Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 bonjour du Jura

Aller en bas 
+22
kimi
Lolo
la bergère 84
Djini
Elwin
kaki
mamili
erone1
Jamie
Seaside
izabelle
Jinrai
gwen24
boubou
Kroug
petitbn94
aline_endel
shapka
Eiko
gaemeboy68
dbdt39
Gagus
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 14:46

Voilà quelques photos récentes:
bonjour du Jura - Page 2 Dscn2415
bonjour du Jura - Page 2 Dscn2510
bonjour du Jura - Page 2 Dscn2511
Revenir en haut Aller en bas
izabelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
izabelle


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 30/06/2009
Noms de mes chiens: : Untox, Calou, Lynn, Fan, Spot, Nell, Cap , Hella et Maico
Une citation que j'aime bien: : Christophe Colomb a decouvert l'Amerique , moi j'ai des couverts en plastique

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 15:36

si ton chiot a les qualités de Voice cela va faire un super chien .
Revenir en haut Aller en bas
http://culmines.chiens-de-france.com/
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 15:45

izabelle a écrit:
si ton chiot a les qualités de Voice cela va faire un super chien .
Je l'espère, mais c'est déjà un superchiot... A 4 mois 1/2, il a déjà une marche au pied avec le regard, les ordres de bases "assis, couché,debout, stop " sont quasiment acquis, le "reste" est de plus en plus stable y compris sous diversion, le rapport d'objet est en cours d'acquisition au clicker, et il a une pêche d'enfer et une envie de bosser de malade sur le terrain d'agility, bref, j'adore le border !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 15:51

Gagus a écrit:
izabelle a écrit:
si ton chiot a les qualités de Voice cela va faire un super chien .
Je l'espère, mais c'est déjà un superchiot... A 4 mois 1/2, il a déjà une marche au pied avec le regard, les ordres de bases "assis, couché,debout, stop " sont quasiment acquis, le "reste" est de plus en plus stable y compris sous diversion, le rapport d'objet est en cours d'acquisition au clicker, et il a une pêche d'enfer et une envie de bosser de malade sur le terrain d'agility, bref, j'adore le border !!!

Gagus je pense pas que Izabelle parlait des qualités de Voice pas l'obéissance mais sur son travail au Troupeau ! Enfin je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 15:53

Oui, je me doute bien mais sans obéissance pas de troupeau... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 16:03

Au troupeau le stop le retour sont très important cependant le chien doit garder une part d initiative dans le travail au troupeau que l on perd bcp quand on travaille trop en obéissance !!! Les filles vous me dites si je me plante j ai pas la science infuse !!! Mais il est jeune laisse le grandir et vivre ca vie de chiot !!! ;0)
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 17:39

Ah tiens, je serais ravi d'avoir d'autres commentaires parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ça, pour moi, et c'est un vaste débat, l'obéissance n'enlève en rien les traits de caractère d'un chien... Tout dépend du montage du dressage et de l'éducation ! Et je ne suis pas d'accord non plus avec toi sur l'éducation du chiot, plus les bases sont acquises de bonne heure et plus il est facile d'avoir des résultats positifs. Bien sur, je précise que les exercices que Gesko a acquis, c'est une acquisition des bases d'un chiot avec encore plein d'imperfections mais qui se régleront facilement avec la maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 17:51

juste un mot : trop d'obéissance tue l'initiative
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 18:02

Luna74 a écrit:
juste un mot : trop d'obéissance tue l'initiative

+1

Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 20:21

Alors juste un mot aussi, je fais du pistage français et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une piste libre où le chien doit se débrouiller seul pour suivre une piste, quelque soit les conditions météorologiques et le terrain. Sans initiative du chien difficile d'arriver au bout et de ramener un tout petit bout de bois perdu au milieu de nul part ! Et pourtant, le dressage est indispensable...
Je crois au contraire que justement l'aptitude au dressage (l'acquis) + le caractère du chien (l'innée), c'est ce qui fait qu'un chien est au dessus du lot ou non.
C'est mon avis mais je ne vous l'impose pas paix
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 20:33

Gagus a écrit:
Alors juste un mot aussi, je fais du pistage français et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une piste libre où le chien doit se débrouiller seul pour suivre une piste, quelque soit les conditions météorologiques et le terrain. Sans initiative du chien difficile d'arriver au bout et de ramener un tout petit bout de bois perdu au milieu de nul part ! Et pourtant, le dressage est indispensable...
Je crois au contraire que justement l'aptitude au dressage (l'acquis) + le caractère du chien (l'innée), c'est ce qui fait qu'un chien est au dessus du lot ou non.
C'est mon avis mais je ne vous l'impose pas paix

Ben l'innée chez le border collie n'est pas forcément que le caractère mais l'aptitude qu'il a à rassembler et sur quoi il a été sélectionné. C est bien d'ailleurs pour cette raison que le border elle l'a seule race de chien en France à être sélectionner sur son travail au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 20:38

on ne peut juste pas categoriser ainsi voyons!! paix Very Happy

Selon le chien, y'aura besoin de plus ou moins de dressage, et ce quelque soit la race et le passé, et tout ca, selon ce qu'on attend au final du chien...N'y a t'il pas un proverbe qui dit : "l'important dans un voyage n'est pas le but,mais le chemin parcouru pour y arriver??"
Je sous entend : Quelque soit le chien, si on se preocupe de notre relation Avant tout, le resultat ne sera que meilleur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 20:57

Eiko a écrit:

Ben l'innée chez le border collie n'est pas forcément que le caractère mais l'aptitude qu'il a à rassembler et sur quoi il a été sélectionné. C est bien d'ailleurs pour cette raison que le border elle l'a seule race de chien en France à être sélectionner sur son travail au troupeau.
Intéressant mais pas tout à fait...

Le comportement correspond à un ensemble de caractères qui englobe aussi bien les diverses aptitudes au travail que le tempérament, ce terme correspond à ce que l'on appelle dans le langage courant "le caractère".

Le tempérament et les aptitudes au travail sont des caractères quantitatifs. Cela signifie que ce sont des caractères commandés par un grand nombre de gènes : la moitié des gènes vient du père et l'autre moitié de la mère. Si le phénotype, l'expression du caractère, ce que le chien montre, est déterminé par les gènes, il est aussi influencé par le milieu de vie : cette influence peut être prédominante sur l'action des gènes.

Améliorer génétiquement consiste à faire évoluer le caractère vers le phénotype désiré en jouant sur les gènes. Ceci s'opère par la sélection.


Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 21:06

Seaside a écrit:
on ne peut juste pas categoriser ainsi voyons!! paix Very Happy

Selon le chien, y'aura besoin de plus ou moins de dressage, et ce quelque soit la race et le passé, et tout ca, selon ce qu'on attend au final du chien...N'y a t'il pas un proverbe qui dit : "l'important dans un voyage n'est pas le but,mais le chemin parcouru pour y arriver??"
Je sous entend : Quelque soit le chien, si on se preocupe de notre relation Avant tout, le resultat ne sera que meilleur... Wink
Je n'ai pas parlé de "besoin de plus ou moins de dressage", j'ai parlé de capacité du chien a supporter le dressage... tous les chiens, quelques soit la race ne sont pas capable de supporter le dressage, c'est ce qui fait pour moi, la différence ! Heureusement des races sont prédisposées parce que sélectionnés pour le travail (donc capable de supporter le dressage) comme le border et le malinois.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 21:12

Gagus a écrit:
Heureusement des races sont prédisposées parce que sélectionnés pour le travail (donc capable de supporter le dressage) comme le border et le malinois.
facteur effectivement SUPER important pour le dressage, qui doit être pris en compte pour la sélection Wink En allemand on parle de "Führigkeit" du border collie cheers excuse, je vis dans le monde germanophone et je ne trouve pas le mot en français Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 21:22

boubou a écrit:
Gagus a écrit:
Heureusement des races sont prédisposées parce que sélectionnés pour le travail (donc capable de supporter le dressage) comme le border et le malinois.
facteur effectivement SUPER important pour le dressage, qui doit être pris en compte pour la sélection Wink En allemand on parle de "Führigkeit" du border collie cheers excuse, je vis dans le monde germanophone et je ne trouve pas le mot en français Embarassed
Ben là, je ne peux pas t'aider... scratch
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 21:52

Gagus a écrit:
boubou a écrit:
Gagus a écrit:
Heureusement des races sont prédisposées parce que sélectionnés pour le travail (donc capable de supporter le dressage) comme le border et le malinois.
facteur effectivement SUPER important pour le dressage, qui doit être pris en compte pour la sélection Wink En allemand on parle de "Führigkeit" du border collie cheers excuse, je vis dans le monde germanophone et je ne trouve pas le mot en français Embarassed
Ben là, je ne peux pas t'aider... scratch
Pas besoin, on s'est compris, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:07

boubou a écrit:

Pas besoin, on s'est compris, non? Wink
Ya Ya pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:18

Gagus a écrit:
boubou a écrit:

Pas besoin, on s'est compris, non? Wink
Ya Ya pouce

petitmdr petitmdr ja ja :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:28

Gagus a écrit:
A 4 mois 1/2, il a déjà une marche au pied avec le regard , les ordres de bases "assis, couché,debout, stop " sont quasiment acquis, le "reste" ... blablabla

Avec le regard... qu'est-ce que tu veux dire par là? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:30

Jamie a écrit:
Gagus a écrit:
A 4 mois 1/2, il a déjà une marche au pied avec le regard , les ordres de bases "assis, couché,debout, stop " sont quasiment acquis, le "reste" ... blablabla

Avec le regard... qu'est-ce que tu veux dire par là? Neutral

Ben il doit le regarder scratch scratch Razz Razz Bienvenue a toi bonjour du Jura - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:45

boubou a écrit:
Gagus a écrit:
boubou a écrit:

Pas besoin, on s'est compris, non? Wink
Ya Ya pouce

petitmdr petitmdr ja ja :ange:
Euh, on s'est compris, non ? petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:47

Gagus a écrit:
boubou a écrit:
Gagus a écrit:
boubou a écrit:

Pas besoin, on s'est compris, non? Wink
Ya Ya pouce

petitmdr petitmdr ja ja :ange:
Euh, on s'est compris, non ? petitmdr

petitmdr vi vi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 22:48

Jamie a écrit:
Gagus a écrit:
A 4 mois 1/2, il a déjà une marche au pied avec le regard , les ordres de bases "assis, couché,debout, stop " sont quasiment acquis, le "reste" ... blablabla

Avec le regard... qu'est-ce que tu veux dire par là? Neutral
C'est une suite au pied avec le chien qui doit fixer le visage du maitre, c'est imposé en RCI et OB
Revenir en haut Aller en bas
izabelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
izabelle


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 30/06/2009
Noms de mes chiens: : Untox, Calou, Lynn, Fan, Spot, Nell, Cap , Hella et Maico
Une citation que j'aime bien: : Christophe Colomb a decouvert l'Amerique , moi j'ai des couverts en plastique

bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 23:00

oui c'etait au troupeaux que je parlais de Voice . J'y connais rien en obe ou autre , mais bon avoir les ordres a 4 mois 1/2 c'est tot ?non .
Au troupeaux je mets des ordres ( enfin je commence !!!) pas avant 8 a 9 mois et cela depend du chien .
Comme dit Bobby Dalziel " laisse le devenir un guerrier " :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
http://culmines.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





bonjour du Jura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour du Jura   bonjour du Jura - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour du Jura
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour du JURA !!
» Haut Jura, vers Suisse canton de Vaud
» A voir dans le Jura
» rencontre PNR du Haut Jura
» un petit coucou du jura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: