Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 distance du chien en ballade

Aller en bas 
+9
Gagus
boubou
B'Doly
temposlo
No$$$$
dbdt39
galyna
Granola
Imer13
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:11

oui c'est un peu craignos ça, en plus des dégats sur la faune sauvage, ils risquent de tomber sur un sanglier, et là bonjour les dégats, les blessures peuvent être sérieuses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:16

Non chloé, les sangliers ne sont pas sourds... et tu sauras que la rencontre avec un sanglier ne se fera que s'il est chassé et blessé !

J'ai oublié de dire que je félicite mes chiens à chaque fois que l'un d'entre eux reviens vers moi ou me regarde en s'arrêtant, donc j'ai des chiens qui me surveillent et non l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:23

enfin ils sont pas sourds mais parfois les gros mâles bien agressifs et certains n'hésitent pas à charger des chiens, le chien d'une voisine, gabarit lab, s'est fait défoncer la gueule une nuit sur son terrain, et on ne compte pas les jack éventrés lors des battus sad
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:27

chloé a écrit:
et on ne compte pas les jack éventrés lors des battus sad
Oui, c'est ce que je dis, s'ils sont chassés...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:33

Gagus a écrit:
chloé a écrit:
et on ne compte pas les jack éventrés lors des battus sad
Oui, c'est ce que je dis, s'ils sont chassés...
oui mais si tes chiens partent derrière y a prédation forcément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:36

Gagus a écrit:

Les chiens ont une sonnaille ... pour faire fuir le gibier... donc en général, quand ils partent sur une trace, le gibier est parti depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 17:43

Gagus a écrit:
Gagus a écrit:

Les chiens ont une sonnaille ... pour faire fuir le gibier... donc en général, quand ils partent sur une trace, le gibier est parti depuis longtemps...
ok gagus j'avais bien lu Wink mais souvent dans ces cas là on est pas là pour voir, ce qu'ils font, peuvent faire facilement des km ces bestioles Very Happy Very Happy surtout derrière un gibier
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 19:55

Je suis allée promener mes toutous en forêt aujourd'hui, lorsque je suis seule je les promène chacun leur tour, d'une cela me fait du bien car je marche beaucoup et de deux dogues de bordeaux mâle et tervueren mâle pas bon du tout.

Donc pour en revenir à ma promenade, je me promenais avec ma petite Galy qui, lâchée, se trouvait toujours à une 20ème de mètres de moi, lorsque tout à coup deux beaux sangliers surgissent du bois (nous étions sur un chemin de bois) et traversent le chemin tranquillou, Galy stop, prend la position du border au troupeau et tout à coup file comme un boulet de canon, un STOP avec une intonation de voix adéquate, et je vous assure j'étais morte de rire vraiment, les feuilles ont volé dans tous les sens, elle me fait un STOP comme cela en obé. j'ai 20 sur 10 ah oui sur mdr, et demi tour et on vient chercher sa friandise et son OUI GOOD GRIL BONNE FILLE SUPER et la promenade reprend comme si de rien n'était.

Voilà comme quoi lorsqu'une relation est établie et que l'on est le Dieu du chien rien ne peut perturber, même le gros instinct de chasse de nos toutous, cela était la première fois que ça m'arrivait depuis que je lâche ma fifille (depuis peu, gros "travail" de longe avant, j'aime la sécurité et je prends mon temps), et je suis très fière d'elle, d'ailleurs quelques minutes après elle marchait au pied en me regardant sans rien lui demander, d'un air de me dire tu as vu je suis grande maintenant et je t'écoute, tu es fière dit !!! super fifille elle est comme les quatre autres, vraiment une bonne fifille que j'adore. Razz pale
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 20:50

Comme j'ai fais une promesse par MP à une très sympathique personne, je vais tenter d'expliquer mon point de vue par rapport au post de Galyna en y mettant les formes... lévite
Déjà, je passerai sur la promenade chacun son tour, je vois que la théorie de la dominance est bien maitrisée... !!
Simplement Galyna, tu viens de nous expliquer comment tu faisais pour obtenir un conditionnement grâce à un dressage, c'est très bien et si tu veux je peux prendre 2 mn pour t'expliquer que pour un ringueur, obtenir un rappel à 2m de la toile (de l'HA) en pleine course pendant une face et autrement plus compliqué que d'avoir un rappel sur un chat , un sanglier ou que sais-je encore...
Bref, tout ça pour dire que je n'ai aucun soucis pour rappeler mes chiens sur un gibier mais là n'est pas le problème... Ce que Boubou, B'Doly ou moi-même faisons, c'est travailler le LIEN qui unit le chiot (et le chien plus tard) à son maitre, ainsi le chien reviendra toujours rechercher son maitre (et non l'inverse) quoi qu'il arrive !
Voilà pourquoi, je peux partir en forêt (avec 4 chiens mâles) dans le noir total avec une toute petite frontale sans aucun risque de perdre un chien et que toi tu ne pourras pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 20:53

Bravo Galyna, c'est super que ton chien revienne au rappel dans toutes les situations, si tout le monde pouvait en dire autant Wink
Comme tu dis il faut pour ça un climat de confiance entre le chien et le proprio et pour ça à chacun sa méthode Wink
Les miens reviennent aussi (et j'ai toujours au moins 5 chiens en promenade), et pourtant je n'ai jamais utilisé de clicker ou du moins pas pour le rappel Wink
le clicker c'est bien mais pour le rappel, ça n'est pas sûr à 100 % pour moi Wink
et je t'assure j'en ai essayé des méthodes sur ma Boubou, ma berger allemande, une chasseuse de naissance Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:01

Y'a bras de fer là ? Vous n'avez juste pas la même approche de l'éducation canine . L'une prône son métier basé sur les méthodes douces ( en général) et l'autre ces méthodes plus classiques. Ça va tourner en rond un moment.
Le mieux est de donner vos expériences et les gens feront le tri. Mais le " je peu le faire et pas toi " n'est pas très constructif a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:07

No$$$$ a écrit:
Y'a bras de fer là ? Vous n'avez juste pas la même approche de l'éducation canine . L'une prône son métier basé sur les méthodes douces ( en général) et l'autre ces méthodes plus classiques. Ça va tourner en rond un moment.
Le mieux est de donner vos expériences et les gens feront le tri. Mais le " je peu le faire et pas toi " n'est pas très constructif a mon avis.
tu as raison Wink
je prône aussi les méthodes douces, c'est vrai que chacun devrait exposer sa méthode se serait plus constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:11

c'est vrai que quand un gibier déboule c'est pas évident, avec argos le border, pas de problème il est toujours fixé sur moi, mais les deux autres (chien de chasse sad ) je défie n'importe qui avec n'importe quelle méthode d'avoir un rappel :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:17

Moi je dis ça par égoïsme Razz pour le moment je suis une éponge a conseils ( bon et mauvais) je lis tout j'écoute tout j'ai acheté 100kg de bouquins. Je passe des heures sur ce forum. Alors je préfère le constructif sinon j'y comprend plus rien.
Galyna est certainement très ( trop) précautionneuse du fait de toutes ces expériences professionnelle et préfère surement exagérer ( par précaution justement) les actions a avoir plutôt que d'induire les gens en erreur.enfin moi je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:36

Oui Nossss c'est tout à fait cela, ce que je dis vient du coeur, sans aucune mise en valeur de ma part, les gens qui me connaissent le savent fort bien, cela a toujours été comme ça, malgré tous les titres que j'ai pu avoir en équitation par exemple, je n'ai jamais changé ni de façon de faire, ni dans ma personnalité, je suis toujours restée moi même.

Pour répondre à gagus, le tervueren dont je parle est un chien de sélectif de ring, qui aurait pu très certainement prétendre à un titre en championnat si un HA ne s'était mis hors norme sur un sélectif et l'avait saisi sous un coude en lui donnant un coup sur la tête en passant, ni plus ni moins, ce qui a rendu par la suite le chien hésitant c'est pourquoi le ring a été arrêté (enfin pas complètement car il adore ça et je peux dire qu'il a une obéissance incroyable que ce soit en cessation, en garde d'objet enfin dans tous les exercices qu'inclu le ring et que de plus il est un sauteur hors norme "dommage que je ne sache pas mettre des photos d'ailleurs", puisque sur mon blog je crois on peut le voir au saut en longueur en démo. à 6 m, à la palissade il passe 2m50 et au saut en hauteur 1m45 sans aucun problème) les HA ou j'allais l'entrainer en ring adoraient le faire mordre car Jack était une référence pour les autres chiens, donc voilà concernant le ring dont vous parliez, je n'en aurais pas parlé moi même mais je réponds à votre message concernant le ring!!! Wink

Ah une chose encore sur la "fausse" Jack arrive sur l'HA j'ai bien dit sur l'HA pas à un mètre mais dessus et un Jack Halte au pied et il revient de suite sans avoir mordu ce qui fait la note maximum, cet exercice est très difficile non ??? pas mal de chiens mordent même en 3 !!!!!!!!!!!!!

J'ai donc mis Jack en obé, ou il fut comme en ring, un très bon chien qui en deux ans était en classe 3 et si je n'avais pas eu ses problèmes inconfortables d'absence il aurait là aussi été très loin, et je l'ai monté en obé uniquement au clicker.

Voilà autrement bien sur chacun fait comme il l'entend je le répète et je ne juge personne, mais au vu des résultats que j'obtiens tant sur mes chiens que sur ceux de mes clients je n'ai pas à changer ma méthode, même en très forte rééducation comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 22:40

A mon tour Very Happy

Dans ta méthode, Galyna, ce que je ne comprends pas c'est que, d'après ton explication, tu apprends au clicker à ton chien à partir de plus en plus loin sur commande ( jusque-là, ok) et tu arrêtes cet apprentissage à une distance qui t'intéresse ( envrions 100m, ok aussi ) Mais je ne vois pas à quel moment tu apprends à ton chien qu'il lui est interdit d'aller au delà, si par malchance il en avait envie
Je dis bien "par malchance", parce que , 100 mètres, c'est assez loin, et en ballade, les chiens qui, même sans apprentissage particulier, s'éloignent de leur maître de plus de cette distance sont largement minoritaires...

Pour ma part, bien sûr je fais des ballades éducatives dès les premiers jours que je partage avec mon chien, durant lesquelles je trouve très intéressant le fameux "jeu" du cache-cache.
Il ne s'agit pas d'en abuser tout au long de la ballade:
De temps en temps, je disparais, et, si besoin, je fait un petit signe au chien pour capter son attention.il se rend compte alors que j'ai disparu et me cherche.
le chien a en effet sans doute un petit stress ( ho, pas grand chose, car je ne suis pas loin, et je le guide à la voix ) puisqu'il vient me chercher. Il est récompensé d'une friandise pour ça et/ou de caresses et d'encouragements joyeux et nous repartons très joyeusement ensemble.

Donc il apprend que rester attentif à la position de maman est bon pour lui, puisque c'est associé à du positif.

Je trouve aussi, comme Boubou, que les chiens ne sont pas particulièrement stressés dans la vie, j'avoue que ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça, Galyna. scratch
Leur vie est cool: tous leurs besoins primaires sont satisfaits sans qu'ils ne fournissent aucun effort pour ça: une bonne couche à l'abri du chaud du froid, du vent, des dangers, une bonne gamelle tous les jours, la sécurité...

Je précise que je travaille la plupart des apprentissages au clicker aussi, mais dans ce cadre-là, comme dans beaucoup d'autres, ça me semble loin d'être indispensable.


Imer13 a écrit:
Je l'ai déjà testé plusieurs fois, de lui demandé quelques ordre ou tours, puis de jouer, mais une fois terminé, il repart comme avant, et je dois recommencer... , du coup, je passe ma ballade à lui demander des choses. Or, mon but, c'est de pouvoir passer une ballade sans sollicitations autre qu'un rappel si on croise des gens, des animaux ou une route... Je le fais déjà pas mal bosser mentalement, pour moi, la ballade, c'est plus pour se changer les idées, n'y a t'il pas d'autres alternatives? scratch
Dzpuis combien de temps l'as-tu et quel âge a-t-il?
La relation que vous avez est importante.
Si ton chien part loin en ballade, pour compenser cette indépendance qu'il semble avoir, il te faut renforcer le lien entre vous et ça passe par le travail. Tu dis "Je l'ai déjà testé plusieurs fois, de lui demander quelques ordre ou tours, puis de jouer, mais une fois terminé, il repart comme avant, et je dois recommencer... " les tours, c'est bien pour créer du lien, il faut continuer, persévérer, mais ça ne cible pas exactement ton "problème", même si ça ne peut que contribuer à l'améliorer. :
Pour moi il est clair que tu dois apprendre à ton chien qu'il y a un interdit et pour cela travailler sur les 2 versants de l'apprentissage: il franchit l'interdit, tu le rappelles et tu le récompenses. C'est tout. Tu peux aussi, si cela suffit, te contenter, lorsqu'il s'apprête à franchir la distance "règlementaire", lui signifier ta désapprobation d'un "héhé" ou autre signal , puis, aussitôt qu'il cesse de s'éloigner ( du fait de son étonnement, il est très probable qu'il s'arrête) Là, tu le félicites de la voix et éventuellement tu l'invites ( pas avec une commande, hein, juste une incitation) à venir chercher une récompense.

Pour le rappel lorsqu'il s'éloigne trop, n'utilise pas le même ordre que lors d'un rappel au pied. tu peux te contenter d'appeler son nom, et aussitôt qu'il a fait suffisamment de pas en rebroussant chemin, tu le "libères", avec la commande avec laquelle tu as l'habitude de le libérer, en le félicitant.
et s'il faut recommencer ce manège plusieurs fois, tu le fais, et tu auras certainement à le faire, n'en doute pas, car tout apprentissage demande de la répétition, et parfois, BEAUCOUP de répétitions Wink


Nous sommes responsables des allées et venues de nos chiens, parfois, c'est facile, d'autres fois, c'est plus compliqué, cela dépend de l'éducation, mais aussi du chien.. la plupart des chiens ne s'éloignent pas trop de leurs maîtres en promenade. le tien, si. Alors mets en place les stratégies, sois patiente, car aucun apprentissage ne sa fait sans répétition: le dressage est une véritable école de patience... il ne faut pas lâcher l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyDim 01 Jan 2012, 23:42

Kaki pour ce qui est de s'éloigner plus mes chiens ne le font pas par la relation que j'ai avec eux, mon travail sur un "en avant" en fait au clicker est pour "régler" le chien pas pour lui imposer véritablement une distance, c'est plus pour lui montrer qu'il faut qu'il me garde toujours à vue, je "travaille" ça je ne l'ai pas dit mais on ne pense pas à tout bien sur, sur l'exerice "en avant", le chien fait 10 m je clique et récompense, ensuite "en avant" il fait 10 m je ne clique pas car je désire autre chose, il continue encore et se retourne je clique et récompense et comme cela jusqu'au moment ou je trouve que la distance est assez, après le chien fait la relation distance de ma maitresse sans se retourner à 10 m ou 20 m et lorsqu'il se retourne je clique et récompense. Very Happy

Voilà ce que je voulais dire, mais je le répète c'est très dur par écrit malheureusement.

En fait ce que j'apprends à mes toutous c'est le respect basé sur une relation, pour qu'il me voit comme un guide dans lequel ils peuvent avoir aveuglement confiance du point de vue de la sécurité et des ressources primaires (nourriture, interactions sociales etc..).

Mais afin d'être reconnu comme tel, il est judicieux d'adopter le comportement NILIF. Dans la vie rien n'est gratuit. Ce qui est important pour moi c'est quand adoptant ce comportement, mes chiens m'accordent plus facilement leur respect et leur attention. En résumé mes chiens me voient comme un meneur et non comme un dictateur.

J'espère avoir répondu à votre question et j'essaie d'être clair mais c'est très difficile. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 03:52

Non No$$$, pas de bras de fer mais simplement une précision par rapport au post de Galyna qui nous a fait l'éloge de son dressage du rappel alors que moi je répondais au titre du sujet, à savoir "la distance du chien en ballade"... ce qui est rigoureusement différent !
Gagus a écrit:

Bref, tout ça pour dire que je n'ai aucun soucis pour rappeler mes chiens sur un gibier mais là n'est pas le problème... Ce que Boubou, B'Doly ou moi-même faisons, c'est travailler le LIEN qui unit le chiot (et le chien plus tard) à son maitre, ainsi le chien reviendra toujours rechercher son maitre (et non l'inverse) quoi qu'il arrive !
Voilà pourquoi, je peux partir en forêt (avec 4 chiens mâles) dans le noir total avec une toute petite frontale sans aucun risque de perdre un chien et que toi tu ne pourras pas le faire.

D'ailleurs, elle recommence avec son "en avant" alors que c'est un exercice d'OB ou de ring qui n'a absolument rien à voir avec le sujet scratch ...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un lien ne se créé pas avec un clickers mais ça, vous vous en rendrez compte tout seul... !
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 12:58

Je ne vois pas depuis quand on ne pourrait pas employer ce mot pour l'éducation d'un chien de compagnie comprends pas bien mais je pense que c'est normal au vu de mon incompétence.

Pour ce qui est du clicker là par contre désolée mais on apprend tout au clicker et on corrige tout aussi, bien sur il faut bien connaitre le fonctionnement du clicker et ses aboutissants et savoir comment progresser.

Bon je me sauve mon "travail" m'attend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 13:30

J'avoue avoir eu la flemme de lire tous les posts.

Mais peut être que mon expérience peut apporter une pierre à l'édifice.

Avec mes chiens en ballade, j'ai 3 types de rappels si je puis dire pour garder les chiens avec moi même s'ils sont totalement libres (enfin 2 rappels pour l'un et un 3ème en plus pour enken)

Le rappel lamda, le rappel qu'on renforce donc depuis tout chiot avec moults friandises, jeux, et compagnie. Si je dis au pied ca doit revenir illico presto. C'est un apprentissage.

Avec Enken, le tervur ringueur, j'ai un rappel "d'urgence". En fait c'est le rappel lambda sauf qu'il est travaillé 3 fois par semaines sur une motivation très forte d'instinct de prédation, en ring. C'est donc un apprentissage plus que solide et plus que consolidé dans la tête de mon chien, et face à un gibier qui partirait, le chien se pose même pas 1 dixième de secondes la question, il revient. Comme je rappelle au sifflet en ring, c'est donc mon rappel au sifflet, avec ramdam c'était "Ramdam halte au pied". (à noter, que ca revient aussi sur gibier avec mon rappel lambda, mais avec plus d'hésitations).

Et puis par rapport à la fameuse distance dans laquelle évolue mes chiens sans que j'ai besoin de rappeler sans arrêt pour qu'ils ne dépassent pas la limite entendue. J'utilise le comportement naturel des chiots qui "n'osent pas" s'éloigner au delà d'un certain rayon. Je promène toujours mes chiots sans laisse. Ils vont et viennent à leur guise. Et ils ont tous le même reflexe, quand ils s'éloignent un peu trop, ils se retournent pour me regarder avant d'oser aller plus loin. Je renforce ce comportement avec juste un "ouiiiiiiiiii attends, ouiiiiiiiiiii". Quand ils grandissent, leur zone d'exploration devient elle aussi un peu plus grande, mais j'ai mon "attends" qui est déjà renforcé et codé. Il me suffit de dire "attends" et ils se stoppent jusqu'à ce que je leur dise que c'est bon. Je l'utilise donc un peu quand ils grandissent notamment aux carrefours, ou si y'a un virage qui m'empêche de voir si on va croiser du monde, ou s'ils vont trop loin (ce qui est rare). Mais en fait, à force d'être juste récompensé ainsi de la voix, ils s'habituent à rester dans un certain rayon par rapport à moi, sans que je dise rien. S'ils le dépassent, ils s'arrêtent seuls, me regardent et attendent que j'avance un peu pour repartir. Tant que je marche, ils font les fous, explorent, vagabondent sur le chemin dans ce rayon de 30-40m. Si je m'arrête, j'en ai deux qui arrivent à toute berzingue sur moi sans que je dise un mot. Car si je m'arrête c'est ptete pour ramasser un baton et jouer et ca c'est trop top. Ca m'a d'ailleurs servi pour le "au vu" de ring avec enken vu que tant que je marche il avance et si je m'arrete il revient même sans que je lui demande.


J'utilise le clicker sur plein de trucs mais pas sur ca, parce que je parviens à ce que je veux sans finalement. On va dire que c'est un mélange de conditionnement et de travail sur la relation. La première chose à faire pour l'obtenir d'ailleurs c'est de se ballader avec ses chiots sans laisse et leur faire confiance, on va pas les perdre. Avoir le plaisir de se balader ensemble et d'être ensemble, juste du relationnel. Ce qui n'empêche pas de bosser à côté.

J'ai du mal à voir le monde en noir et blanc.


[edit : juste une petite précision sur les sangliers et la sonaille, pour avoir rencontré au bord d'un chemin 3 gros sangliers en train de se faire un festin de gland et avoir dû faire aboyer à mes pieds mes chiens pendant presque 10min pour que ces messieurs daignent bouger et aller ailleurs, j'ai un doute sur le fait qu'une sonaille puisse les faire fuir... Je prendrais pas le risque en tout cas...]
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 15:40

titluciole a écrit:

[edit : juste une petite précision sur les sangliers et la sonaille, pour avoir rencontré au bord d'un chemin 3 gros sangliers en train de se faire un festin de gland et avoir dû faire aboyer à mes pieds mes chiens pendant presque 10min pour que ces messieurs daignent bouger et aller ailleurs, j'ai un doute sur le fait qu'une sonaille puisse les faire fuir... Je prendrais pas le risque en tout cas...]
Évidemment, je ne peux pas garantir que ça n'arrivera jamais mais depuis environ 5 ans que j'utilise les sonnailles, il ne m'ait encore jamais arrivé de me trouver nez à nez avec un gibier alors qu'avant c'était régulier... La différence avec ta rencontre c'est que les sanglier n'ont pas éventé ou entendu ton arrivée mais s'ils sont prévenus suffisamment tôt les sangliers éviteront la rencontre, ce sont des amis chasseurs qui me l'avaient conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 20:26

Merci pour toutes ces réponses bien détaillées! pouce Ben je vois qu'il n'y a pas de miracle: travail, travail, travail! Je pense que ce qui a manqué jusqu'à présent c'est la continuité.. Certains jours, je suis très motivé, je le travaille beaucoup en ballade, et d'autre, je suis un peu "dans la lune", du coup je ne demande pas grand chose au chien... Moi j'étais à la recherche d'une astuce (l'espoir fait vivre Laughing )pour que je puisse me balader sans avoir besoin de penser au chien... Il faut que je m'astreigne à travailler cette fameuse distance jusqu'à ce que ce soit acquis!

Par rapport à ce que dit titluciole, quand flash était petit, je l'ai toujours travaillé en libre, en félicitant quand le chien me regarde. d'ailleurs, comme dit précédemment, ce n'est pas tellement l'attention qu'il me porte qui pose problème (il se retourne très souvent et est attentif), mais le fait qu'il est tout le temps besoin d'être loin devant...

Pour kaki, j'ai eu flash a 3mois et demi et il a maintenant 1an et demi.



Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 21:16

titluciole a écrit:
pour avoir rencontré au bord d'un chemin 3 gros sangliers en train de se faire un festin de gland et avoir dû faire aboyer à mes pieds mes chiens pendant presque 10min pour que ces messieurs daignent bouger et aller ailleurs, j'ai un doute sur le fait qu'une sonaille puisse les faire fuir... Je prendrais pas le risque en tout cas...]

affraid affraid affraid
moi j'aurais eu trop peur à ta place!!
tu as fais aboyer tes chiens, et ils sont partis? t'étais à quelle distance?
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 21:19

Ils étaient à 100 mètres de moi et de mes chiens.

Mais je faisais pas ma fière ! J'ai attendu trèèèèèèès longtemps qu'ils soient partis pour être sure qu'il ferait pas demi-tour.
Maintenant y'en a déjà qui m'ont coupé le chemin à 3/4m devant moi et les chiens, j'habite en Sologne, je cotoie forcément du gibier pendant mes balades.
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 17:32

depuis quelques jours, j'essaie d'analyser le comportement de Doly en promenade et plus particulièrement au cours de ces exercices de "rappel muet"
comme j'ai commencé ce jeu de cache-cache depuis son enfance, je pensais que le stress aurait complètement disparu ou presque; sur les conseils de Galyna, j'avais décidé de lever le pied, mais je me suis dit qu'il valait mieux savoir ou on allait, alors, je l'ai refait, c'est-à-dire que je la laisse prendre de l'avance, une centaine de m, et je me place derrière un arbre tout en la surveillant: résultat: elle se retourne pour me situer et ne me voit pas, alors elle fonce vers moi et dès qu'elle arrive à ma hauteur et m'a montré qu'elle m'a vu, elle retourne à ses affaires après un "oui, c'est bien, etc."
pendant les dernières ballades, j'ai voulu voir autre chose, alors, j'ai attendu qu'elle soit à la bonne distance, et sans me cacher, je me suis accroupi (comme quand on veut caresser un chien) résultat: idem! elle revient vers moi et arrive de la même manière jusqu'à 1m de moi et repart avec mes félicitations.
Alors je pense que le stress était bien là au départ, encore que j'ai commencé celà tout en douceur, de manière à ne pas installer le doute chez elle, elle était toujours sure de me trouver, quitte à l'aider, comme Kaki, de la voix ou en se montrant un peu, mais qu'il a fini par pratiquement disparaitre
de même quelques fois je change de direction: elle revient de la même manière de l'endroit ou elle était pour aller devant moi
je pense que si c'est fait avec attention, cette méthode pour garder l'attention de son chien n'est pas plus stressante que ça. évidemment, chacun peut avoir sa méthode qui marche, le tout est de le faire correctement et de prendre son temps
à partir de là, je pense que le stress est quasiment inexistant, il faut simplement ne pas trop en faire mais rester constant
tout celà n'est que mon expérience personnelle et rien d'autre, mais si ça peut aider...

autre chose qui est hors sujet et que je fais en ballade (peut-être aurais-je du ouvrir un post?) c'est de demander un stop à distance et d'exiger qu'il soit respecté, je fais celà une fois sur dix ballades environ. Je me dis que si un danger venait à être imminent, je peux compter sur cet ordre pour lui sauver la vie et m'éviter des moments atrocement pénibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance du chien en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: distance du chien en ballade   distance du chien en ballade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distance du chien en ballade
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?
» Chien peureux = chien dangeureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: