Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Castrer ou pas ?

Aller en bas 
+4
lunacaramel
Kismie
MauD
Harguy
8 participants
AuteurMessage
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 16:29

Voilà, mon loup vient d'avoir 3 ans et je me pose la question d'une éventuelle castration. C'est un chien de travail, confirmé mais je n'ai pas l'intention de lui faire faire une saillie car il m'apparait comme un chien un peu difficile et surtout trop excitable. Reproduire, c'est pour moi essayer d'améliorer la race et je pense que d'autres chiens sont plus aptes à le faire.
Dans ce cas dois-je le castrer ou le garder entier ? Je ne voudrai pas que cela altère ses qualités de travail. Est-ce que cela le rendrait moins excitable ? j'en suis pas sûr .
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 18:49

Pour un mâle il n'y a pas beaucoup d'effets positifs à attendre si il n'a aucun problème lié à la testostérone. L'excitabilité a peu de chance de diminuer avec la castration
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 20:06

C'est par ailleurs un chien super sympa, calme et affectueux, hyper motivé au boulot et qui n'est pas trop embêté par les chiennes en chaleur car il vit assez isolé. Son seul défaut est de démarrer au 1/4 de tour, mais petit à petit cela s'améliore.
Il n'y a que pour des raisons de santé que j'envisageais la castration.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 20:28

Harguy a écrit:
C'est par ailleurs un chien super sympa, calme et affectueux, hyper motivé au boulot et qui n'est pas trop embêté par les chiennes en chaleur car il vit assez isolé. Son seul défaut est de démarrer au 1/4 de tour, mais petit à petit cela s'améliore.
Il n'y a que pour des raisons de santé que j'envisageais la castration.

Sur un mâle, pas grand intérêt niveau santé
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 21:18

MauD a écrit:
Sur un mâle, pas grand intérêt niveau santé

Faux, la castration évite les cancers de la prostate (premier cancer du chien) et les tumeurs testiculaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 21:48

Kismie a écrit:
MauD a écrit:
Sur un mâle, pas grand intérêt niveau santé

Faux, la castration évite les cancers de la prostate (premier cancer du chien) et les tumeurs testiculaires.

Faux, augmente les cancers de la prostate et diminue le risque des autres affections prostatiques (inflammation, kystes) et effectivement zéro risque de tumeurs testiculaires (souvent bénignes et facilement détectables)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyDim 21 Juin 2015, 22:08

MauD, je suis désolée de te contredire, mais on nous enseigne que cela diminue le risque de cancer de la prostate, hyperplasie, etc...

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-42-3-la-castration-du-chien-la-sterilisation-de-la-chienne
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMar 23 Juin 2015, 09:41

Le seul chien chez moi mort a cause d'un cancer de la prostate c'est le seul non castré, j'ai une ami qui a aussi perdu le sien de ça et non castré aussi.

Je fais castrer les miens car comparé a toi beaucoup de chienne en chaleurs et ça ça divague pas mal donc ça évite les tentations, je les emmène beaucoup avec moi, donc ça m'évite de me poser la question si il y aura des chiennes en chaleur ou pas.
Le deuxième point c'est l'hypertrophie de la prostate souvent après 8 ans qui est quand même bien chiante pour l'animal et les traitements ne sont pas forcement efficace. Tu as chien propre qui se pisse dessus, qui soufre, infection, etc... le chien de maman est comme ça, pas castré car labrador dysplasique et la véto l'a toujours déconseillé pour un risque de prise de poids, aujourd'hui gros regret car chien trop âgé.

Pour le caractère et l'excitabilité je n'ai vue aucun changement, j'aurais aussi aimé pour l'excitabilité d'un des miens. Pas de grande prise de poids, ils sont moins "sec" mais rien de flagrant, je n'ai pas changé de marque.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMar 23 Juin 2015, 20:01

une expérience avec un mâle castré à 8 ans, papillome à la vessie vers 11 ans et puis tumeur à l'anus.... aucun lien avéré entre la castration et les problèmes, changement d'alimentation passage au cru, ce chien pratiquement condamné a vécu 4 ans de plus.,
pas d'avis bien défini les cancers sont ils liés à l'alimentation, à la non castration ou à autre chose?????
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMar 23 Juin 2015, 20:41

[quote="Harguy"]C'est par ailleurs un chien super sympa, calme et affectueux, hyper motivé au boulot et qui n'est pas trop embêté par les chiennes en chaleur car il vit assez isolé. Son seul défaut est de démarrer au 1/4 de tour, mais petit à petit cela s'améliore.
Il n'y a que pour des raisons de santé que j'envisageais la castration.[/quote]


Hopper n'est pas castré, et comme toi, aucune intention de le reproduire, pour les même raisons que toi. Wink
Il n'a aucun souci de comportement, ne divague pas et ne m'a jamais paru "excité"!
J'ai longuement hésité lorsqu'il était petit, et à un moment, j'étais même à 100% pour. On a décidé d'attendre avec mon homme, et finalement, il va tout garder:lol:

Perso, je rejoins l'avis de Maud
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMar 23 Juin 2015, 23:31

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon067.pdf

à partir de la page 143 " l’influence de la castration dans le risque de développement des cancers prostatiques est encore considérée comme soumise à controverse {104}, bien que plusieurs études récentes établissent un risque augmenté chez le chien stérilisé."
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 13:18

Clairement, les chiens castrés ont 4 fois plus de risque de cancer de la prostate.

MAIS en sachant qu'à la base, ce cancer est rare. ( donc 4 fois pas grand chose, ça fait toujours pas grand chose, Wink )  


sources:
Rapport d'étude médicale de 2007  ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17516571)
Castrer ou pas ? Captur11
traduction

Etude de population sur la castration comme facteur de risque de cancer de la prostate

PRÉALABLE:
il a été rapporté que le cancer de la prostate est plus fréquent chez les chiens castrés que chez les chiens entiers dans plusieurs types de cas. Cette étude visait à évaluer le risque de cancer prostatique sur une large population. L'hypothèse était que la castration était un facteur de risque du cancer de la prostate chez les chiens de compagnie.

METHODE:
Les données ont été tirées d'enregistrements de consulations dans une école vétérinaire hospitalière nord américaine. La base de données concernait des chiens atteints de problèmes urinaires avec des cellules transitionnelles de carcinomes de la vessie TCC, des adénocarcinomes prostatiques ACA,  des carcinomes prostatique AC, des cellules transitionnelles de carcinomes prostatique TCC, et des tumeurs prostatiques (avérées) . Un second groupe de chiens de plus de 4 ans, sans problème de cancer urinaires permettait une étude comparative afin de déterminer le risque de développer chaque maladie, individuellement et collectivement en tenant compte de la castration.  Des ratios ont été calculé en tenant compte de la race comme facteur de risque.

RESULTATS:
les mâles castrés ont un risque significativement augmenté pour chaque forme de cancer.
Les mâles castrés avaient un ratio de 3,56 pour les pré carcinomes  vésicaux,  ration de 8 (!!)  pour les précarcinomes prostatiques, ration de 2,12 pour les adénocarcinomes prostatiques, 3,86 pour les carcinomes prostatiques et 2,84 pour tous les cancers de la prostate.

autre source, reprenant à son compte mes résultats de l'étude ci-dessus:
http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-41-6-tumeurs-prostatiques
Castrer ou pas ? Captur12


La bonne nouvelle, c'est que  la prostate est sujette à d'autres problèmes beaucoup plus fréquents,  dont le risque disparait ou est largement diminué avec la castration.  cheers
Ces affections sont l'hyperplasie diffuse, les kystes et les prostatites.  liste complète ci-dessous , de 1 à 6, l'item n°7 étant les cancers
Castrer ou pas ? Captur10

Conclusion:
à mon avis, mais il n'engage que moi, le bénéfice de la castration sur l'ensemble des problèmes prostatiques est intéressant. Les cancers sont certes agmentés, mais ils restent rares. Le chien castré évite de nombreux autres problèmes, beaucoup plus fréquents, eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 15:03

... Par contre , Maud, je n'ai vu nulle part que le cancer de la prostate soit le premier cancer chez le chien. Au contraire il est dit partout qu'il est rare, et il n'est pas cité parmi les cancers les plus fréquents - sauf dans quelques rares races. Peux-tu donner des sources, stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 15:06

kaki a écrit:
... Par contre , Maud, je n'ai vu nulle part que le cancer de la prostate soit le premier cancer chez le chien. Au contraire il est dit partout qu'il est rare, et il n'est pas cité parmi les cancers les plus fréquents - sauf dans quelques rares races. Peux-tu donner des sources, stp?

C'est pas moi c'est "Kismie"
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 15:09

ha ok, Excuse moi alors.
D'autant que je viens de voir, à l'attention de Kissmi, donc, dans ta propre source ( la thèse véto, en page 143 ) , des chiffres précis concernant l'incidence des cancers de la prostate.

Castrer ou pas ? Captur14
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 15:13

Au final, on voit que les cancers représentent vraiment une très faible part des affections prostatiques, en sachant que le risque pour toutes les autres affections est diminué par la castration, l'intérêt médical de la castration est effectivement intéressant.

A ceci près que si on a vraiment pas de chance et que le chien développe un cancer prostatique, il a très peu de chance de survie car c'est un cancer très invasif. Mais faut vraiment avoir pas de bol.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyMer 24 Juin 2015, 16:42

kaki a écrit:
Au final, on voit que les cancers représentent vraiment une très faible part des affections prostatiques, en sachant que le risque pour toutes les autres affections est diminué par la castration, l'intérêt médical de la castration est effectivement intéressant.

 A ceci près que si on a vraiment pas de chance et que le chien développe un cancer prostatique, il a très peu de chance de survie car c'est un cancer très invasif. Mais faut vraiment avoir pas de bol.

Oui mais pour ces autres affections, la castration est également curative, donc possible de la faire en cas de soucis.
Pour moi la balance bénéfice/risque concernant la santé n'est pas forcément en faveur d'une castration préventive.

Par contre intérêt en cas de soucis de santé ou de comportement ou difficulté de contrôler la reproduction autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? EmptyVen 26 Juin 2015, 15:00

Castrer ou pas ? 15319610

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Contenu sponsorisé





Castrer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer ou pas ?   Castrer ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castrer ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et voila Diego se fait castrer
» castrer mon chien ou pas?
» Castrer, vos avis?
» Castrer mon border à 1 an
» l'âge idéal pour castrer un chien ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: