Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Surveiller les chevaux, encore et toujours :(

Aller en bas 
+2
Hestia52
justkmi
6 participants
AuteurMessage
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 16:35

Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis en ce moment... (A vrai dire, il a toujours existé, mais seulement de temps en temps...) Le truc c'est que la, ça devient limite dangereux. Bref, pour faire court, au poney-club, on a un "rond de longe" (un rond en sable cloturé par des barrières de bois où on met les chevaux dedans) et de temps en temps, on lâche un cheval en liberté dedans pour qu'il se défoule un peu. Forcément, les border sont hyyyper interessés par ça puisqu'un cheval qui court forcément, il faut l'arrêter et le "contrôler" Rolling Eyes Le mien a compris depuis le début que je l'ai, qu'il était STRICTEMENT interdit de rentrer dans le rond. Il n'est jamais rentré et a toujours respecté les barrières à 100% (pour vous dire, même quand la balle, qui est son dieu ultime, atterri dedans, il sort les freins et stop net à la limite du sable !)
Le truc c'est que là, j'ai eu le dos tourné ... pas plus de 2 min (le rond n'était pas visible d'où j'étais) et mon chien avait disparu ! Je file donc au rond et le vois autour ! Je lui dis donc de "dégager" (c'est notre mot !) alors il s'écarte et revient vers moi, tout penaud pcq il sait qu'il n'a pas le droit de faire le taré comme ça autour, même si c'est plus fort que lui Neutral Et là, choc! un chien sur 3 pattes !!!! affraid Il posait plus la patte arrière !! Après quelques minutes à regarder, masser doucement, tendre, détendre la patte (zéro réaction de sa part), il la repose en ayant l'air d'aller mieux. Ouf ! Du coup, repos quand même depuis tout à l'heure et je verrais un peu plus tard comment ça évolue.

Tout ça pour dire que je ne sais plus trop quoi faire pour qu'il arrête simplement d'aller faire l'idiot autour de ce rond quand les chevaux y sont !!! A part l'avoir à l'oeil à tout moment (ce qui n'est pas forcément possible :/), je sais plus quoi faire ! Il m'écoute super bien dans toutes les situations mais profite d'un micro-moment d'inattention de ma part pour s'en aller et essayer de ranger le cheval ! Après tout, je sais pas si le fait qu'il se soit fait mal à la patte est dû à ça ou si simplement il a fait le zouave avec son pote l'autre border.J'en sais rien, j'étais pas là pour voir ^^ Mais j'ai pas envie que la situation m'échappe complètement et que ça se finisse mal...

Si vous avez quelsques idées, conseisl, expériences... Je sais que pas mal de propriétaires de border touchent aussi au milieu du cheval alors ...

En tout cas, merci beaucoup pour ceux qui m'auront lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 17:33

coucher et tu restes devant le rond de longe avec le cheval dedans...

il faut absolument que tu banalises le cheval qui galope dans le rond.... par contre ça risque de prendre du temps et tu seras jamais sur à 100%. si tu peux pas garder ton chien au pied quand le cheval est laché, enferme-le car c'est carrément dangeureux si le cheval n'est pas habitué mais ça je pense que tu le sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 17:48

Ha mais si je suis là, dans le rond, à côté, un peu loin, il y va pas et s'en fou complètement !
Si je lui dis de dégager, il y va plus. Y'a que à certains jours, à certains moments, où il va avoir une envie soudaine de faire ça, de tourner autour comme un fou !!


Dernière édition par justkmi le Mar 20 Nov 2012, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 17:54

honnêtement, je suis pas sur que tu pourras aller contre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Happy Boy
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Happy Boy


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 18/11/2012
Noms de mes chiens: : Happy Boy,Border CollEY
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 18:12

J'ai plaçé une mule chez le chevrier qui a la maman de Happy,afin de proteger le troupeau en plus du chien de protection,puis est venu se joindre un ane...et bien la border passe plus son temps a ranger les anes que les chevres...au grand desaroi de son maitre,obligé de constament la rappeler;cela fait 2 ans,ça c'est un peu calmé,mais regulierement quand les chevres broute tranquillement,elle en profite pour s'eclipser et ranger les anes
il avait laissé les mules avec les troupeau de moutons à l'automne quand les chevres sont rentrés à l'abri,puis il a changé les mule de pré...quelques jours plus tard,le troupeau a été attaqué par des chiens...n'ont survecu sur la douzaine de moutons,une petite Ouessant et le gros belier...
au passage..histoire de mule et anes,faites attention quand vous en croisez avec vos chiens,car très peu le savent,mais ils sont une haine des canidés,c'est pour cela qu'on en mettait dans les troupeau de moutons autrefois d'ailleurs...demander à Happy,il a faillit se faire ecrabouiller plus d'une fois par les mien et pas pour jouer...aujourd'hui,autant il entre dans les prés des chevaux (encore que),autant les anes,il reste assis à a barrière
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:07

à ta place je l'attacherais, ça peut être dangeureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:28

Je pense que c'est exactement ce que je vais faire.
Si je peux pas être sure d'avoir l'oeil sur lui à 100%, attaché ! Dommage pour lui, mais ça vaut mieux pour la sécurité de tout le monde je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:41

justkmi a écrit:
Je pense que c'est exactement ce que je vais faire.
Si je peux pas être sure d'avoir l'oeil sur lui à 100%, attaché ! Dommage pour lui, mais ça vaut mieux pour la sécurité de tout le monde je pense ...
oui comme dit Chloé attache et tu es tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:43

Le truc c'est que je vis sur place, alors ça m'enmerdais de le laisser attaché tout le temps ! Mais du coup, je le ferais quand j'ai autre chose à faire et que je peux pas être "sur son dos" pour le surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:47

justkmi a écrit:
Le truc c'est que je vis sur place, alors ça m'enmerdais de le laisser attaché tout le temps ! Mais du coup, je le ferais quand j'ai autre chose à faire et que je peux pas être "sur son dos" pour le surveiller.
non mais à toi de voir quand tu as le temps d'être attentive ou alors tu lui fais comprendre qu'il y a interdiction formelle de rentrer dans le round pen, balle ou pas balle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyMar 20 Nov 2012, 21:51

Ha non mais il rentre pas dedans hein !!! ^^ Il court juste autour comme un dératé et on pourrait avoir l'impression qu'il "joue" avec le cheval à l'intérieur, vu que le cheval fait du coup l'idiot lui aussi ! Mais il ne rentre pas dedans, non non non Wink
Mais des fois il 'arrête en mode "border" et si le cheval passe trop près, il s'enflamme d'un coup, et un cheval, ça vise pas trop mal, alors un coup de pied, même à travers la barrière, c'est vraiment vite arrivé. Evil or Very Mad
Et j'ai pas envie non plus qu'il se mette à vouloir choper le nez des chevaux qui sont dans le rond et qui s'approche gentiment ! :/
Du coup, pour moi, lui interdire de tourner autour c'est la seule solution au moins, pas de problème ! Encore faut-il que je le vois quand il fait ça en fourbe Neutral ^^
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( EmptyLun 03 Déc 2012, 21:29

La mienne fait exactement pareil, le rond de longe elle en est fan !
Mais quand je la rappelle elle revient sans pb, et notre rond de longe est clotûré avec une bonne barrière. Mais pareil elle n'y rentre jamais.
Après je ne peux pas trop t'aider car je n'ai pas vraiment cherché de solutions vu que ça ne me dérange pas trop et que j'y suis moins longtemps que toi, donc moins de durée d'attention à avoir.
Par contre elle avait tendance à longer la carrière comme une dingue, même avec ordre elle repartait quand même, et la proprio de la pension a installé (sans m'en parler) un fil électrifié qui pendait le long de la barrière... Un coup de jus et ça a été terminé ! Mais bon... A voir pour utiliser cette méthode... Neutral
Mais de toutes façons maintenant elle est plus aux ordres en général donc ça se gère bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty
MessageSujet: Re: Surveiller les chevaux, encore et toujours :(   Surveiller les chevaux, encore et toujours :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveiller les chevaux, encore et toujours :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border et Chevaux
» Exposition canine de Bourg en Bresse
» a peur des chevaux?
» Des borders et des chevaux...
» les Borders et les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: