Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Je ne sais plus quoi faire!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyVen 11 Sep 2015, 10:56

Cookie a 4 1/2 mois. Elle est propre la journée lorsqu'on travaille. Mais une fois de retour j ai bon la mettre dehors dès qu'elle rentre elle fait pipi dans la maison!!
Ou bien elle ne demande pas pour sortir et fait pipi la ou elle est!
Je ne sais plus quoi faire pour changer cela et qu'elle demande pour sortir pour faire pipi!
Et ici depuis 3 semaines et s'attaque au mur et maintenant à l escalier durant notre absence! Et bien entendu impossible de la prendre sur le faites car des qu'on est la, elle ne fait rien. Meme la nuit elle ne détruit rien!
Avez-vous des conseils à me donner car ici je suis à bout d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
girlys100
Posteur timide
Posteur timide
girlys100


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : Villiers Herbisse
Date d'inscription : 02/04/2015
Noms de mes chiens: : Looper

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyVen 11 Sep 2015, 12:37

Quand Looper fesait sa je le prennait et je le remettais dehors même s'il en venait. Et des qu'il fesait dehors je lui donnais une friandise et pleins de félicitations. Après il ne faut surtouut pas nettoyer devant lui et ne nettoie pas à l'eau de javel ca va l'incité à refaire au même endroit. Utilise du vinaigre blanc sa neutralise toutes les odeurs.

Pour les destructions je n'ai jamais eu le cas. Depuis tout petit je mets looper dans un grand parc des que je dois partir au travail comme sa s'il veut manger quelque chose il a uniquement ses jouets et coussins sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yummypets.com/profile/272921
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptyVen 11 Sep 2015, 12:47

merci pour ta réponse. Je fais pareil en lui disant les pipis s est dehors et des qu elle fait pareil bonbons et on lui montre qu on est content et elle faisait dehors car durant les beaux jours d ete la porte etait ouverte et elle sortait pour faire!!!!
Je nettoie toujours quand elle est dehors par contre le vinaigre blanc je savais pas je nettoyais au produit de nettoyage. Je vais donc tester!
Revenir en haut Aller en bas
girlys100
Posteur timide
Posteur timide
girlys100


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : Villiers Herbisse
Date d'inscription : 02/04/2015
Noms de mes chiens: : Looper

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyVen 11 Sep 2015, 13:11

Après faut que tu continues comme ca à force de persévérer elle va comprendre qu'il faut demander la porte.

Le vinaigre blanc je ne savais pas non plus, j'ai trouvé l'info ici et ca m'a bcp aidé. Le produit simple nettoie mais ne détruit pas l'odeur. Et quand je vois looper aller faire pipi je me rend compte qu'il fait souvent à la même place car il sent son odeur. Perso javais nettoyé toute la maison au vinaigre comme ca plus aucune odeur. Et il est devenu totalement propre après...est-ce liée peut etre je sais pas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yummypets.com/profile/272921
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 12 Sep 2015, 10:03

Donc si je résume, malpropreté en votre présence et destructions en votre absence, c'est ça?
Peux tu nous en dire plus sur sa vie?
D'où vient elle, sa fratrie, votre famille (enfants, maison ou appart, temps laissée seule quand vous travaillez, activités avec elle, pièces auxquelles elle a accès etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 12 Sep 2015, 10:23

oui c est bien sa!
elle vient d un particulier, il y avait 3 chiots + 2 morts nés. C'est une collègue et la portée n'était pas prévue. Mais sa chienne est '' amoureuse'' du border du voisin et ils aiment se retrouver en période de chaleur! ;-)
J ai 2 enfants et nous vivont à 4 dans une maison.
Elle reste seule une semaine ( car mon mari bosse en pause) de 13h à 17h et une semaine de 7h à 17h.
Nous faisons beaucoup de ballade avec elle, des jeux dehors à la maison. Ici j ai commencé les ballade en vélo avec elle car elle a un trop plein d'énergie en ballade.
Elle a accès juste au hall d entrée ( endroit assez grand quand même).
Mais lorsque nous sommes là, elle a accès à la totalité de la maison.
J'espère avoir donné assez de détails pour aider à mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 12 Sep 2015, 18:23

Il n'y a aucune différence entre les semaines ( petits/gros horaires ) ?
Comment se comporte t elle avec les différents membres de la famille?
Avec ses congénères?
Est elle plutôt pot de colle? Indépendante?
Est elle plutôt craintive, soumise ou plutôt gros caractère?
En attendant vos réponses, qqs petits conseils généraux:
Ne vous énervez JAMAIS en découvrant les dégâts, cela ne sert qu'à faire regresser le chien et à abîmer votre relation, je sais que ce n'est pas facile mais il faut prendre sur soi et ignorer le mauvais comportement sauf si le chien est pris sur le fait, là, un "non" sec et on oriente le chien sur le bon comportement ( on le met dehors si pipi ou on lui donne un objet qu'il peut mordiller si destruction ) mais on ne crie, ni ne frappe ni met le nez du chien dans son pipi ou autre " punition "stupide.
Je ne sais pas si vous le faites mais je vous le dis pour que vous évitiez de perdre votre temps et de stresser le chien qui deviendra de + en + malpropre et destructeur...
Ensuite, il faut interdire des choses et des pièces à votre chien, il ne doit pas avoir accès à toutes les pièces de la maison, au moins aussi longtemps que les comportements inadéquats perdureront, après vous pourrez assouplir. Donc typiquement, interdisez l'accès aux chambres, à la cuisine, à la salle de bains par ex.
Interdisez l'accès au canapé, fauteuils, le chien a une place confortable (panier/tapis ou autre) où il se repose et où on lui fiche la paix quoiqu'il ait fait.
Pour les destructions, c'est souvent un pb d'anxiété par rapport à l'absence des maitres, 2 écoles dans ce domaine: certains disent de banaliser l'absence, d'autres au contraire de la ritualiser. Pour ma part, j'applique la deuxième solution parce que je pense qu'il est vain d'essayer de tromper son chien tant il est un observateur redoutable, mes chiens savent très bie si je vais travailler ou non. Donc moi j'ai choisi de ritualiser le départ parce que j'ai remarqué que cela sécurise mon clt ( c'était surtout lui le pb ). Donc au moment du départ, je fais tj les mêmes gestes et je dis tj les mêmes mots. Donc en pratique, dans le 1/4 d'heure qui précède le départ, j'ignore le chien, je me prépare, je m'habille pour sortir, je prends des friandises, je sors, je dis aux chiens "chenil" ( 2 sur 3 vont au chenil en notre absence), les chiens entrent au chenil, je mets les friandises dans les jouets exprès pour ça, je ferme la porte, je leur donne chacun un gâteau à travers le grillage et je pars. Au retour, j'ouvre le chenil mais je ne dis rien et je laisse les chiens dehors un bon 1/4 d'heure.
Quand vous partez vous pouvez laisser des jouets que la chienne n'a que quand vous n'êtes pas là, vous pouvez utiliser des jouets dans lesquels vous mettez des croquettes, ou bien des kongs avec du fromage type vache qui rit, ou bien encore des jouets à détruire style bouteille en plastique sans le bouchon.
Si elle n'avale pas ce qu'elle détruit vous pouvez lui faire un doudou avec votre odeur, ça marche très bien avec les chiens qui font de l'hyper attachement. Le jack de ma fille sorti d'un refuge supporte bcp mieux so absence depuis qu'elle lui laisse de vieux t shirts avec lesquels elle a dormi plusieurs nuits. D'ailleurs j'étais émue quand un soir qu'elle dormait chez une amie, j'ai vu le petit chien aller chercher son t shirt, le tirer sur sa couche et se coucher dessus le nez enfoui dedans...
Pour la malpropreté, il faut tout reprendre à la base en récompensant avec de super friandises les pipis dehors, mais si la.chienne se retient la journée c'est que c'est un souci de comportement , ce n'est pas qu'elle n'a pas compris. Dans tous les cas soyez hyper cool, et ne rentrez pas la chienne dès qu'elle a fait dehors, au contraire, félicitez et jouez avec elle. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire sur ordre ce sera encore plus simple.
Désolée pour le roman mais par écrit ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 12 Sep 2015, 18:25

Ah et 4 mois et demi c'est BCP trop tôt pour les balades à vélo, c'est juste mauvais pour ses articulations et cela n'aura aucun effet sur la malpropreté et les destructions, le pb n'est pas là...
Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 12 Sep 2015, 21:15

je consulte en vitesse de mon gsm! je repondrais demain j aurais plus facile!
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 13 Sep 2015, 10:18

Pour le vélo je savais pas, je vais arrêter! Mais c'était surtout pour elle se dépenser car en ballade elle ne pense qu a courir et après une ballade de 45 min à notre retour elle va encore chercher ses jeux pour lui lancer!
Pour les horaires, elle va plus faire quand je suis la et moins avec mon mari( c est surtout moi qui s'occupe d'elle!), donc je ne pense pas que cela soit lié a sa!
Elle est très pot de colle et plus avec moi et moins avec mon mari! Avec ses congénères aucun soucis jusque maintenant. Elle sent et puis les taquines pour jouer avec eux!
Elle est plutôt craintive mais cela depuis chiot, et je suis tentée de dire soumise!
Pour l'accès au pièces s est le cas lors de nos absences et aussi non elle a accès avec nous salon, salle à manger et cuisine. Car tout le bas de ma maison est style loft ( sans l'être car s'est une maison).
Le fauteuil, on lui interdit même d'y mettre ses pattes. Elle à un coussin près de nous dans le salon et un autre dans le hall. Et elle choisit ou elle veut aller mais évidemment s est toujours au plus près de moi , limite sur mes pieds!

Voici mon rituel avant de partir: je la mets dehors 15 min, pour elle faire ses besoins ( quand elle le faits!), ensuite elle rentre 10 min et nous l'ignorons totalement. Ensuite, je vais avec elle dans le hall ( endroit ou elle reste) et je lui fait une caresse et lui dit que je vais revenir et elle a un bonbon! ensuite, je ferme la porte et je pars.
Pour les jouets, je n y avais pas pensé à varier je vais tester! Je vais en retirer et les changer plus souvent. Aujourd'hui, je vais lui mettre une bouteille, on testera!

Pour la propreté: elle est propre, mais je fini par me demander si elle ne fais pas sa pour que je m occupe d'elle. Car si je travaille et qu'elle est avec mon mari, elle ne fait rien. L autre jour, elle voit que mon fils met sa veste pour partir à l école et elle à failli faire sur son cartable. Elle ne se cache pas elle fait vraiment devant moi!
S'est aléatoire des jours, il n y a rien et des jours 3X sur la journée!

Ici mes murs son dans un sale état sans parler de mon escalier et d'une porte!
Je finis par me demander si elle ne préfèrait pas vivre dehors! Ce que je n'ai pas trop envie!
PFFFFFF suis perdue!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 13 Sep 2015, 13:53

Avez vous la possibilité de lui faire un chenil de 15/20 m2?
Ce serait le plus confortable pour elle et pour vous lors des absences.
Donc dans ce que tu dis je pense que ta chienne fait un peu d'hyper attachement et que ton absence engendre du stress, c'est pourquoi elle détruit. Essaye le doudou, ça peut marcher. Quand tu es là, il faut l'isoler de tps en tps pour qu'elle apprenne à rester seule sagement. Donc commence par l'isoler dans une pièce ou à l'extérieur même quand tu es là.
Pour les balades, le border est un puits sans fond, tu n'arriveras pas à le fatiguer physiquement sans danger pour sa santé au vu de son âge donc il faut le fatiguer autrement, par des tps d'exercice d'obéissance ou de réflexion, ce chien doit travailler son mental. Si ta chienne est plutôt soumise et pot de colle tt cela va avec une nature émotive et anxieuse,donc tte violence même verbale est à proscrire car tu vas amplifier les pbs.
Est elle gourmande? Si oui je te donnerais d'autres pistes.
Là pour l'instant il faut travailler sur le détachement de toi, comme l'aurait fait sa mère, je sais que c'est dur mais il va falloir l'ignorer bcp quand tu es là, cela ne veut pas dire la négliger, juste lui accorder de l'attention en échange de qq chose et quand tu l'as décidé. En pratique chaque fois qu'elle te sollicite pour jouer ou un câlin , tu l'ignores, tu la repousses gentiment. Qqs minutes plus tard, tu l'appelles, tu lui demandes qq chose ( ordres de base) et tu lui donnes ce qu'elle voulait jeux ou caresses. Tu dois être à l'initiative de ts les contacts jusqu'à ce qu'elle se sente mieux. Elle a moins de pb avec ton mari car elle est moins proche de lui...
Pour les destructions, tu peux essayer de mettre de l'essence.de citronnelle, tu en mets un peu sur un gant et tu frottes un peu sa langue avec, elle va associer l'odeur et le goût immonde et normalement, ne touchera plus ce qui sent cette odeur...
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 13 Sep 2015, 14:01

À 4 mois, ce que tu décris n'est pas spécialement inquiétant.

Pour la propreté, la plupart ne sont physiologiquement pas encore aptes à être propres à cet âge là... Donc il faut persévérer et être patient. Ça va venir ;-) il faut aussi que tu te dises qu'elle ne fait pas délibérément devant toi, c'est sûrement parce que l'émotion et l'excitation sont plus grandes en votre présence donc plus de mal dans ces moments là de se retenir pour un chiot.


Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptyLun 14 Sep 2015, 16:03

Cobor: Je l 'espère que tout va suivre son cour car ici c est pas gai de toujours la reprendre pour cela!

Lola: non malheureusement je n ai pas la possibilité du chenil!
Pour le doudou, il doit avoir mon odeur?
On va tester les jeux plus mentas.
Pour la gourmandise oui et non, elle aime bien un bonbon, friandise ou autres. Mais lorsque je lui mets sa gamelle, elle est très loin d'être pressée de la manger! cela peut durer la journée. J ai même essaye de lui retirer et la remettre mais elle fini par ne rien avoir dans le corps de la journée et je l ai fait une semaine et elle a perdu 3 kilo! Donc je lui laisse la journée et elle mange en toute petite quantité.
L ignorer j essaie mais après 20 minutes je craque, avec ses yeux de chien battu elle me fait pitié! Mais bon allez pas le choix je dois tenir bon pour son bien !
Je cours chercher ce soir de l essence de citronnelle et je teste.
Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptyLun 14 Sep 2015, 21:20

Oui le doudou doit avoir ton odeur, dors 2/3 nuits avec et ce sera super.
3 kg en une semaine c'est énorme, tu ne serais pas un peu marseillaise😘
Pour le chien battu, à mon humble avis tes pbs viennent de là, ne cède pas sinon rien ne changera et tu dis en avoir assez de la reprendre là dessus, mais il ne faut pas la reprendre, il faut ignorer quand c'est mal et féliciter quand c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptyMar 15 Sep 2015, 09:51

non c est le véto qu'il la pesé car je m inquiétais beaucoup de ne pas la voir manger!
Si je lui mets sa gamelle et lui laisse 30 - 45 min, elle n i va pas du tout ou en mange juste une ou deux ( croquettes). Au début le véto m 'a dit s est rien elle finira par manger quand elle aura faim. J'y suis retournée le lundi suivant car aucun changement et lors d ela pesée elle avait perdu 2kg900! Du coup il m a dit de lui laisser sa gamelle non stop. Et là, le soir sa gamelle est vide , elle y va très souvent et mange de très petite quantité à chaque fois!
Encore merci des conseils, je prends sur moi et je tiens bon!
Revenir en haut Aller en bas
Tigroulune
Posteur timide
Posteur timide
Tigroulune


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : 7812
Date d'inscription : 23/07/2015
Noms de mes chiens: : Cookie

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: ...   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 19 Sep 2015, 15:23

super conseil pour l essence de citronnelle cela à l'air de fonctionner pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! EmptySam 19 Sep 2015, 16:40

😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire!   Je ne sais plus quoi faire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus quoi faire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sais plus quoi faire ...
» Au secours je ne sais plus quoi faire ! comportement et anxiété
» sur excitation depuis 2 semaines... je sais pas quoi faire
» La championne des craintives ? J'sais plus quoi faire...
» Je ne sais pas quoi faire.. Chiot trouvé accro à moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: