Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Le Border Collie est un chien...

Aller en bas 
+17
Diablo
utika
Lolo
kaki
petitbn94
Kaloo
caïd
Supplete
Jinrai
vanda
boubou
Elwin
Akira
Jamie
powley
kaneuf
shadow_gallery
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:43

Il faut dire que tu n’y mets pas du tiens aussi shadow_gallery, fort heureusement, ton chien ne semble pas exprimer son instinct, peut-être n’en a-t-il tout simplement pas. Sincèrement, c’est tout ce que je te souhaite, car dans le cas contraire, cet instinct se manifestera du jour au lendemain, et tu comprendras ce qu’est un border collie.

shadow_gallery a écrit:
Le Border Collie est un chien avant d'être un outil, il a des comportements que beaucoup de chiens ont….
Il a des comportements que beaucoup de chien ont, certes, mais dans le cas d’un border déclaré, ou qui possède un fort instinct, il a aussi un comportement supplémentaire qu’aucun autre chien n’a (en dehors des Kelpies je pense).

Le Border Collie est un chien... - Page 2 217510

Tu vois beaucoup de chiens adopter cette position ? Hé bien non ! Les chats par contre l’adoptent souvent… En phase de prédation. L’instinct du border n’est en réalité qu’une partie de la séquence comportementale de prédation.

Il va falloir se mettre ça un jour dans le crâne, le border collie N’EST PAS un chien comme tous les autres dans une immense majorité des cas, c’est pourquoi par le manque de travail ou d’activité cérébrale, il développe des comportements non voulus. Je suis extrêmement bien placé pour le savoir, nombreux sont les border qui se retrouvent en refuge, abandonnés, car leurs propriétaires n’ont pas la moindre idée de ce qu’il ont à la maison, faute de conseils de certains éleveurs, ou faute aux portées sauvages.

shadow_gallery a écrit:
Et pourquoi limiter le choix du Border Collie à son seul instinct pour le troupeau (d'autant que tous les borders au sens du LOSH n'ont pas l'instinct)? Vous êtes tellement dans votre dogme que vous faites peur, limite secte...
Pourquoi ? Mais… Mais c’est pour ça qu’il a été créé artificiellement par l’homme, pour l’homme, pour l’aider dans son travail de berger, ça ne me paraît pourtant pas difficile à comprendre ça ?

shadow_gallery a écrit:
…J'ai trouvé aujourd'hui des réponses plus efficaces sur des sites généralistes ou tout simplement chez mon véto ou l'élevage où j'ai eu le Border.
Un vétérinaire n’est pas éducateur, et il n’est pas comportementaliste, une faible minorité possède toutes ces compétences, mais bon, ça beaucoup n’ont pas l’air de le comprendre non plus.
Quant à l’élevage d’où vient ton border, dans la mesure où il n’a absolument rien à battre de la sélection drastique qui est faite depuis plusieurs siècles pour obtenir des border collies qui ont un fort instinct, et qu’il semble tout baser sur les concours de beauté, il est bien évident que personne chez eux ne vont t’expliquer ce qu’est un border collie, ils ne le savent pas eux-mêmes. Cela explique d’ailleurs tout ton problème, tu n’a probablement jamais vu un vrai border, ton éleveur non plus, comment pourrais-tu savoir ce que c’est.

Mais ton chien développera peut-être cet instinct très bientôt, ce sera alors la grande découverte, en promenade, lorsqu’un peloton de cycliste passera, allez, je ne te dis rien, ça gâcherait la surprise. (Surprise sponsorisé par Baume Kamol au camphre, Bétadine et Responsabilité Civile).


Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:53

shadow_gallery a écrit:
kaki a écrit:


Quand aux gros cons irrécupérables, ils dégagent du forum, ou on les y aide, en général :siffle:

On va en rester là, la forme, le fond, tout y est
Mais, heu, je n'ai pas dit que tu en faisais partie, il me semble Wink
J'ai au contraire même précisé dans l'autre sujet, que je pense encore que tu peux entendre ce qu'on te dit et regarder ton chien avec un regard plus lucide. Donc je ne te range pas ( encore ) dans les irrécupérables, sinon, je ne serais d'ailleurs pas là à perdre mon temps Wink
Tu ne m'as pas lue ou bien tu fais semblant? Comme tu fais semblant de ne pas voir l'évidence devant le comportement de ton chien, et devant ce qu'on t'explique...

je vais finir par croire qu'en effet tu resteras sur ta position, mais j'ai encore un peu confiance , car j'en ai vu de plus coriaces que toi finir par ouvrir les yeux, et je décèle un je ne sais quoi de positif, chez toi, même si j'hallucine peut-être Wink

On le saura dans peu de temps. En tous cas, si tu décides de regarder ton chien comme un border et non comme un chien lamdba, on pourra s'entendre et tu découvriras beaucoup de choses fabuleuses que tu ignores encore Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:11

Mon chien n'est pas un chien lambda, c'est bien un border collie, peut être pas un border collie de troupeau, mais un border collie (et visiblement c'est ça le problème ici). J'ai choisi la race sciemment, avec ses qualités, ses défauts, et pris dans un élevage où justement l'aspect "troupeau" n'est pas travaillé, parce que d'une part je n'ai pas de troupeau et d'autre part parce que je vis au milieu de troupeaux (vaches, moutons, chèvres). Je ne peux pas sortir de chez moi sans voir de troupeau, et c'est très bien comme ça.
Je trouve juste aberrant d'être pointé du doigt ici sous prétexte que je ne veux pas emmener mon chien au troupeau, et que la réponse à toutes mes questions et le problèmes que je pourrai avoir vient du fait qu'il ne va pas au troupeau. Il fait des bêtises de chiot, j'ai eu des soucis de propreté et de comportement, mais comme tout chiot de son âge (c'est d'ailleurs quasiment fini, à quelques très rares accidents près, et aucun mouton n'a été utilisé dans l'apprentissage de la propreté, ni aucune violence d'ailleurs). Il est très doué au dressage et montre des aptitudes intéressantes (il "anime" le jeu comme peut le faire le chien de la monitrice de l'école du chiot. A la dernière séance son chien n'était pas là et Gibson l'a "remplacé").
Mon seul but c'est que mon chien et ma famille soient épanouis ensemble, mon chien pratique et pratiquera diverses activités physiques et mentales (je pense même vu son flair lui faire faire de la recherche utilitaire, car c'est d'utilité publique dans une région rurale pleine d'enfants).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:19

Ok.
Donc si ce n'est pas un chien lambda je ne vois pas pourquoi tu as choisis précisément ce titre pour en parler comme d'un chien lambda... tristounet

Oui, ton chien est intelligent ça n'étonnera personne ici, tu sais... on connait un peu la race... Rolling Eyes
Mais c'est quoi, un border, si c'est pas un chien de troupeau, alors? scratch Un chien inteligent et dynamique, noir et blanc?
Et pourquoi avoir pris un border? Toutes ses autres caractéristiques que le troupeau, d'autres races les les possèdent... Donc je ne comprends pas. scratch
Pourquoi avoir sciemment souhaité la naissance de border sans instinct, alors que c'est sa caractéristique-même!!?
Tu disais que NOUS détruirions la race, mais n'est-ce pas plutôt cette attitude, qui consiste à encourager les naissances de borders sans instincts ( soit-disant, concernant ton chien, car il semblerait en avoir quand même ) qui est la définition même de "comment détruire une race"?
Réfléchis-y avec honnêteté 2 minutes, stp. je ne dis rien ici pour t'agresser mais pour essayer de te rendre un peu de lucidité...

APrès, j'arrête.

Si tu comprends un peu l'anglais, tu trouveras ici une très belle vidéo expliquant partielement ce qu'est un Border collie. La traduction est en page 2 du sujet, en rouge.
Si tu double cliques sur la vidéo tu verras qu'il y en a 5 en tout qui constituent en fait les 5 partie d'un même film. La vidéo n° 5 est également TRÈS INSTRUCTIVE.

le film dont sont tirées ces vidéos a été réalisé pour l'association caritative anglaise "Border Collie Rescue".
Le but est d'informer le grand public sur la nature particulière du border collie, afin de limiter les dégâts, car, comme il est dit dans la vidéo n° 5, 90 % des Border collies abandonnés le sont parce que INADAPTÉS au mode de vie de leurs propritéiares, qui voyaient en eux juste un chien de compagnie.

Tu aimes ton chien, je n'en doute pas et c'est bien.
Les gens qui bossent pour Border Collie Rescue aiment tellement les borders, qu'ils donnent leur temps , leur énergie leurs larmes, pour des Borders qui ne sont pas les leurs, pour adoucir leur sort, pour les retaper, les sauver... Si tu ne nous fais pas confiance, à nous forumiens, peut-être entreverras-tu le message que Border collie Rescue essaye de délivrer au travers de ces films. Chaque vidéo extraite du documentaire complet se finit par cette phrase: "non , Jess, tu n'est pas juste un chien: tu es un Border Collie"



voici le lien du sujet:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19369-magnifique-video-montrant-la-difference-entre-le-bc-et-les-autres ( traduc page 2 )
et vers la vidéo n° 5:
https://www.youtube.com/watch?v=XF2quMp4LNs&feature=related

Bon visionnage
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:27

En fait la réponse est inutile, vu que tu n'as absolument pas lu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que le Border était juste un chien, ni même un chien comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:40

Shadow_gallery a écrit:
Je n'ai pas dit que le Border était juste un chien, ni même un chien comme les autres.

Le Border Collie est un chien... Ça c’est le titre de ton topic.

Tu ajoutes :
Le Border Collie est un chien avant d'être un outil, il a des comportements que beaucoup de chiens ont.
Puis tu compares son instinct avec celui des labradors, des terre neuve, des bergers allemand et des husky, ce qui n'a rigoureusement aucun rapport.

Si tu n’a pas dit que le border était juste un chien, ni même un chien comme les autres, c’était tout comme, d’ailleurs personne ici ne semble avoir compris autre chose, ça se complique un peu ton affaire là, tu ne voudrais pas être un peu plus explicite?
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:50

Heureusement le premier message à la suite du mien me laisse à penser que je ne suis pas complètement fou, et qu'il y a des gens qui me lisent sans déformer. Je vais expliquer donc à nouveau. Le Border Collie est d'abord un chien avant d'être un border collie, a des comportements de chien, interprète nos actes comme un chien, se comporte comme un chien. Viennent ensuite les caractéristiques propres à la race, dont l'instinct de berger est UNE des caractéristiques (pas la seule).

Mon chiot n'est pas propre? Normal il ne va pas au troupeau. Mauvaise réponse.
Mon chiot mange les murs? Normal il ne va pas au troupeau. Mauvaise réponse.
Mon chiot s'ennuie la journée? Normal il ne va pas au troupeau. Mauvaise réponse, encore.

Mon chiot fait des bêtises de chiot, a des besoins de chiot et je dois lui apporter les réponses qu'on apporte aux chiens de son âge et adaptée à l'éducation que JE veux lui donner.

Si je vous avait écouté, j'aurai sans doute abandonné mon chien ou donné à un éleveur de mon village, il vivrait dehors dans la boue et bosserait 1h par jour pour rassembler les bêtes et le reste du temps attaché à patauger dans sa merde comme les borders des fermes alentours.

Fin de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:56

shadow_gallery a écrit:
Si je vous avait écouté, j'aurai sans doute abandonné mon chien ou donné à un éleveur de mon village, il vivrait dehors dans la boue et bosserait 1h par jour pour rassembler les bêtes et le reste du temps attaché à patauger dans sa merde comme les borders des fermes alentours.

Fin de la discussion.
bonne image des agriculteurs, c'est bien de mettre tout le monde dans le même panier petitmdr fin de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 17:01

boubou a écrit:
shadow_gallery a écrit:
Si je vous avait écouté, j'aurai sans doute abandonné mon chien ou donné à un éleveur de mon village, il vivrait dehors dans la boue et bosserait 1h par jour pour rassembler les bêtes et le reste du temps attaché à patauger dans sa merde comme les borders des fermes alentours.

Fin de la discussion.
bonne image des agriculteurs, c'est bien de mettre tout le monde dans le même panier petitmdr fin de la discussion

J'ai mis tout le monde dans le même sac? J'ai parlé des fermes alentours, je crois... celles où je me promène aux alentours avec mon chien, où il va dire bonjour à ses congénères. Celles où je vois ces chiens, dans l'état précis que je décris. Pas TOUS les agriculteurs. Pas dans TOUTES les fermes. C'est vraiment compliqué de comprendre ce que je dis, il y a des mots qui s'affichent chez moi ou pas chez vous? Sincèrement ça fait peur. FERMES ALENTOURS, MON VILLAGE, vous voyez mieux quand c'est écrit gros?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 17:04

"Ferme alentours", c'est souvent une expression généralistes... et de toutes façons, tous les utilisateurs de Borders ne sont heureusement pas comme ceux des fermes dont tu parles... et si tu nous avais écoutés, comme tu dis, tu l'aurais tout simplement mis au troupeau, TOI-MÊME... Rolling Eyes

Sur ce, comme tu étais venu pour nous dire aurevoir dans un autre post, puisque tu décides que la discussion est finie et puisqu'on te fait peur en disant que le border est fait pour le troupeau, on va en effet en rester là, hein. alcool

On va te laisser continuer à encourager ailleurs les naissances de border collie sans instinct, et dire en même temps à des gens comme nous qu'il détruisent la race. Tu fais donc finalement partie de ceux qui ont tout compris et respectent cette race, bravo. cheers

bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 17:55

Lolo a écrit:
de toutes façon vous n'empecherer pas qq'un de prendre un chien s'il en a envie..... et de toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut..... qui vous a empecher d'acheter un 4X4 pour faire de la ville, un ordi super puissant et dernier cri pour juste surfer sur le net, un sac a main D&G plutot qu'un vulgaire sac classique, etc; etc.....



Il y a longtemps, je ne sais plus qui sur le forum avait fait une super analogie entre le border et le tracteur, c'est la référence au 4x4 qui m'y fait penser. Je cite de mémoire, c'est à dire très très approximativement :

Imaginez que le tracteur devienne à la mode. Tout à coup, tout le monde veut un tracteur, parce que c'est beau, et ça fait classe. On voit de plus en plus de tracteurs dans les rues de Paris. Les constructeurs se penchent sur le sujet, parce que ça devient plus rentable de vendre des tracteurs en masse aux citadins qu'à une poignée d'agriculteurs. Pour attirer le client, on modifie le tracteur : plus petit pour faciliter le parking, des roues moins grosses pour ne pas abîmer le bitume, moins puissant, plus léger... Bref, on adapte le tracteur pour en faire un véhicule familiale. Et au final, l'agriculteur qui veut un tracteur pour bosser au champ, qu'est-ce qu'il fait ? tristounet


Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 21:56

Si tu veux un Border sans instinct, pourquoi tu prends un Border? Ca m'échappe complètement. Beaucoup de races ont les mêmes qualités que le border (et même parfois un aspect physique proche) mais n'ont pas cette atavisme. Donc pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 22:04

utika a écrit:
Lolo a écrit:
de toutes façon vous n'empecherer pas qq'un de prendre un chien s'il en a envie..... et de toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut..... qui vous a empecher d'acheter un 4X4 pour faire de la ville, un ordi super puissant et dernier cri pour juste surfer sur le net, un sac a main D&G plutot qu'un vulgaire sac classique, etc; etc.....



Il y a longtemps, je ne sais plus qui sur le forum avait fait une super analogie entre le border et le tracteur, c'est la référence au 4x4 qui m'y fait penser. Je cite de mémoire, c'est à dire très très approximativement :

Imaginez que le tracteur devienne à la mode. Tout à coup, tout le monde veut un tracteur, parce que c'est beau, et ça fait classe. On voit de plus en plus de tracteurs dans les rues de Paris. Les constructeurs se penchent sur le sujet, parce que ça devient plus rentable de vendre des tracteurs en masse aux citadins qu'à une poignée d'agriculteurs. Pour attirer le client, on modifie le tracteur : plus petit pour faciliter le parking, des roues moins grosses pour ne pas abîmer le bitume, moins puissant, plus léger... Bref, on adapte le tracteur pour en faire un véhicule familiale. Et au final, l'agriculteur qui veut un tracteur pour bosser au champ, qu'est-ce qu'il fait ? tristounet



le pauvre il prend un cheval de labour, et un soc la boucle est bouclée Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 22:11

Jinrai a écrit:
Si tu veux un Border sans instinct, pourquoi tu prends un Border? Ca m'échappe complètement. Beaucoup de races ont les mêmes qualités que le border (et même parfois un aspect physique proche) mais n'ont pas cette atavisme. Donc pourquoi?

mais vous (au sens general, pas que pour toi) debarquer ou quoi??????

ça fait bien longtemps que le BC (comprendre BORDER COLLIE du Kennel Club) en Angleterre est sans atavisme, contrairement a son cousin tres proche le SHEEPDOG. c'est pas nouveau. et sur le continent la belgique est bien connue pour ça egalement.

mais bien comprendre que ces deux chiens n'ont pas grd chose de commun, contrairement au apparence.
shadow-gallery a compris ça a mon avis......il a pris un chien noir et blanc qui est un chien comme bcp de chien de compagnie. il n'a effectivement pas pris un chien de travail......
plus de personne devarit faire la même chose, et on serait moins dans la MERDE.....
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 22:46

Lolo: en fait pour moi un Border sans instinct n'est pas un Border. Et ce que le KC appelle Border je ne sais pas ce que c'est, un chien noir et blanc très poilu peut être.
Mais dans ce cas, autant avoir deux livres pour permettre aux agri de conserver le chien dont ils ont besoin, et permettre aux autres (même si personnellement je trouve cela très dommage) d'avoir un chien sans instinct.
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 23:22

Lolo a écrit:


de toutes façon vous n'empecherer pas qq'un de prendre un chien s'il en a envie..... et de toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut..... qui vous a empecher d'acheter un 4X4 pour faire de la ville, un ordi super puissant et dernier cri pour juste surfer sur le net, un sac a main D&G plutot qu'un vulgaire sac classique, etc; etc.....

la ou il faut depenser de l'energie, c'est plutot pour conseiller les gens soucieux de s'informer et surtout pour ceux qui veulent un "vrai" chien de travail de leur faire prendre conscience de ne pas s'arreter au premier "toutou qui ressemble a un border" (même LOF ou autre LOSH, etc), mais de bien les conseiller pour choisir un chien adapter a leur besoin (exploit: ovin, bovin, autre) ou sport canin (troupeau ou autre) et qui repondra a leur attente....

Ne vous tromper pas de combat.........

Tres bien parler Lolo...je vote pour toi :o)

En general je ne me mele pas de ce genre de poste car cette polemique me fatigue - Ici au UK elle n'existe pas, il y a des border a tous les coins de rue et les fermiers conseillent aux non agri de ne pas les mettre au troupeau (! et nous sommes au pays du border!) parceque de toute facon travailler une fois tous les 36 du mois ca n'apporte rien au chien (et peux declencher des instinct de predation dangereux aux pays des moutons!)....et ne pas faire de troupeau, ca n'empeche pas a un border d'etre heureux si bien traite ..parole de scout j'en connais des centaines qui ne font pas de troupeau...et qui ne tournent pas debiles pour autant..

Apres c;est une preference personelle plus qu'autre chose

par contre savoir (bien) conseiller les personnes qui recherchent un vrai chien de travail c'est tout un art :o) !....
et informer les gens interesse par la race qu'ils ne prennent pas un chien de tout repos aussi :o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 23:27

Lolo a écrit:
Jinrai a écrit:
Si tu veux un Border sans instinct, pourquoi tu prends un Border? Ca m'échappe complètement. Beaucoup de races ont les mêmes qualités que le border (et même parfois un aspect physique proche) mais n'ont pas cette atavisme. Donc pourquoi?

mais vous (au sens general, pas que pour toi) debarquer ou quoi??????

ça fait bien longtemps que le BC (comprendre BORDER COLLIE du Kennel Club) en Angleterre est sans atavisme, contrairement a son cousin tres proche le SHEEPDOG. c'est pas nouveau. et sur le continent la belgique est bien connue pour ça egalement.

mais bien comprendre que ces deux chiens n'ont pas grd chose de commun, contrairement au apparence.
shadow-gallery a compris ça a mon avis......il a pris un chien noir et blanc qui est un chien comme bcp de chien de compagnie. il n'a effectivement pas pris un chien de travail......
plus de personne devarit faire la même chose, et on serait moins dans la MERDE.....

et je revote :o)
faut que je te trouve un super video de border collie ...elle va te palire lolo :o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 23:32

un p'tit retour de poste pour Lolo Very Happy

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t20074-voila-a-quoi-un-border-collie-doit-ressembler

PS; quand je dis q'il y a des bc a tous les coins de rue il ne ressemblent pas tous a ca ..y'a beaucoup de chiots de ferme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 00:55

Le problème, Lolo est qu'on est sur le même forum et que si on ne parle pas de la même chose, alors on dégage d'entrée de jeu tous les membres qui ont des borders non sélectionnés au troupeau.
ça serait éventuellement faisable, mais pas très constructif.
ça s'est fait sur d'autres forums, de manière informelle, en étant odieux envers tous les gens qui n'avaient pas des "sheepdogs".

Il se trouve que ça posait à mon sens de vrais gros problèmes:
1) çd donnait une ambiance que perso je trouvais exécrable, pour le coup ( dommage que shadow ait pas connu Razz )
2) ça ne faisait pas avancer le schmilblick: les néophytes restaient des néophytes car ils fuyaient et beaucoup alors que certainement beaucoup d'entre eux auraient pu évoluer et contribuer à préserver la race comme le fot des tas de "macadam berger", comme tu es toi-même...

Quant à les3m qui vote pour tes dires, Agnès je t'apprécie beaucoup, mais si aujourd'hui tu as compris ce qu'est un border, si tu as le bonheur de connaître la nature profonde de la race que tu aimais déjà depuis longtemps, c'est grâce à ce forum et à ce genre de discussions. Donc ce n'est peut-être pas très cohérent de voter pour faire comme si tout ce que nous disons à schadow ne méritait pas d'être dit Wink

Tant qu'il n'y a pas 2 livres, ou encore 2 races bien distinctes ( ce qui revient au même ) faire comme sil en avait 2 c'est juste du sectarisme.

Mais le jour où il y aura 2 livres, faut pas se leurrer: les adeptes des pseudo borders sans instincts feront de la retrempe e- avec des sheepdogs et brouilleront tout en souillant des lignées. D'ailleurs la retrempe, ils la font déjà, même en Belgique et en Angleterre... Sont pas si fous !
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 00:56

les3m a écrit:
un p'tit retour de poste pour Lolo Very Happy

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t20074-voila-a-quoi-un-border-collie-doit-ressembler

PS; quand je dis q'il y a des bc a tous les coins de rue il ne ressemblent pas tous a ca ..y'a beaucoup de chiots de ferme...


OOOOh!!!!!! My Goddddd!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 01:21

"mais si aujourd'hui tu as compris ce qu'est un border, si tu as le bonheur de connaître la nature profonde de la race que tu aimais déjà depuis longtemps, c'est grâce à ce forum et à ce genre de discussions. "

Karine,

Le forum m'a convaincu de faire le pas que j'ai toujours eu envi de faire mais qui ma toujours ete FORTEMENT deconseille ici au UK : faire du troupeau avec mes BC - Oui pour moi le troupeau c'est magique et j'aime, cela me permet de renforcer un peu plus la complicite que j;ai avec mes monstre (car cela ajoute une nouvelle discipline a notre relation, un autre moyen de communiquer) . Je serais toujours redevable au forum de m;avoir convaincu de m'y lancer malgre la reticence que j'ai du affronter ici au pays du Border Collie.

Au fait, ma tenacite m'a permis de me faire quleques veritables amis dans le domaine des BC et de la ferme - ca c'est inestimable pour moi!

Cela dit faire du troupeau n'a JAMAIS change mon avis personnel: le troupeau n'est pas necessaire pour rendre un BC equilibre, c'est un choix personnel et totallement "egoiste" de ma part. Si un prorio de BC ne veut pas faire de troupeau, c'est pas la fin du monde -

Je suis de meme tout aussi convaincu que faire du troupeau en dilettante une fois par mois avec son BC n'apporte absolument rien au chien non plus d'un point de vu equilibre, c'est un plaisir personel.

C'est pour cela que je me retrouve dans les messages de Lolo, je ne vois pas le probleme du moment que cette personne puisse rendre son chien heureux. Cela n'empeche pas de developer une race BC de travail de qualite par les personnes qui s'interesse au BC pour son cote travail. Je ne comprends toujours pas vos craintes en France, pour moi de toute facon l'etaillage se fera naturellement -


Dernière édition par les3m le Mer 12 Oct 2011, 01:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 01:27

Lolo a écrit:
les3m a écrit:
un p'tit retour de poste pour Lolo Very Happy

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t20074-voila-a-quoi-un-border-collie-doit-ressembler

PS; quand je dis q'il y a des bc a tous les coins de rue il ne ressemblent pas tous a ca ..y'a beaucoup de chiots de ferme...


OOOOh!!!!!! My Goddddd!!!!!!!

si tu veux je peux te mettre en contact avec la maitresse de Bob pour ton prochain BC made in British clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 01:41

Citation :
Je ne comprends toujours pas vos craintes en France, pour moi de toute facon l'etaillage se feras naturellement -
je te réexplique alors: naturellement? Tu veux dire par le sacrifice de milliers de chiens abandonnés pour cause de troubles supposés du comportement?. La France n'est pas l'Angleterre, ici, les borders sont TOUS confirmés au troupeau. Ça fait une très grosse différence et tu sembles l'oublier...

Pour le reste je me suis déjà exprimée sur le fait qu'un border soit heureux ou non avec ou sans troupeau, pour moi, c'est vraiment pas la question.

Mais si tu veux encourager les gens qui ne souhaitent pas faire de troupeau à prendre quand même des borders parce qu'ils en ont envie, je ne vois pas ce que tu trouves de ridicule à ce Bob que tu exhibes ici: c'est exactement le produit final de ce type de raisonnement en le poussant plus loin.
Et surtout , si tu souhaites encourager les gens qui n'on pas l'intention de faire du troupeau à prendre quand même des border , s'il te plaît abstiens toi au moins de le faire sur un forum francophone, parce qu'ici, on a un seul livre, et il définit le border comme un chien de troupeau et rien d'autre.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 09:12

Rho punaise, je m'étais promis de ne pas intervenir Laughing Laughing Laughing Laughing

Pourquoi cette obsession à vouloir renier les origines du Border collie. Le border collie n'est pas un chien comme les autres, un point c'est tout Rolling Eyes

J'ai 4 borders collie chez moi. En dehors du troupeau ce sont des chiens de compagnie, ils vivent avec moi, dorment sur mon lit, partent en vacances avec moi (d'accord les 3/4 du temps c'est en stage troupeau). Mais à côté de cela, ils travaillent 3 à 4 fois par semaine au troupeau.
Et c'est là qu'ils sont les plus heureux, il faut arrêter de se voiler la face. bounce bounce

Au tout début, j'ai pris un border collie pour allez au championnat du monde d'agility Laughing Laughing Laughing . Eh oui, j'avais comme tout le monde envie d'une F1 Wink Wink . Mais j'ai eu d'entrée la chance de pouvoir faire du troupeau avec lui cheers cheers . Happy a d'ailleurs démarré le troupeau à 6 mois geek .
Et franchement, j'ai toujours préféré le voir troupeauter que faire de l'agility Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646 Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646 , il est vraiment dans son monde face à des brebis.

Même ma blonde, qui est issue du KC (origines Hollandaises), est aussi raide dingue du troupeau. Malgré le fait qu'elle n'est ni oeil, ni puissance, elle a un fort instinct et dés qu'elle voit les oies, ou les brebis, elle ne pense qu'à une chose aller bosser. tongue

Mon souvenir le plus récent, c'est l'année dernière. A la ferme, on nous avait demandé de l'aide pour emmener les 3000 brebis dans les parcs, pour les faire passer dans le couloir pour la vaccination. Pour cela, j'ai pris mon vieux Happy (11 à l'époque), qui pendant 4 heures à travailler dans 10 cm de purin sous une pluie continue. Je ne vous dis pas l'état du chien et de la maîtresse (qui soi dit en passant, c'est trouvé un coin un peu au sec, et a passé 4 heures à commander son chien à distance en essayant le moins possible de bouger de son abri Laughing Laughing Laughing Laughing ). Pour la petite anecdote, Happy est champion de france beauté (pas taper pas taper), car à force de m'entendre dire que mon chien était magnifique, j'ai voulu le présenter à une expo (et c'était le championnat silent ) (mais qu'est ce que je me suis faite chier pale pale et lui aussi affraid affraid ).
Mais mon Happy, dans le purin et sous la pluie à gérer les brebis, c'était le plus heureux des chiens cheers cheers cheers cheers cheers cheers , et là il était à sa place Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646 Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646 Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646 Le Border Collie est un chien... - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 09:15

C'est un forum français alors, pas francophone non?

Et merci à les3m et lolo, effectivement, je ne vois pas l'intérêt d'aller réveiller et travailler l'instinct du berger chez mon chien pour en faire 1 fois par mois, et devoir le brider à chaque fois qu'il voit une vache ou un mouton (c'est à dire tous les jours dans mon cas), avoir des problèmes de cohabitation avec les éleveurs du coin. Je suis certain que le chien ne s'en porterait que plus mal.

Pour le moment je n'ai de problème de cohabitation qu'avec les chasseurs, mais c'est un autre problème.

De plus si j'avais voulu faire du troupeau, si j'étais agriculteur, je n'aurai pas pris Gibson. Je serai allé chez un éleveur qui travaille au troupeau et qui sélectionne son chien au troupeau, il y en a un dans le département d'ailleurs. J'aurai choisi un chien de travail sélectionné comme tel, comme le font les maîtres chiens policiers, les sauveteurs de montagne ou pour les chiens guides d'aveugles, c'est à dire chez des éleveurs spécifiques, des éleveurs de champions.
Ou alors je n'aurai peut être même pas pris un border collie, parce que pour ramener les troupeaux à l'enclos, la physionomie du terrain chez moi n'est pas celle de l'Ecosse, et je n'aurai sûrement pas eu besoin d'un chien aussi endurant et avec toutes ses qualités. Certains par ici se contentent de bâtards parce qu'ils font le job aussi bien, étant donné le peu de complexité.

Bref je ne suis pas de ceux qui vont chercher leur pain avec une Ferrari, pour ce que je fais d'autres chiens auraient pu convenir, je suis d'accord, mais j'ai Gibson, Border Collie de 6 mois, extrêmement sociable, pas peureux, dynamique et sportif, qui ne s'aventure pas dans un champ quand une vache y est et qui préfère jouer avec moi plutôt que d'aller voir les moutons qui sont à 2 mètres de lui, et il me correspond bien, c'est mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie est un chien...   Le Border Collie est un chien... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Border Collie est un chien...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» mon chien border collie
» Un Border Collie comme 1er chien ?
» Le border collie est un chien de troupeau
» Parrainage d'un chien ... Est ce un border collie ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: