Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Balade cheval - border

+3
Snurfy
robert
Iris31
7 participants
AuteurMessage
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin
Nombre de message : 104
Noms de mes chiens: : Iris
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

border - Balade cheval - border Empty
MessageSujet: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 00:10

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai fais ma première balade à cheval accompagné d'Iris, et je dois dire qu'au début c'était du sport ... Elle ne m'écoutait plus  pale J'ai du descendre de cheval et la prendre en longe sur plusieurs centaines de mètres afin de la canaliser avant de la relâcher.
Ensuite, elle a pris sa place toute seule c'est à dire derrière mon cheval.
Quels sont les ordres que vous apprenez pour ces balades ? Certains les tiennent en longe durant la balade ?
En tout cas, super expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 698

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 01:25

qu'en est il de la marche au pied ?
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy

Féminin
Nombre de message : 1401
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 09:37

Pour moi le plus important avec les chevaux comme ça c'est le stop ou le coucher à distance qui te permettra de garder le contrôle
l'habituer à répondre aux différents ordres en étant en hauteur (fait le en piste ou dans le pré au départ) sur une chaise puis sur le cheval sans gestuelle car à cheval tu ne penseras pas tjs à la gestuelle donc les ordres vocaux doivent être acquis

Je préfère le chien devant moi que derrière ou sur le côté
Derrière moi je ne le verrai pas s'il s'arrête ou va fureter ailleurs, sur le côté il n'y a pour moi rien de plus dangereux si le cheval fait un écart et prend peur il est directement sur le chien avec les risques que cela implique, chien blessé, apeuré, traumatisé bref un chien qui risque de ne plus vouloir partir avec toi a cheval
De plus, pour les allures en envoyant ton chien devant tu pourras contrôler les deux et ce qu'il se passe devant toi sans devoir avoir systématiquement un oeil sur le chien à côté ou derrière et donc ne pas pouvoir voir ce qu'il se passe devant

Je ne promène plus avec mes chiens car les bois sont interdit aux chiens en liberté par ici et si j'ai pu montrer aux gardes même dans les bois privés que tant à cheval qu'avec mes chiens je respecte la fôret et ses habitants je veux pouvoir garder le droit de passer dans certains bois et donc ne pars que soit avec mes chiens soit avec mes chevaux (oui certains gardes pensent qu'en était avec les deux on a pas le total contrôle sur le chien et du coup ont peur que les chiens aillent déranger le gibier alors que si je pars seule avec les chiens ils ne me disent rien s'ils sont lachés...)
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 10:22

La marche au pied n'est pas totalement acquise, on y travaille un peu tous les jours. Mais pas facile de la garder près de moi plus de 30s pour le moment ... Je bosse ça tous les jours pas plus de 5min avec récompense à la clé.

Pour les balades à cheval le soucis c'est que lorsque j'accélère l'allure, si Iris est devant elle prend peur, s'écarte pour finir à l'arrière ! Au pas, pas de soucis pour elle d'être devant.
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Nombre de message : 957
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 13:32

j'avais appris a ma chienne grâce a la longe au début de se mettre sur le coté a ma hauteur coté droit, quand il y avait un galop ou autre allure speed je lui disais devant pour qu'elle prenne de l'avance, elle gardait toujours un oeil sur moi, ensuite je lui avait appris "le mur" en village pour qu'elle colle au mur, trottoir quand il y en avait, et le non pour les barrière ouverte elle n'avait pas le droit d'y aller(meme s'il y avait des poules...dur dur)

stop pour attendre de traverser, on y va pour traverser

tu peux aussi commencer a vélo
j'avais une super chienne aux ordres et un cheval pas trop peureux quand j'étais dessus même si s'était un anglo arabe

il faut réfléchir a toutes les situations c'est pour ca que l'habituer a vélo ça aide

bonnes balades!
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyLun 21 Juil 2014, 16:15

Peut-être essayes-tu de mettre la charrue avant les bœufs.
Si tu as un peu de mal à te faire entendre comment pourrais-tu l’être sur un cheval.
Avance par petits pas ! Le cheval uniquement au pas le temps que ton chien s’habitue à ce grand noble. Lorsqu’il sera plus familiarisé à ton cheval tu pourras prendre les autres allures.
Ne brule pas les étapes mais va vers une progression certaine.
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 22 Juil 2014, 00:59

Ok merci beaucoup en tout cas. C'était juste un essai justement pour se retrouver en situation et voir la ou j'ai des choses à bosser !!
BALSAN
Posteur timide
Posteur timide
BALSAN

Féminin
Nombre de message : 43
Noms de mes chiens: : Java
Une citation que j'aime bien: : celui qui écoute les autres sera celui qui sera écouter

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 22 Juil 2014, 14:35

J'ai moi aussi fait ma première balade avec Java a cheval il y a quelque semaines.
C'était un peu chaotique. Elle avait tendance a rester derrière les chevaux mais vraiment proche ce qui me faisait peur. Après elle a super bien suivi elle a un bon stop pour 4 mois. Le problème est venu au seul morceau de route qu'on a fait. Je n'ai pas su lui faire tenir la droite pour éviter les voitures. Heureusement c'était une route peu fréquenté et ou les gens ne vont pas vite. Comment apprendre a son chien a tenir le bord ?
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 22 Juil 2014, 16:35

Alors déjà on m'a conseillé d'attendre que la chienne ait au moins 8 mois pour nous suivre mine de rien rythme soutenu pour elle même au pas sachant que le mien avance bien !
Ensuite comme l'a dit Robert un peu plus haut il faut apprendre la marche au pied ...
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 22 Juil 2014, 18:19

Iris31 a écrit:
Alors déjà on m'a conseillé d'attendre que la chienne ait au moins 8 mois pour nous suivre mine de rien rythme soutenu pour elle même au pas sachant que le mien avance bien !
Ensuite comme l'a dit Robert un peu plus haut il faut apprendre la marche au pied ...
oui 8 mois c'est le minimum pour les balades.

mais tu peux déjà lui apprendre en sécurité dans le manège ou sur la piste extérieure au pas. ce sera la formation pour ton jeune chien et pour ton cheval. le tout dans le calme et le renforcement pour les deux !
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod

Féminin
Nombre de message : 198

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 22 Juil 2014, 18:40

Je mené mes 2 chiens avec moi en balade. Ils savaient deja les ordres parfaitement a pieds. Cest a dire stop coucher au bord et traverse. Apres j'ai tjr un oeil dessus et accepte pas qu'ils soient hors de vue. Tout ses tjr bien passer. Que se soit avec les pietons les cyclistes vehicules en tt genre les autres chiens... bref tout le monde.
zazou_so
Posteur timide
Posteur timide
zazou_so

Féminin
Nombre de message : 31
Noms de mes chiens: : London

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 05 Aoû 2014, 11:28

Pour ma part, j'ai attendu que mon chien m obéisse parfaitement à pieds. Ensuite je lui ai appris à rester proche du cheval en piste et en parallèle on est parti en balade à vélo d'abord tenu en laisse sur la route ensuite laché. Quand le vélo était nickel je suis partie en balade à cheval avec lui mais j'ia l'avantage d'avoir un cheval très calme dc je pouvais me permettre de tenir le chien à la longe a ma droite sur la route et le lacher dans les campagnes. Ensuite le reste est venu tout seul en rue sur le trottoir à ma droite. Par contre dans les campagne je préfère aussi l'avoir devant moi je trouve ca trop dangereux derriière ou a coté  Very Happy 
je lui ai également appris à mettre ses deux pattes avant sur le cheval afin de pouvoir l attacher sans descendre c'est assez pratique
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMar 05 Aoû 2014, 16:27

Oui ... Du coup tu as attendu un certain âge du coup, non ?
En fait iris commence la balade par nous tourner autour ... Après 5 min de manège elle se cale devant et lorsqu'elle est fatiguée elle passe derrière ... Pourtant nous ne partons pas pour des heures et des heures et nous restons au pas. A pied ça commence à venir mais c'est une chienne au caractère bien trempée et qui aime la liberté ! Trop même ... Pourtant quand je l'appelle elle revient vers moi mais si elle a décidé que c'était trop tôt pour rentrer par exemple elle est capable de faire demi tour et continuer sa balade ... Du coup je pars dans le sens inverse et elle revient ...
Mais c'est pas facile .... 9 mois déjà ... Mais délicate à l'éducation ... Un amour quand même ❤️
zazou_so
Posteur timide
Posteur timide
zazou_so

Féminin
Nombre de message : 31
Noms de mes chiens: : London

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMer 06 Aoû 2014, 10:55

en fait j'ai attendu qu'il ait l age de comprendre que quand je dis pied ou trottoir il ne faut pas aller ailleurs avec les gens qui roulent comme des fous je préfèrais avoir un total contrôle ;-)
Je comprends bien le caractère de ta chienne j'ai un petit deuxième à la maison (5 mois) qui aime aussi la liberté et qui a un caractère bien trempé je n ai d ailleurs pas encore commencé l'éducation avec le cheval (trop peur qu'il se fasse écrasé mdr)
par contre si ta chienne ne revient pas facilement peut-être que le couché instantanné pourrait t'être très utile en cas de soucis
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31

Féminin

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border EmptyMer 06 Aoû 2014, 11:21

Oui .... Avec le temps j'ai remarqué qu'elle demande beaucoup d'attention afin d'être écouté ! Par exemple la dernière fois, elle a vu un chien a faillit y aller mais j'ai dégainé la balle plus vite et du coup elle s'est fixée sur moi ! Ce n'est pas encore un automatisme et je ne sais même pas si c'est vraiment une solution de sortir la balle pour la remettre sur moi ... Il y a beaucoup de boulot mais je pense qu'avec de la patience on va y arriver ! Mais j'avoue c'est pas simple tous les jours :-/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balade cheval - border   border - Balade cheval - border Empty

Balade cheval - border
Page 1 sur 1