Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Balade à cheval

Aller en bas 
+9
Stella42
speranza
minimodus
titluciole
Sole
Emma236
meliemelo
zoraeasy
Schuncky
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyLun 06 Fév 2012, 22:02

Revenir en haut Aller en bas
zoraeasy
Posteur timide
Posteur timide
zoraeasy


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/02/2012
Noms de mes chiens: : Zora et Easy

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: re: Balade à cheval   Balade à cheval  EmptyMer 08 Fév 2012, 21:34

Wah je suis impressionnée! Elles sont bien a l'écoute. J'aimerais tenter l'expérience avec les miennes, mais je pense qu'elles seraient plutot du genre a jouer avec ma jument. Il faut dire que j'emmène rarement les chiens au manège a cause des molosses qui y sont.
En tout cas, ça doit être super.
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meliemelo


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : ensisheim
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Gena et rustine

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:03

C'est du bonneur de pouvoir les emener en balade en plus ils adors ca.On a deja fini avec 5 chien et 3 chevaux en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:39

Eh bien en fait l'éducation a été prise au sérieux dès le départ avec les chevaux, car mon éleveuse était convaincue que ça ne collerait jamais, étant donné que la chienne a une grosse lignée travail derrière elle.

Bon il faut préciser que le comportement est très différent selon que je sois à pied avec le cheval, au travail en carrière ou au rond de longe, ou en balade.
Quand je prépare elle est top, là où je dois le plus surveiller c'est quand j'ai des chevaux en main, surtout si c'est pas la mienne a qui je voue une grande confiance.

Après en carrière je la laisse "troupeauter" le long de la barrière, elle n'y rentre jamais, sauf sur demande. Elle vide donc son instinct à fond, avec gros démarrages, stop et allers-retours incessants... Ma jument s'en fiche royalement, et franchement les autres chevaux aussi !
J'ai volontairement fait le choix de la laisser faire, pour qu'elle puisse "jeter son feu" en semaine si vraiment je n'ai pas le temps de la bosser plus mentalement.
Mais parfois j'ai peur qu'elle se crève car elle n'arrête pas... Si vous avez des avis...

Par contre en balade c'est un régal, et elle a plus d'un an maintenant. Bosse déjà un peu au troupeau ...etc. mais nickel.
J'espère que ça ne va plus changer...
C'est vrai que mon éleveuse était ultra persuadée...
Après il est sûr qu'elle ne bossera jamais sur bovin, pas qu'elle prenne goût aux trop grosses bêtes ! lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptySam 11 Fév 2012, 20:50

J'ai eu ma croisée border il y a trois moi, elle a deux ans et c'est déclencher au troupeau sur mes chevaux... au début c'était marrant, puis j'ai essayé de lui instaurer quelque notions comme le "devant" pour qu'elle arrête les allez retour derrière les chevaux et elle connaissait déjà le "stop" ( dis avec un "reste" pour pas qu'elle confonde le troupeau et mes chevaux) mais malheureusement, en selle ou en main, elle réagit pareil avec les chevaux.

Ma première balade c'est bien passé, mais elle faisait des arrêt devant mon cheval et repartais (10m devant) une fois qu'il était proche puis recommencait. Je m'inquiète un peu de la suite car sur la route un comportement comme cela ne sera pas gérable, surtout avec des cliens ( tourisme equestre). Si elle est pas devant, elle fait des cercles autour des chevaux ou bien elle serpente derrière eux. Je pense essayer pendant mes vacances de la prendre en balade d'une à 2 h car avec la neige il y a peu de circulation et les gens font + attention, mais bon, j'y crois pas trop xD

J'espère qu'elle changera de comportement une fois mise au troupeau sur mouton, qu'elle comprenne que mouton = oui et cheval monter = non ( car cheval en main je la félicite car elle nous aide parfois pour certains chevaux xD ) enfin bref c'est compliqué de lui apprendre, surtout que son ancien maître a bien du insister sur le fait qu'elle doit courser les chats et tout ce qui bouge >_< .

Sinon merci beaucoup pour ta vidéo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptySam 11 Fév 2012, 21:55

Oui j'espère aussi pour toi, car quel bonheur de pouvoir les emmener ! La grosse différence c'est que la tienne avait presque deux ans quand tu l'as eu si je comprends bien? Ca doit être plus difficile de mettre des barrières que de permettre progressivement des choses comme quand on démarre à 2 mois. sad
Bon comme dit je reste vigilante avec la mienne à pied, par contre c'est vrai que j'ai l'impression que quand je suis dessus, cela cesse pour elle de représenter la même chose. scratch
La mise au troupeau permettra sans doute de l'épanouir, et t'obligeras a avoir plus de contrôle sur ta chienne, car ils sont tellement à fond aux moutons que tu dois avoir une très bonne obéissance de ta chienne ! cheers
Nous la petite s'épanche de son instinct sur notre deuxième chienne depuis toute petite quand elle n'est pas aux moutons ! lol tongue
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptySam 11 Fév 2012, 22:00

Citation :
cheval monter = non ( car cheval en main je la félicite car elle nous aide parfois pour certains chevaux xD )

Je n'avais pas vu cette remarque mais c'est sans doute là une bonne partie du problème ! C'est chevaux = OUI ou chevaux = NON, sinon dur dur pour elle de comprendre !! scratch

Commence par lui interdire tout confrontation avec les chevaux, elle ne doit pas bosser dessus, sinon logique qu'elle continue après quand tu ne le veux plus ! tristounet

Notre chienne ne rentrera jamais les chevaux et ne bossera jamais sur bovins à cause de ça ! ( de toute façon je trouve ça dangereux, et sur ma jument elle peut toujours rêver ! Elle a plus de caractère qu'un chien, c'est elle qui les fera aller où elle veut !) petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyDim 12 Fév 2012, 12:39

Schuncky a écrit:
Citation :
cheval monter = non ( car cheval en main je la félicite car elle nous aide parfois pour certains chevaux xD )

Je n'avais pas vu cette remarque mais c'est sans doute là une bonne partie du problème ! C'est chevaux = OUI ou chevaux = NON, sinon dur dur pour elle de comprendre !! scratch

Commence par lui interdire tout confrontation avec les chevaux, elle ne doit pas bosser dessus, sinon logique qu'elle continue après quand tu ne le veux plus ! tristounet

Notre chienne ne rentrera jamais les chevaux et ne bossera jamais sur bovins à cause de ça ! ( de toute façon je trouve ça dangereux, et sur ma jument elle peut toujours rêver ! Elle a plus de caractère qu'un chien, c'est elle qui les fera aller où elle veut !) petitmdr

Parfaitement d'accord, tu te met un obstacle de plus en lui la laissant faire à certains moment...
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyDim 12 Fév 2012, 20:43

on va dire qu'on tolère car on n'arrive pas a l'empecher de tourner autour... Toi aussi tu laisse la tienne faire, elle se défoule à coté de la carrière d'après ce que j'ai lu, donc je ne vois pas de différence aussi tristounet

on a essayé de l'en empecher au début, puis comme elle ne mordait pas les chevaux, on a llaissé faire en essayant de controler ( reste, file, devant ) mais on arrive pas à l'en empecher complètement. J'ai essayer de la garder au pied en laisse pendant que je prenais le cheval en main, mais ca n'a rien fait de plus à part qu'elle veut bien m'approcher si je suis à côté d'un cheval. je verrais bien si son comportement change une fois sur mouton. Elle réagit différemment quand je suis sur ou a coté du cheval, c'est qu'elle sait faire la différence quand même... mais bon, je verrais bien à la longue Sad

En ce moment comme on a tous les chevaux dedans à cause du froid et du manque d'eau elle reste dedans lorsqu'on sort et rentre les chevaux... donc au lieu de nous suivre elle poursuit les chats >_<. Ca j'ai tout fait pour l'interdire, lui faire comprendre qu'il sont avec nous, qu'il faut pas les poursuivre ou autre... rien n'y fait! une fois elle a compris que je voulais lui demander de croquer le chat alors que je voulais juste qu'elle comprenne qu'il était dans mes bras donc pas besoin de le poursuivre, enfin... pas facile de parler chien ! paix
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meliemelo


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : ensisheim
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Gena et rustine

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyDim 12 Fév 2012, 21:17

Oui la chienne de schunky court a coté de la carrière mais elle l'a eut bébé et en plus ne rencontre pas les probleme que tu a avec ta chienne donc ca veut pas dire que la tienne fera la différence entre monter ou non.Puis dans les pré elle ne la laisse pas troupeauter et au début la mienne je ne la laissais même pas rentrer dans les prés ou la carrière pour ne pas avoir de probleme.
A toi de savoir ce que tu veut mais si on prend une décision il faut se donner les moyens de pouvoir la réaliser et ne pas forcément suivre a la lettre l'éducation des autres chiens mais adapté a ton chien et son comportement et son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyDim 12 Fév 2012, 21:28

c'est sur qu'un chien peut faire la différence entre les moments où les chevaux sont montés et les moments où ils ne le sont pas. Mais étant donné que tu as de la peine à lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire quand ils sont montés, que ce n'est pas un bébé et qu'il est donc déjà conditionné, tu ferais mieux de simplifier les choses en interdisant formellement, enfin c'est mon avis..

J'allais parfois au manège avec une amie, et ma chienne. Elle faisait l'andouille avec les chevaux, c'était souvent dangereux. Du coup je l'engueulais même quand ils étaient séparés par une clôture et que donc ni elle ni eux ne risquaient rien... non c'est non. Et si elle ne voulait pas m'écouter et continuait, ben je la mettais à l'attache (pas juste devant les chevaux, le but étant qu'elle se calme). Nan mais ho, encore une fois ; non c'est non! Maintenant je la lâche sans problème même quand il y a des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyDim 12 Fév 2012, 21:42

Et après il faut s'adapter au chien.
Il se trouve que je me suis rendue compte que je pouvais laisser cette liberté au chien (courir le long de la carrière) car elle FAISAIT des différences.
Tout les chiens ne sont peut-être pas aptes à les faire.
C'est une permission qu'elle a obtenue par choix du maître, pas une désobéissance que je n'ai pas réussi à contenir !

Citation :
on a essayé de l'en empecher au début, puis comme elle ne mordait pas les chevaux, on a llaissé faire en essayant de controler ( reste, file, devant ) mais on arrive pas à l'en empecher complètement.

C'est là toute la différence !

Par contre, à côté de ça, faites vous beaucoup d'activités avec votre chienne ? Car tous ces défouloirs type chats et chevaux révèlent peut-être tout simplement un besoin d'interactions du chien avec ses maîtres...

Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyLun 13 Fév 2012, 20:16

non on ne fait pas d'activité particulière a par les promenades, et jouer. Le travail "mental" qu'on fait c'est au quotidien : j'ai du lui apprendre à jouer, lui faire comprendre qu'il fallait attraper la balle, qu'il faut ramasser le cerceau quand il roule, comment on tire la corde.. Elle ne savait rien faire à part se soumettre. Elle a appris assis, couché, reste, la patte ( car tout le monde lui faisait faire, alors que je ne voulais pas mais bon... ) se mettre debout contre quelque chose ou contre moi, sauter, monter, descendre, marche au pied, le rappel évidemment ^^ , et l'ordre de libération (go)

On a essayer une fois l'agility mais elle saute pour ensuite venir jouer avec moi, cela ne l'intéresse pas plus que cela, donc je la fait parfois sauter des ptis trucs ( barrière au stade à coté de mon appart la semaine, les obstacles de la carrière du centre équestre le weekend, des troncs d'arbres, tout ce qu'on trouve) et elle cherche le lapin aussi dans la colline avec ses copains chiens. Le reste du temps elle dort, ou joue avec les copains, on se promène matin/midi et soir la semaine, et le weekend c'est toute la journée dehors. La c'est les vacances donc elle passe ces journées dehors, surtout qu'il y a les chiots de mes beaux parents donc ca joue beaucoup ^^. Quand je dis elle est dehors, c'est pas seule dans le jardin à attendre devant la porte.... c'est avec moi, et pas quelqu'un d'autre ! car si je ne suis pas la, elle reste devant la porte, même si mon copain l'appelle ou si il y a les chevaux...


Citation :
C'est une permission qu'elle a obtenue par choix du maître, pas une désobéissance que je n'ai pas réussi à contenir !

On a pas réussit à obtenir qu'elle ne prenne pas la position troupeau ou son envie, on a donc décider de lui instaurer des ordres afin qu'elle ne soit pas en danger, c'est vrai que c'est une sorte d'abandon d'autorité, mais on arrive à la controler au lieu de ne toujours gueuler "non" et qu'elle se barre pas. Je ne sais pas comment expliqué ca... j'avais déjà ouvert un post pour ce problème ( chevaux et border ), mais peu de monde a répondu... c'est ici qu'on me répond jtrouve ca marrant ^^
Je compte refaire une promenade mais plus longue cette fois à cheval, car la première fois cela n'a duré qu'un 1/4 d'heure car on ne voulait pas aller sur la route. Il y avais quand même des moments ou elle galopait dans les champs mais elle revenait devant pour stopper les chevaux. On espère qu'avec le temps elle voudra bien venir au pied du cheval et s’asseoir, le temps qu'une voiture passe par exemple. Car en main elle approche le cheval près, mais quand je suis dessus elle ne sait pas approcher si je l'appelle, elle semble perdue et tourne autour en me regardant... Je pense qu'elle croit que je veux qu'elle me ramène le cheval alors que je suis dessus, enfin, le jour ou je parlerai chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyLun 13 Fév 2012, 21:57


Emma236 a écrit:
j'avais déjà ouvert un post pour ce problème ( chevaux et border ), mais peu de monde a répondu... c'est ici qu'on me répond jtrouve ca marrant ^^
Je compte refaire une promenade mais plus longue cette fois à cheval, car la première fois cela n'a duré qu'un 1/4 d'heure car on ne voulait pas aller sur la route. Il y avais quand même des moments ou elle galopait dans les champs mais elle revenait devant pour stopper les chevaux. On espère qu'avec le temps elle voudra bien venir au pied du cheval et s’asseoir, le temps qu'une voiture passe par exemple. Car en main elle approche le cheval près, mais quand je suis dessus elle ne sait pas approcher si je l'appelle, elle semble perdue et tourne autour en me regardant... Je pense qu'elle croit que je veux qu'elle me ramène le cheval alors que je suis dessus, enfin, le jour ou je parlerai chien ...

Avec le temps, c'est le comportement qu'elle adopte maintenant qui se renforcera, pas un autre.

En "troupeautant" les chevaux, elle s'auto-récompense... d'où la difficulté, vous l'engueulez, l'engueulade vise à atténuer un comportement... mais elle se récompense, et ça renforce le comportement. Et comme la récompense est plus forte que l'engeulade.. Rolling Eyes

Je ne veux pas dire par là qu'il faut l'engueuler violemment hein. Personnellement je l'empêcherais de s'auto-récompenser; je t'ai dit NON ça veut dire non, alors si d'elle même elle le fait pas ben c'est à l'attache! Alors c'est clair qu'en balade c'est pas évident, mais tau peux prendre des moments spécifiques pour bosser ça.. enfin je peux pas vraiment développer, j'ai jamais été face à ce problème, mais je creuserais dans ce sens là. C'est clair que du coup tu te fais chi** au début, mais au moins une fois que c'est acquis ben t'as plus de soucis!
Après c'est clair qu'il ne faut pas non plus stresser les chevaux parce que tu fais des séances comme ça avec la chienne, mais j'imagine que c'est possible de trouver un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meliemelo


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : ensisheim
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Gena et rustine

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMar 14 Fév 2012, 20:34

D'un coter tu demande des conseils et d'un autre tu n'en fait qu'a ta tête nous on s'en fiche on a pas de probleme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMar 14 Fév 2012, 22:18

J'ai pas trop suivi le débat, j'y connais rien en cheval (j'en ai peur), et j'ai pas de border. Mais j'me demandais ce que tu voulais obtenir d'elle ?

J'prends un exemple, tu veux quand tu la rappelles alors que tu es à cheval, qu'elle vienne s'asseoir à côté du cheval à droite.

Moi bêtement, je commence, en étant pas sur le cheval, mais debout à sa droite, je rappelle la chienne et la félicite et récompense quand elle vient s'asseoir à ma droite. Puis je mets un tabouret, et je fais pareil sauf que je suis perchée sur le tabouret, puis je fais la même chose, en étant de plus en plus haut, jusqu'à être à la hauteur du cheval (en étant debout). Puis je recommence avec mon tabouret tout en bas, mais assise à califourchon dessus, puis idem mais de plus en plus haut, jusqu'à arriver à la hauteur du cheval, puis il ne me reste qu'à le faire en étant assise sur le cheval. Question d'habituation et de progressivité en somme, avec une récompense du bon comportement. Déjà ca lui permettrait de trouver ca plus normal et naturel quand tu es sur le cheval à l'arrêt, reste ensuite à faire de même pour le mouvement qui est le truc le plus dur à bosser à cause de l'instinct de troupeau.


Edit : en plus une récompense ca peut se donner au vol si tu t'entraines à viser, donc tu pourras continuer à lui jeter des friandises même perchée là haut sur ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 13:20

Merci titeluciole je vais essayer ca :)

on avait essayé avec mon copain à pied dans la carrière et moi à cheval, mais elle avait encore un peu trop peur. Je n'ai pas pensé au coup du tabouret !

@ Sole : merci. Mon cheval est assez "stone" cela ne le stresse pas, se sont des chevaux de rando, ils sont plus du genre à mettre le nez sur le chien que fuir devant par stress :). on en a même un qui chasse les chiens... ca vaccine un peu les chiens errant Razz

Revenir en haut Aller en bas
minimodus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : villette de vienne
Date d'inscription : 24/01/2012

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 14:47

Bravo Shuncky pour cette vidéo !
j'avoue qu'en tant que randonneuse à cheval , ça me fait un peu rêver :chevalier:

gaspacho vient d'avoir un an , je l'amène avec moi lors de petites balades , mais à partir du printemps , il va randonner avec nous comme un grand :youpi:

j'ai les meme probleme que certains : la soupe de tomate troupeaute lorsque les chevaux , les animaux en tout genre en fin de compte et meme parfois les gens s'exitent. C'est gerable , je le reconnecte plutot facilement sauf quand je suis avec (en main) ou a cheval.

j'ai deja le "devant " à pied et à cheval , qui me sert bien lors de periode d'exitation : je l'envoie courir devant lorsqu'il se met "engeuler" la jument qui fait l'idiote en main par exemple , à cheval c'est plus compliqué, mais on y travaille.

je voulais savoir comment tu avais fait pour le "derriere" ?

PS : j'admire le calme de ton cheval , moi avec ma trotteuse quand on galope , on se croirait sur un champ de course affraid
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meliemelo


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : ensisheim
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Gena et rustine

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 16:23

minimodus pour le dèrrière c'est pareil tu l'obtient d'abord a pied avant de le demander a cheval
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 16:57

Hihi moi faignasse donc moi appris le "derrière" à cheval, mais j'ai une petite chienne de 4 ans qui a un comportement admirable et qui a beaucoup aidé à canaliser l'autre aussi !
Par contre elle avait le rappel, le "au pied" (qui n'est pas un "au pied" d'obé, juste un chien qui marche à côté), et le stop. Et oui le "en avant" aussi.

En ce qui concerne le cheval calme, disons que j'ai une tite Diesel. Là c'était tout début de balade, et surtout dans le sens opposé à l'écurie !
Parce que je peux pas toujours galoper à une main... affraid
Bon après elle est bien dans sa tête, mais disons que "calme" ne colle quand même pas trop ! lol

Bon j'avoue que sur d'autres balades il m'arrive de gueuler un peu plus, surtout quand on saute des troncs et que cette dingue de chienne part sauter devant ! Alors là c'est un bordel de "EN AVANT", "DEGAGE"...etc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 17:01

En fait je réponds pas à ta question Minimodus :

Pour le "derrière", je m'arrêtais, je disais "derrière" en montrant vers l'arrière, derrière le cheval.
La petite blanche y allait, la noire suivait, et là gros gros "C'EST BIEN !"
C'est allé assez vite.
Puis même chose au pas, puis au trot. Mais bon parfois elle reste plus de côté que derrière.
Maintenant la prochaine étape c'est qu'elle se mette derrière une file de chevaux, et pas juste derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 17:04

Ah oui et par contre sache que beaucoup de gens n'utilisent pas le "derrière" par peur des chevaux qui bottent.
Je ne suis pas concernée pour ma jument. Elle son truc c'est de faire la course avec les chiens quand ils sont devant, d'où l'intérêt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
minimodus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : villette de vienne
Date d'inscription : 24/01/2012

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 20:24

bon ca me "rassure" que ca soit le bordel de temps en temps pour toi aussi !!! Razz

je pensais lui apprendre au clicker le "derrière" et le "à droite" ( = au pied mais droite, je veux faire de l'obé donc la marche au pied c'est a gauche) avec ma baguette cible ( enfin l'antenne de la tv de mon grand père avec du scotch rouge au bout Wink )

je sais que le "derrière " est controversé à cheval ( risque de coup de pieds , projection, chien hors de vue, etc) mais il me semble indispensable quand meme.

L'autre problème c'est que si je le met devant au galop , il passe son temps à se retourner, voir à faire des tentative de "passage à la machine à laver" dans les pattes.

l'ideal serait à droite mais c'est pas forcement possible partout, je travaille le très loin devant !!

sinon tuticole , pas bête l'idée du tabouret pouce
Revenir en haut Aller en bas
minimodus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : villette de vienne
Date d'inscription : 24/01/2012

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 20:26

sinon pour la file de chevaux , les 2 chiens que je connais qui maitrise les positions , se mettent automatiquement en dernier dans la file de chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  EmptyMer 15 Fév 2012, 23:47

Bah moi pour la file pour le moment elle veut se mettre derrière moi, mais on l'a peu travaillé...

Perso l'idée du tabouret me laisse dubitative... scratch
Car comme le précise Titluciole, c'est surtout le fait que ce soit du vivant en mouvement qui fait désobéir les chiens, ou "réveille" leur instinct, pas la position en hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval    Balade à cheval  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade cheval - border
» balade à cheval avec mes loups
» systeme d'attache pour une balade a cheval
» Balade à cheval avec mon petit poilu
» Lol est trop à cheval sur la politesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: