Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 castrer mon chien ou pas?

Aller en bas 
+15
zoiberg
pepito81
BCB
floflogael13
Black dog
Granola
mathetwan
kaki
Yuki
lunacaramel
boubou
chloé
MauD
Sole
margaux38
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BCB
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 01/05/2012

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:43

je rebondis sur ce sujet de la castration, à retardement mais je viens de m'inscrire. Bacchus a donc 5 mois. Il est plutôt fou fou comme chien en même temps normal pour un border !
il y a beaucoup de chien et chienne dans le quartier ou je vis dont un certain nombre non stérilisées. J'ai donc peur que ça devienne invivable au moment des chaleurs. De plus j'ai bien vu qu'au niveau santé on avait plus à y gagner.
Je souhaiterai donc le faire castre, mais j'ai une question avant : si je fais de l'agility avec lui est ce que ça va le handicaper, moins de fougue et d'envie ou au contraire est ce qu'il pourra gagner en calme et concentration?

Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 15:21

Je pense pas que ça te change son comportement niveau agility... mais je laisse les expérimentés t'en parlé parce que pour le moment le mien est trop jeune pour ça ^^

Celui que j'avais avant et avec qui je faisais de l'agility était castré. C'était un croisé de border mais la castration n'a rien changé vis a vis du sport. A voir si d'autres on des expériences moins concluante...

Ceci dit scientifiquement parlant je vois pas ce qui le rendrais moins performant :)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 15:39

pepito81 a écrit:

Ceci dit scientifiquement parlant je vois pas ce qui le rendrais moins performant :)
L'obésité Laughing
Si ton chien garde la ligne, ça ne devrait pas poser problème pour l'agility Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 20:09

a priori si tu lui donne une alimentation adaptée au fait qu'il soit castré et qu'il fait de l'activité y'a pas de raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptySam 05 Mai 2012, 13:25

Dixy est castré et t'inquiète surtout pas en agi il déboîte!
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:06

je remonte ce sujet car je me pose une question : peut on confirmer un chien qui est castré?
Mon loulou est lof mais je ne compte pas lui faire faire de portée, je me bat déjà contre mes amis qui font reproduire leurs chiens/chiennes n'importe comment, des chiens croisés et recroisé et rerecroisé le plus souvent, donc je préfère "montrer l'exemple " et faire castrer mon loulou.
Par contre j'aimerai le faire confirmer.
Comme un chien monorchyde ne peux pas être confirmé, je suppose ( peut être a tord ) qu'un chien sans couilles du tout ça doit être pareil ...
Autre raison de la castration , mon coloc et mes amis ont des chiennes non stérilisé, donc galère à gérer au quotidien, et je m'en voudrais si il y a un accident car la chienne de mon coloc viens juste d'avoir ses premières chaleurs donc quand Iakou seras "opérationnel" elle seras encore trop jeune pour avoir une portée ( sans compter qu'elle est un mélange de levrier, sloogy, berger, bosseron, staff et j'en passe donc on va peut être arréter là les mélanges .. )
Et aussi quel est l'âge idéal pour castrer ? J'ai lu dans le doc de maud et celui de kaki que trop tôt ce n'est vraiment pas cool, il y a noté 1 mois après qu'il lève la patte , c'est vers quel âge en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:40

Tu supposes bien ,la confirmation sert avant tout à la repro donc si ton chien est castré il ne représente plus "aucun intérêt pour la race" et ne peut être confirmé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014, 19:11

Ca dépend des chiens, ya des mâles qui lèvent la patte à trois mois, d'autres à 1 an et demi etc ... Le mien ça fait une semaine qu'il est enfin devenu homme (yipiiiii)  Laughing  et il vient d'avoir 8 mois .
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014, 22:30

Il faut castrer ton chien avant la puberté, vers 6/7mois, tu évites comme ça qu'il mette en place les comportements génants, style marquage. Mon clt a 9 mois, je l'ai fait castrer à 6 mois et je ne regrette pas. Il est super cool avec tous les poilus mâles ou pas, ne marque jamais et ne lève pas la patte.
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 03:28

merci pour vos réponses .. j'ai encore quelques mois pour réfléchir à la question des biroutes de Iakou ..
Mon chat sibérien lof et très beau représentant de sa race a perdu les sienne le jour de la st valentin ( je suis cruelle ), hé oui je préfère un chat heureux à l'extérieur, qui court, monte aux arbres et chasse plutôt qu'un reproducteur en appart ( car la plupart des chats de reproduction sont enfermé en maison car les chats non castrés sont très difficile à gérer , fugue, bastons, transmette des maladies mortelles du aux baston et à la reproduction sauvage .. )
Pour le chat c'est assez facile de prendre une décision, mais pour le chien pleins de facteurs pour et contre rentre en jeux.
Quand je vois mon loulou allongé à mes pied avec sa tête d'ange j'espère qu'il ne sais pas que je parle sur internet de la possible ablation de ses coucouilles  Shocked Laughing 
En tout cas merci a Maud pour le lien sur la thèse sur la stérilisation et a kaki pour toutes les infos précises.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 19:25

Tu te prends bien la tête et surtout je pense que tu te trompes. Soit tu veux faire reproduire ton chien car il apporte quelque chose à la race et là le problème ne se pose pas...Soit tu ne veux pas le faire reproduire et le problème ne se pose pas non plus, il faut le faire castrer ne serait ce que pour lui, pas de frustration, pas de fugue, moins de conflits, le chien est bcp plus zen
Et puis ce n'est rien, franchement, le tchèque, si je ne l'avais pas emmener moi même, je n'aurais pas su qu'il s'était fait castrer, pas du tout dans les vappes le soir de l'opération, il était en pleine forme, aucune rougeur, ni collerette, ni tee shirt, aucun léchage, points résorbables, juste un non événement, et pour mon autre border, idem, alors...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 21:24

heu juste une question ton coloc qui a une croisée ne compte pas la stériliser ? car une chienne en chaleur attire tous les chiens à la ronde, pas que la tien n'est concerné  Wink après mon mâle de 9 ans n'est pas castré, il n'a jamais fugué, ne marque pas partout, et n'est pas agressif avec les autres chiens...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 22:54

Bien sûr Chloé, des mâles comme le tien, il y en a aussi, mais tu avoueras que ce n'est pas le plus fréquent et si une demoiselle d'humeur légère passe dans le coin, il s'en fout?! Parce que c'est peut être qu'il n'est guère porté sur la chose, il y a aussi des mâles qui secretent peu d'hormones...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 00:07

2 mâles comme Chloé ici aussi ..
Ucal était chaud lapin, mais je reste à penser que c'est du en forte partie à son éducation ..

Je n'aime pas castrer/stériliser pour rien, ça reste une opération, et c'est pas naturel, j'aime pas vraiment cette idée. Je fais attention à mes animaux, jamais eu le moindre soucis. Mais cela dit, ça reste quelque chose que je conseille, on s’embête moins à faire de la prévention, en castrant jeune.

Après, si à un moment ou un autre il y a soucis de santé, je castres sans hésiter, mais c'est pas mon premier réflexe..

En attendant, les miens sont capable de bosser en présence de chienne en chaleur, et même de balader, sous surveillance étroite, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 16:39

merci pour vos réponses
Sur quoi pense tu que je me trompe lola ? N'y a t'il pas raison de réfléchir un peu avant de faire opérer son chien ? Pour moi ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère. J'ai fait opérer tout mes chats, certains avait quelque chose à apporter à leur race, aucun n'as fait de porté et ça a toujours été une réflexion pour moi de prendre cette décision.
Quand à l'opération je sais que c'est bénin, mon dernier chat en revient et comme toi si je ne l'avais pas amener je n'aurais rien remarqué ! J'ai par contre vu deux chiens qui venais consulter pour problème après castration le jour ou j'y suis allé .. ( ce n'était pas mon véto qui les avait opéré ) , donc comme quoi, ça arrive quand même.
Je suis d'avis de faire au cas par cas, selon le chien, sauf bien sûr pour les refuges ou spa où je trouve très bien que ce soit systématique ( ce qui n'est d'ailleurs pas le cas car j'en connais des couillus croisé qui sortent de la spa )
Pour avoir lu une grosse parti de la thèse que Maud à joint a un de ses post, les avantages de la stérilisation ne sont pas si évident en toute circonstance. Donc je ne vois pas le problème de me poser des question avant que l'heure arrive.
Beaucoup de personnes n'ont pas fait castré leurs chiens sur ce forum et ont l'air de très bien s'en sortir , donc ..
Après mon choix penche quand même pour la castration, car j'imagine que c'est quand même un peu plus zen. J'en parlerai à mon véto dès que je le vois..

Chloé mon coloc ne compte pas faire opérer sa chienne depuis que je lui ai dit que ça coûtait 200 euros , ce qui me met hors de moi car il a les moyens de payer ça. Il gagne 3 fois plus que moi et file des croquettes de merde à sa chienne, ne veux pas la faire stériliser car trop cher, et c'est moi qui ai du emmener sa chienne chez mon véto car il ne voulais pas me croire qu'elle faisait une grossesse nerveuse .. Bref ...
Le seul truc que je trouverai drôle ( bien que je ne le souhaite pas du tout ) ce serais que le petit terrier de notre voisine prenne sa chienne, il serais bien deg lui qui veut le faire reproduire avec le chien de nos amis dog argentin croisé staff .
Bref, je pense que si je fait castrer mon chien il y aura une part de montrer l'exemple car mes amis qui ont tous des chiens font parfois n'importe quoi en terme de reproduction ... Le dog argentin croisé staff en question , est en effet très beau comme chien mais impossible de le mettre en contact avec un mâle de plus de 4 mois ou alors il lui saute à la gorge immédiatement. Super génial de faire reproduire un chien comme ça .. Et sa chienne bien que adorable est trouillarde comme pas 2. Mais non on veux des beau chiens, c'est tout ce qui compte ...

En tout cas merci pour vos retour d'expérience, couillu ou non  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:27

Je pensais que tu faisais un peu d'anthropomorphisme en pensant que cela pouvait être problématique pour le chien, style " le pauvre etc" mais peut être que je me trompe!
Et pour mou avec un border, il n'y a aucune question à se poser, soit ton chien est lof, travaille régulièrement sur troupeau et est parfaitement équilibré, a fait tous les test de dépistage nécessaires, il peut être judicieux de le faire reproduire, dans toutes les autres situations, pour moi, mâles ou femmelles, c'est stérilisation directe.
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 14:53

ah non pas d'anthropomorphisme qui rentre en jeux , j'ai une licence en anthropologie spécialité éthologie donc j'espère avoir dépassé ce stade  Laughing 
Je me posais juste la question de l'utilité de le faire , des avantages et inconvénient .
Mon chiot est lof parent AA pour dysplasie et indemne tare oculaire mais sa ligné ne semble pas être une lignée d’exception en terme de travail au troupeaux donc je ne vois pas l’intérêt de le faire reproduire si on souhaite préserver la race dans ses qualités les plus pures et exceptionnelles.
Je penche fortement pour la castration , surtout que mes copains commence à me faire du gringue du genre : oooh il est trop mignon, tu lui feras faire des ptits avec ma chienne ? ( pas border bien entendu ). Donc au moins ça coupera court au débat.
merci pour vos conseils  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 EmptyDim 09 Mar 2014, 13:57

Je n'ai pas tout lu, mais je me sens obligée d'ajouter une expérience vécue...

Je confirme qu'un chien mâle peut se rendre malade et prendre des risques fous quand une femelle est en chaleur dans les environs.
Sur les 3 chiens mâles que j'ai connu dans ma famille, le premier était un cavaleur invétéré.
C'était un berger de Pyrénées et il passait son temps à courir la femelle sans que ses maitres s'en formalisent. L'animal a toujours été très distant, très dominant envers ses maitres, peu obéissant.
Par anthropomorphisme, mes cousins ne voulaient pas le faire castrer. Pourtant ils y ont été obligé quand le chien eut 9ans et un cancer des testicules.
Il fut donc castré et son comportement s'est calmé très vite. Ma tante a alors regretté de ne pas l'avoir opéré plus tôt tant il fut apaisé sans ses attributs. 
Il a vécu jusqu'à ses 13ans par la suite.

Les deux autres exemples concernent des chiens de ferme, et dans ce milieu, on ne stériliser pas ses animaux. C'est conte nature. Point barre. (Tuer les portées n'a rien de gênant par contre ... va comprendre....).
De fait, leur toutou partait à l'aventure, couvrir les chiennes du voisinage, pour revenir criblé de plomb (les voisins ne l'appréciaient pas évidemment), d'abcès, maigre comme un clou, blessé de partout (bagarres).
Les rares fois où ses maitres lui ont interdit de courir la chienne, ce chien devait être enfermé dans un hangar tant il cherchait à s'échapper.
Il pleurait toute la journée, ne s'alimentait plus, et restait déprimé ou agité/fébrile en continue sur plusieurs jours.
Je peux vous garantir qu'il était tout sauf heureux à ce moment là.
Il finissait souvent par s'échapper...
Un jour, alors qu'il était déjà assez  vieux et continuait à courir la femelle, il est revenu blessé au niveau de la verge.
Celle-ci était tuméfiée et sortie. Surement dû à une séparation brutal en plein coït.
Malheureusement, et malgré des soins vétos, sa verge s'est nécrosée, garrotée par le fourreau, jusqu'à l'amputation... Il a fallu le faire euthanasier. 

Leur second chien -un beauceron- eu à peu près la même mésaventure: fracture de l'os du pénis -surement dû là encore à une séparation forcée en pleine accouplement. L'os s'est mal ressoudé, empêchant la vessie de se vider correctement.
Là encore, le chien -pas si vieux- a du être euthanasié car pas les moyens de l'opérer pour remettre l'os en place (chien de ferme je vous rappelle....). 

J'ai beau faire pression, leur parler de stérilisation, rien n'y fait. Pire: ils m'ont demandé si avoir un couple de chien empêcherait le mâle de se barrer!!!!!
Incroyable... Certaines personnes ont la tête dure... même au sein de sa propre famille!

Donc pour moi, je suis pour la stérilisation des mâles si ils en souffrent à ce point!
Le mien est encore entier puisque jusque là, très calme et aucun "chevauchement", mais il est actuellement sur la sellette à cause de marquage urinaire à la maison! Je prends ma décision à la fin de ce mois!

Pas d'état d'âme pour des animaux qui vivent dans un milieu non naturel. Le chien est un animal domestique forcé de vivre avec des humains, dans un environnement où ses instincts les plus basiques ne peuvent s'exprimer (chasse, reproduction, garde de territoire etc). Aussi, il est de notre devoir de faire en sorte que nos canins puissent vivre le mieux possible quitte, en effet, à aller à l'encontre de certaines pulsions naturelles.
Leur épanouissement est à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castrer mon chien ou pas?   castrer mon chien ou pas? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castrer mon chien ou pas?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» l'âge idéal pour castrer un chien ??
» Castrer ou pas ?
» pleurs et cri du loup depuis 3-4jours
» Castrer mon border à 1 an
» Castrer, vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: