Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...

Aller en bas 
+5
lola
Doriane37
powley
Supplete
Gaëto
9 participants
AuteurMessage
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 15:08

Oui, je crois bien que j'ai la championne des chiennes craintives. En tout cas, je suis un peu pommée, là.

Je récapitule : mon beau-frère (et voisin) a pris une chienne Border Collie âgée de 6 mois, en Avril dernier, pour travailler à la ferme. Il a été la chercher chez des agriculteurs qui avaient eu une portée de leurs BC. 2 semaines passent, le chiot reste toujours prostré, littéralement caché dans la paille. Quand elle est seule, elle va jouer avec l'autre BC mais dès qu'elle entend un bruit, elle se carapate sous sa paille.
Avec mon petit garçon, on s'est mis à la sortir en laisse 1h par jour tous les soirs. Petit-à-petit, avec nous, elle s'est déliée et notre plus grande victoire fut une 1ère balade entière en liberté avec un rappel tip top !

Du coup, en Juillet dernier, elle a changé de maison pour venir vivre avec nous.
Donc avec mon fils et moi, extra, un vrai régal. Avec mon mari, impossible qu'il l'approche. Même dans la pièce attenante à la maison, là où elle dort. Par contre, s'il l'appelle quand il part en quad, elle le suit avec grande joie !

Les mois passent ; je l'emmène en balade à cheval ; je mets pieds à terre dans les villages pour la reprendre en laisse. En pleine campagne, si on croise quelqu'un, elle fait un grand détour et elle nous rejoint. Avec mon mari : du mieux ; il peut la caresser dans la pièce où elle dort sans qu'elle ne s'enfuit. Mais dehors, il ne peut pas la toucher. Par contre, elle adore le suivre en balade, toujours, à pied ou en quad !

Les progrès sont infimes mais sont visibles, alors que Nala a maintenant 1 an et 4 mois. On l'a fait pucée, vaccinée ; je choisis de la faire stérilisée et je rêve de randos cheval avec Nala dans l'équipe.

Quand on a de la visite, elle reste à proximité en liberté sans se laisser approcher, mais elle reste et écoute très bien (par exemple, on se balade à pied en famille ou avec des amis, elle m'obéit très bien si je la rappelle quand une voiture arrive).

Il y a 2 semaines, elle a vu la BC de mon beau-frère, j'ai voulu à tout prix la rappeler parce que je ne voulais pas qu'elle aille se salir (vive les fermes et l'immense tas de fumier !!!). Elle revenait bien mais me tournait autour, s'aplatissait à quelques mètres mais ne revenait pas à moi. Une fois que j'ai pu l'attraper, j'ai largement félicité ... en bouillant juste intérieurement ! Mais déjà, ça m'inquiète pour la suite. J'ai du boulot en matière d'obéissance. Pourtant, seule en balade, elle est juste parfaite. Je comprends que jouer avec la copine BC soit plus intéressant que balader avec moi, ce n'est pas facile de lutter face à ça !

Il y a une semaine, je l'ai faite stériliser. Alors peut-être que de passer la journée chez les vétos l'a un peu chamboulée, mais j'avoue ne pas savoir puisque depuis, je la garde en laisse.
Et forte des progrès effectués au fil des mois, son comportement en présence de plusieurs personnes s'améliorant, j'ai décidé de l'emmener dimanche dernier chez mes parents, pour un repas familial (on était 9, dont nous 3). Elle a passé la journée dans la véranda, à nous surveiller sans bouger, par les portes vitrées. De temps en temps, quelqu'un allait la voir (un par un, toujours des gens très calmes, qui s'asseyaient à côté d'elle et la caresser sans bruit). On a été balader, en laisse, elle était normale.

Depuis, à la maison, avec mon mari, elle recommence à trembler, à ne plus se laisser caresser par lui lorsque je la tiens en laisse à l'extérieur, etc. Bref, elle a regressé. Moi qui croyais avoir fait les choses correctement, de façon progressive, avec patience au fil des mois, je suis un peu déçue, et surtout je me fais du soucis pour la suite.

Est-ce que je vais être à la hauteur, je ne peux pas baisser les bras. Je ne regrette pas de l'avoir gardé car si mon beau-frère l'avait rendu aux agris où elle est née, je n'ose imaginer son sort. Mais des fois, pfff, c'est fatigant. Pourtant, je m'éclate vraiment, elle apprend vite, c'est un régal. Mais des fois... elle apprend trop vite !!!

C'est donc un côté craintif exacerbé, et puis peut-être un caractère qui s'affirme, aussi. A moi de faire avec, et de répondre correctement, mais je suis un peu perdue face à cette régression...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 15:53

Ta chienne n'a rien du connaitre durant les premiers mois de sa vie,ce qui explique la crainte de beaucoup de chose.
Si dans certaines situations tu a "peur" qu'elle ne revienne pas tu peux utiliser une longe assez longue et fine qui te permet de faire revenir le chien en douceur ,même si il ne veut pas (et de le féliciter bien sur)

La stérilisation a peux être joué sur son etat,elle a mal et asocie cette douleur à ton mari(et peut être par extension aux hommes)Je pense que tu fait les bons choix ,tu es patiente,il ne faut pas baisser les bras,il existe des colliers qui diffusent des phéromones et qui apaisent les chiens ça pourra peut être l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 16:47

Une piste qui peut être exploré.

J'ai un gros trouilloud à la maison, les gens, les bruits, la vie en maison, c'est très anxiogène pour lui, mais les chiens et l'extérieur, aucun soucis quasiment. 

En parallèle il a boité par alternance des mois durant, sans que les radios ne montrent quoi que ce soit, j'ai également fais plusieurs ostéo. Jusqu'à la dernière.

Je me suis tournée vers une osteo mécanisque ( donc pas vétérinaire), tout début janvier, après une nette aggravation des boiteries pattes avant, et patte arrières gauche ( luxation de la rotule) . 

Je suis arrivée avec le chien en laisse, impossible de le faire rentre chez la personne. Elle m'a alors directement annoncé, il est craintif, son problème, le bassin. Sans même l'avoir manipulé! 

On passe à la manipulation (dehors), le chien tendu arbalète, mais pas un pète d'agressivité. 

En effet, bassin démit, apparemment depuis la naissance, qui reste éprouvante pour les chiots. Son bassin, au fil des mois à donc, d'une part créé divers tensions et un déséquilibre au niveau physique, mais, surtout au niveau psychique. Car à chaque peur, le corps se tend, donc la douleur s'intensifiait et le chien associait la cause de la peur à la douleur accru, cercle vicieux... 

Depuis janvier j'ai un chien qui change petit à petit de carafond, il reste méfiant, mais se rend vers les gens, se révèle au travail, prend du galon avec les autres chiens ect .. 

Tout ça pour dire, la stérilisation, peut avoir un lien, de part la douleur..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 17:55

Ca me remonte le moral de vous lire ! Donc vous pensez que cette impression d'avoir régressée serait dûe à la stérilisation. Je vais donc attendre qu'on ait enlever les points et que tout soit terminé de ce côté-là.

Supplete : vue sa grande trouille envers les hommes, et moins envers les femmes, on pense vraiment qu'il s'est passé quelque chose avant qu'elle n'arrive ici. Alors sans doute qu'à la base, son côté craintif était certainement déjà important, mais quelque chose a dû l'amplifier. Et du coup, chez les gens, elle était toujours attachée, car très craintive, donc forcément, elle n'a pas dû voir grand'chose, effectivement. Ca + ça = une hyper-craintive !

Les situations où j'ai du mal avec le rappel, c'est quand elle est en liberté. En laisse, elle a 4m de laisse (justement, j'utilise une corde d'escalade toute fine), elle sait qu'elle est tenue donc elle ne bouge pas et "subit" la proximité avec les gens. Et dès qu'elle est libre, elle reste à l'écart. Mais ça ne me gène, du moment que je sais qu'elle revient à moi si moi-même, je m'écarte des gens. Le soucis est qu'elle m'a fait le coup de ne pas vouloir revenir contre moi. Elle revenait à 1m puis filait à 2m, et revenait à 1m et j'ai mis quelques minutes à ce qu'elle s'arrête à 1m et de pouvoir mettre la main dessus. C'est là que je boue intérieurement tout en caressant amoureusement !!!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 18:07

Cela va dépendre des chiennes ,ma grande a été stérilisé en novembre ,hormis les premiers jours elle n'a jamais eu de grand changements de caractère ,après elle est plus agée.
Mais comme l'a expliqué Powley ,si elle a mal en plus elle doit faire une vilaine association qui n'arrange rien.Une petite visite chez un ostéo une fois les fils enlevés ça ne peut pas faire de mal(le mien m'a toujours dit qu'amener les chiots vers 2 mois étaient bien car la mise bas est très traumatisante et les chiots peuvent avoir des contraintes plus ou moins importantes qui peuvent ensuite gêner à la croissance ,idem pour la femelle qui met bas,même si la nature est bien faite il peut y avoir des "déplacements"....)

Pour la ficelle d'escalade c'est très bien ,tu peux en prendre une plus longue que tu puisse vraiment en cas de besoin mettre le pied dessus et ramener le chien doucement vers toi.Après si c'est arrivé d'une façon ponctuelle tu as bien réagis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 18:54

J'ai une miss peureuse à la maison. Du coup si mes conseils peuvent t'aider.

Ira est très craintive. Mais on l'a emmené absolument partout avec nous. Quand elle vient se coller contre nos jambes,on se décale légèrement à 10 cm. On lui parle doucement "c'est rien,t'es une grande fille,c'est pas grave" c'est plus le ton employé qui joue,il faut un ton protecteur et rassurant. On vit en ville,du coup : marché, transport en commun, trottoir, foule, chiens, enfants. Elle a tout vu. Je ne dis pas qu'elle est devenue courageuse, mais plus téméraire. Elle affronte. Si vraiment je vois qu'elle ne passera pas un obstacle du genre escaliers, je la force un peu sans la brusquer et une fois dans les escaliers on joue (elle a peur des escaliers qu'elle ne connaît pas...)

Je me débrouille pour associer le motif de sa peur à quelque chose de fun : jeu, friandise, câlin, etc.

Après pour la peur des hommes, mon cocker était pareil (ramassé par la fourrière) avec patience, et en lui présentant des gens calmes et patients, ça lui a passé.

Avoir un chien craintif est difficile mais pas insurmontable. Il faut anticiper et être patient. Quand je promène Ira si je vois quelque chose susceptible de l'inquiétude, on joue en passant à côté.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 19:50

Les borders sont souvent craintifs et très soumis, ça fait parti des "défauts" fréquents de cette race. Ta chienne a vécu dans un milieu extrêmemnt pauvre, pas de stimuli, rien...pour un peu que celui qui lui donnait à manger ait été brusque voire un peu brutal, tu as tous les éléments pour avoir un animal pathologiquement craintif. Avec bcp de patience, de douceur et uniquement en méthode positive, ta chienne va progresser lentement mais surement. Par contre je pense qu'elle restera très peureuse, tu n'aurais jamais une chienne sereine. Ma chienne est aussi assez craintive mais ça reste correct, par contre je ne la travaille pas attachée en point fixe car comme pour les chevaux, c'est anxiogène. A ta place, je prendrais une laisse à enrouleur de 8 ou 10 mètres comme ça tu peux laisser filer, freiner reprendre doucement etc . Le chien qui a peur doit pouvoir se sauver, évidemment pas en ville! Est ce qu'elle est gourmande? Parce que c'est plus facile. Attention aussi à ne jamais acculer ce genre de chien, car la peur n'est pas rationnelle et les mécanismes de défense sont complexes. Il ne faut pas non plus la câliner ou la caresser quand elle est en stress car sur un chien ça renforce le mécanisme puisqu'on récompense finalement le mauvais comportement, en fait il faut l'ignorer, faire comme si c'est normal. Ma chienne avait une peur panique des soupiraux et des plaques d'égouts, à se jeter sous les voitures, maintenant, elle les contourne soigneusement mais ne fait pous d'écart. Je l'ai fait passer des centaines de fois à côté, sachant qu'elle allait faire un bond, je laissais faire en faisant comme si tout était parfait, elle est très gourmande alors je sortais une friandise avant le point crucial et je commençais à luindonner juste à son abord, elle était fixée dessus et elle flippait bcp moins, mais c'est long, très long...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 20:58

Ben en fait, je ne la travaille jamais attachée. C'est juste ces jours-ci, comme elle a été stérilisée il y a une semaine, je préfère avoir la laisse. Ca évite qu'elle aille se mettre là où c'est trop sale, qu'elle passe sur des ronces et tout. Donc je la travaille 95 % du temps en liberté.
Par contre, depuis le mois de septembre environ, je la prends en laisse, de temps en temps, quand je sais qu'on va être avec des gens. Mais genre 1 fois sur 5. Pour qu'elle fasse un minimum d'effort, car en liberté, elle garde ses distance et ne fait aucun effort d'approche.

J'ai toujours fait en éducation positive. Déjà parce que je vous lis régulièrement, tous, et puis avec les chevaux, je fais déjà comme ça, donc je ne me voyais pas faire autrement. Et en vous lisant, j'ai compris que c'était la meilleure solution également avec un chien, et d'autant avec une BC craintive.

Après, est-ce la stérilisation qui l'a tracassée, ou bien est-ce la journée au cabinet vétérinaire et cette espèce d'emprisonnement avec la laisse, elle qui est tout le temps libre quand on se balade, d'ordinaire. Dans les 2 cas, elle peut avoir fait une mauvaise association, en effet.

Par contre, là où je fais fausse route, c'est quand je la caresse croyant la rassurer. Promis, j'arrête dès maintenant ! Je pensais que la caresser quand elle a très peur servait à la rassurer, et non la conforter dans l'idée qu'elle a raison d'avoir peur. Je vais donc déjà changer ce précieux point.

Et je note aussi le fait de faire jouer ; je le fais déjà, mais sans doute pas assez, ou pas aux bons moments.

Par contre, elle n'est pas gourmande. Ou plutôt tellement timide qu'elle va prendre délicatement un bout de nourriture de mes mains mais va attendre en me regardant avec de grands yeux avant de se décider à manger. Mais sur ce point, elle a progressé ces derniers jours, car avec sa collerette, je lui ai donné à manger à la main des bouts de viande, et ses croquettes. Car les 1ers jours, elle n'osait pas manger avec sa collerette (oui, timide et très réservée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:12

lola a écrit:
Il ne faut pas non plus la câliner ou la caresser quand elle est en stress car sur un chien ça renforce le mécanisme puisqu'on récompense finalement le mauvais comportement, en fait il faut l'ignorer, faire comme si c'est normal.

je ne suis pas trop d'accord avec ça  Wink 
un article qui explique mieux que moi
renforcer la peur chez le chien

l'as-tu déjà lu lola ?
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:54

Non, pas du tout, mais ça m'interesse, tu as le lien?
Par contre, d'autres te le diront, on ne caresse pas un chien qui a peur, on détourne son attention, on lui parle calmement, normalement et on ne s'attarde pas sur ce comportement. Enfin, c'est ce que j'ai appris et cela me semble assez logique. Mais, il n'existe pas une vérité absolue et ce qui convient à un chien ne s'applique pas forcément à celui du voisin, même s'il y a une base commune, après il faut affiner en fonction de chaque chien.Alors, je suis prête à découvrir une autre façon de faire pourvu qu'elle soit douce, comme dit la chanson!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 22:17

Le lien y est ,faut cliquer sur Renforcer la peur chez le chien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 22:53

Je suis complètement d'accord avec l'article que tu as mis Temposlo.

Ceci dit, en application et en cas réel, ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre car pour moi et dans la majeure partie des cas que j'ai pu voir, un chien qui est en mode très apeuré accepte très rarement une friandise, aussi appétente soit-elle...

Au moment précis de sa peur, il est complètement obnubilé par l'objet de sa peur et quelque soit la récompense (jeu ou friandise) que l'on choisit, il décroche difficilement pour s'intéresser à ce qu'on lui propose....
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyJeu 27 Mar 2014, 23:03

Du coup, pour faire face à la peur, j'emploie la méthode suivante.
En cas de grosse peur, je m'éloigne progressivement de l'objet de la peur du chien pour le reconnecter avec le jeu ou la récompense. Dès qu'il est de nouveau connecté sur moi, je reviens petit à petit à l'endroit où quelque chose l'a effrayé tout en continuant de jouer et en lui demandant des choses.... La plupart du temps, ça passe comme une lettre à la poste. Du coup, il ne fait plus attention à ce qui lui a fait peur.


Alors bonne ou mauvaise méthode ??? je ne sais pas mais pour l'heure rien de mieux pour enrayer la peur.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 11:26

c'est assez complexe comme situation, et en effet, je ne pense pas qu'il y ai Une méthode.
mais on entend très souvent dire qu'il ne faut pas caresser un chien qui a peur pour ne pas le récompenser, le conforter.
Cet article permet de voir autrement.


perso avant je faisais comme on me disait de faire, mais je ne comprenais pas pourquoi. .. et les fois où j'ai quand même caressé, rassuré mon chien qui avait peur, et bien cela ne la pas conforté à reproduire ce comportement, au contraire, ça l'a apaisé, il savait que j'étais là, que j'avais compris sa peur, et qu'il pouvait compter sur moi  Wink 


par contre si on se sert du clicker ou renforcement friandise faire bien attention comme le dit l'article à ne pas renforcer sans le vouloir un autre comportement (agresser, aboyer, etc..)



quand penses-tu lola? tu vois ça comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 12:20

Supplete a écrit:

Mais comme l'a expliqué Powley ,si elle a mal en plus elle doit faire une vilaine association qui n'arrange rien.Une petite visite chez un ostéo une fois les fils enlevés ça ne peut pas faire de mal(le mien m'a toujours dit qu'amener les chiots vers 2 mois étaient bien car la mise bas est très traumatisante et les chiots peuvent avoir des contraintes plus ou moins importantes qui peuvent ensuite gêner à la croissance ,idem pour la femelle qui met bas,même si la nature est bien faite il peut y avoir des "déplacements"....)


Je le sais, et je l'ai pas fais, suis un peu con con ... 

http://www.lolabuland.com/2014/02/25/busting-the-myths-5/

Petit article que je trouve intéressant, mais pour les anglophones.. Je n'ai pas le temps ce matin de donner ne serait ce que l'idée générale de la chose..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 13:53

C'est normal les phases de régression chez les chiens peureux, en général, après une phase, ils sautent une plus grande marche et on s'en rend compte que plus tard.

Je trouve que tu as les bons comportements, comme dit supplete, tu es patiente et tu cherches à la comprendre.
Continue comme ça, mais ne la sors pas en ville tant qu'elle n'est pas hyper à l'aise dans les bourg de campagne, il faut y aller très progressivement !


Pour le rappel c'est normal qu'elle préfère aller jouer avec les autres chiens, il faut savoir être indulgent, du moment qu'elle revient, même si c'est pas de suite, c'est le principal Wink

On se rends souvent pas compte comment ce qu'on leur demande en général est difficile (et moi la première).
Je reprendrais l'image d'une comportementaliste qui a dit ça en formation FA il y a pas longtemps : un chien qui a peur, et qu'on force, c'est comme si on vous mettez dans une pièce remplie d'araignées et que vous en avait peur. Ca vous occupe le cerveau entier, vous ne pensez plus qu'à ça, vous êtes mal et vous essayer de surveiller le plus possible ce qui vous fait peur.

Pour ton mari, il faut que CHAQUE interaction qu'elle a avec lui soit positive, plus ça ira et mieux ce sera  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 16:04

C'est possible que la journée chez le véto l'ai un peu chambouler. J'ai fait stériliser INRA il y a deux semaines et demi. Je l'ai donc laisser pour la journée chez le véto et quand je suis aller la chercher il m'a dit qu'il avait rarement vu un chien aussi stresser alors que INRA est un chien qui va partout et qui est plutôt rentre dedans plutôt que fuir. Le soir elle a pas arrêter de pleurer, de se coller à nous, impossible de la faire dormir au kennel et elle a même fait ses besoins dans ma chambre la nuit (alors qu'elle est propre). Donc je pense que sur une chienne hyper craintive ça peut jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 16:47

Oui, ça peut jouer, le fait d'avoir passer la journée chez le véto + la collerette et sans doute, les tiraillements dûs à cette opération.

Je prends tous vos conseils. J'y pense à chaque moment passée avec Nala.

Merci Pauline, de ton info. Le fait que quand elle veut jouer avec la chienne de mon beau-f', que le principal soit qu'elle revienne, c'est vrai que c'est déjà bien. Pour l'instant, avec les chiens qu'elle ne connaît pas, elle est tout-à-fait à mon écoute. Il n'y a qu'avec sa copine qu'elle veut à tout prix aller, et c'est bien normal, tu as raison. Et je comprends ton image de la salle remplie d'araignées.

Le fait d'ignorer l'objet de sa peur, j'ai déjà testé et j'avoue que ça m'a semblé très efficace, en effet. Je pensais bien faire aussi en la rassurant par des caresses car elle a vraiment très peur. Je vois qu'il y a le pour et le contre à cela. j'imagine aussi qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que ça peut être bien dans certains cas et moins bien dans d'autres. A chacun de juger le moment M.

Sinon, pour cette sensation de régression, j'avoue que ça me démoralise, mais à côté de ça, il y a tellement de choses où elle me montre ses progrès, nos progrès en fait, que ça me booste aussi. Je vais donc continuer comme on fait, toujours avec patience. De toutes façons, il n'y a pas de solution miracle mise à part le temps et les mini-progrès quotidiens.

Ce matin, j'ai acheté un paquet de croquettes pour faire récompense. Ca peut aider à renforcer le côté positif de certaines situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 17:04

temposlo a écrit:
c'est assez complexe comme situation, et en effet, je ne pense pas qu'il y ai Une méthode.
mais on entend très souvent dire qu'il ne faut pas caresser un chien qui a peur pour ne pas le récompenser, le conforter.
Cet article permet de voir autrement.


perso avant je faisais comme on me disait de faire, mais je ne comprenais pas pourquoi. .. et les fois où j'ai quand même caressé, rassuré mon chien qui avait peur, et bien cela ne la pas conforté à reproduire ce comportement, au contraire, ça l'a apaisé, il savait que j'étais là, que j'avais compris sa peur, et qu'il pouvait compter sur moi  Wink 


par contre si on se sert du clicker ou renforcement friandise faire bien attention comme le dit l'article à ne pas renforcer sans le vouloir un autre comportement (agresser, aboyer, etc..)



quand penses-tu lola? tu vois ça comment toi?

Alors moi, je ne caresse pas, je ne réconforte pas. Soit la situation est habituelle, je sais que la chienne a peur de ça, on l'a déjà rencontré plusieurs fois, si je peux, je fixe sur moi avant, friandise, balle, tricks qu'elle aime bien, du coup ça passe comme une lettre à la poste mais en fait on élude le problème plutôt que de l'affronter...Soit c'est trop tard et alors j'ignore totalement le problème, je fais comme si je ne voyais pas le cinéma qu'elle fait, elle ne m'intéresse pas, je la laisse gérer, de toute façon, je sais qu'elle va me suivre, elle va faire un écart, un détour, ramper ou inventer je ne sais quoi, mais elle va me rejoindre; et là, je fais la fête, d'enfer, ma fête !!!
Si c'est nouveau, un truc ou un bruit qu'elle n'identifie pas, je lui parle avec un timbre de voix réservé à cela, très calmement, plus lentement que mon débit normal, et très doucement, en détachant les mots. Je lui raconte n'importe quoi mais en mettant des mots qu'elle connait et qu'elle aime, le nom des enfants, de ses jouets, gamelle, gateau etc bref, j'essaie de construire des images positives et rassurantes parce qu'elle les connait pour l'aider à affronter ses peurs. Je ne sais pas si c'est ça, certains diront surement que c'est délirant mais avec ma pepette, ça marche du tonnerre, et je ne la force jamais...




Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 17:11

Ah c'est intéressant le timbre de voix associé à des moments spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 20:14

Oui, plus grave, plus posée.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... EmptyVen 28 Mar 2014, 20:39

Oui, je vois ce que tu veux dire. Avec mes chevaux, j'ai tendance à avoir des tons de voix différents selon ce que je veux leur exprimer. Soit pour réprimander, le "non" est plus intense" ; soit pour rassurer, conforter le cheval dans le bon sens donc avec une vois douce et/ou positive, motivante.

Ce soir, j'ai testé les croquettes que je lui ai acheté pour m'en servir de récompense.
La stérilisation et la collerette auront eu un impact positif, au moins : elle a appris à manger dans ma main, à prendre dans mes doigts ce que je lui donnais, puisqu'au début, elle n'osait pas aller à sa gamelle avec la collerette alors qu'elle pouvait tout-à-fait se débrouiller seule. Du coup, je lui ai donné "la béquet" pendant quelques jours : 10 minutes de temps en temps à lui donner croquettes après croquettes ! Bon, maintenant, elle mange seule avec la collerette, quand même.

Du coup, jusqu'à présent, tous les exercices réussis étaient récompensés par de grosses caresses, lui faire fête comme elle me le fait à moi. Mais ce soir, on s'est contenté de l'ordre "assis" qu'elle connaît bien, récompensé par croquettes. Elle me poussait du bout du nez et s'asseyait d'elle-même devant moi ! Eh oh bichette, j'suis pas encore nouille à ce point !!!

Si ça peut m'aider à renforcer encore certaines bonnes actions, genre revenir au rappel quand elle se met à courir après un chat, elle m'a fait le coup une seule fois sur les poules aussi. Elle écoute bien, mais pour renforcer encore plus positivement. J'aimerai beaucoup travailler ça avant que les troupeaux (vaches surtout, et moutons) sortent des étables et des bergeries, je voudrais être prête à réagir face à un appel trop fort du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
Contenu sponsorisé





La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...   La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi faire?
» Je sais plus quoi faire ...
» Je ne sais plus quoi faire!
» La castration :quoi faire ????
» Puces : Je ne sais plus quoi faire !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: