Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 20:09

Bonsoir à tous,

pour la petite histoire, je connaissais le BC sans jamais m'être vraiment intéressée à la race jusqu'à ce que j'ai l'occasion de la découvrir chez mon ex patron, au printemps, alors que sa chienne élevait une portée de 6 chiots. Amoureux de la race et éleveur de vaches, il m'a vanté leurs qualités de travail, et déjà à l'époque, j'avais grandement hésité à adopter l'un de ses bébés, mais il ne lui restait que des mâles disponibles, et je préférais avoir une femelle...

Lorsque l'occasion d'adopter notre petite Hanouk s'est présentée, c'est (entre autres choses) l'éventualité de la faire travailler qui m'a séduite, mais même si nous sommes encore bien loin d'envisager ses premiers pas en matière de conduite de troupeau, cela suscite quelques questions, et plus je lis plus je m'interroge Razz

Tout d'abord, il est intéressant de préciser que je n'ai pas de moutons (ah ah ah) et encore moins de vaches ^^ mais des oies et des canards. Et c'est précisément à ce sujet que j'ai des questions, car c'est avec les volailles que j'envisageais de la faire travailler (j'ai récemment eu l'occasion de voir un reportage où des BC conduisaient un troupeau d'oies, et étant friande de toutes les activités pratiquées avec les chiens, ça a un peu achevé de me convaincre d'accueillir cette demoiselle).

Mes questions sont les suivantes:

Sachant que nous envisageons de la faire travailler avec les volailles, faut-il attendre qu'elle ait atteint un âge où elle sera susceptible d'être "déclarée" pour la mettre en présence des oies/canards, ou au contraire est-il intéressant de les lui montrer dès maintenant?

Si je les lui montre maintenant, comment se comporter?

Selon moi, elle peut réagir de trois façon:

1- vouloir jouer avec ou leur courir après: dans ce cas, faut-il la laisser faire (pauvres bêtes...) en prenant le risque que les volailles se défendent (ça a son caractère, une oie ^^) ou qu'elle cherche à leur faire du mal?

2- l'indifférence: si elle s'en désintéresse complètement et fait comme si les volailles n'étaient pas là, est-ce mauvais signe? Faut-il, dans ce cas, attendre qu'elle ait grandit pour les lui montrer à nouveau ou au contraire les lui montrer régulièrement (avec le risque qu'elle les considère ensuite comme animaux "amis" et refuse de s'y intéresser pour le travail???)

3- la peur... si elle a peur des volailles, est-ce mauvais signe? Là encore, vaut-il mieux ne plus les lui montrer tant qu'elle n'est pas "déclarée" ou au contraire les lui montrer régulièrement pour qu'elle s'y habitue?

Autre question, est-il exact qu'il vaut mieux dresser le chien avec des brebis pour passer ensuite aux volailles où peut-on débuter avec les volailles?

Merci d'avance pour vos réponses à venir.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 20:29

Moi personnellement je débuterais avec la louloute sur ovins. Et une fois qu'elle sera déclaré la passer ses les oies. On a tendance à dire que le travail sur canards oies renforce l'oeil. Je ne sais pas comment est a ta chienne, mais effectivement si il s'avère que ta chienne a déjà pas mal d'oeil aux moutons, elle risque plus tard l'excès d'oeil sur oies.
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 20:57

Oui, ça confirme ce que j'avais lu, qu'il vaut mieux commencer avec les moutons qu'avec les volailles... ça ne va pas être simple ça Laughing enfin j'ai encore le temps de voir venir!
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 22:37

Va voir un formateur troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 22:54

il vaut mieux a mon avis commencer sur ovins.J ai aussi des oies a la maison, et lorsque fashion a 4 mois a montrer un interet certain pour les volailles, je me suis tournée vers un formateur.J ai appris les bases et apres seulement j ai pu commencer a travailler avec les oies.Contrairement a ce qu, on pourrait penser le travail sur les oies est plus difficile et convient a un chien plus experimenté car elles changent de direction beaucoup plus rapidement que les moutons. il faut un chien a la fois posé pour ne pas les effrayé et rapide pour bien les mener.
Par contre c est un travail tres plaisant tu va te regaler.
Revenir en haut Aller en bas
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 04 Sep 2012, 23:35

Merci pour vos réponses, il me reste à trouver un formateur mais j'ai encore du temps devant moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 10:40

Encore une petite question:

Selon les sites où me mènent mes lectures/recherches, on conseille de commencer le travail à 1 an, ou 8 mois, ou 6 mois, et toi Fashion, tu dis même avoir commencé à 4 mois... je suis un peu perdue du coup!

Hanouk n'a que 2 mois et demi, vous me direz, j'ai encore le temps de voir venir, mais le temps passe vite et j'aimerai avoir tous les renseignements nécessaires le moment venu donc, d'après vous, y a-t-il un âge pour commencer le travail ou ça dépend vraiment du chien et de son comportement par rapport aux animaux?
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 11:36

elle s est déclarée a 4 mois, c est a dire que vu son interet pour ma volaille, et ne voulant pas faire d erreur j ai pris contact avec un formateur, qui m a proposé de la tester pour savoir si elle etait réellement déclarée.
comme elle l etait, on a decidé de commencer à la " faire travailler ".Mais ce n etait que de tres tres courtes séances de 5mn (2 à 3 par matinée) à raison d une matinée tous les 2 à 3 semaines.
Et au début , pas d ordre, pas de contrainte, on renforce la motivation.J'ai eu la chance d avoir une petite chienne avec un fort instinct , un midi 6 heure naturel tres marqué et un temperament calme.
Il faut faire en fonction du chien, le présenter de temps en temps, attendre qu il se déclare vraiment ( ne pas confondre avec le jeu) et avancer doucement. Certains seront précoces, d autres plus tardifs.Qu ils soient précoces n est pas forcement bien car ce ne sont que des chiots et il faut ne pas l oublier et na pas poser trop de contraintes trop vite pour ne pas casser leur naturel et leur motivation
Revenir en haut Aller en bas
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 11:52

D'accord, je comprends. Qu'est-ce qui t'as fait dire qu'elle était "déclarée"?

Hier en ballade, on est passé devant le champ de mon voisin qui a des moutons, et à partir du moment où elle les a vu, elle ne voulait plus du tout avancer, j'ai du la rattacher pour qu'elle n'aille pas les voir de plus près, et la porter pour qu'on puisse à nouveau avancer... j'ai pensé que c'était une attitude normale d'un chiot qui voit des moutons pour la première fois, de la simple curiosité...

Pour les oies et les canards, elle les regarde bien mais elle n'ose pas trop s'en approcher (il faut dire que mes oies et mes canards n'ont pas du tout l'habitude de voir un chien de près donc ils n'étaient pas forcément enchantés Twisted Evil )

Par contre, quand les enfants courent dans le jardin, s'ils ne vont pas où elle veut, elle leur mord le bas de pantalon Laughing là encore, j'ai pris ça pour un simple jeu, je suppose que c'est le cas?

Je dois être pénible et avoir l'air "nouille" avec mes questions... il faut dire que le troupeau et les chiens de berger, c'est tout nouveau pour moi... je ne suis pas du tout habituée à ce genre de chien ni à ce genre de "dressage" (j'aime pas ce mot)...
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 12:16

tout border digne de ce nom est captivé par le mouvement.Au début ce n est que du jeu , avec les enfants ici, mais tres vite cela va se conforter, se renforcer .A ta place je ne la laisserai pas jouer avec les bas des pantalons des enfants. Avec les enfants, les joggeurs,les voitures ,les vélos, c est non non et encore non.Et dès maintenant, on ne troupeaute pas les gens.Ne t inquiete pas tu ne cassera pas son instinct en lui interdisant de troupeauter tout ce qu elle veut , au contraire, elle ne l exprimera que mieux sur ce qui est autorisé.
A la maison, j ai aussi trois chevaux et fashion fait tres bien la difference, elle n a jamais eu le droit de troupeauter les chevaux et elle n y prete plus aucune attention.De meme pour les voitures, velos ,ca toujours été non et elle l a compris et ne s y interesse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 12:24

Justement, mes enfants qui savent que les chiots n'ont jamais le droit de mordre sous aucun prétexte même pour jouer ont tout de suite eu le réflexe de dire "non" et de cesser le jeu, je me demandais s'ils avaient bien fait dans son cas, j'ai maintenant ma réponse, merci Very Happy

Pour le moment je vous laisse tranquille avec mes questions bêtes, mais je crains que vous ne soyez pas encore débarrassés définitivement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 12:28

Pour ce qui est du savoir si elle est déclarée, il faut qu elle soit en condition de "travail" pour le voir.A ton niveau, comme du mien quand fashion etait chiot( premier border aucune experience de chien de berger comme toi), tu ne peux juger que de son interêt. Tu te rendera vite compte si elle y va pour découvrir, jouer, ou s y petit à petit elle s y interesse de plus en plus, reste concentrée dessus,refuse de décrocher, devient un peu meme beaucoup sourde a tes rappels (alors qu elle les obeit parfaitement ailleurs) . Là prend contact et fait tester.
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 12:34

il n y a pas de questions betes. Nous sommes tous, toutes passés par là.Tes questions au contraire montrent que tu t interesse à ta chienne et que tu veux faire bien. C'est tout à ton honneur.
Il y a 2 ans ,je me posais les mêmes. Contaminée par le virus troupeau, j ai acquis un petit peu d experience, mais je m en pose d autres et crois moi je ne me prive pas pour demander à plus experimenté que moi.
C' est comme ca qu on avance .
Attention le troupeau devient tres vite une addiction.
Revenir en haut Aller en bas
Hanouk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hanouk


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 05 Sep 2012, 13:23

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai des oies et des canards, donc si elle a des prédispositions, que ça lui plait, et que ça me plait aussi, rien n'empêchera de pratiquer régulièrement une fois qu'elle aura acquis les bases auprès de quelqu'un de compétent Very Happy

Sinon, ça sera l'agility et le canicross avec les husky Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions
» quelques questions !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: