Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dressage or not ?

Aller en bas 
+5
hannycollie
Decibelle67
Celia91
justkmi
lili_alex
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 16:23

Salut à tous,

Voila alors avant de vraiment poser ma question je vais vous expliquer un peut notre situation ...

Je suis marié 3 enfants, un chat et notre petite BC de 5 mois. J'avoue très sincèrement que nous l'avons prise sans vraiment connaitre les besoins de la race, franchement on ne savait pas mais et je dis bien un gros MAIS ... ce chiens est juste génial je ne regrette absolument pas même si c'est pas rose tout le temps Twisted Evil

Bref à présent notre quotidien ... je la sort tous les matins au reveil entre 15 et 20 min des fois plus des fois moins dépend de mon courage au réveil, je travail la journée mais ma femme s'en occupe la journée et quand mon planing me le permet je vais chercher la plus grande à l'école à pied avec notre BC vers 16h en gros y'en a pour facillement 45 min de sortie. Dans la journée elle sort aussi vers 13h30 idem 20 ou 30 min avec ma femme. Et le soir vers 23h elle sort 10-15 min pour le ptit pipi de nuit Wink

Le week end j'essaie de la sortir plus longtemps (pas toujours faisable) sinon on va souvent chez ma belle mère qui a un chien adulte plus très joueur du à son âge et mon beau frère a pris un chiot de la même portée que la notre donc vous imaginez bien les après midi de folie à courir et se bouffer entre eux Twisted Evil

Voila pour faire simple on s'est inscris au dressage mais on a un petit soucis c'est que notre pitite est toute folle vraiment excitée en présence d'autres chiens, si on ne la laisse pas aller voir les autres chiens elle pleure aboie et tout c'est assez pénible ...
Pourtant à la maison aucuns problème pour capter son attention, elle est hyper intéligente le assis coucher donne la patte elle maîtrise déjà très joueuse nous sollicite beaucoup ...
Son éducation se passe bien elle répond bien à nos exigences, je suis très stricte car avec 3 enfants on a pas le droit à l'erreur, donc on a déjà tester le chien pour lui faire comprendre ou est sa place en mettant les mains des enfants de manière à empêcher le chien de manger, ou en retirant tout simplement la gamelle ... résultat = excellent pas un seul grognement, elle s'assoie et attend bien gentillement qu'on lui rende sa gamelle. Nous faisons très attention aussi que les enfants n'enmerdent pas le chien au panier ou quand elle mange (ça se travail des deux cotés).
Vraiment nous sommes super satisfait de notre chienne, mais voila comme il y a toujours un mais lorsqu'elle croise un chien c'est le bordel Evil or Very Mad elle tire jusqu'à s'étouffer c'est assez spectaculaire.
Elle faisait la même chose au début avec d'autres humains mais maintenant ça va un peu mieux avec les humains mais toujours pas mieux pour les chiens.

Du coup en présence d'autres chiens on arrive pas à capter son attention ni avec friandises ni avec jouets (qu'elle rafolle pourtant).
Comme dis plus haut ça va déjà bien mieux avec les humains mais toujours pas avec les chiens donc finallement nos séances de dressages se résument simplement à tirer dire "non" essayer et je dis bien essayer de détourner son attention mais rien n'y fais. J'essai de me remettre en question mais je ne voie pas à la maison nickel mais avec d'autres chiens pas moyen tout ce qu'elle veux c'est leur sauter dessus pour jouer (tendance dominante sur chiens mais à la maison une pure soumise).

Donc nos séances sont source de frustrations pour nous car ça ne donne rien et pour elle ça doit pas être génial non plus, je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum a aussi une expérience similaire et surtout comment y remédier, et donc à votre avis dois-je persister au dressage (école du chiot méthode douce à la récompense) ou attendre qu'elle "s'assagisse" et espérer que ça se calme comme ça c'est calmé avec les humains ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 20:58

C'est pas le sujet mais "on a déjà tester le chien pour lui faire comprendre ou est sa place en mettant les mains des enfants de manière à empêcher le chien de manger" affraid T'as pas peur toi ! Je sais bien que c'est un chiot mais si elle avait pris les doigts pr des croquettes, t'aurais été bien enmerdé ! Wink

Et puis tant que j'y suis, "Dominance, mythe ou réalité", bouquin de Barry Eaton, ça fait réfléchir sur notre vision de notre position par rapport au chien Very Happy

Sinon pour ton "problème", je saurais pas vraiment t'aider ... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 21:37

justkmi a écrit:
C'est pas le sujet mais "on a déjà tester le chien pour lui faire comprendre ou est sa place en mettant les mains des enfants de manière à empêcher le chien de manger" affraid T'as pas peur toi ! Je sais bien que c'est un chiot mais si elle avait pris les doigts pr des croquettes, t'aurais été bien enmerdé ! Wink

Et puis tant que j'y suis, "Dominance, mythe ou réalité", bouquin de Barry Eaton, ça fait réfléchir sur notre vision de notre position par rapport au chien Very Happy

Sinon pour ton "problème", je saurais pas vraiment t'aider ... Laughing Wink

Salut

Déjà merci de répondre, pour ce qui est des mains des gosses, mon but n'est pas d’emmerder mon chien quand il mange et ce n'est de toute façon pas le sujet, j'ai juste expliqué qu'avec 3 enfants je refuse de prendre le moindre risque et même si je fais tout mon possible pour leur apprendre à ne pas embêter le chien les enfants eux ne sont pas des border collie ils n'apprennent pas vite comme eux ...

Donc oui pour moi c'est une question de sécurité ... et tu t'en doutes j'ai accompagné la main de mes enfants par la mienne puis seulement la sienne

ps: me citer une référnce littéraire ne sert strictement à rien si tu n'exposes pas ton idée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 21:48

Bien sur que je comprends que tu veuilles t'assurer que le chien n'ait pas de réaction "violente" vis à vis de tes enfants, mais ce que je voulais relever, c'est le fait que les gens croient qu'il faille faire ça pour s'assurer justement que le chien ne grognera pas et que c'est donc bien toi (et les enfants) le maitre, le "dominant". Le chien se laisse faire = il est soumis donc tu es son chef.

Or, comme il est expliqué dans le livre que je te cite, pourquoi vouloir être dominant vis à vis d'un animal qui est censé partager avec toi (vous) beaucoup de moment, vis à vis d'un animal avec qui vous allé passer (j'espère pour tout le monde Laughing ) 12 ou 15 ans ? Surement pcq c'est ce qu'on apprend à tous ces gens, que le chien doit connaitre son supérieur, c'est à dire l'homme, son maitre. Mais elle vient d'où cette idée ? Du fait que le chien descend du loup, et que chez le loup, c'est comme ça que ça marche. Ouai, sauf que justement, ça marche pas forcément comme on le pense :)

Je t'ai résumé en gros l'idée du bouquin qui dément toute la théorie de dominance que tu sembles m'expliquer. C'est juste que ta phrase m'a interpellé puisque j'ai lu ce bouquin y'a quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celia91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Celia91


Féminin
Nombre de message : 315
Localisation : Villaz-St-Pierre, Suisse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Spike

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 21:53

J'ai le même à la maison mais il le fais aussi avec les humains..... On dirait qu'il n'a jamais vu des gens ni de chiens de sa vie alors qu'on est en obéissance toute les semaines... J'attend les réponses ca pourra peut etre m'aider ^^ Bon courage, je sais ce que sait...
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 21:59

Justkmi : Oui bien sur je comprend parfaitement ce que tu veux dire, j'adore mon chien pas de soucis et je ne la considère pas du tout comme "inférieure" dans le sens propre du terme mais ça reste pour moi une question de sécurité basique de l’instinct "je protège ma progéniture"

Celia : pour ce que ça vaut moi ça s'est amélioré avec les humains car j'y ai travaillé beaucoup je m'efforce de la faire s'asseoir et de capter son attention avec une friandise le temps que le monsieur ou la madame soit passé et si elle est resté sage je lui fais sa fête et tout et tout, ça a porté ses fruits mais avec d'autres chiens pas moyens ...
Revenir en haut Aller en bas
Celia91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Celia91


Féminin
Nombre de message : 315
Localisation : Villaz-St-Pierre, Suisse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Spike

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:02

Je fais ca aussi avec le mien mais dès que la personne parle c'est fini. Par exemple, il fait un exercice super bien, la monitrice dit que c'est bien et là c'est fini, il se sent plus.
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:05

Celia91 a écrit:
Je fais ca aussi avec le mien mais dès que la personne parle c'est fini. Par exemple, il fait un exercice super bien, la monitrice dit que c'est bien et là c'est fini, il se sent plus.


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


Haha je reconnais bien la ma fifille :hand:

En même temps ça va pas du tout on se force à les tenirs et la paf ils commencent à leur parler ça va pas ils abusent les gens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Celia91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Celia91


Féminin
Nombre de message : 315
Localisation : Villaz-St-Pierre, Suisse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Spike

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:07

lili_alex a écrit:
Celia91 a écrit:
Je fais ca aussi avec le mien mais dès que la personne parle c'est fini. Par exemple, il fait un exercice super bien, la monitrice dit que c'est bien et là c'est fini, il se sent plus.


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


Haha je reconnais bien la ma fifille :hand:

En même temps ça va pas du tout on se force à les tenirs et la paf ils commencent à leur parler ça va pas ils abusent les gens Evil or Very Mad

C'est clair alcool Laughing
Un petit compliment et ca part en vrille, mais on va pas toujours lui dire qu'il est con con non plus mdr je suis sur que même en lui disant ca il serait heureux
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:12

Oui je suis d'accord la notre tu la vois on arrive plus ou moins à la contenir elle matte le monsieur et tu la sent comme une bombe les oreilles qui se baissent puis remontent et les pattes arrières qui trépignent Razz

J'en rigole pas de soucis mais c'est vrai que c'est un peu pénible faut dire que ça fais mal au bras à force paix

Après je suis bien sur conscient qu'il y a pire comme soucis avec son chien et c'est pour ça que j'en ris mais si quelqu'un aurait un truc ou une astuce pour aider je suis preneur Cool

Pensez vous que ça va se calmer je sais qu'elle n'a que 5 mois et toi Celia il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Celia91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Celia91


Féminin
Nombre de message : 315
Localisation : Villaz-St-Pierre, Suisse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Spike

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:13

lili_alex a écrit:


Pensez vous que ça va se calmer je sais qu'elle n'a que 5 mois et toi Celia il a quel âge ?

Le mien a 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:57

Pour les enfants et la gamelle, fait plutôt cet exercice :
Demande aux enfants de rajouter des croquettes ds la gamelle, comme ça le chien voit les mains de enfants comme positif et n'aura pas peur qu'on lui enlève sa nourriture !

Pour les autres chiens, c'est un peu normal pour son age et c'est à toi de trouver comment être plus intéressante que les copains !!
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 00:49

Decibelle67 a écrit:
Pour les enfants et la gamelle, fait plutôt cet exercice :
Demande aux enfants de rajouter des croquettes ds la gamelle, comme ça le chien voit les mains de enfants comme positif et n'aura pas peur qu'on lui enlève sa nourriture !

Pour les autres chiens, c'est un peu normal pour son age et c'est à toi de trouver comment être plus intéressante que les copains !!

Oui effectivement c'est pas mal du tout merci vraiment c'est bien plus positif effectivement pour le même résultat merci

Pour le coté fofolle avec les autres chiens justement nous n'arrivons pas à capter son attention le seul moyen est de vraiment hausser le ton et de la recadrer mais ça ne dure que 30 sec ... sur un cours de 45 min au dressage c'est très peu et surtout du coup impossible de travailler convenablement avec elle

On a vraiment essayer pas mal de chose ... fromage ==> résultat = diarrhée car il a fallu lui en fournir une certaine quantité Evil or Very Mad
La balle de tenis est un objet pour elle réellement intéressant mais vraiment énormément, sauf que impossible de capter son attention même avec la baballe
Les friandises non plus ne fonctionnent pas elle nous regarde la léchouille mais direct se désintéresse pour essayer de choper son petit voisin ...

Donc capter son attention je veux bien mais bon Suspect

Pour le coup je me pose la question dois-je continuer le dressage alors que les séances son extrêmement frustrantes pour elle comme pour moi ou attendre qu'elle se "calme" ? Vu qu'elle s'est déjà calmé avec les humains
Revenir en haut Aller en bas
hannycollie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hannycollie


Masculin
Nombre de message : 155
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/01/2013
Noms de mes chiens: : pegguy puce hanny

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 01:20

la mienne était comme ça au départ ce qui est normal puisqu'elle était avec ses 7 frères et soeurs aussi bien avec les gens qu'avec les chiens ou les chats les poules.Maintenant,elle va vers les gens que si je l'autorise et pour les chiens qu'elle ne connait pas elle attend que j'aille vers eux si ils ne viennent pas la voir.Elle a 4 mois 1/2.Son comportement a totalement changé en l'espace de 15 jours alors que c'est une boule de nerfs.Je pense que pour le tiens ce sera pareil.Il n'y a qu'avec les vaches que elle est toujours aussi speed;
Maintenant elle garde la maison ce qui n'était pas le cas la semaine dernière.Comme quoi ça va vite avec eux
Revenir en haut Aller en bas
StL
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
StL


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : San Francisco
Date d'inscription : 17/09/2012

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 07:24

As tu essayé le clicker ?

Je te demande ça car nous sommes passé au stade 2 de l'école des chiots (ça fonctionne suivant l'âge) et nous travaillons l'attention des chiens lorsqu'il y a des distractions maintenant et la monitrice nous recommande vigoureusement le clicker.

Je m'explique :
1. tu charges ton clicker (si tu n'as pas déjà l'habitude de bosser avec) quelques jours avant.
2. en classe les chiens sont à côté de leurs maîtres et la monitrice squeeze un jouet (ou quelque chose qui les attirent mais sans être insurmontable), les chiens sont attirés par ce bruits puis tu clicks le chien se tourne vers toi et la récompense.
3. petit à petit on déplace le click et la récompense sur un rappel un ordre ou je ne sais quoi encore.
(je ne sais pas si mon explication est claire, mais en gros on utilise le clicker pour induire un comportement)

C'est vraiment la toute première étape pour attraper l'attention du chien quand quelque chose le captive.

Loopie a tout juste 6 mois et c'est ultra difficile pour elle. Elle ne saute pas sur les gens ni les chiens, elle se couche quand elle les croisent et c'est presque impossible de la faire lever! quand c'est possible elle avance en position pattes fléchies et ne lâche pas du regard, comme si c'était des moutons! :marteau: et c'est "cause toujours tu m’intéresse..." :langue:

Autres suggestions que tu dois déjà surement appliquer ;
Ne pas nourrir (ou peu) ton chien avant la séance de dressage pour qu'il soit intéressé par les friandises et une bonne balade pour chasser un peu de jus avant le travail mental.

C'est juste des idées hein... Une piste de réflexion...


Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 08:45

Ahhh j'ai pas dis que c'était facile !
L'idée du clicker est très bonne !Seulement il faut savoir l'utiliser et que le moniteur soit d'accord aussi!

Sinon moi je joue aussi comme un chien ac mes chiennes, ce qui renforce la complicité !
Sinon tu peux aussi faire comme tu fai, tu mets un peu de voix et dès qu'elle revient vers toi ou se calme : récompense (tug ou friandises) et utilise une voix joueuse "c'est biiiien mon chiennnn" Wink

Pourquoi le tug? parce que tt simplement les chiens ne le lâche pas, pas comme la balle ou elle se détache à nouveau de toi ! Et ac les Tug, le chien joue vraiment ac son maitre !
Revenir en haut Aller en bas
StL
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
StL


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : San Francisco
Date d'inscription : 17/09/2012

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 08:54

Juste pour précision : Le tug c'est un peu comme les jouets avec des cordes hein ?
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 11:38

StL a écrit:
Juste pour précision : Le tug c'est un peu comme les jouets avec des cordes hein ?

Ouf ça me rassure je ne sais pas non plus de quoi il s'agit Rolling Eyes

Oui avant les séances de dressage elle ne mange pas le dimanche matin à 9h la séance elle ne mange qu'après et le samedi elle ne mange pas à midi, mais les autres chiens sont plus intéressant Razz

Pour le clicker oui c'est une bonne idée je vais me renseigner sur le fonctionnement. Le problème de l'école du chiot ou je vais c'est que vraiment il y a deux moniteurs pour tout un groupe de chiots ils n'ont pas le temps sur 45 min de rester toujours sur moi.
Et comme la "classe" est composé de chiots de 3 à 7 mois (plus ou moins) du coup y'a pas vraiment d'étapes c'est plus ou moins toujours les mêmes exercices.

Mais le clicker m'intéresse je vais voir comment ça fonctionne.

Sinon d'autres idées à part le clicker ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 13:58

Salut voisine!
L'idée de StL avec le clicker est très bonne! tu devrais essayer!

Tu ne lui donnes à manger avant d'aller en club, ça c'est bien. Mais à mon avis il faudrait aussi que tu fasses une bonne balade avant, pour la détendre (perso je vais au club 1 h avant pour faire une balade dans la forêt).
Qu'est-ce que tu lui donnes comme friandises quand tu bosses au club? Il faut que ce soit petit (le chien ne doit pas mettre 3 plombes pour la manger) et appétant (donc pas les croquettes de son repas). Moi je donne des croquettes chaton (en même temps j'ai un tout petit chien Rolling Eyes ).

Est-ce que tu "bosses" ton chien à la maison?
Bosser en club ne suffira pas. Il faut que tu prennes min 10min par jour (CHAQUE jour, on s'y tient!) pour lui faire faire des exos. C'est essentiel.
Est-ce qu'elle écoute bien à la maison? Refais les exercices du club déjà dans ton salon (seul avec elle et au calme!): assis, couché, rappel, marche au pied..
Si elle écoute bien, rajoute une difficulté : les mômes qui regardent la tv. Elle doit rester fixée sur toi.
Si ça marche, encore + dur : les mômes doivent jouer dans le salon. Pareil.
Si c'est bon, fais des exos dans le jardin. Si dans le jardin c'est ok, rajoute les enfants seulement assis dans un coin.
Si c'est bon, les enfants jouent au ballon dans un coin du jardin, toi avec la chienne en train de bosser dans l'autre coin.

Une fois l'étape "jardin" passée, tu peux aller dans le parc public : mets-toi dans un coin à l'écart, fais tes exos.
Si c'est bon tu te rapprocheras petit à petit (jour par jour) des promeneurs!
Tu dis que ton frère à aussi un chiot : faîtes vous des séances de dressage chacun avec son chien!

Le but de tous ces exos, c'est que ton chien soit désensibilisé aux distractions multiples. Qu'il sache qu'il doit resté fixé sur toi. Bien sûr cela va mettre du temps, il va falloir être patient, et toujours positif. Si tu as trop de mal à ce que ton chien reste fixé sur toi c'est que tu es allé trop vite, donc retourne à l'étape précédente pour que celle-ci soit vraiment acquise. Reste toujours positif, que ton chien voit que bosser avec toi c'est + cool que d'aller jouer avec enfants/chiens. Si tu l'engueules pour qu'il reste fixé sur toi, son choix est vite fait.. Donc à toi les friandises, la voix positive et une belle séance de jeu (au tug) après chaque séance de travail!

Ces exos ont un autre but : tu as pris un bc. C'est une race très intelligente certes mais si on ne permet pas de développer ses facultés mentales, il est malheureux et peut développer des TOCs.. Je pense que tu devrait te mettre aux tricks/obé-R (va voir sur le forum!). Ce sont des petits exos (tourne, fais le mort, roule, aboie.....) qui le feront réfléchir! Et une séance d'activités mentales de 15min fatiguent plus un chien qu'une balade planplan de 1h (mais tu ne seras pas dispensé de balade hein Wink ).
Mais continue quand même les séances au club! cela t'obliges quand même à bosser, et tu as comme ça des conseils de pros "en direct".
Et pourquoi pas se lancer dans une activité qui allierait physique et mental comme le troupeau (ce pourquoi le bc est fait) et l'agility? Plus tu fais des activités (jeux/tricks/sport..) cela augmente la complicité avec ton chien. Un + pour que celui-ci se fixe sur toi de lui même! Wink

ps: pour les mains des enfants dans la gamelle, je suis pas trop pour. C'est dangereux et ce n'est pas parce qu'elle n'a rien fait le jour-là qu'elle ne fera jamais rien. Donc comme quelqu'un d'autre l'a dit : demande aux enfants (et à toi et ta femme) de mettre un petit bout de fromage dans la gamelle pdt qu'elle mange. Comme ça le chien voit les mains comme un truc cool (et on ne tape pas le chien non plus!).
Mais sinon règle n°1 : on fout la paix au chien quand il mange. Toujours dur avec des enfants, mais bon, il faut leur faire comprendre!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 14:26

Salut Juliette ça c'est ce que j'apelle de la réponse cheers

Pour te répondre

La première fois au club on y est venu à l'heure mais après j'arrivais la bas 1h-45min en avance histoire de la défouller un peu en se balladant, mais très franchement ça ne change rien

Oui je fais tout ça par exemple très simple je prend un jouet qu'elle affectionne avec des grelots et orange fluot donc le truc en plus de l'attirer pour son bruit ça l'attire par sa couleur et en plus on joue très souvent avec ce "bidule" avec elle donc 3 bonnes raisons de sauter sur ce truc mais on travail du genre je fais du bruit avec ça et ma femme lui demande le "assis" coucher donne la patte et ça marche nickel, idem j'apelle un des gosses pour distraire le chien et je travail le rappel ou assis etc... ça marche super top du tonnerre.

Bon bien sur ça c'est à la maison, chez ma belle mère je le fais justement avec mon beau frère il attire son attention et elle m'obéi comme même, plus dur il prend la baballe et elle m'obéi comme même, bon je ne l'ai pas fais souvent souvent mais à chaque fois ça marche (au début pas du tout)

Je bosse avec elle tous les jours en plusieurs séances à n'importe quel moment de la journée par exemple après la première sortie pipi hop on rentre et la des assis et rappel constament, je rentre du travail je lui fais son petit calin hop petite séance avec le assis coucher donne la patte et vraiment tout se passe hyper bien. Ca se passe tellement bien que si je tarde à lui donner l'ordre elle fais assis puis coucher ou la patte d'elle même Razz

Dehors c'est une autre histoire elle commence à accepter le assis dehors je crois qu'elle n'aime pas avoir le cul mouillé Rolling Eyes ce que je peux comprendre mais bon Razz

Peut être qu'on lui en demande trop ? 5 mois c'est peu mais on s'est vraiment habitué à sa très grande intéligence en deux séance de 5 min elle maîtrisait le donne la patte, bon elle connait aussi aspirateur mais ça c'étais pas compliqué Razz

Mais dehors c'est compliqué on arrive pas à capter son attention pire quand il y a d'autres chiens comme dis maintenant avec les humains ça va un peu mieux mais des fois ça reviens à la charge le soir quand il fais nuit et oui c'est une peureuse Laughing

En tout cas merci de tes conseils j'en prend vraiment bonne note tu m'a bien expliquer comment passer d'une étape à l'autre toujours en augmentant la difficulté
Oui ce soir je rentre je regarde direct pour le clicker

EDIT: oui j'ai pensé au troupeau et à l'OB ça me tente bien mais elle est un peu jeune encore je pense en plus on veut la faire stériliser donc du coup ce sera pas avant l'opération, et surtout elle n'obéi pas encore parfaitement donc trop tôt je pense non ? Mais rien que physiquement c'est tôt non ? 5 mois ?

RE-EDIT: oui les friandises pas la même chose qu'elle mange mais ce sont des grosses croquettes que je fractionne en petit morceaux elle en rafolle
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 14:34

Oui n'oublie pas qu'elle n'a que 5 mois....
Imagine que c'est un gosse en maternelle, tous ces copains l'appel pour jouer dehors et la maitresse lui demande de rester pour apprendre à écrire son nom...... un peu dur pour lui de ne pas être distrait....! Wink

Maintenant qu'elle a compris les exercices dedans et qu'elle n'est pas distraite tu lui en demandes moins dedans, et plus dehors !

Le tug, c'est une corde, soit un nœud en corde, soit tu peux le faire toi même en tressant des tissus ou du polaire, je te ferais une photo du mien !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 14:51

Il y a une règle dans toute discipline. La règle des 3 D
- Durée
- Distance
- Distraction.
Ces 3 éléments doivent être intégrés progressivement et par croissance.
Pour ce qui est du jouet, je ne sais pas si ça a été dit (j'ai lu les grandes lignes Embarassed ) mais trouver son préféré, mais ne jamais lui laisser !! Ne le garder que pour vos séances, en récompense, et quand c'est fini on range.
Attention par contre à "sentir" son envie de cet objet, et ne pas la rendre obsédée de ça. Le border surtout devient vite fixé sur un objet et met des œillères sur le reste, garder surtout l'envie du "will to please" en t'aidant du jouet, mais pas que pour lui. Il faut que cela reste une relation entre vous, une sorte de lien, mais pas "le Précieux" comme dans un certain film magistral.
Je sais pas si tout est clair... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 15:40

Ok merci decibelle

Elle a un jouet du type c'est une corde tressé avec une balle au bout d'ailleur elle l'aime pas mal Laughing

Vanda je ne comprend pas tout
Pour ce qui est de son jouet fétiche j'avais aussi pensé à lui retirer une fois le travail finis justement comme moyen "ultime" donc si je comprend bien je travail avec sa baballe puis quand on a terminer je la laisse jouer un peu avec (10-15 min ?) histoire de bien la récompenser et après je lui remplace ou distrait pour éviter de lui "piquer" son joujou Razz

Pour les 3D je comprend bien la notion de durée lui en demander "de plus en plus" pour la distance je vois pas du tout scratch peut être les ordres au loin ? quand je lui dis de rester et que je m'éloigne puis le rappel ? et la distraction je suppose qu'il s'agit de capter son attention ?

En tout cas pareil je prend vraiment bonne note de ce conseil pour le joujou fétiche

EDIT : en fait j'ai pas saisie le principe de l'obsession scratch si justement je la laisse jouer avec un moment après le travail et que je le remplace ça ne devrait pas poser de problème non ?

RE-EDIT: en relisant je crois que j'ai compris en fait ... Par exemple si elle est un peu distraite je lui pointe la baballe devant le nez puis la cache dans mon dos histoire qu'elle me regarde moi qu'elle voit que c'est mon "précieux" Razz et du coup je suis intéressant j'ai bien saisie ? En tout cas le principe de m'aider de la balle pas qu'elle reste fixé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 16:26

lili_alex a écrit:

Pour les 3D je comprend bien la notion de durée lui en demander "de plus en plus" pour la distance je vois pas du tout scratch peut être les ordres au loin ? quand je lui dis de rester et que je m'éloigne puis le rappel ? et la distraction je suppose qu'il s'agit de capter son attention ?

Le principe de la distance :
Une fois qu'elle a compris un exercice quand elle est proche de toi, tu t'éloignes (3m) et lui demande le même exo. Et progressivement, tu t'éloigneras de plus en plus.
Il faut bien sûr toujours continuer à récompenser et si tu vois qu'elle n'y arrives pas, c'est que tu es trop loin et il faut réduite la distance.

Pour la distraction, c'est faire un exo qu'elle maitrise bien par exemple
1) dans la maison
2) dans ton jardin un jour calme
3) dans ton jardin quand il y a des voisins dehors ou des invités ou des chiens dans la rue...
4) dans une rue inconnue mais calme
...
jusqu'à ce qu'elle sache faire les exercices en plein centre ville un samedi aprem (t'es pas obligé d'aller jusque là si tu n'en a pas l'utilité mais tu comprends le principe). Laughing

Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? EmptyMer 06 Fév 2013, 16:48

Merci Kroug je comprend bien mieux

Je vais m'efforcer de mettre ça en prattique ainsi que les autres conseils donc travail et patience

Je pense essayer le clicker peut être réagiras-t'elle mieux dessus scratch

N'empêche qu'il y a vraiment beaucoup de vos conseils que je ne savais pas du tout malgrés l'école du chiot ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage or not ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage or not ?   Dressage or not ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dressage
» dressage or not??
» le dressage de base
» 1er cours de dressage
» Easy, ou l'art dressage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: