Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais compte m'y installer un petit peu
Une amie m'a parlé d'un élevage de border collie dans mon coin et désirant un chien depuis trèèèèès longtemps, je me suis finalement décidé maintenant que les conditions sont réunies (maison avec jardin, situation stable, etc).
Il en reste deux de disponibles et j'ai le choix.
J'ai vraiment "flashé" sur les couleurs du premier alors que le deuxième est quand même très beau et me plait également.
J'ai par contre quelques appréhensions concernant le premier étant donné que je ne m'y connais que très peu dans l'élevage de chiots et leurs traits de caractère.
Elle était lors de la première visite craintive (ou timide): là où les autres jouaient plus ensemble, elle restait dans son coin même quand je l'appelais (voix, taper gentiment dans mes mains, gratouiller et tapoter le rebord de leur espace).
Lorsque je jouais avec la seconde, la première restait dans son coin (c'était la seule). En mains, extrêmement calmes toutes les deux.
Deuxième visite (deux jours plus tard), la première reste toujours dans son coin ou va jouer avec les autres une fois qu'ils sont bien dans leur jeu (pas d'initiative personnelle). En l'appelant de toutes les façons possibles, c'est la seule qui reste dans son coin.
Maintenant, changement radical: là où la seconde continue à venir vers moi, à répondre, à jouer, la première a deux réactions différentes. La première est de me regarder avec des petits yeux tristes mais toujours avec une certaine distance et la seconde a été de venir me lécher la main une fois que je jouais avec la seconde (immédiatement rejointe par les autres de la nichée.
Que dois-je en conclure de la première sur laquelle j'ai vraiment flashé? Qu'elle est de nature craintive et que niveau socialisation, il y aura beaucoup de boulot (ce qui ne me pose aucun problème, je veux consacrer du temps à mon chien) ou est-ce un trait de caractère irrémédiable?
Ces questions sont à mes yeux importantes dans le sens où il s'agira d'un chien de compagnie, qui sera régulièrement en contact avec des enfants et d'autres chiens et je pense qu'il serait plus agréable d'avoir un chien plus sociable.
Bien entendu, vu leur âge (disponibles à 6 semaines, ils en ont 5 à l'heure actuelle), je les mettrai immédiatement en contact avec tout le petit monde.
J'ai une question subsidiaire. Comment faire passer le cap de travaux dans le jardin à l'âge de 8 semaines? Creuser et mettre un drain ainsi qu'isolation d'une terrasse? Je ne veux pas non plus traumatiser la pauvre bête...
Merci