Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je ne sais plus comment faire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goupi et moi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LOT
Date d'inscription : 26/09/2012

Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyVen 05 Oct 2012, 15:17

Voilà, cela déjà fait 2 semaines que Goupi est avec nous.
Nous l'avions pris au refuge à l'age de 15 mois environ (on ne connaît pas son passé, il a été retrouvé dans la rue).
Jusqu'à maintenant j'étais très optimiste, je savais qu'il fallait du temps pour l'éduquer, lui apprendre les ordres de base, l'obéissance, ... Avec beaucoup de patience on lui apprend le "assis" et "au panier" pendant que nous sommes à table. Pour l'instant cela suffit. Je sais qu'il ne faut pas se précipiter, qu'il lui faudra du temps avant d' assimiler tout ce que je lui demande.

Je ne pourrais jamais le rendre au chenil. C'est contre mes principes, j'aime beaucoup ce chien. Ce n'est pas comme un service après vente. Et puis lui, il s'est aussi attaché à nous et je sais que ça serait le pire de le remettre au refuge. Jamais je le rendrais mon loulou!
Mais aujourd'hui j'en ai assez, je ne sais plus quoi faire...
Au fait cela dure depuis qu'il est avec nous, sauf que là, je perds la patience.

Il court après le chat (qui était avec nous en premier et qui a très très peur des chiens). Je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème, très important pour nous.
Il aboie comme un fou quand le facteur passe (il fait le tour du jardin jusqu'à ce que la voiture du facteur disparaisse de son champ de vision). Je sais que les chiens en général n'aiment pas le facteur donc au pire je l'enferme que ce dernier passe et pis c'est tout.
En plus comme il est fixé sur le chat/le facteur/les voisins il passe dans le potager où normalement il n'a pas le droit d'aller. Bien sûr, il m'ignore complètement, n'écoute absolument pas quand je l'appelle. quand je lui course après - zéro réaction. Je veux l'éloigner du grillage pour le calmer et lui il veut me mordre!
Ma voisine (avec qui on est en guerre froide depuis longtemps donc pas possible de s'arranger) en a marre, râle bien fort pour qu'on l'entende quand le chien aboie dès qu'il la voit. Nous craignons qu'elle dépose plainte auprès des gendarmes. Je précise quand même qu'il n'est pas tout le temps dehors en train d'aboyer sur tout et n'importe quoi. "Juste" les gens/ animaux qui passent à côté de chez nous.
Et les "assis" et récompenses ne marchent pas. je m’énerve mais lui, il s'en fiche littéralement.

Je sais que 15 jours à peine ce n'est pas beaucoup pour éduquer son chien, mais je perds l'espoir qu'un jour il pourrait obéir aux ordres de base. Car j'insiste que je ne veux pas forcément faire de lui un chien de l'armée ou de gendarme. Mais je souhaite qu'il obéisse le minimum, qu'il enquiquine pas les voisins, les chats avec ses aboiements et courses poursuites.

Nous voudrions vivre bien avec lui et que Goupi soit heureux avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyVen 05 Oct 2012, 15:27

Ton chien a presque 18mois de mauvaises habitudes ou de non-éducation à "perdre"... alors cela ne se règlera pas en deux semaines Wink

On dit qu'il faut un an pour avoir un chien bien dans ses baskets après un passage à la SPA.

Il faut que tu sois patiente, logique, juste, calme et persévérante !

1/ on ne s'énerve jamais, on se fache tout au plus
2/ on ne court pas sur un chien dont on ne sait rien : bien trop dangereux car tu le mets en stress et il peut mordre pour se "défendre"
3/ mets lui une longe dans le jardin et en balade pour ne pas avoir à lui courir après pour sévir ou rappeler
4/ ne punis que si tu l'as pris sur le fait
5/ je t'invites à parcourir le forum avec l'outil Recherche afin de trouver des sujets similaires qui ont déja été abordés (aboiement, stress, adaptation, etc)
5/ récompense chaque pas qui mène à la bonne action (voix enjouée, jeu, friandise)
6/ ne l'amène que dans des situations que tu sauras relever et que tu es sure qu'il "réussira"
etc etc

Laisses lui le temps de prendre ses repères chez toi en jouant, laissant la confiance s'installer tout en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyVen 05 Oct 2012, 15:48

D'accord avec Luna74.
La longe te sera d'une grande utilité vu ce que tu décris.

Il est gourmand ? joueur ? y a-t-il quelque chose auquel il ne peut pas résister ? (si oui, s'en servi mais uniquement pour détourner son attention avant qu'il ne fasse la connerie - aboyer, courser le chat...).

Et ton chat a-t-il un endroit où se mettre à l'abri : pièce ou étage interdit au chien par exemple ?
Pareil, à l'intérieur, une longe te sera utile et apprends lui (ça va être long, sache-le!) par exemple à toujours rester immobile quand le chat passe ou à toujours rester dans son panier ou encore, apprends lui à venir te voir dès que le chat est dans les parages et récompense le systématiquement avec un bout de saucisse par exemple s'il est gourmand.

Quel âge a ton chat ?
Chez nous les jeunes chats se sont toujours habitués assez vite. Par contre, la "mamie" a mis 4 ans mais maintenant, elle n'a plus peur, au contraire, elle miaule pour appeler quand son copain chien n'est pas là et quand il arrive, elle se jette sur le dos et se roule par terre sous ses yeux ! Ca aurait été inimaginable au départ, je pensais même qu'elle passerait le reste de sa vie à l'étage de la maison parce qu'elle en avait vraiment peur.
Donc patience, ton chat va aussi comprendre avec le temps que le chien ne lui fait aucun mal (est-ce bien le cas ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyVen 05 Oct 2012, 15:56

Pour les ententes avec les chats c'est pas toujours évident. Le premier il leur a fallu 1mois pour le tolérer (cachés dans la chambre du fond). La 2e est arrivée pile pendant les chaleurs de la minette, ça a été le grand amour au premier jour !

On n'est pas non plus dans le monde des bisounours, il se peut qu'il n'ait jamais appris à ne pas courir après un chat, qu'un chat ça pouvait être gentil (ou méchant) donc mieux vaut prévenir (anticiper) et détourner l'attention du chien sur toi (recapter). Ton chat va très bien s'adapter du moment où le chien l'ignorera.

Longe + friandise (ou jouet) et hop, l'attention est détournée! idem avec le facteur.
D'ailleurs facteur ou voiture du facteur? ou mobylette ou vélo du facteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Goupi et moi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LOT
Date d'inscription : 26/09/2012

Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyLun 08 Oct 2012, 00:11

Bonsoir,
Excusez-moi de repondre que maintenant, j'étais absente tout le weekend.

Goupi se jette autant sur la factrice elle-même, que sur sa voiture quand elle passe. Au fait dès qu'une voiture passe à côté de chez nous il court le long du grillage en aboyant. Idem pour les gens qui ont le malheur de passer près de chez nous - il aboie tant qu'il les a pas perdus de vu...
Et impossible pendant ces moments là de le faire venir vers moi. Il ne m'écoute absolument pas!

Quant aux chats, c'est pareil. Qu'il course les chats des voisins, je m'en fiche, mais le nôtre c'est interdit! Mais je ne sais pas s'il est possible de lui faire comprendre que les autres chats c'est ok pour la course poursuite mais pas LE CHAT...
Du coup, dès qu'il court après un chat je le gronde et bien sûr lui, il s'en fout...
Et notre minou est terrorisé. C'est un chat de rue qui a dû avoir des mesaventures avec les chiens. Il en a vraiment peur. Il se met à cracher et fuir. Si encore il pouvait se poser et faire peur au chien...Le fait qu'il court, cela excite Goupi et il le poursuit...
Du coup minet passe sa vie à l'étage où le chien ne peut pas monter ou bien dehors, mais toujours terrorisé et très méfiant.
Je ne pense pas qu'un jour cela puisse s'arranger. Tant que le chien sera fixé sur le chat, ce dernier ne lui fera jamais confiance.
Et je ne sais pas comment faire pour que le chien laisse tranquil le chat.
Vous dites de détourner son attention avec une friandise/jouet. Déjà, je ne suis pas toujours dans le jardin avec lui. Mais surtout si un jour je ne détourne pas son attention, il va quand même le poursuivre, non? Donc détourner l'attention du chien c'est bien, mais si je ne suis pas à côté il va le courser...Et puis je pense que le chat va sentir comment le chien se comporte en le voyant. Même s'il ne le poursuit pas parce que je suis à côté, le chat sentira cet envie du chien de lui courir derièrre...

Bref, merci pour vos conseils. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail!
Revenir en haut Aller en bas
Micka341984
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Micka341984


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : saint pons de thomières
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Nina et Dolly

Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyLun 08 Oct 2012, 00:25

Pour un chien aussi "agé", va faire un tour dans un club canin et propose lui des activités ça va le calmer! Ils vont t'apprendre à le canaliser et vont aussi t'apprendre qq techniques pourrégler les problèmes de tout les jours que tu rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Goupi et moi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LOT
Date d'inscription : 26/09/2012

Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... EmptyLun 08 Oct 2012, 01:02

Ca y est, nous sommes inscrit au club canin du coin. On commence l'adaptation...

J'espère justement que ces séances d'éducation lui/nous seront bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire...   Je ne sais plus comment faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus comment faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» Je sais plus quoi faire ...
» Je ne sais plus quoi faire!
» Je ne sais plus quoi faire... Le rendez vous est prit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: