Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 distance du chien en ballade

Aller en bas 
+9
Gagus
boubou
B'Doly
temposlo
No$$$$
dbdt39
galyna
Granola
Imer13
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2012, 21:47

Chacun fait comme il l'entend B'doly bien sur, moi je ne fais que donner des conseils c'est tout vous savez. Razz
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2012, 22:06

Citation :
autre chose qui est hors sujet et que je fais en ballade (peut-être aurais-je du ouvrir un post?) c'est de demander un stop à distance et d'exiger qu'il soit respecté, je fais celà une fois sur dix ballades environ. Je me dis que si un danger venait à être imminent, je peux compter sur cet ordre pour lui sauver la vie et m'éviter des moments atrocement pénibles

c'est la technique que j'ai utilisé avec argos lorsqu'il était chiot, non pas pour la rappel, mais pour les rencontres avec les vélos, joggueurs et cavaliers, j'utilisais un stop suivi d'un couché, et ça a très bien fonctionner, au fil du temps c'est devenu un reflex chez lui il voyait quelqu'un il se couchait automatiquement sur le côté du chemin , et mainteant c'est ma sentinelle , en balade quand je le vois revenir dans une certaine position vers nous et se bloquer je sais qu'il y a du monde à l'horizon, souvent au détour d'un chemin et j'anticipe pour les autres, et l'avantage aussi c'est que les promeneurs sont rassurés et les rencontres sereines, les cyclistes eux sont très très contents Very Happy bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2012, 02:28

Galyna a raison (une fois n'est pas coutume petitmdr ), il y a bien du stress, au moins au début; mais ça disparaitra avec l'expérience et comme je l'ai dit, le stress ne tue pas il rend plus vigilant...
Par contre, le fait d'apprendre le stop est une très bonne chose qui peut sauver !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2012, 02:42

Y'a des chiots que ca stresse pas plus que ca. Me rappelle Chaplin, 9 semaines, couché au milieu de son champs qu'il voyait pour la première fois, en train de me regarder partir à plus de 100m hors de sa vue avec mon autre chien sans broncher, machonnant tranquillement son baton. Suis restée quelques minutes hors de sa vue, ca ne l'a pas titillé plus que ca, j'ai fini par craquer et y retourner, il machonnait toujours son batôn dans un calme olympien. Il avait absolument pas peur de me perdre, il était confiant le saligot.

Ca me gêne vraiment avec les chiens hyperattachés qui paniquent totalement car incapable de survivre sans leur maitre. Mais y'a des chiens avec qui ca devient très très vite un jeu, genre zut où elle est passée encore elle ! Un peu comme quand il tourne la tête deux secondes de trop et qu'ils perdent la balle sous un meuble. Ils paniquent pas de plus voir la balle, ils la cherchent avec un air nigaud. Et la différence entre un chien ou même un chiot qui panique quand tu te caches et un chien ou un chiot qui s'est encore fait avoir parce qu'il faisait pas gaffe, tu la vois très vite.

Maintenant plutôt que de me cacher exprès, je préfère marcher sans prêter attention systématiquement à eux. Je me promène, je dis rien, je les appelle pas sans arrêt, si je prends un carrefour je le fais sans rien dire, je me retourne pas systématiquement pour vérifier qu'ils sont encore là. En gros, je leur fais confiance pour me suivre, et ca se fait tout seul.

Je déteste par exemple faire du vélo et devoir tout le temps les surveiller. Sur les chemins, ils sont en liberté pendant que je pédale, ils vivent leur vie. S'ils ont envie d'explorer, de sniffer une odeur, de s'arreter machonner un baton, je les empêche pas, je continue juste d'avancer, très vite hop, ils arrivent au triple au galop pour me rattrapper. Je l'ai fait qu'une fois avec le chien de mon frangin, et lui il a fallu que je m'arrete et que je rebrousse chemin parce que monsieur sniffait une odeur et ne daignait pas me suivre, je l'aurais perdu. Ca, ca m'agace loool
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2012, 12:01

tout à fait d'accord avec titluciole, et une fois que c'est acquis, c'est vachement agréable de se ballader sans avoir, nous, le stress de voir son chien disparaitre et passer un temps fou à le retrouver! je ne m'occupe plus d'elle, tout en ayant un oeil discret sur elle quand même, et elle gère elle même la distance qui est en fait la distance de vue, ça peut être proche en chemins tortueux et bien plus loin en plaine. Il lui arrive, lorsqu'il y a le choix entre plusieurs voies, de s'arreter et d'attendre que je lui donne une indication pour continuer, de temps en temps je change de direction ou rebrousse chemin s'il y a obstacle pour moi et pas de pb. elle est toujours là. comme je l'ai déjà dit: c'est comme si un lien nous unissait qu'elle ne voulait pas rompre, et c'est très agréable; il y a surement des explications techniques, mais je préfère celle là puisque le résultat est le même de toute façon
c'est sur, pour moi et pour ceux qui n'ont qu'un chien c'est plus facile...

vous me direz si j'ai raison ou tort, mais je me suis aperçu que chacun utilise sa méthode qui lui va bien (et va bien à son chien!) des méthodes parfois très différentes et même opposées pour finalement arriver au même résultat: celui qu'on a souhaité
conclusion: on peut dire que les méthodes qui nous "opposent" donnent des résultats qui nous mettent tous d'accord!!!

je trouve que cette diversité est très enrichissante pour qui, comme moi, veut piocher des conseils pour améliorer ses rapports avec son compagnon
pouce
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:25

Je me greffe à la conversation, car J'ai un problème similaire avec Mambo (âge estimé à neuf ans, je l'ai depuis cinq mois).


Pour ma part, j'aime que mes chiens, quand je les promène sans laisse, restent dans un rayon de 10 / 15 mètres autour de moi (et sur le chemin, bien sûr). Au-delà, je pense que je n'ai plus suffisamment d'emprise sur eux pour empêcher la course après le gibier (par exemple).

Pour Mambo, il est tout à fait naturel de foncer se mettre 50 / 100 mètres devant moi dès qu'il est détaché. Il ne fait pas d'aller-retour comme tous les autres chiens que j'ai eu. Il se met à la distance qui devait être son habitude avant la SPA. S'il se juge trop loin il m'attend, et repart dès que je suis à disons 50 mètres de lui.

Il ne me perd pas de vue ou presque. S'il franchit un virage, il s'arrête et m'attend, et si je traîne trop, il revient en arrière vérifier que je le suis toujours. Si je change de direction, il est extrêmement rare que j'ai besoin de le rappeler, il revient aussitôt en courant, me dépasse, et retourne se placer à une centaine de mètres devant moi. Donc le truc de se planquer pour l'obliger à garder un œil sur moi ne fonctionne pas, car il le fait déjà, et ça ne l'empêche pas de le faire à trop grande distance de moi.


J'ai essayé de le rappeler chaque fois qu'il s'éloigne trop de moi, mais comme il fonce très vite prendre "sa" distance, je suis tout le temps en train de l'appeler, et ça le gave vite, et mon rappel perd en efficacité. J'ai d'ailleurs arrêté cette technique, parce que j'ai peur de perdre complètement le rappel que j'ai déjà eu du mal à obtenir (car il avait une peur bleue de franchir les derniers mètres, je crois qu'il s'est pris quelques roustes dans sa vie précédente).

J'ai essayé de jouer avec lui (merci à Emeri qui lui a appris à jouer avec des pommes de pin), mais là encore, pas de succès. Il fonce vers moi pour jouer, il reste à côté tant qu'on joue, mais dès qu'il comprend qu'on repart en mode "marche", bamm, il court se mettre en éclaireur.

J'ai essayé de le promener en longe, mais il la tend au maximum, et ça ne lui apprend pas du tout à rester près de moi quand je la lâche, ni même à faire des aller-retours, qui me permettraient peut-être de réduire peu à peu l'écart qu'il met entre lui et moi. Jusqu'à présent, ça ne lui a appris qu'à tirer en laisse Evil or Very Mad


Donc si vous avez des idées, des suggestions (pas de clicker, je ne sais pas m'en servir, ni de bouffe, il n'est pas assez gourmand pour ça), je suis preneuse.

Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 EmptyLun 06 Fév 2012, 19:44

Depuis mon dernier message, Mambo est promené attaché, sauf aux moments où on joue (il y a toujours des moments de jeux dans nos balades). A l'heure actuelle, il a perdu le réflexe de courir se positionner aussi vite et aussi loin que possible, et attend de voir ce qu'on fait. Et pour l'instant, il ne s'éloigne plus trop de moi.

J'y ai gagné un nouveau geste de rappel : le simple fait de remuer la main comme si j'allais lancer une balle le fait revenir. Laughing

Il revient aussi plus facilement vers moi au moment d'être remis en laisse, parce qu'il comprend que la promenade continue, et que laisse ne veut pas forcément dire retour à la maison.

Je ne dis pas que je suis en train de résoudre le problème, mais au moins je peux le détacher sans être crispée à l'idée qu'il s'éloigne trop de moi.

Et en plus, toutes ces pauses-jeux durant la marche, ça soude la meute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance du chien en ballade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distance du chien en ballade
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?
» Chien peureux = chien dangeureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: