Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Clicker, Border et chevaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyDim 01 Jan 2012, 20:54

Bonsoir et bonne année,

J'ai vu plusieurs fois des vidéos de tes chiens et je me demandais de quelle manière tu les "dresse". En ce moment je vois beaucoup de message comme quoi le clicker est la meilleur façon d'éduquer un chien. Je n'ai encore jamais essayer le cliker ( sauf avec un briquet zippo qui ne marche plus, le clic du briquet, sur mon rat, mais ca ne la pas motivé xD ) j'éduque ma chienne âgée de 2 ans ( on suppose car adoptée il y a 3 mois environ ) à la caresse et au début une friandise pour bien lui faire assimiler le assis/coucher et le rappel. Maintenant elle commence à jouer, car je pense qu'elle n'a jamais appris à jouer avec des objets étant chiot. Elle joue avec moi, a faire la course, a s'attraper, à se sauter dessus, et elle commence à vouloir attraper la laisse en corde que je tiens en main quand je joue.
Grâce aux jeux et à mes démonstrations, j'ai pu lui faire sauter des rondins de bois ( pour lui montrer je sautais par dessus, car la miss étant plus intelligente que moi, elle a décider de passer en dessous ^^ ) mais je ne l'ai jamais récompenser avec une friandise sur ca, je jouais avec elle une fois qu'elle avait sauté.
Mais pour la phase "troupeau" je ne sais pas trop comment m'y prendre, car la, le jeu ne l'intéresse plus, elle n'a d'yeux que pour les chevaux :
Donc voilà, maintenant elle connais "reste" pour pas courir derrière les chevaux, "devant" pour éviter de faire des allés et retour derrière le cheval, mais je n'arrive pas à l'avoir près du cheval, elle en a peur et en même temps elle veut les troupeauter... alors je me dis que je vais devoir passer par la case click ou friandise en permanence jusqu'à ce qu'elle comprenne ?
Au début je passais beaucoup de temps à gueuler pour pas qu'elle colle aux culs des chevaux afin d'éviter un accident, maintenant elle passe devant ou bien quand elle est très en forme elle nous encercle au grand galop. Je voulais la travailler sur mouton mais la première rencontre mouton, elle ne s'y intéressais pas ( bon, ils broutaient dans leur parc , donc pas trop de mouvement ) alors je me disais qu'il fallait peut etre faire les chevaux, ou les vaches ( c'est proche du cheval) Mais j'ai peur qu'elle ne fasse plus que troupeauter les chevaux après.
Il est vrai qu'elle aime ca, elle est très fier de rentrer les chevaux, de surveiller les entrées des boxes quand on laisse la porte ouverte, mais en balade, elle est devant et elle passe son temps à se retourner pour faire face au cheval comme ici :
clicker -  Clicker, Border et chevaux Imgp0110

Ensuite elle repars devant et s'arrête genre 10 m plus loin pour recommencer. Si il y a de grands espaces elle galope dans le champs, ou alors va derrière les chevaux, ou recommence son arrêt devant les chevaux.
J'arrive à avoir un "au pied" correcte lorsque je tiens le cheval en main, mais à cheval, elle ne s'approche pas et malheureusement, il y a souvent de la route sur les balades que nous pratiquons... et la miss fait des cercles, enfin je ne la controle pas assez pour espérer aller sur la route. J'espère qu'avec le temps elle comprendra que c'est une "balade" et que je contrôle les chevaux sans son aide.. j'ai peur d'utiliser la longe, si elle panique, qu'elle passe sous le cheval... etc
Mais je pense essayer de lui apprendre un ordre genre "coté" pour qu'elle aille dans le bas coté quand je suis sur la route, d'abord à pied, puis à vélo.. enfin !!! je pense que je vais me fournir en friandise et trouver une pochette... Mon copain, plus directe, "achète un collier électrique, et quand elle passe derrière le cheval, tu wiz" . Je trouve ca un peu violent, surtout qu'elle commence à obéir régulièrement au "devant" . Donc voilà , c'est un peu compliqué tout ca et pas très clair, je répondrai a vos questions et commentaires le weekend prochain surement, car je n'ai pas internet la semaine !!

Merci pour votre aide, et Kaki j'espère que tu passeras par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
naniie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : bessenay
Date d'inscription : 31/12/2011
Noms de mes chiens: : Bamboo

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyDim 01 Jan 2012, 21:05

bonjour,
moi aussi j'aimerai emmener mon chien en balede avec mon cheval mais c'est un peu le meme problème que toi et j'essaye de lui apprendre "devant" "derrier" mais je sais pas comment m'y prendre aurait-tu des conseil a me donner ?
mercii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyDim 01 Jan 2012, 21:23

Bonsoir,
il y a plusieurs questions dans ton sujet...
je suis un peu gênée parce que le titre de ton sujet n'invite pas trop les forumiens à répondre, alors que tu attends quand même des réponses de plusieurs personnes... Donc je te laisse voir pour penser à une autre formulation Wink

Pour ma part, je ne considère pas le clicker comme la meilleure méthode. Le clicker est un outil intéressant mais pas indispensable.
je m'en sers dans la plupart des apprentissages, au tout début, parce que je trouve que ça facilite la compréhension du chien, mais je ne fais pas de shaping, ou très peu, alors que le clicker est l'outil de prédilection pour ce type d'apprentissage.


Si tu as un rat et que tu as essayé le click d'un vieux zippo,sans doute sais-tu que les rats sont utilisés pour le déminage dans certaines contrées asiatiques, et qu'ils apprennent ce travail au clicker?
Donc, contrairement à ce que tu sembles avoir conclu, les rats, comme la plupart des animaux , sont tout à fait réceptifs au clicker, mais encore faut-il savoir l'utiliser. le click n'est pas une motivation au sens primaire du terme. Bien sûr que ton rat ne pouvait pas être motivé par un simple son Wink
Il faut associer le son à une récompense de manière systématique.

Après, pour ce qui est du problème du "troupeautage" des chevaux, déjà, sache qu'au troupeau on ne travaille as au clicker ni avec aucune aide artificielle: la motivation, c'est l'instinct! La récompense, c'est donc pouvoir exercer son instinct.
Je n'ai pas de chevaux, donc je pense qu'il faudrait que tu renomme ton sujet par rapport à ce problème, mais si je peux me permettre, je pense que dans ce cas il serait bien que donnes à ta chienne des moyens adaptés pour exprimer son instinct, et je ne pense pas que les chevaux soient un bon moyen pour ça.


Je vais laisser ceux qui connaissent bien le problème des chiens qui troupeautent les chevaux te donner leurs trucs et avis sur la question.


Dernière édition par kaki le Dim 01 Jan 2012, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyDim 01 Jan 2012, 21:24

Dis -moi si tu es ok our renommer ton sujet "border et chevaux"
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyLun 02 Jan 2012, 12:00

Oui pour renommer le sujet, je n'étais pas inspiré pour le titre ^^

Merci pour ta réponse, et pour mon rat, j'avais associé des récompenses ne t'inquiète pas Wink mais il ne venais pas la chercher systématiquement, il est un peu indépendant, il aime bien jouer ou papouille le soir, mais sa s'arrête la. Et oui j'ai vu une émission sur les rats démineurs, les rats font partie des animaux sur lesquels je pense, on devrait prendre exemple sur plusieurs points ! leur organisation sociale par exemple Wink mais bon, ceci est un autre débat ^^

Pour Effie : oui effectivement sa récompense semble bien être le fait de troupeauter, mais j'aimerai essayer de lui faire comprendre qu'il y a des moments ou elle peut et d'autres non, et là c'est plus compliqué pour moi. Pour son instinct j'ai bien l'intention de la faire travailler sur troupeau, mais ma Maître de stage n'a pas encore de brebis réformés pour travailler ma chienne. Je comprend qu'elle ne veuille pas affoler ses brebis en gestation et les jeunes qui commencent à s'habituer tout doucement au chien ^^

Tu me rassure pour le clicker ! je sais que cet outil permet de dresser bon nombre d'animaux ( dauphins, requins, rats, et autre ) mais comme je ne maîtrise pas la chose cela m'inquiétais un peu de devoir l'utiliser en toute circonstance. Je vais peut-être réessayer avec mon rats :p cela ne lui fera pas de mal maintenant qu'il deviens gourmand ^^

@ Nanie : Alors, je n'ai pas de conseil définitif à te fournir, moi c'est à force de l'empêcher de passer derrière en disant "devant" et en bloquant le passage qu'elle a compris. Mais ca a été assez long, car c'est un peu une technique à l'arrache. Sinon prend un cheval en longe et va dans un chemin encadré, avec des arbres ou des haies serrés par exemple. elle ne pourra que marcher devant ou derrière. Au début j'ai aussi essayer avec une longe ( 3 m environ ) qui l'empêchais de passer derrière, donc sa seule issue était devant et là je la félicitais et je lui laissais du mous . J'espère que d'autres personnes pourront mieux te conseiller ^^ . Peut etre la mettre au troupeau comme je voulais faire pour lui instaurer des ordres "troupeau" en gros . Ou réussir à lui faire comprendre quand elle peut et quand elle ne peut pas troupeauter ^^


Voilà, au weekend prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux EmptyLun 13 Fév 2012, 20:29

petit up au cas où ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty
MessageSujet: Re: Clicker, Border et chevaux   clicker -  Clicker, Border et chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker, Border et chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border et chevaux??
» border agressif avec les chevaux?
» border et chevaux
» Border et Chevaux
» le border collie et les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: