Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 border et cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kzen
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kzen


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : suisse
Date d'inscription : 05/04/2007

border et cheval Empty
MessageSujet: border et cheval   border et cheval EmptyDim 08 Avr 2007, 23:24

petite question ?

depuis une semaine nous avons une jument à la maison et je ne sais vraiment pas comment faire avec mes deux borders !!

quelqu'un peut-il me dire comment se comporte un border vis-a-vis d'un cheval !
Va-t-il le prendre pour du bétail ?

Pour l'instant quand nous nous occupons de Sara (la jument) les chiens sont dans le jardin car j'ai peur de leur réaction.
Comme nous ne connaissons pas le passé de Sara qui a déjà 9 ans, je préfère être prudente.

Merci de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval EmptyDim 08 Avr 2007, 23:43

Bon, moi, je suis pas la pro, mais je te réponds en attendant que les autres rappliquent: à ce que j'ai compris, d'après les témoignages glanés ici et là,.... ça varie d'un border à l'autre.
Le danger étant que le bordel borderise le cheval et ne finisse par se prendre un coup à force de l'emm****er.

Mais apparemment, tous les borders ne borderisent pas tous les chevaux...
Et comme par ailleurs la réaction du cheval vis à vis d'un poilu trottinant à ses côtés est aussi à tester, ben je dirais au final qu'il va falloir y aller mollo, progressivement dans les présentations, et bien observer les attitudes de l'un et de l'autre.

(Oui, je me doute que ça tu aurais trouvé toute seule, mais là, j'ai pas mieux....)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Cyberdog
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Cyberdog


Masculin
Nombre de message : 57
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 31/03/2007
Une citation que j'aime bien: : Tout est relatif y compris la relativité ...

border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval EmptyDim 08 Avr 2007, 23:43

Pour avoir pratiqué le cheval et le chien (***non Border***) de façon simultanée je crois qu'il faut présenter un chien à la fois à la jument et les laisser se débrouiller. Si la jument botte le chien trop entreprenant cela lui sert de leçon et il est rare qu'il récidive. Eviter deux chiens simultanés qui peuvent pourchasser la jument au risque de l'acculer.
Pas d'expérience directe avec les Borders arivés après la retraite du cheval.

Si je laissais ma chienne et mon cheval ensemble dans la carrière ils se coursaient mutuellement, jusqu'à épuisement. J'ai vu plus d'une fois le cheval charger la chienne qui se sauvait en sautant les barrières ...

En balade jamais de problème, la chienne le plus souvent devant après s'être pris un coups de pied suite à un petit coup de croc au jarret en sournois ...

Sur le même sujet: Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval EmptyLun 09 Avr 2007, 10:47

Alors pour ça je peux te répondre... Tu ne nous a pas dit que tu voulais monter cette jument avec les bc, donc je vais te parler tout d'abord du comportement que ton chien peut avoir avec la jument.

Au meilleur des cas, il l'ignorera car les chevaux sont assez impressionnant pour les chiens en général SAUF si tu as un chien avec un gros caractère qui n'a pas peur des gros animaux (s'il travaille sur vache par exemple). Il faut également que ton chien est l'habitude de travailler (très souvent) sur troupeau et qu'il ait les ordres de base (à savoir stop, rappel et la connaissance de l'ordre qui dit que c'est fini et l'apprentissage de ne pas aller au troupeau sans ton autorisation). Ensuite, si il l'ignore, peut être que la jument, elle, ne l'ignorera pas et qu'elle le coursera ou le tapera dès qu'il passera derrière.

Ensuite, si tu as l'intention de monter à cheval avec ton bc... là, c'est encore autre chose... Si il travaille très souvent, il apprendra à l'ignorer si il a un bonne obéissance et un assez long travail derrière lui. Un border est un chien de troupeau qui a été selectionné pour arreter le mouvement entre autre... Le gros risque, c'est qu'il se mette devant quand tu pars au trot ou au galop, qu'il se fasse pietiner et que toi tu chutes. Il y aussi les "poursuiveurs" qui en général sont assez trouillous et qui mordent les jarret et qui se prennent des coups de pieds qui causent très souvent des graves blessures voire la mort.

Avec ma chienne je n'ai aucun problème, je peux partir en balade avec elle car elle les ignore car elle sait qu'elle n'a pas le droit de travailler dessus (mais faut pas qu'ils la sentent de trop près sinon elle les mord...).
Par contre, je n'ai encore jamais fait de balade avec Lulu car lui, il aurait bien tendance à vouloir y aller et vu son caractère, je n'ai pas envie de le casser encore plus qu'il ne l'est ou de provoquer un accident bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Kzen
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kzen


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : suisse
Date d'inscription : 05/04/2007

border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval EmptyLun 09 Avr 2007, 11:26

merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensai

pour monter en balade avec les BC c'est exclu, vu que c'est ma fille qui monte la jument et les chiens, c'est moi la chef de meute, donc on n'y pense pas

Par contre je pense que pour le reste, je vais devoir faire attention, car comme les deux BC ont été habitués aux vaches, ils n'ont pas peur.
En plus nous avons cessé la production laitière depuis plus d'une année et avons uniquement du bétail en pension l'hiver, donc les BC ne travaille plus de mai à octobre sur troupeau. D'où l'agility pour compensser

Alors je crains qu'ils se "vengent" sur la jument, d'ailleurs Kenan a les yeux qui brillent quand il la regarde arrrffffff
Revenir en haut Aller en bas
azara
Posteur inspiré
Posteur inspiré
azara


Nombre de message : 64
Date d'inscription : 02/04/2007

border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval EmptyJeu 12 Avr 2007, 23:09

Et bien moi je suis peut être une des rares chanceuses à pouvoir monter mon cheval avec mes chiens ....
Zaza, elle ne s'occupe pas du cheval, elle en a un peu peur, et j'avoue ne pas essayer de la rassurer. Tant qu'elle en a peur, elle ne cherche pas à aller dessus, ni à courir derrière dans l'herbage .... c'est exactement ce qu'il me fallait.
Toto, il a grandit avec mon cheval, ils sont copains "comme cochon" .... pareil, il se contente de me suivre en promenade sans chercher à intervenir. Et puis il est parfaitement aux ordres lorsque je suis à cheval, ce qui est assez rigolo pour ceux qui le connaissent un peu !!!
Pour Zaza, j'ai fait les présentations naturellement, en la prenant avec moi lorsque je m'en occupais, mais cheval à l'attache. Puis j'ai commencé les promenades en main, elle en liberté pour voir son comportement, puis j'ai inversé, je me suis mise à cheval et je me suis fait accompagner avec la cracra en laisse, enfin, j'ai fait un essai seule, quelques minutes seulement, puis plus mongtemps.
Aujourd'hui, je pars avec mes deux chiens et le cheval. Ils adorent ça tous les trois. Le cheval est rassuré par la présence des chiens qui me servent à passer partout (le cheval hésite, un "en avant" aux chiens et rassuré il suit), pour moi ça vaut tout l'or du monde ....
Au, j'ai oublié de préciser: j'ai habitué les chiens aux ordres de la circulation à vélo, plus facile "à manoeuvrer" qu'un cheval !!!
Bon courage, moi je pense que ça vaut la peine d'essayer, mais si le chien montre le moindre signe de prédation, d'accord avec les autres, c'est promenades séparés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border et cheval Empty
MessageSujet: Re: border et cheval   border et cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border et cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle ballade à cheval avec mon amie et ses border collie
» Border "à cheval"...?
» Balade cheval - border
» Border et cheval = mauvaise idée??
» Le toc d'un border d'une dame qui laboure les vignes avec un cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: