Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 bonjour du Jura

Aller en bas 
+22
kimi
Lolo
la bergère 84
Djini
Elwin
kaki
mamili
erone1
Jamie
Seaside
izabelle
Jinrai
gwen24
boubou
Kroug
petitbn94
aline_endel
shapka
Eiko
gaemeboy68
dbdt39
Gagus
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:08

izabelle a écrit:
oui c'etait au troupeaux que je parlais de Voice . J'y connais rien en obe ou autre , mais bon avoir les ordres a 4 mois 1/2 c'est tot ?non .
Au troupeaux je mets des ordres ( enfin je commence !!!) pas avant 8 a 9 mois et cela depend du chien .
Comme dit Bobby Dalziel " laisse le devenir un guerrier " :chevalier:
Ne vous inquiétez pas, j'ai ma méthode pour que les chiens soient bien dans leur tête et pour qu'ils deviennent des guerriers, mais j'ai l'impression d'être sur la planète mars, vous n'avez jamais entendu parler d'Ortéga, de la méthode naturelle, on commence l'éducation à 2 mois !!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:20

Gagus a écrit:
izabelle a écrit:
oui c'etait au troupeaux que je parlais de Voice . J'y connais rien en obe ou autre , mais bon avoir les ordres a 4 mois 1/2 c'est tot ?non .
Au troupeaux je mets des ordres ( enfin je commence !!!) pas avant 8 a 9 mois et cela depend du chien .
Comme dit Bobby Dalziel " laisse le devenir un guerrier " :chevalier:
Ne vous inquiétez pas, j'ai ma méthode pour que les chiens soient bien dans leur tête et pour qu'ils deviennent des guerriers, mais j'ai l'impression d'être sur la planète mars, vous n'avez jamais entendu parler d'Ortéga, de la méthode naturelle, on commence l'éducation à 2 mois !!
Si si rassure-toi moi l'éducation (marche en laisse, rappel, lie down)... et la sociabilisation commence à deux mois mais la formation en tant que telle au troupeau c'est pas avant 8, 9 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
izabelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
izabelle


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 30/06/2009
Noms de mes chiens: : Untox, Calou, Lynn, Fan, Spot, Nell, Cap , Hella et Maico
Une citation que j'aime bien: : Christophe Colomb a decouvert l'Amerique , moi j'ai des couverts en plastique

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:23

ah non moi je connais les methodes Aled Owen , GG Lallande , Bobby Dalziel c'est tout ???? je suis desolée mais je ne connais pas mais bon je debute je pense que c'est pour cela tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://culmines.chiens-de-france.com/
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:27

Ok avec ça mais moi je n'ai parlé que des ordres de base et non pas de troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
izabelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
izabelle


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 30/06/2009
Noms de mes chiens: : Untox, Calou, Lynn, Fan, Spot, Nell, Cap , Hella et Maico
Une citation que j'aime bien: : Christophe Colomb a decouvert l'Amerique , moi j'ai des couverts en plastique

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:29

a partir de 2 mois le chiot doit savoir marcher en laisse , le rappel , de la sociabilisation et c'est tout pas de lie down .
Revenir en haut Aller en bas
http://culmines.chiens-de-france.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:37

Gagus a écrit:

C'est une suite au pied avec le chien qui doit fixer le visage du maitre , c'est imposé en RCI et OB

Ahh dac... mais ça sert à quoi?

Je veux dire... le jour où tu voudras faire du troupeau.... à quoi pourra bien servir le fait que ton chien fixe ton regard?
Autre question... à force de lui dire que c'est important qu'il te regarde et qu'il se réfère constemment à toi, est-ce que tu n'as pas peur que ça lui gache son autonomie lorsqu'il devra prendre des décisions tout seul et des initiatives dans son travail avec les moutons à 100-200 mètres de toi?

Bon remarque... moi aussi je débute. J'ai un petit border de 5 mois et je viens tout juste de lui apprendre le rappel (enfin, on paufine hein?) et on commence un peu de stop. Sinon bah... il apprend à bien m'aimer. I love you Déjà que j'aurais jamais pensé qu'un border pourrait m'avoir à la bonne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:41

izabelle a écrit:
a partir de 2 mois le chiot doit savoir marcher en laisse , le rappel , de la sociabilisation et c'est tout pas de lie down .
J'ai besoin du lie down Wink quand je sors les vaches ou les moutons, les jeunes sont toujours avec, ils doivent apprendre à être couché pour attendre que tout le bétail soit dehors de l'étable Wink ou quand je fais des parcs au bord de la route, ils doivent rester couché Wink ce sont des exemples parmi d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:43

Jamie a écrit:
Gagus a écrit:

C'est une suite au pied avec le chien qui doit fixer le visage du maitre , c'est imposé en RCI et OB

Ahh dac... mais ça sert à quoi?

Je veux dire... le jour où tu voudras faire du troupeau.... à quoi pourra bien servir le fait que ton chien fixe ton regard?
Autre question... à force de lui dire que c'est important qu'il te regarde et qu'il se réfère constemment à toi, est-ce que tu n'as pas peur que ça lui gache son autonomie lorsqu'il devra prendre des décisions tout seul et des initiatives dans son travail avec les moutons à 100-200 mètres de toi?

Bon remarque... moi aussi je débute. J'ai un petit border de 5 mois et je viens tout juste de lui apprendre le rappel (enfin, on paufine hein?) et on commence un peu de stop. Sinon bah... il apprend à bien m'aimer. I love you Déjà que j'aurais jamais pensé qu'un border pourrait m'avoir à la bonne... Wink


Heuuuuuuuuu d'ailleurs il nous manque des photos Twisted Evil Twisted Evil de ce malheureux chiots entourer de kelpis petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:48

Ah ouais... mais il m'a bouffé mon APN... ce petit chou... I love you I love you I love you (vous croyez que j'ai foiré qqch dans son éducation?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:52

Jamie a écrit:
Ah ouais... mais il m'a bouffé mon APN... ce petit chou... I love you I love you I love you (vous croyez que j'ai foiré qqch dans son éducation?)

Pffffffffffffffffffffff amene le a Vouvry, je te dirais kidnapping en vue Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:52

Jamie a écrit:
Ah ouais... mais il m'a bouffé mon APN... ce petit chou... I love you I love you I love you (vous croyez que j'ai foiré qqch dans son éducation?)
t'es terrible, je suis pliée en deux petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 00:19

Bonjour Gagus!

Ton chien est très beau! bienvenue et beacop de plaisir avec lui Wink

Je me permet juste une mini intervention... j'ai commencé le troupeau avec mes border... alors il y en a 1 qui s'en fout royalement Crying or Very sad à mon grand désespoir, le moniteur m'a dit qu'il était trop fixé sur moi et que ça l'aidait pas... le second, son frère jumeau lui s'est déclaré... mais voilà, avec le peu d'obéissance que j'ai fait avec eux ben il est aussi trop fixé sur moi, il s'éclate au troupeau, mais le moniteur m'a dit de lui demander de se coucher à un moment, ce que j'ai fait... il s'est exécuté mais a perdu toute initiative ensuite... parce que quand je lui ai dit de redémarrer il m'est revenu au pied et est resté à marcher au pied parce que visiblement il attendant encore que je lui demande autre chose... le moniteur m'a dit que l'obéissance c'était pas le top pour un chien de travail il doit connaitre le rappel, le couché le stop point barre! après si on en fait trop il y a cette perte d'initiative... qui s'est avéré exacte pour mon loulou sad mais au bout de quelques minutes il est reparti à courir sur les moutons mais il était pas censé agir ainsi du tout! maintenant je sais que d'autres leur apprennent pleins de choses et qu'il font du troupeau sans encombre mais je suis d'accord que ça peut tuer l"initiative du chien parce que trop attentif au maitre... c'est mon avis perso de mini mini débutante avec ma mini riquiqui expérience... puis j'ai eu une discussion très interessante avec une fille du forum sur les chiens d'obéissance au troupeau justement... et c'est vrai que un border qui fait du troupeau avec l'initiative qui en découle, du chien lui même, ce n'est pas la même chose qu'un chien qui fait du troupeau par obéissance... l'attitude n'est pas pareille même si l'interêt du chien vis à vis du troupeau est là il travaille pas de la même manière... (sans en faire une généralité, mais c'est juste un fait constaté Wink )

En tous les cas plein de bonheur avec lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 00:29

Ah oui, j'avais oublié l'essentiel! Bienvenue Gagus! Very Happy

@mamili: je suis d'acord avec toi... je pense aussi que beaucoup d'obéissance dans le jeune age peut nuire au bon développement d'un chien de troupeau, surtout dans une race aussi sensible que le border. Wink Je trouve aussi que c'est déjà dur d'être performant dans une discipline, alors il ne faut pas tout mélanger non plus... on ne peut pas avoir un chien très performant en tout, à moins de tomber sur un numéro hors du commun, en étant un meneur hors du commun et en risquant de brûler son chien sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 10:17

Bon, je viens de m'amuser un peu à lire les derniers messages, alors, en ce qui concerne les pistes (mon border et moi nous en faisons, ainsi que des pistes libres Wink ) Si le chien n'as pas la moindre initiative et est uniquement fixé sur son maître, tu ne pourra jamais faire une bonne piste. c'est comme le troupeau, le chien doit pouvoir travailler de manière indépendante et régulière, sans que le maître ne dise quelque chose, à part l'ordre de l'envoi en piste (à part si en France c'est different, mais ça m'étonnerai Razz ) donc l'indépendance du chien est primordiale

Ensuite que le chien à toujours son regard fixé sur toi, c'est bien jolli, mais le border n'est pas un malinois et ne se travaille absolument pas de la même manière. J'en fait la constation à chaque fois au clubh et les membres qui ont été très malinois et ont passé au border, se retrouvent confrontée au fait que le border est bien plus intelligent que le mali et se moque d'eux à la première occasion (chez moi au club, il y en as même un qui as déjà faille 2x d'abandonner sa border de 4 mois et demi à cause de ça, car il c'est rendu compte qu'un border n'est pas un mali) Donc j'avoue, comparer un border à un mali, c'est comme comparer un berger allement à un mali ou un border... mission impossible

Ensuite, pour rester dans le regard, tu feras comment en agility si ton chien te regarde sans arrêt? Il ne vas pas voir les obstacles et les blessures risques d'arriver Wink

Bref, je ne fait pas de troupeau, j'essaie juste de temps en temps dans l'espoir de trouver quelcun qui me formera, afin de pouvoir au moins déplacer les moutons sur mon terrain, mais par contre je fait beaucoup d'OB et de piste (j'ai mon club et Eiko est une de mes super monitrices), donc je peux te confirmer et te démontrer A 1 B qu'un border n'est pas un mali et ne se travaille pas du tout la même chose Wink

Et si la caractère de ton chiot est vraiment ce que tu décrit et ce que je ressent, tu en auras la preuve dans quelques mois Wink Si non, je trouve chouette déjà tout ce qu'il fait ton p'tit bout
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 17:51

shapka a écrit:
Bon, je viens de m'amuser un peu à lire les derniers messages, alors, en ce qui concerne les pistes (mon border et moi nous en faisons, ainsi que des pistes libres Wink ) Si le chien n'as pas la moindre initiative et est uniquement fixé sur son maître, tu ne pourra jamais faire une bonne piste. c'est comme le troupeau, le chien doit pouvoir travailler de manière indépendante et régulière, sans que le maître ne dise quelque chose, à part l'ordre de l'envoi en piste (à part si en France c'est different, mais ça m'étonnerai Razz ) donc l'indépendance du chien est primordiale

Ensuite que le chien à toujours son regard fixé sur toi, c'est bien jolli, mais le border n'est pas un malinois et ne se travaille absolument pas de la même manière. J'en fait la constation à chaque fois au clubh et les membres qui ont été très malinois et ont passé au border, se retrouvent confrontée au fait que le border est bien plus intelligent que le mali et se moque d'eux à la première occasion (chez moi au club, il y en as même un qui as déjà faille 2x d'abandonner sa border de 4 mois et demi à cause de ça, car il c'est rendu compte qu'un border n'est pas un mali) Donc j'avoue, comparer un border à un mali, c'est comme comparer un berger allement à un mali ou un border... mission impossible

Ben alors là je suis absolument pas d'accord, le border collie brille en obé, il n'a aucun problème à travailler dans ce sens Wink Et un border collie est capable de faire la différence entre le travail en obé et le troupeau, je n'y vois pas de problèmes!! et non le border collie n'est pas plus intelligent que le malinois, ils ont juste été sélectionnés pour des travaux différents Wink


Ensuite, pour rester dans le regard, tu feras comment en agility si ton chien te regarde sans arrêt? Il ne vas pas voir les obstacles et les blessures risques d'arriver Wink ¨

C'est pas regarder sans arrêt, c'est regarder juste quand on fait de l'obéissance, c'est quand même une grosse différence Wink
Bref, je ne fait pas de troupeau, j'essaie juste de temps en temps dans l'espoir de trouver quelcun qui me formera, afin de pouvoir au moins déplacer les moutons sur mon terrain, mais par contre je fait beaucoup d'OB et de piste (j'ai mon club et Eiko est une de mes super monitrices), donc je peux te confirmer et te démontrer A 1 B qu'un border n'est pas un mali et ne se travaille pas du tout la même chose Wink ¨

Chaque race a ses propriétés, c'est normal non? mais il n'y a pour moi pas une énorme différence dans la formation en obé pour moi entre un border, un malinois ou un BA! J'ai travaillé Boubou de la même manière que les border collie et ça marche des deux côtés cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 20:04

Bon là tout de suite, je n'ai pas le temps de développer (entrainement agility...) mais il y a beaucoup à dire et en revanche relisez bien mes post précédents, j'ai dis reLIRE et non interpréter comme ça vient d'être fait !!
Sinon Boubou, heureusement que j'ai lu ton intervention avant de partir sinon j'étais convaincu d'être sur MARS !! Sans te commander, je crois que nous avons dépassé la simple présentation, pourrais-tu séparer ce sujet à partir du post où j'ai dit qu'il savait faire un suite au pied avec le regard et le mettre dans un autre tiroir, comme "base de travail" par exemple ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 21:10

Bon histoire de casser un peu certaines théories, parlons concret:

BLUE BOY, Border collie ( de mon avatar ) :
- Champion de France en Obérythmée en 2008
- 3eme degré ( classe Champion ) en Agility
- 3eme meilleures statistique de France en OBÉISSANCE en 2010, 5eme à la coupe de France 2011 ( 3e à la première manche du championnat de France )
-Et, depuis peu, Classe 2 en troupeau spécial Border
- Et depuis 3 jours classe 2 en troupeau Inter-races.
NB, au troupeau, de l'avis de tous ceux qui le voient évoluer aujourd'hui, c'est u très bon chien de troupeau et il n'aura aucun pb pour faire ses pointages rapidement et passer en classe 3 en Spécial Border comme en Inter races, même si ce n'est pas un Super chien non plus, clairement. Le problème c'est que moi je suis pas encore très douée dans ce domaine et qu'on ne peut pas bosser très régulièrement ni concourir beaucoup d'où ce "retard" par rapport à ses autres disciplines )

CONCLUSION???? A vous de voir... Rolling Eyes


mais que certains s'abstiennent de dire des conneries en parlant d' incompatibilité entre toutes ces disciplines, ou qu'un chien qui regarde tout le temps son maître en oé ne peut pas faire d'autres discipline clown alcool
Blitz, champion du monde en obé est extra au troupeau.Dgic, équipe de France Agility, classe 3 en obé , classe 3 en Inter race... Alors STOP les plans sur la comète sans avoir soi-même vérifié ses théories... ceux qui essayent et savent un tant soit peu "dresser", font le même constat que moi: i n'y a pas d'incompatibilité absolue...


Alors c'est vrai, Blue, qui n'est pas un GRAND chien de troupeau, me questionne un peu trop quand il bosse au troupeau et que les choses sont compliquées. peut-être tout simplement que c'est son tempérament, comme à d'autres Borders que je connais, qui font pareil alors qu'ils ne pratiquent pas du touts l'obéissance, peut-être aussi que tout aurait été très différent s'il pouvait s'entraîner plus régulièrement depuis qu'il est petit, car l'iréguliarité de ses entraînement est forcément un handicap, ou encore que j'ai raté son éducation au démarrage, car une chose est certaine: je le commandais BEAUCOUP TROP, étant totalement sule et totalement inexpérimentée. Bref plein de causes possibles AUTRE QUE LE FAIT DE FAIRE DE L'OBÉ depuis tout petit...

En tous cas, mon autre Border, Bebop, qui me regarde aussi tout le temps en obé ( 7e meilleures statistiques nationale en classe 1 en 2008 - je l'ai arrêté en classe 2 car trop anxieux ) EXCELLENT agilitiste ( finaliste, classe champion, vice champion régional, vainqueur tous les week-ends de divers parcours..) bref, ce petit chien , qui ne voit pas plus les moutons que Blue Boy ( et même moins ) NE ME REGARDE JAMAIS AU TROUPEAU, ET NE BOSSE QUE SUR SON INITIATIVE, à moins que je lui mete beaucoup de pression, ce qui est d'ailleurs assez pénible.

CONCLUSION??? Arrêtez de dire tout et n'importe quoi, svp ( pour certains ) .
Le chien fait la différence entre différents contextes.
A mon humble avis, pour un chien qui garde ses initiatives au troupeau, il faut éviter les commandes trop précocément et trop souvent au début, dans le contexte du troupeau.
Mais ça n'empêche pas de travailler avec beaucoup de commande dans un autre contexte ( obé, agility ).
A mon sens, et de ce que je peux en conclure, c'est que le border est bien trop intelligent pour ne pas discriminer des contextes aussi différents!


PS j'ai eu un malinois, et j'ai maintenant 2 border. Et, s'il sont diférents en de nomrbreux points, ils sont aussi , en beaucoup d'autres points, tout à fait comparables, contrairement à ce que j'ai pu lire ici...



Dernière édition par kaki le Mar 22 Nov 2011, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 21:34

Et bien sûr, ce que j'ai dit au dessus, qui me semble assez démonstratif car quand même concret, rejoint à 100%, last but not least les dires de Boubou! cheers Laughing


ha, et aussi: pour "Führigkeit", les ineglish, ils disent "will to please" Wink
Et oui, c'est un axe primordial de la sélection car un bon chien doté d'un super instinct mais qui n'écoute que lui-même, ben on n'en fera jamais rien...
Donc 100% d'ac avec l'auteur du post boubou et d'autres: le tempérament AUSSI définit le border.

Ceux qui se targuent de n'avoir rien à cirer de la sélection du border car leur chien parce que leur chien "n'est de toutes façons pas intéressé par le troupeau", oublient que le tempérament de leur chien est AUSSI le fruit de la sélection de la race, instinct ou pas! ( spéciale dédicace à feu clyde , et tant d'autres... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 21:35

kaki a écrit:
Et bien sûr, ce que j'ai dit au dessus, qui me semble assez démonstratif car quand même concret, rejoint à 100%, last but not least les dires de Boubou! cheers Laughing


ha, et aussi: les ineglish, ils disent "will to please" Wink
Et oui, c'est un axe primordial de la sélection car un bon chien doté d'un super instinct mais qui n'écoute que lui-même, ben on n'en fera jamais rien...
Donc 100% d'ac avec l'auteur du post boubou et d'autres: le tempérament AUSSI définit le border.

Ceux qui se targuent de n'avoir rien à cirer de la sélection du border car leur chien parce que leur chien "n'est de toutes façons pas intéressé par le troupeau", oublient que le tempérament de leur chien est AUSSI le fruit de la sélection de la race, instinct ou pas! ( spéciale dédicace à feu clyde , et tant d'autres... Rolling Eyes )

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011, 21:38

Hihi, j'ai édité les 2 messages, petite allusion aussi à Blitz et Dgic...
peu de gens tentent plusieurs disciplines... mais ceu qui tentent fontle même constat, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 02:04

shapka a écrit:
Bon, je viens de m'amuser un peu à lire les derniers messages, alors, en ce qui concerne les pistes (mon border et moi nous en faisons, ainsi que des pistes libres Wink ) Si le chien n'as pas la moindre initiative et est uniquement fixé sur son maître, tu ne pourra jamais faire une bonne piste. c'est comme le troupeau, le chien doit pouvoir travailler de manière indépendante et régulière, sans que le maître ne dise quelque chose, à part l'ordre de l'envoi en piste (à part si en France c'est different, mais ça m'étonnerai Razz ) donc l'indépendance du chien est primordiale

ReLIS bien mon post à propos du pistage mais j'ai dit exactement la même chose à savoir qu'il fallait de l'initiative surtout en libre mais aussi que SANS obéissance, il n'y aura jamais de résultat en piste !!!

Ensuite que le chien à toujours son regard fixé sur toi, c'est bien jolli, mais le border n'est pas un malinois Je ne vois pas le rapport entre le regard et la comparaison entre boreder et malinois !!et ne se travaille absolument pas de la même manière. J'en fait la constation à chaque fois au clubh et les membres qui ont été très malinois et ont passé au border, se retrouvent confrontée au fait que le border est bien plus intelligent que le mali et se moque d'eux à la première occasion (chez moi au club, il y en as même un qui as déjà faille 2x d'abandonner sa border de 4 mois et demi à cause de ça, car il c'est rendu compte qu'un border n'est pas un mali) Donc j'avoue, comparer un border à un mali, c'est comme comparer un berger allement à un mali ou un border... mission impossible Je n'ai jamais comparé le border au malinois, j'ai simplement dit que c'était les 2 seule race à être sélectionné par le travail !!!

Ensuite, pour rester dans le regard, tu feras comment en agility si ton chien te regarde sans arrêt? Il ne vas pas voir les obstacles et les blessures risques d'arriver Wink N'importe quoi, encore une fois tout dépend du montage du chien, et j'ai déjà vu beaucoup de chiens fixer leur maitre sur un terrain d'agility et qui ne savent même pas ce qu'est une marche au pied !!

Bref, je ne fait pas de troupeau, j'essaie juste de temps en temps dans l'espoir de trouver quelcun qui me formera, afin de pouvoir au moins déplacer les moutons sur mon terrain, mais par contre je fait beaucoup d'OB et de piste (j'ai mon club et Eiko est une de mes super monitrices), donc je peux te confirmer et te démontrer A 1 B qu'un border n'est pas un mali et ne se travaille pas du tout la même chose Wink Encore une fois je n'ai jamais dit ça !! Mais par contre, la piste que tu pratique en Suisse, n'est pas le pistage français, donc renseigne toi bien avant d'avancer n'importe quoi !!

Et si la caractère de ton chiot est vraiment ce que tu décrit et ce que je ressent, tu en auras la preuve dans quelques mois Wink Si non, je trouve chouette déjà tout ce qu'il fait ton p'tit bout
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 02:15

mamili a écrit:
Bonjour Gagus!

Ton chien est très beau! bienvenue et beacop de plaisir avec lui Wink

Je me permet juste une mini intervention... j'ai commencé le troupeau avec mes border... alors il y en a 1 qui s'en fout royalement Crying or Very sad à mon grand désespoir, le moniteur m'a dit qu'il était trop fixé sur moi et que ça l'aidait pas... le second, son frère jumeau lui s'est déclaré... mais voilà, avec le peu d'obéissance que j'ai fait avec eux ben il est aussi trop fixé sur moi, il s'éclate au troupeau, mais le moniteur m'a dit de lui demander de se coucher à un moment, ce que j'ai fait... il s'est exécuté mais a perdu toute initiative ensuite... parce que quand je lui ai dit de redémarrer il m'est revenu au pied et est resté à marcher au pied parce que visiblement il attendant encore que je lui demande autre chose...
Ben là, je ne vais pas te faire plaisir et j'en suis désolé mais pour moi tes chien n'ont pas un problème de "trop" d'obéissance, ton moniteur t'as gentiment trouvé un prétexte pour ne pas te dire que tes chiens n'ont pas ce qu'il faut en caractère pour affronter un troupeau !! C'est exactement là que je diverge avec vous, et je répète ce que j'ai dit plus haut
Gagus a écrit:
Je n'ai pas parlé de "besoin de plus ou moins de dressage", j'ai parlé de capacité du chien a supporter le dressage... tous les chiens, quelques soit la race ne sont pas capable de supporter le dressage, c'est ce qui fait pour moi, la différence ! Heureusement des races sont prédisposées parce que sélectionnés pour le travail (donc capable de supporter le dressage) comme le border et le malinois.
C'est ce qui fait qu'un chien est capable de faire les sélectifs au championnat de France ring et qu'un autre va rester de vant un barrage au bâton et revenir vers papa, c'est la différence entre un champion et un petit chien.


Dernière édition par Gagus le Mer 23 Nov 2011, 02:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 02:19

Sinon, Kaki, Boubou, je suis heureux d'être revenu sur terre grâce à vous, merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 02:23

Rebienvenue sur terre! Laughing

Juste comme ça: je connais bien des borders et des malous qui se travaillent pareillement en obé!!! Ce n'est pas une question de race mais de tempérament...
Après, le fignolage varie toujours d'un chien à l'autre au sein d'une race comme entre chiens de races différentes.

Quand à l'"agility dangereuse pour les chiens qui regardent tout le temps leur maître", ( j'avais pas lu ça ! ) ça a le mérite d'être très drôle... Laughing

Bref, Gagus, fais toi plaisir dans autant de disciplines que tu le souhaites, mets ton chien au troupeau et travaille chaque activité avec les bonnes méthodes et tout ira bien cheers


Ps, par contre pour ta dernière répons à Mamili, Gagus, il ne faut pas tirer des conclusions aussi hâtives!!! Le tempérament au troupeau, ça demande souvent à être un peu travaillé: tu as des tas de chiens qui sont un peu "timides" avec ces grosses bêtes à laine au début, et "pas dedans", comme on dit souvent: ils flottent un peu, mentalement, ils ne sont pas à 100% au troupeau. ça se travaille, ça vient souvent avec le temps et un travail bien mené, adapté au mental du chien, donc.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 02:27

Oui, j'ai précisé ma pensée à la fin du post... Comme en ring, ça se travaille mais le trou est là malgré le travaille et risque de réapparaitre un jour, et c'est sur les gros concours que ça ressort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour du Jura - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour du Jura
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour du JURA !!
» Haut Jura, vers Suisse canton de Vaud
» A voir dans le Jura
» rencontre PNR du Haut Jura
» un petit coucou du jura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: