Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 La muselière pour Dollie ?

Aller en bas 
+13
nini
boubou
titluciole
MauD
Djouba
Sole
Hattiekty
babalex
powley
Kroug
Areg
Akira
chris38
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:12

un comportementaliste pourrait peut-etre t'aider,ya pas ça sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:17

babalex a écrit:
je suis d'accord avec toi,hattiekty,mais on ne peut pas museler tous les chiens sous pretexte qu'ils peuvent présenter un rsque potentiel pour les enfants.on fait comment alors?

ah mais non bien sûr, mais ceux qui ont déjà mordu oui, de même que ceux qui tentent et en sont empêchés ET les ré-éduquer dans le même temps, forcément, si rien n'est fait un jour il y aura un accident.

Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:18

babalex a écrit:
un comportementaliste pourrait peut-etre t'aider,ya pas ça sur le forum?

en tous cas quelqu'un de compétant oui, parce que ça doit pas être évident à gérer cette impression d'avoir une casserole de lait sur le feu en permanence. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:22

non...j'aimerais pas que ça m'arrive... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 19:14

powley a écrit:
oui et non, le mien, il aime pas, alors il ne cherche pas le contact, hormis pour apporter un truc à lancer, donc si il ne cherche pas le contact, j'ai juste à expliquer aux gens que j'invite ou avec qui je m’arrête discute de pas aller vers lui, et que si il vient vers eux, plutôt jouer avec lui que de le tripoter. à partir du moment où ils respectent ça, aucun soucis, et si ils respectent pas, c'est leur problème moi j'ai prévenu Laughing mais bon, il est jamais aller plus loin qu'un "grrr" et il file de lui même se mettre plus loin cheers

En ballade aucun soucis, il trace son chemin.

Je me retrouve tout à fait dans tes propos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 21:35

Coucou Chris,

A mon tour de faire une petite visite sur le site et de te lire.

Bon pas top les nouvelles c'est sûr, pourtant je ne pense pas que Deden entretienne une correspondance cachée avec Dollie et puisse l'influencer dans le mauvais sens Rolling Eyes

C'est sûr que visiblement il va falloir réduire les contacts avec les étrangers, je pense connaissant Dollie qu'elle est en effet d'une nature très stressée, il est très possible qu'un évènement ou un bruit qui vous a échappé à vous humains, aie pu la perturber juste avant l'approche du petit...etc... et que Dollie était déjà en stress. Plus le fait, que tu la saisisses au collier à ce moment là. Peut-être aussi qu'elle a eu une dure journée juste avant et que d'un coup, elle a atteint son seuil de tolérance et voir le petit venir à elle était plus qu'elle ne pouvait supporter.

Bref, quoi qu'il en soit, tu vas devoir être plus vigilante effectivement. Mais si tu stresses un max de ton côté, le comportement de Dollie va aller en se renforçant aussi.

Avec Eden et son passé et son tempérament lunatique, je commence à avoir un peu d'expérience de son comportement, des risques et des limites. Il reste délicat à gérer. mais on s'en sort pas trop mal, même si cela implique pas mal de renoncements pour la sécurité de tous.

Eden et ses pétages de plomb en fonction de la lune, du vent, des marées etc... alien
Il a bien progressé mais restera toujours un chien à risque et donc attention perpétuelle oblige.

Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:34

Concernant la muselière, Sole a tout résumé …

Le chien fonctionne par renforcement (positif , comme négatif). Plus il va attendre quelque chose pour finalement l’avoir plus ça va le renforcer positivement.

Par exemple, si le chien demande à table et que 50 fois tu refuses de lui donner mais que la 51 ème fois tu le fais c’est un renforcement +++++++ et le chien va encore plus demander à table. Avec les chiens il faut savoir être logique et constant.

Même principe pour la muselière, pas de problème tant que le chien l’a. Mais c’est cacher le problème et en effet aller dans un terrain de foot sans faire un travail de fond sur un chien instable c’est … une vraie bêtise. En plus, les gens vont voir ça, ils vont se stresser la chienne va le ressentir et anticiper et monter 5 fois plus en pression.

Les enfants sont imprévisibles certes MAIS c’est aussi à nous de protéger les chiens et les enfants. J’ai trois chiens et personne ne caresse sans mon autorisation… alors en gérer un seul ça doit le faire non ?

On sait bien que jusqu’à 5 ans les enfants changent radicalement de comportement, allant même jusqu’à avoir des comportements vraiment bizarres avec les chiens … de ce fait on surveille. Tant que les enfants ne sont pas aptes à comprendre les signaux canins ils n’ont pas à être seuls avec un chien … Les maîtres ont du mal alors un enfant de 3 ans ... silent

Et sinon je suis éduc/comportementaliste Wink

PS : Ta chienne fait elle du troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:13

Je me demande si l'aide d'un pro va vraiment l'aider...Enfin je ne doute pas du tout de tes capacité reglisse&co!^^
Ce que je veux dire c'est que pour des chiens sensible et imprévisible je me demande si on peut vraiment espérer un changement.
J'ai un chien qui ressemble un peu à Dollie et j'ai vu beaucoup de personnes mais au final c'est au maître de tenir bon tous les jours, d'éviter les situations problématique, d'essayer de ne pas laisser d'accidents se produire, de ne pas se décourager, d'être constant jour après jour...
Le pro conseil comment faire ceci et cela mais une fois que tu le sais ben t'as plus qu'à appliquer avec plus ou moins de mal...
Enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement mais en gros est-ce que voir un pro pendant X temps va rendre un jour le chien à 90% sûr? (en sachant que j'estime mon chien sûr à a peu près 20% seulement pour l'instant!)

Sinon pour la muselière les avis sont partagé, j'ai vu une véto-comportementaliste en positif qui m'a dit que selon elle la muselière devrait être obligatoire dès que le chien est à l'extérieur et ce pour tous les chiens. Pour elle ce n'est pas plus contraignant qu'une laisse si on habitue le chien dès le début et ça éviterai bien des accidents.
Mon chien agresse ses congénères et elle m'a dit que lui mettre la muselière lui apprendrai à communiquer autrement qu'en mordant ou pinçant, qu'il émettrait plus de signaux d'apaisement...
Après moi je ne l'ai pas eu chiot et je trouve ça dur dur de lui apprendre à la porter sans que ça ressemble à une punition pour lui...

En tout cas je te souhaite bon courage avec Dollie quelque soit la manière dont tu aborderas le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:23

Evidement qu'on peut ... Suspect
Et bien ce véto comportementaliste, je voudrais bien le rencontrer qu'il m'explique pourquoi ,car j'ai jamais entendu ça et pourtant je discute souvent avec des vétos comportementalistes ... Suspect
On devrait faire ça aussi pour les Hommes ... non mais franchement affraid

Moi je donnes des clés , on suit ou on suit pas Wink
Je ne fais pas le boulot du maître , je l'aide dans sa démarche pour la réeducation. Mais oui si on se tient au programme , les progrès sont là ... faut il encore savoir le tenir (c'est 99% des rechutes ça ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:30

Hattiekty a écrit:
je suis étonnée de ce que je lis, ou alors la majorité de ceux qui ont répondu n'ont pas d'enfants ?

si c'était mon chien ce serait risque zéro avant tout, donc muselière ou écartement du chien dès qu'il peut y avoir le plus petit risque, et dans le même temps essayer de comprendre, ré-éduquer, mettre en place le nécessaire pour que le chien se sente bien, l'idée de la cage à la maison me semble bonne.
une muselière te rassurera aussi, évitera un éventuel accident bête, te donnera le temps d'agir calmement, et tu seras plus à même d'évaluer l'évolution de son comportement placidement que d'être sur le qui-vive et tendue au cas où elle sauterait, ce qui crée une tension supplémentaire pour le chien.
ensuite comment lui redonner confiance je ne sais pas, je laisse la place aux pros, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le feu.
+ 1
On met une muselière à des chiens de catégorie "potentiellement dangereux" mais pas à un chien déjà mordeur ?! Les gens qui ont répondu non à la muselière n'ont apparemment pas vu un enfant manquer de peu de se faire défigurer par un chien en une fraction de seconde pale
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:30

De mon expérience, porter une muselière, n'a pas aidé Eden du tout. Il avait encore plus de stress dehors et des réactions encore plus zarbi et en plus, il en avait peur. Par contre, les cours avec la comportementaliste qui le suit encore de façon plus espacée, et bien là les résultats sont bien là !
Eden a aquis le rappel, il obéit assez bien, mais il garde ses peurs , mais il y réagit moins vite. Par contre je dis qu'il ne sera jamais sûr à 100 %. Si je fais une estimation, je dirai qu'il est passé de 20% à 60/70%.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:33

Je suis d'accord Maud , mais ça ne règle pas le problème Wink
Porter un temps oui , mais à vie sans thérapie comportementale je vois vraiment pas l'interêt.
Il y a des pistes à exploiter

- visite véto pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème
- véto comportementaliste (si elle a besoin d'un traîtement ...)
- éducateur/comportementaliste pour les astuces et aides au quotidien
- troupeau pour remettre la chien dans son élement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:36

Réglisse&CO a écrit:
Evidement qu'on peut ... Suspect
Et bien ce véto comportementaliste, je voudrais bien le rencontrer qu'il m'explique pourquoi ,car j'ai jamais entendu ça et pourtant je discute souvent avec des vétos comportementalistes ... Suspect
Conseiller la muselière à l'extérieur et l'isolement sont deux leviers très fréquemment utilisés pour chiens classés niveau 2, 3 ou 4 lors des évaluations comportementales des chiens mordeurs. Il n'y a rien de surprenant à cela puisque cela limite le risque immédiatement et de manière fiable ! Cela n'empêche pas de régler le problème de fond en parallèle bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:37

Eden ne porte pas la muselière en promenade, mais mes enfants ont interdiction de le promener et il reste en laisse ou en longe. Il n'est lâché que sur des promenades en pleine nature où je vois de loin ce qui arrive et je peux alors le rappeler à temps. Je n'autorise personne à le caresser en promenade et même chez moi d'ailleurs. Je dis direct qu'il n'aime pas être touché, comme ça ça évite tout incident.

Je ne balade pas Eden dans des foules compactes non plus. Même si certainement il le faudrait pour l'y habituer, mais là je pense que la muselière deviendrait nécessaire au début au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:38

Tu as lu "pour tous les chiens" Wink
"Sinon pour la muselière les avis sont partagé, j'ai vu une véto-comportementaliste en positif qui m'a dit que selon elle la muselière devrait être obligatoire dès que le chien est à l'extérieur et ce pour tous les chiens."
Je réagis à ça , pas aux chiens mordeurs ou catégorisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:40

Sinon je suis étonnée que ce chien n'est pas suivi le parcours "chiens mordeur" avec les visites sanitaires et l'évaluation comportementale vu qu'il y a au au moins une morsure à sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:43

Merci pour toutes vos réponses.
Oui bien sur le port de la muselière n'est pas une fin en soi, c'est clair qu'il y a un gros boulot à faire sur son comportement. De ce point de vue, j'ai toujours essayé de favoriser un maximum les contacts (peut être que j'avais tout faux) mais les quelques dérapages qui ont eu lieu font que je me méfie de ma chienne, je n'ai pas confiance en elle, donc je suis stressée, elle le ressent, bref c'est un cercle vicieux. Le port de la muselière me permettrait de décompresser.
Au foot, on voit beaucoup de monde, les gens sont attirés par Dollie. Celle ci a l'air de chercher le contact, d'apprécier et d'un seul coup ça peut déraper. Si les gens l'ignorent, elle n'ira pas les agresser mais si quelqu'un se penche, tend la main, ça peut partir en live.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:48

C'est une véto de l'école véto de Maisons-Alfort je ne sais plus le nom là comme ça mais je peux le chercher et te l'envoyer par MP si tu veux.
Moi ce n'était pas la première fois qu'on me parlait de faire des rencontres avec le chien en muselière donc ça ne m'étonne pas tant que ça...Après je te l'accorde pour tous les chiens tout le temps ça me paraît un peu extrémiste mais son raisonnement se tient, la laisse est aussi une contrainte et pourtant personne ne s'offusque de tenir son chien en laisse à chaque sortie... et je suis aussi d'accord sur le fait que ça éviterait bien des accidents.

En tout cas c'était surtout pour donner un autre son de cloche à Chris38, la muselière certains n'aiment pas du tout et d'autres sont totalement pour...
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:52

Je suis pas contre attention Wink
Mais la conseiller à tous les chiens ...

Pour moi ce type de muselière est "bon" , dans un premier temps pour séreniser le maître et gérer le chien.
La muselière pour Dollie ? - Page 2 Rottweiler-museliere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 11:15

Ben moi je répète ce qu'on m'a dit je ne suis pas non plus pour en ce qui concerne tous les chiens, pour le mien, je lui ai mis parce qu'il s'amusait à agresser un pauvre chien tout gentil à chaque fois qu'il le rencontrait, alors qu'il le connaissait il continuait à chaque rencontre, une fois l'agression passer il ne lui faisait plus rien et il pouvait même essayer de jouer avec lui...
Du coup je lui ai mis une fois juste avant la rencontre avec ce chien et il est partit le sentir sans rien lui dire, il n'a même pas grogner, il est revenu vers moi je lui ai enlevé et voilà tout s'est très bien passé, depuis il ne l'agresse plus lorsqu'on le rencontre...
Après ça ne marche pas avec tous les chiens et je ne lui mettrait pas non plus avec tous les chiens mais celui-là ne lui faisait aucun mal, émet bien des signaux d'apaisement, est calme, je pense que ça ne fait pas de mal à mon chien de le côtoyer mais je ne voulais pas qu'à chaque fois il lui fasse peur pour rien.

Oui j'ai entendu dire aussi que c'était les meilleures muselières mais quelqu'un m'a dit que ça pouvait blesser le chien en haut de la truffe juste en dessous des yeux (je ne sais plus qui d'ailleurs)...Et aussi ça doit faire vachement mal si le chien se cogne contre ta jambe avec non?

Bref je ne suis pas pro ni rien mais si ça aide chris à se sentir plus serein moi je dis pourquoi pas...avec bien sûr un travail à côté et peut-être seulement à certains endroits, pas partout et tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 11:20

latila a écrit:
si ça aide chris à se sentir plus serein moi je dis pourquoi pas...avec bien sûr un travail à côté et peut-être seulement à certains endroits, pas partout et tout le temps.


pouce
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012, 17:11

Voici le compte-rendu de notre sortie au stade d'aujourd'hui :
J'ai pris la décision de ne plus laisser les gens caresser Dollie même si c'est un peu difficile car Dollie n'est pas une chienne méchante.
A mon arrivée une femme que je connais s'est avancée pour me dire bonjour. J'ai demandé à Dollie assis/pas bouger le temps de saluer cette personne. Heureusement elle n'a pas essayé de dire bonjour aussi à Dollie c'est ça le problème les gens sont trop polis et disent aussi bonjour à ma chienne Rolling Eyes
Nous avons fait notre petit tour dans le quartier à côté du stade, Dollie en longe au cas où un gosse ou un chien surgisse au détour d'un virage. j'ai lâché Dollie sur la piste cyclable où j'avais la possibilité de voir ce qui arrivait au loin.
Des gens en vélos, des gosses en trottinette nous sont passés sous le nez, aucun problème, Dollie n'était pas du tout en stress.
A la vue d'un groupe de gosses, j'ai rattaché. Un des gosse s'est avancé pour caresser Dollie, je lui ai expliqué que je ne voulais pas qu'on la caresse, car elle était très peureuse et pouvait avoir peur des gestes brusques des enfants. La discussion s'est enchainée avec le père du gamin qui comprenait ma démarche. J'a besoin de justifier que Dollie n'est pas méchante et d'expliquer pourquoi je ne la laisse pas approcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012, 17:17

Bon courrage pour la suite, ce n'est pas facile d'expliquer aux gens le pourquoi du comment sans le faire passer pour un monstre, mais au final on se rend compte que beaucoup de gens comprennent. Wink

Le fait de leur proposer de lancer un jouet plutot que de caresser marche très bien pour ma part, quand je vois que certains sont perplexes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012, 18:10

c'est normal,ce sont des appels à la caresse ces machins là...bon courage,pourvu que tout se passe bien pour vous. :prie:
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012, 18:46

Dans le cas de Dollie lancer un jouet (par un inconnu) ne me parait pas approprié car il peut impliquer un geste brusque, susciter de l'excitation etc. en plus elle aime à priori le contact et les caresses, elle le recherche même ( scratch ) le problème est qu'il y a une part d'imprévisibilité dans son comportement donc un incident peut survenir au moment où la personne lance le jouet ou quand Dollie ramène le jouet et que la personne veut le récupérer.

Mais ça peut convenir à d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La muselière pour Dollie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La muselière pour Fifi ?
» Agressivité systématique = Muselière ?
» Dollie niaque pour avoir sa récompense !
» Arrêt du syncortyl : besoin de votre aide pour sauver Dollie, atteinte de la maladie d'addison
» conseil muselière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: