Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découverte de l'attelage canin avec Dolunay

Aller en bas 
+4
vanda
dbdt39
boubou
Akira
8 participants
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 10:24

Bonjour, Very Happy

Ce n'est pas un border mais comme c'est une chouette discipline je pense que ça vous intéressera. flower

Depuis peu il y a un club d'attelage et de sauvetage à l'eau qui s'est ouvert à 1h de chez moi. L'occasion idéale de tester une nouvelle discipline avec ma grosse, pour laquelle l'agility, l'obé, ou l'obé rythmé ne sont pas des disciplines adaptées.

Me voila donc partie dimanche, avec la grosse dans le coffre direction le très beau site du lac du Slagou pour ceux qui connaissent. sunny Il faisait très beau mais un peu de vent pour rafraichir, et surtout nous avions une super place à l'ombre pour nous et les chiens. Very Happy

Très bon accueil par le groupe et leurs Terre Neuve et Landseers, je fais un peu tache avec Dolu. Laughing

Bref, durant la matinée nous avons initié Dolu à l'attelage et elle s'est comportée à merveille comme si elle avait fait ça toute ça vie! J'ai apprécié le très bon encadrement, l'attelage est une discipline très sérieuse, il ne suffit pas de faire mumuse en mettant une charette derrière le chien sans respecter certaines règles de sécurité.

Voici comment nous avons procédé:

Tout d'abord, le harnais, qu'elle s'est laissé mettre sans problème. On fait un petit essai en plançant les brancarts sur ses côtés sans les attacher, pas de réaction particulière. Ensuite nous avons fait marcher Dolu à côté d'un chien attelé, afin qu'elle s'habitue au bruit de la charette.
Commencent à venir les choses sérieuses. On lui a attaché les brancars au harnais sans la charette, la monitrice tenant l'extrémité à la place de la charette, et c'est reparti pour un tour! Le but: Qu'elle s'habitue à marcher avec des gènes sur le côté et le poid du brancard. J'ai oublié de préciser mais durant ces essais je la fais toujours marcher à ma gauche à mon niveau, elle doit marcher d'un pas régulier.
Dolu étant à l'aise, la monitrice commence à retenir légèrement les brancards pour simuler le poid de la charette, j'encourrage Dolu à avancer ce qu'elle fait sans problème. Essai en sens inverse, elle pousse sur le brancard pour simuler une descente et je dois maintenir Dolunay au pas.
Le test ayant été très concluant, il est temps de passer à l'étape suppérieur et d'atteler la charette. Premiers pas et.... ça roule Dolu reste égale à elle même, impassible totalement... Laughing Mais il ne faut pas oublier la sécurité, pour ses premiers pas la monitrice a passé une laisse sous son ventre à l'arrière, au cas où la chienne s'emballe, elle peut la retenir et lui soulever les pattes arrières afin qu'elle ne se prenne pas la charette et qu'elle ne se blesse pas.

Tout cela étant très concluant, on part pour une petite promenade en groupe où l'on fait le spectacle, Dolu s'est vraiment très bien comportée! I love you

Et maintenant une photo de la caravane, je suis en dernière:

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Attela10


Et une montée, pas de problème pour Dolu, vous pouvez voir que je suis obligée de la repousser si elle se colle contre moi car les brancars me rentrent directement dans les jambes aie!

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Attela11


Après ce tour, petite trempette des pattes pour se rafraichir, et Dolu était bien fatiguée, c'est là qu'on se rend compte que c'est une véritable discipline. Bref après un petit moment de repos on repart pour des courts exercices d'éducation. N'ayant rien appris à Dolunay je m'adapte. Je suis maintenant bien motivée pour lui apprendre les ordres de base, ne l'aillant pas fait avant puisque je n'en avais pas l'utilité.

Voila, c'était vraiment une très bonne matinée, et j'espère bien pouvoir y retourner régulièrement avec Dolunay, et aussi essayer le sauvetage même si ça sera plus déclicat pour moi.
Si des gens de l'hérault ayant des gros chiens sont intéressés pour l'adresse n'hésitez pas, c'est vraiment une très bonne association! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 10:43

Fabuleux, bravo Sylvaine I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 11:01

pouce
J'aurais bien aimé faire ça avec mon bouvier bernois, c'est vraiment sympa, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 11:48

C'est sympa comme tout ! Merci pour ce partage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 12:46

ha super j'avais vu un article là dessus dans une revue, c'est sympa d'avoir fait ce post Découverte de l'attelage canin avec Dolunay 897666
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 13:14

belle découverte d'une nouvelle discipline, félicitation à ta Dolu qui semble y avoir pris plaisir pouce
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMar 26 Juin 2012, 23:49

Je suis contente que ça vous intéresse. Very Happy

J'y retourne samedi, et j'espère bien pouvoir y aller au moins 1 semaine sur 2 par la suite. Si vous voulez je tiendrais ce post à jour au fur et à mesure des évolutions, pour le moment je suis aussi novice que Dolunay, et je ne voudrais pas dire de bétises. Very Happy

En tout cas je suis vraiment très heureuse de pouvoir me lancer dans cette discipline avec elle, car les borders ont déja leur travail, et j'avais vraiment envie de développer quelque chose avec Dolunay. De plus l'association est vraiment très très bien, rigoureuse et décontractée à la fois, j'ai vraiment hate d'y retourner! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMer 27 Juin 2012, 00:59

Akira a écrit:

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Attela11



moi aussi je veux bien faire de la charette (euh de l'attelage) lol.... ya de la meuf.... bon le soucis c'est que elle ont que des tres gros chiens......


j'ai PEUR!!!!! des gros chiens LOL


Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMer 27 Juin 2012, 09:44

petitmdr petitmdr non mais on divague ici :zip: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyMer 27 Juin 2012, 11:08

C'est super.

En tout cas, tu peux nous mettre à chaque fois des photos, et d'ici quelques mois, tu utiliseras ta chienne pour aller faire le tri, mdr.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay EmptyJeu 28 Juin 2012, 00:19

Et lolo, après l'attelage il y a le sauvetage, tu n'as pas peur de l'eau au moins... :siffle: :zip:

Kahlan, oui on ira faire le tri après... Laughing Non sérieusement je crois qu'il est interdit d'atteler un chien pour le travail mais je ne voudrais pas dire de bétise encore une fois.
Sachant que le chien peut tirer au maximum son poids (bien sur qu'il peut tirer plus, mais il morphle beaucoup plus), la charrette fait une 20aine de kg, Dolu en faisant 45 elle pourrait tirer une charge de 25kg maxi. ça fait déja de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'attelage canin avec Dolunay   Découverte de l'attelage canin avec Dolunay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de l'attelage canin avec Dolunay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: