Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chiot qui a mauvais caractere

Aller en bas 
+2
titluciole
shanna
6 participants
AuteurMessage
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 13:16

Bonjour, j'ai besoins de conseil avant que ce petit devienne trop gros et m'arrache un bras.

J'au petit chiot de 2 mois, trouvé il y a 2 semaines dans une poubelle...

Quand monsieur fait une betise je le dispute, parfois il me grogne... Quelques fois je le pousse par exemple quand il me ronge un meuble, il sait deja retourné contre moi en grognant et en me mordant la main !

Il est bebe et ne fait pas mal mais plus tard... j'ai un peu peur !

Je n'est jamais eu ce probleme avec mes autres chiens

J'ai beau etre ferme ect... il continu.

Il s'enerve parfois aussi sur mon autre chien, mais on m'a dit de laissé faire car il faut que les deux trouve leur place... dominant, soumis ...

Que faire ? Comment reagir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 13:47

Plus on repousse, plus on engendre le fait que ça revienne à la charge en fait. D'ailleurs pour faire mordre des petits bouts sur un chiffon, on va les repousser de temps en temps pour créer l'envie (la frustration de pas réussir à le choper qui fait revenir plus fort). Je ne sais pas comment tu le disputes, mais il faut qu'une dispute calme les choses, les pose. C'est une tempête qui s'abat sur lui puis c'est le calme plat. Mais plus on gesticule, plus on s'agace, plus on répète non, non non, plus on repousse, et plus ca revient. Une dispute, tu ne dois pas avoir à y revenir.

Pour le reste, j'ai eu plein de doutes avec enken au début, parce que bon, lignée pas toujours facile, et ce petit bout avait pas mal de carafon, une vraie carne parfois. Ca a été mieux, le jour où j'ai arrêté de le regarder en me demandant sans arrêt quel horrible adulte il allait devenir, comment j'allais pouvoir gérer un tel chien. J'ai décidé de le regarder au moment présent, et de faire et réagir avec lui au moment présent, de faire comme avec tous les autres. Au final, une grosse complicité s'est développé entre nous, il s'est attaché à moi, et il est devenu un chien "facile".

Je reste persuadée que c'est de toutes les façons l'attachement du chien à soi qui fait qu'on peut gérer ou non. Evidemment il faut savoir instaurer des règles, mais ce sont toutes ses ballades en liberté que j'ai avec lui, tous ses jeux, toutes ses papouilles, tous ses apprentissages qui construisent la confiance l'un envers l'autre, cette confiance qui permet que ca se passe bien. Vous ne vous connaissez pas encore bien, et la vie d'un chiot au début c'est plus souvent NON, NON, NON, je t'enlève ce truc de la gueule, je te vire de là, je te pousse, non tu touches pas ca. Des fois à leurs yeux on doit vraiment être chiants loool.

Un chiot qui refuse que je le pousse, même si sur le coup, j'aurais une réaction réflexe, ca sera surtout un chiot que je vais manipuler dans tous les sens, porter, faire faire des looping, jouer à la bagarre, lui tirer la queue.

Un chiot qui refuse d'arrêter de grignoter qqchose, certes je vais lui dire non sur le coup, mais je vais aussi lui apprendre à aller chercher quelquechose de beaucoup plus sympa à grignoter, pour jouer avec moi, je vais lui apprendre le principe du "laisse ca" et si tu laisses ca, tu auras un truc encore meilleur. Je vais travailler sur sa capacité à gérer sa frustration.

Il y a la réaction "sur le coup", mais c'est souvent un excellent pretexte pour travailler plein d'acquisition (et c'est plus utile que des tricks).

Un chiot s'est fait pour apprendre, et c'est toi son guide dans la vie.



Pour l'autre chien, moi je ne laisse pas aller au delà d'une certaine limite d'énervement, parce que j'estime que c'est aussi à moi d'aider ce jeune chiot à gérer son excitation. Et puis on oublie souvent un paramètre dans le "laisse-les gérer", c'est que l'autre chien peut parfois ne pas réagir ou accepter au delà de l'acceptable, juste pour son maitre humain. J'estime alors que je leur dois bien d'écarter un peu l'autre bestiole pour leur offrir un peu de tranquillité le temps que ca se calme.

Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 13:55

Un grand merci pour tout tes conseils !

oui quand je le dispute en generale je dit NON d'un ton ferme et l'envoi au panier... mais il n'y reste pas il en ressort au si tot pour retourner a la meme betise ! Je le re dispute et le re met dans le panier et la en general il fait son petit chien enrragé et me niak !

Donc a ce moment la je lui propose un autre jeux ? Meme si je viens de le gronder ?!

Je fait quoi alors. etre ferme et pas crier 20 fois non ok mais si il m'ecoute pas .....je fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Ghostblack
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ghostblack


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Mesnil Panneville
Date d'inscription : 30/01/2012
Noms de mes chiens: : Ghost
Une citation que j'aime bien: : "J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 13:58

Il faut impérativement te mettre en position de dominant !
Il cherche à te dominer et à dominer tes autres chiens, mais c'est à toi de le dominer, tu dois lui montrer que c'est toi le chef et pas lui. A deux mois rien n'est perdu, mais il ne faut pas attendre de te laisser dépasser sinon tu risques d'avoir des problèmes.
Pour ma part quand Ghost est arrivé chez nous, j'ai tout de suite posé des règles par exemple je lui donne toujours à manger après nous et je ne lui ai interdit la chambre (je lui autorise de temps en temps mais il sait qu'il faut mon accord pour y entrer) bref c'est plein de petites choses qui ne paraissent pas comme ça mais qui jouent beaucoup.
Pour plus de détail je te conseille d'aller voir ce qui est dit sur ce site :

http://www.chien.com/general/education/eduquer/vous-etes-chef.html

Tout est bien expliqué, détaillé avec ce qui doit être fait ou non je te le conseille fortement.

Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Ghostblack
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ghostblack


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Mesnil Panneville
Date d'inscription : 30/01/2012
Noms de mes chiens: : Ghost
Une citation que j'aime bien: : "J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:04

Si il ne reste pas à son panier et si il retourne faire ses bêtises, alors dès que tu le vois faire une bêtise, il faut que tu l'enferme un petit moment dans une autre pièce pour qu'il comprenne. Ne lui propose pas de jouer avec parce que là il ne comprendra pas qu'il a fait une bêtise, au contraire il va faire le rapprochement bêtise=on joue (trop bien tu penses !)
Il faut que tu reste ferme avec lui, tu verras au bout d'un moment il comprendra Wink par contre à coté de ça quand il se comporte bien là n'hésite pas à jouer avec lui pour instaurer une complicité avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:04

Ok merci pour le lien. oui pour la chambre et le reste c'est sur il y a des regles ici...

Le dominer oui mais il ce rebife tellement contre moi que souvent je suis un peu dépassé et ne sais pas quoi faire.

Je n'est jamais eu aucun soucis avec des chiens... encore moins des chiots alors pour ce genre de reactions agressive je ne sais que faire.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:06

Ok merci ! Je vais appliquer tout vos conseils ! a coté de ça c'est quand même un ptit amour :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Ghostblack
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ghostblack


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Mesnil Panneville
Date d'inscription : 30/01/2012
Noms de mes chiens: : Ghost
Une citation que j'aime bien: : "J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:18

Ah ça j'en doute pas Very Happy
Même si je n'ai pas eu de soucis de ce genre, je comprend ton inquiétude mais bon vu l'âge qu'il a tu n'as pas de soucis à te faire je pense, avec le temps si tu fais bien les choses il comprendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:27

Oui, j'espere ne pas me "planter " avec lui. supers le lien ... interessant . je prend note
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:33

Une personne m'avait dit que quand il me crogne et m'attaque je le bloque sur le dos pour montrer que c'est moi le chef ... hum' vous en penser quoi ?
C'est pas ecrit sur ce que tu m'a donner
Elle m'a peut etre dit des betises ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:41

Rester dans le panier, après une bêtise, c'est déjà plus dur que rester dans son panier sans conflit autour.

Et questions à se poser :

- à 2mois, si tu le fais sous forme d'exercice, de jeu, il est capable de rester combien de temps dans son panier sans en sortir ?
-à 2mois, est-il capable de rester dans son panier alors que toi tu es partie faire autre chose ?
- à 2mois, connait-il l'ordre de libération qui l'autorise à quitter son panier ?

Mes chiots à deux mois savent plein de choses, mais ils sont loin de tout ca. Si je veux les isoler, je mets une barrière physique qui les isole (porte fermée, varikennel fermée), je n'attends pas d'eux de réussir par les voies du st esprit un exercice aussi compliqué que "rester à son panier et ne plus en bouger avant autorisation". Faut pas exiger l'impossible non plus, lui peut pas comprendre.

Perso, pour le grignotage, je préfère apprendre la "recherche de jouet dans le panier des jouets autorisés". C'est ce qui a fonctionné le mieux sur tous les chiots que j'ai eu, ca ca donne le cadre de l'autorisé et de l'interdit.

Pour l'autre chien, l'apprentissage commence, quand il doit s'asseoir et rester sage alors que mon autre chien court et joue à côté de lui, s'il veut que je le détache pour aller jouer. C'est ce qui va me resservir ensuite quand je vais demander du calme, tu reviens à côté de moi, au pire j'attache, mais tu te calmes si tu veux y retourner (mais là je demande à l'autre de rester en couché pas bouger, pour pas faire bouillir la marmite).



Pour la domination, j'ai tout faux, je fais exactement le contraire de tout ce qui est préconisé... et j'ai que des chiens cools. Par contre, j'impose MES règles.


Bloquer sur le dos, c'est une connerie, t'as de grandes chances que le chiot se mette à paniquer donc à se débattre et à te mordre encore de plus belle. Et tu te diras que c'est un super dominant, qu'il faut encore plus mater, alors que c'est juste un chiot terrifié qui comprends pas pourquoi tu le mets dans une position de mise à mort sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:50

Ok merci.

a 2 mois il ne sait rien de tes 3 points. je les eu jeune et je pensais que c'etait trop tot... a cet age la il aurait du etre encore dans les pattes de sa maman...

Quand je l'envoi au panier apres une betises, il ressort de suite meme si je lui interdit.

Les jouets ils adorent mais c'est plus interessant mon canaper ou ma table basse. j'ai limpression parfois qu'il " me test " . Comme un enfant qui rigolerait apres la dispute de sa mere!

Je note tout ce que vous me dites.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 14:57

maintenant qu'il est là, il est là. Je pense que ce qui te pose le plus problème c'est surtout qu'il n'a pas du être beaucoup manipulé par l'humain, du coup dès que tu essaies d'intervenir, avec tes mains, en le poussant, en le manipulant donc, comme il n'a pas été habitué petit, il n'a pas un grand seuil de tolérance, et il se défend. Pour moi rien à voir avec le chiot qui a sale caracère et qu'il faut mater, bien au contraire, c'est surtout un chiot qui doit être manipulé et manipulé, poussé dans le jeu pour qu'il n'y fasse plus gaffe.

Pour ton panier, il ne teste pas tes ordres, il ne teste pas ton autorité, tu ne lui as juste pas appris ce qu'il devait faire : rester dedans jusqu'à contre-ordre, prends des friandises, prends ton panier, ton chiot, ta patience, choisis un ordre de libération, et travaille le petit à petit : un ordre pour y aller, un ordre pour en sortir. Si tu travailles les 3D, bientôt, tu pourras l'y laisser en punition.

Pour ta table, c'est tes yeux humains qui la différencie de ses jouets, lui c'est un bout de bois comme les autres.

Lis ca, je t'assure qu'ils peuvent apprendre à faire la différence, mais faut leur APPRENDRE !

http://cani-idees.com/2010/06/22/nonnnnnn-pas-la-telecommande/

Je dois filer.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 15:28

Ce que dit titluciole, c'est que ton chien ne peut pas savoir faire tout cela à cet âge.

Après un chien ne cherche pas à dominer (très bon livre sur animalin que tu peux lire sur le sujet et j'ai deux autres bouquins dans la même lignée) qui disent que la hiérachie existe (ou pas d'ailleurs) à la rigueur au sein d'une même espèce et pas chien-humain.

Pour le fait de le mettre sur le dos :
Le chien va se mettre sur le dos tranquillement si tu lui apprends et que tu es détendue, le lendemain, tu l'engueules et tu es énervée, il s'y mettra pas car tu seras énervé et sur le dos, il ne sera pas t'apaiser et tu crois qu'en une journée le fait de plus se mettre sur le dos il aura été dominant ? NON
Un chien ne domine pas mais s'approprie des biens, c'est pourquoi il va grogner si tu lui autorises le divan et puis qu'il faut qu'il se pousse!!!

Quand c'est non, tu l'isoles dans un parc à enfant, pièce ou vari dans laquelle il pourra pas faire de bêtises, mais si c'est une grosse bêtise. Si c'est une petite, comme dit titluciole, là tu dévies son attention sur les jouets qui te font pas râler et il comprendra vite.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 16:07

Titluciole, saurais-tu retrouver le post de cette personne qui avait le même problème avec son chien? J'ai beau chercher , je ne le trouve pas... Merci, si tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 17:22

Ok merci tout le monde je vais lire ton lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
hinatea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
hinatea


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : (78)
Date d'inscription : 30/10/2011
Noms de mes chiens: : tyson (dogue allemand X staff) - guess (BC)

chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere EmptySam 11 Fév 2012, 20:57

Alors, je suis tout à fait d'accord avec titluciole!
Le chiot ne peut pas rester couché dans son panier! ce n'est pas inné chez eux!!!
De même pour tout ce qui est du grignotage de meubles, de tes mains... il ne sait pas ce qui est bien et aps bien!!!
tout à fait d'acc aussi avec le parc pour enfant ou la vari!

En revanche pour le mettre sur le dos et pour toutes ces histoires de dominances je ne suis pas d'accord! Mad
le chiot de 2 mois ne veut pas te dominer il vit sa vie de chiot avec tout ce qu'il y a de nouveau!!

Patience, recompense (très souvent), assiduité et amour seront les maitres mots pour pouvoir venir à bout de ce petit "monstre"!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot qui a mauvais caractere Empty
MessageSujet: Re: chiot qui a mauvais caractere   chiot qui a mauvais caractere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chiot qui a mauvais caractere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvais départ, chiot anxieux et destructeur....
» Jeu de balle de tennis bon ou mauvais pour un chiot?
» chiot 2 mois n'aime pas le mauvais temps
» Choisir son chiot: caractère en nichée?
» un chiot va til changer de comportement ou caractere en grandissant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: