Bonsoir,
la sociabilité de notre chienne devient un vrai problème, j'explique:
elle aime tellement le contact avec les gens et les autres chiens qu'il est très difficile, voir impossible de la faire écouter et se concentrer lorsqu'on croise d'autres personnes avec ou sans chien. Il y a donc un certain nombre d'ordre qui deviennent complètement inutiles dans ce genre de situation (alors qu'ils sont respectés la plupart du temps). La marche au pied et le rappel sont les exemples les plus flagrants.
Concrètement ça se traduit par des sauts ou des tentatives de sauts sur les gens (ce qui peut devenir dangereux avec des enfants), des mordillements de chaussures pour m'empêcher d'avancer et donc être rejoint par une personne qui nous suit, un rappel ignoré même si je pars. Tout est plus intéressant que moi, ou le morceau de jambon que j'ai dans la main (ou alors elle l'engloutit de manière surexcitée sans assimiler ce que je lui demande)
J'ai remarqué que ce phénomène est bien plus flagrant dans le Tarn (pour résumé j'ai déménagé de Lyon pour m'installer dans le Tarn lorsqu'elle avait six mois) qu'à Lyon (où je retourne régulièrement).
Je ne sais pas si cela a un lien (mais j'ai l'impression que oui) mais se peut-il que la ville comble d'avantage ses besoins "sociaux" que là où je suis dans le Tarn. A Lyon nous l'emmenons tous les jours dans des espaces canins, elle est en contact avec bien plus d'être humains et canins... dans le Tarn c'est loin d'être la même, les chiens qu'elle croisent sont en laisse, de loin ou alors vite rattachés. Au niveau humain c'est la même, je ne connais grand monde donc la plupart du temps elle ne voit que moi.
Toujours est-il que je ne peux plus croiser personne sans craindre qu'elle tire ou saute quand on passe à portée.
Avez-vous des solutions pour ces excès de sociabilité? Comment faire pour qu'elle ignore au moins les êtres humains?