Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Balade à cheval | |
|
+9Stella42 speranza minimodus titluciole Sole Emma236 meliemelo zoraeasy Schuncky 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
minimodus P'tit nouveau
Nombre de message : 18 Localisation : villette de vienne Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Balade à cheval Sam 18 Fév 2012, 20:43 | |
| Aujourd'hui , super soleil , on part en balade avec 2 copines et la soupe de tomate Il a été exemplaire , on a fait un super galop ( près d'1 km de chemin enherbé), j'etais derrière, il est parti devant sur mon ordre , puis comme ma pote qui etait devant à "ouvert les vannes" pour avancer vraiment ( oui , le petit galop cadencé à 3 en sortie d'hivers , ca fonctionne 10 s , après tout le monde est en coup de cul ou saut de moutons !!! ), puis il est venu se mettre à ma gauche et n'en à plus bouger, j'etais trop fière de lui Tout le long de la balade , il n'a pas moufté !!!! pourvu que ca dure Sinon il marche très bien en laisse quand je suis à cheval ( bon je sais c'est pas hyper secure , mais sonate( la jument) est une assurance vie), je suis à la recherche d'une idée pour pouvoir attacher mon chien quand je suis à cheval sans descendre | |
| | | Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011 Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 12:51 | |
| pour attacher ton chien à cheval sans descendre, je te conseil de mettre une étrivière qui joins tes deux étrier sous le ventre du cheval et de prendre la position du horse-ball :) : | |
| | | meliemelo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 277 Localisation : ensisheim Date d'inscription : 25/10/2010 Noms de mes chiens: : Gena et rustine
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 14:52 | |
| Faut il encore maitriser la technique et habitué le chaval lol
| |
| | | Schuncky Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 224 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/05/2011 Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 16:26 | |
| Lol oui et chopper le chien au vol ! Ou maîtriser le clips de la laisse du premier coup sur le collier ! Perso suis trop blonde pour ça ! Sinon apprend plutôt à ton chien à s'appuyer debout contre l'épaule de ton cheval... | |
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011 Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 19:48 | |
| Tu sais, ca a l'air super dur quand tu regarde, mais sa s'apprend vite :) . Et le cheval s'habitue vite aussi, il suffit que tu te penche du coté ou tu monde, cela fait le même balancier de poids. Après, vive les selles westerns !!! :p | |
| | | speranza Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 372 Localisation : MP Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 20:01 | |
| Salut Je me permets d'intervenir ici, vu que le post est assez général et histoire de pas ouvrir un énième post... Hier j'ai emmené mon roudoudou à sa première ballade de "grand", cad une ballade complète avec mon cheval et sans son copain adulte ni piéton. Mon chiot à maintenant 8 mois. On a fait 2h et (j'ai du mal à calculer, je pense environ 10km mon cheval à un pas très très lent mais on a aussi trotté et galopé). Il n'était pas "canné" donc même si c'est un peu empirique comme test, je constate que l'allure et la distance sont dans ses possibilités physique actuelles. Comportement : première heure, très proche du cheval, toujours derrière (peut-être risqué pour lui cette proximité derrière le cheval, difficile de juger depuis la selle ). Après une heure : il a pris confiance et là il était dans un cercle de 5 mètres autour de nous. Jamais plus loin. Au galop, sur le côté. Au pas devant ou derrière. A l'arrêt il s'assied et si l'arrêt dure il s'allonge (l'herbe était haute il a fait le serpent, c'était trop rigolo de le voir serpenter il avait l'air d'y prendre beaucoup de plaisir). Une autre fois, pour voir, je lui ai demandé de faire le beau, trop drôle (d'ailleurs je me suis dit que c'est un moyen de vérifier l'acquisition des tricks). Pour l'instant c'est plutôt convaincant, je me demande si je dois par sécurité imposer qu'il ne se mette plus jamais derrière et, par précaution, lui acheter une petite cloche ??? (il a un bon rappel mais bon on ne sait jamais, pour éviter tout risque et le repérer plus facilement si un superbe lièvre lui passait sous le nez Je n'ai jamais été dans cette situation...je devrais m'assurer que le rappel est vraiment acquis en travaillant sur des situations déstabilisantes, je ne l'ai pas encore fait). Si vous voyez des choses spécifiques qu'il serait bon de bosser, merci de vos conseils ! Même si comme ça, je trouve que c'est un bon début, je n'ai pas suffisamment d'expérience, je n'ai jamais pu sortir mon BA qui essaye à tout pris de me prévenir qu'il y a un cheval en-dessous de moi, ce qui a tendance à rendre mon cheval furax. Très drôle car j'ai un cheval qui est l'incarnation de Jolly Jumper (blanc, crin blond) et mon chien, franchement, dans c'est cas-là il est pas plus futé que Rantanplan... | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 20:11 | |
| coucou !!! Cool que ta promenade se soit bien passé :) ! Je te conseil effectivement la clochette ! cela et permettra de repérer ton chien sans te tortiller sur le cheval et le cheval aussi entendra le chien, il ne sera donc pas surpris de le voir débouler devant lui par exemple Ensuite pour ce qui est du "derrière" cela dépend entièrement de ton cheval.. Soit il y a des risques qu'il botte et il vaut mieux qu'il marche à côté ou devant, ou bien loin derrière, soit pas de problème, le cheval s'en contrefiche et tu peux laisser ton chien rester derrière ^^ Si ton chien est devant tu pourra mieux le surveiller que derrière, c'est ton choix ! moi je préfère l'avoir devant et sur le coté, puis derrière si je ferme la marche ( mon cheval est un rantanplan lui.... donc :p ) Mais c'est bien que ton chien connaisse l'ordre devant, coté et derrière, cela te sera surement utile si tu croise une voiture ou si tu te trouve sur un chemin serré avec d'autres randonneurs que tu pourrais croiser ( quad, piétons, cyclistes, moto... etc ) Et ne t'inquiète pas trop pour les risques de coup de pieds, les chiens c'est rapide... la mienne a déjà esquivé le coup de pied d'un ptit arabe ( c'est nerveux ces bêtes là... donc elle peut largement esquivé un coup de mon gros trotteur xD ) Mais bon... il faut toujours se méfier quand même... car le boxer de mes beaux-parents lui est beaucoup moins rapide... donc + de risque ! | |
| | | Stella42 Posteur timide
Nombre de message : 35 Localisation : St-Chamond Date d'inscription : 16/02/2012 Noms de mes chiens: : Goupil, Rubis, Duchesse et Ghismo
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 19 Fév 2012, 22:29 | |
| Enfin... Goupil arrive très bien à esquiver les coups de sabots des chevaux sauf du Quarter à papa, lui est trop rapide! | |
| | | meliemelo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 277 Localisation : ensisheim Date d'inscription : 25/10/2010 Noms de mes chiens: : Gena et rustine
| Sujet: Re: Balade à cheval Lun 20 Fév 2012, 15:30 | |
| Speranza met nous une photo de ton cheval sa couleur parait assé rare.... | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Lun 20 Fév 2012, 16:34 | |
| Merci pour vos conseils ! Je vais donc ajouter la clochette et puis quand même "cadrer" un peu dans le sens de travailler tranquillement le fait de lui apprendre "devant", "coté" ou "derrière" (à mon avis il faut du temps, niveau pédagogique en étant assis sur le cheval, c'est limité l'enseignement...). Voilà mon blanc au crin blond, mon incarnation de Jolly Jumper on appelle cette couleur Aubère : En mode furtif... Là on voit bien qu'il est blond... Blond, les cheveux dans le vent...mais bien-sûr c'est le petite maison dans la prairie effect | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Lun 20 Fév 2012, 20:05 | |
| Aubère ca n'existe plus en france , maintenant c'est "Alezan mélangé", et Rouan c'est "Bai mélangé" la ffe deviens folle xD Mignon ton cheval :) on en a deux comme ca, une croisée camargue/espagnol et un croisé quarter/percheron/arabe/barbe lol Bisous | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Lun 20 Fév 2012, 20:35 | |
| Ils me font bien marrer la FFE c'est pas les trois tâches rousses qu'il a sur l'encolure qui en font un alezan même si, certes, c'est une robe évolutive et qu'entre ce portrait-ci qui a un an et cette hiver il a déjà conservé de nouvelles tâches rousses sur le visage. Le tiens ont-ils eu aussi une période "rose" vers deux ans ? Je crains d'avoir perdu les photos mais c'était trop drôle, avant que l'aubère s'affirme il a eu une période "rouannée" où il était vraiment ROSE Lui, il est comtois x arabe puissance, allure, douceur, élégance, à l'époque où je l'ai acheté c'était ma recherche, un croisé trait/arabe. Depuis, je suis devenue mordue de races américaines d'où le petit black derrière qui est un Paint Horse | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Mar 21 Fév 2012, 13:35 | |
| je ne sais pas, on les as eu ils avaient plus de cinq ans :) | |
| | | minimodus P'tit nouveau
Nombre de message : 18 Localisation : villette de vienne Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Balade à cheval Mar 21 Fév 2012, 14:17 | |
| "Tu sais, ca a l'air super dur quand tu regarde, mais sa s'apprend vite :) . Et le cheval s'habitue vite aussi, il suffit que tu te penche du coté ou tu monde, cela fait le même balancier de poids. Après, vive les selles westerns !!! :p" Emma , si je fais ca avec ma selle western , je me retrouve à l'envers !!! | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Mar 21 Fév 2012, 16:48 | |
| a bon ? bhein, je suppose que mon cheval ayant un garrot ca évite qu'elle tourne ^^ après c'est sur que sur un quarter rond avec une selle western full quarter sa doit tourner ! Mais je trouve que ca tourne beaucoup moins qu'une anglaise, et la corne permet de mieux se redresser une fois que tu t'ai penché ^^
Après c'est un cou à prendre :) | |
| Sujet: Re: Balade à cheval Mar 21 Fév 2012, 17:16 | |
| - minimodus a écrit:
- "Tu sais, ca a l'air super dur quand tu regarde, mais sa s'apprend vite :) . Et le cheval s'habitue vite aussi, il suffit que tu te penche du coté ou tu monde, cela fait le même balancier de poids. Après, vive les selles westerns !!! :p"
Ok, super, je vais essayer la prochaine fois. JE fais confiance à mon petit loup, il est très intelligent, je suis sûre qu'après quelques ballades on aura placé les bases EMMA : tu as raison, même moi qui ai un cheval très rond avec peu de garrot, je sangle à peine et la selle ne tourne pas, il y a juste le bon espace qui permet de la remettre droite avec un petit coup de hanche ou en basculant sur un étrier...la même chose avec une classique et j'aurais la tête en bas en moins de deux... | |
| | | Schuncky Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 224 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/05/2011 Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill
| Sujet: Re: Balade à cheval Mer 22 Fév 2012, 18:02 | |
| En horse ball ils ont une sur-sangle entre les étriers pour éviter que tout ne tourne. Moi par respect pour le dos de mon cheval, je ne le ferais pas en dehors de cette activité où ils sont échauffés et portent le matériel adéquat. Après pourquoi pas si tu mets cette sangle ! Mais perso suis trop fainéante, le chien n'a qu'à venir à moi, c'est pas à moi d'aller au chien lol ! Pour ce qui est de la rapidité du chien à esquiver un coup de pied, franchement je ne jouerais pas avec ça ! Surtout si le dadou est ferré. | |
| | | Cha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2255 Localisation : Nantes 44300 Date d'inscription : 26/04/2008 Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal) Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...
| Sujet: Re: Balade à cheval Mer 22 Fév 2012, 18:41 | |
| - Schuncky a écrit:
- En horse ball ils ont une sur-sangle entre les étriers pour éviter que tout ne tourne.
Moi par respect pour le dos de mon cheval, je ne le ferais pas en dehors de cette activité où ils sont échauffés et portent le matériel adéquat. Après pourquoi pas si tu mets cette sangle ! Mais perso suis trop fainéante, le chien n'a qu'à venir à moi, c'est pas à moi d'aller au chien lol !
Pour ce qui est de la rapidité du chien à esquiver un coup de pied, franchement je ne jouerais pas avec ça ! Surtout si le dadou est ferré. D'accord pour tout ! Pour le chien derrière : oui peut-être que vos chevaux ne bottent pas mais s'il n'a jamais appris à se méfier des chevaux, il ira sans méfiance dans les pattes du premier venu, avec tous les risques de coups et de frayeurs (pour le cheval compris !) qui s'en suivent... | |
| | | Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| | | | speranza Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Balade à cheval Mer 22 Fév 2012, 19:22 | |
| Je suis d'accord avec toi, ça ne me rassure pas quand je tourne la tête et que je le vois tout près derrière je vais essayer petit à petit de l'amener à se mettre uniquement devant ou sur le côté ! | |
| | | Cha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2255 Localisation : Nantes 44300 Date d'inscription : 26/04/2008 Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal) Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...
| Sujet: Re: Balade à cheval Mer 22 Fév 2012, 22:44 | |
| Pour l'entrainer (et puis aussi pour vous faciliter la vie de tous les jours), je te conseil, si ce n'est déjà fait, de désensibiliser ton cheval à toute sorte de trucs : longe qui lui passe entre les pattes, sur la croupes (partout quoi), objets qui trainent derrière dans son angle mort etc. Comme ça, déjà ça évitera qu'il prenne peur dans plusieurs situations et ça te facilitera la vie pour l'apprentissage de ton loulou. Donc pendant la période de désensibilisation de ton cheval, je te conseille aussi de ne pas amener ton chien (dur dur je sais...) mais du coup, pendant ce temps là tu peux apprendre à ton chien à répondre aux ordres qui seront très utiles dans ces conditions : "devant", "droite" et "gauche" éventuellement, "va là-bas" ou "va loin", enfin ce que tu veux mais qu'il sache s'écarter sur ordre quoi. Et puis bien sûr qu'il sache t'écouter à distance mais ça je pense que ça posera pas de problème | |
| | | mary12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010 Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
| | | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Balade à cheval Sam 23 Juin 2012, 23:23 | |
| chouette!!! effectivement chtite photo | |
| | | mary12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010 Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
| | | | sushi57 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 469 Localisation : moselle Date d'inscription : 05/05/2012 Noms de mes chiens: : sushi et fly Une citation que j'aime bien: : Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter
| Sujet: Re: Balade à cheval Dim 24 Juin 2012, 00:34 | |
| Chouette photo moi meme elle m'acompagne souvent en randonnée a cheval que du bonheur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade à cheval | |
| |
| | | | Balade à cheval | |
|