Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?

Aller en bas 
+9
absynthe33
danielle
Granola
Evie
gaemeboy68
kaki
Hikari
Kaloo
utika
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2011, 22:58

Akira on force personne je sais pas a quel moment tu as pu voir cela
Moi je dis juste que c'est dommage d'arrêter après une première experience
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2011, 23:16

Non mais j'ai trouvé certaines réactions un peu excessives... tristounet

Je comprends parfaitement que quelqu'un puisse déconseiller de commencer le troupeau à 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2011, 23:29

Akira a écrit:
Non mais j'ai trouvé certaines réactions un peu excessives... tristounet

Je comprends parfaitement que quelqu'un puisse déconseiller de commencer le troupeau à 9 ans.

Si seulement des réactions excessives il n'y en avait que sur ce post je trouve que parfois certaines sont bien plus extrêmes mais paraissent normales Wink

Sinon après virginie fait ce qu'elle veut j'ai donné mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2011, 23:58

absynthe33 a écrit:


Et si c'est les pseudos macadams bergers qui étaient présent lors de cette après-midi autant dire qu'il vaut mieux ne pas les écouter...


Comprends pas scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2011, 07:29

rien a comprendre je parle des personnes qui sont venu avec leur chien, j'ai entendu des trucs...
Du genre: "tu veux faire confirmer ton chien?"
"Beh oui!!!"
"Mais tu vas faire du concours avec?"
"Beh non"
"Alors tu vas faire quoi?"
"beh de l'argent sur son dos avec de la reproduction..."

Alors quand tu entends ce genre de propos tu as vite cerné le genre de personnage qui se trouve à ta gauche voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2011, 15:12

absynthe33 a écrit:
Virginie je ne souhaite pas que tu le prennes mal mais avec Christine on t'a trouvé quand même hésitante à savoir si tu voulais retenter l’expérience, laisses toi porter par la vague ^^

Be, c'est normal que je sois hésitante, c'est pas une décision facile.

Je vois ce que ça a donné avec Emeri, combien ça a été dur pour le chien comme pour moi de devoir renoncer. A l'heure actuelle, Mambo est intéressé par les moutons et les vaches qu'on croise en promenade, mais pas encore au point d'être complètement tétanisé devant, comme Emeri. Emeri, il n'a toujours pas compris pourquoi il avait eu le droit de leur courir après, et pourquoi maintenant, il ne peut plus (il a le crâne épais, mon nain Evil or Very Mad ).

J'ai peur, en réveillant quelque chose qui dort depuis neuf ans, de faire plus de mal que de bien à mon chien. Surtout si comme avec Emeri, c'est de la prédation qu'on réveille, et pas l'instinct du border.




vanda a écrit:
absynthe33 a écrit:


Et si c'est les pseudos macadams bergers qui étaient présent lors de cette après-midi autant dire qu'il vaut mieux ne pas les écouter...


Comprends pas scratch ...

T'inquiète, moi je comprends. Il y avait des gens géniaux, que j'ai été vraiment contente de rencontrer, mais il y avait aussi un beau festival de C*neries et de langues de P... vipères. J'avoue d'ailleurs que l'ambiance m'a bien refroidie.
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2011, 15:22

PS : au moins je ne m'inquiète plus pour l'impact du troupeau sur sa santé physique, Mambo est en béton renforcé, aussi inépuisable qu'il en a l'air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: 8 ans   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 10:52

Bonjour

je reveins un peu sur ce sujet car je me pose une question en rapport avec l'âge.
wayne a 8 ans. j'ai enfin trouvé un club qui a bien voulu lui faire tester l'agility ( le troupeau on m'a aussi toujours dit non). il s'éclate mais de manière générale on fait des exercices tout les jours dans nos balades (on saute banc, table de pic nic, des jeux pour enfants, on fait les zones sur des modules de skate parc, bref on arrête jamais). uniquement du loisir.
on l'a adopté à l'âge de 5 ans environ.

ma question c'est bien qu'il soit en super forme, saura t il un jour me montrer qu'il est fatigué ?
j'ai peur de lui en demander trop parfois ?

que faut il surveiller avec l'âge ?

il lui arrive de boiter après une longue marche mais je lui donne depuis des compléments pour articulations et ça a l'air d'aller mieux.

merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 10:21

Des visites chez l'ostéo pour le remettre en place 2/3 fois par an ,c'est un bon début ,en plus il saura te donner des complément pour aider les articulations....
Après à 8 ans ton chien est encore en forme mais son corps vieilli ,c'est à toi de ne pas trop lui en demander ,car lui il ne le fera pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 14:22

Ho, moi je suis désolée de te le dire, mais un chien de 8 ans à qui il arrive de boîter après une longue marche, je ne lui ferais pas faire d'agility... C'est une activité très éprouvante, même si tu mets les sauts en A...
Tu demandes à quoi il faut être vigilant, c'est justement à ça: ces boîteries qui surviennent après certains efforts sont le témoin d"'un vieillissement articulaire...

Ton chien ne te dira pas qu'il a mal, qu'il est vieux, qu"il est fatigué, sauf pousé à bout...

J'ai un chien qui continue l'agility actuellement à bientôt 10 ans, mais ce chien n'a jamais eu l'ombre d'une boiterie de toute sa vie.

Mon précédent Border a arrêté à 8 ans, parce que, justement, lui il lui arrivait de boîter après des efforts, toujours à froid, donc à distance de l'effort - et ça passait en moins d'une minute!

J'ai eu une chienne que j'ai arrêtée à 6 ans 1/2 car elle commençait à montrer des difficultés sur certains sauts.

J'en ai eu une autre que j'ai arrêtée à 10 ans 1/2, mais avec qui j'aurais pu poursuivre  sans aucun risque, qui n'avait jamais boité de sa vie, elle non plus, je ne l'ai arrêtée que pour des raisons pratiques.

J'en ai eu une que j'ai arrêtée à 4 ans, car elle se mettait en danger pas un défaut de self contrôl, et l'impossibilité de l'entraîner suffisamment pour palier ce problème.

Bref, chaque cas est unique, et,  à mon avis, pas besoin d'ostéo, même si ça ne peux  pas faire de mal, c'est une question de bon sens: en observant ton chien, tu vois bien s'il a la forme pour prendre le risque de pratiquer ou pas l'agility, qui , avec un chien rapide, est un sport assez violent,  avec lui.
Clairement, comme toute activité très physique, l'Agility abime les chiens fragiles ou trop dingues, ou conduits avec une technique trop basique.
Or, la vieillesse fragilise nos chiens. Donc , sur un chien de plus de 6 ans, certes pas encore vieux mais plus tout jeune,  la moindre boiterie récurrente ou pb de saut récurrent , d'origine mécanique, est pour moi le signal que cette activité n'est plus adaptée.

Tu peux toujours mettre les sauts en A, mais si ton chien est très rapide et se donne à fond, ça ne fera que réduire les micro traumatismes infligés...  Bien sûr, c'est déjà bien, et tu verras par toi-même si ton chien boite ou pas, à froid, après ces séances. Mais moi, même si ça fait de la peine, honnêtement,  je m'abstiendrais...
Parce que, pour moi c'est le bon sens qui prime, et donc le "cas par cas", justement, et non se fier à des règles toutes faites, aussi rigides que bêtifiantes comme "pas d'agility avant tel âge" ou "pas d'agility après tel âge." Parce que l'âge n'a pas le même sens ou le même impact selon l'individu, la race etc... ou encore le savoir faire du conducteur. Comme chez les humains!

Il y a plein d'activités que tu peux faire avec ton chien sans risquer de l'abimer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 18:36

Pour mieux préciser ma position sur l'ostéo, comme dit supleete; des visites chez l'ostéo ne peuvent pas faire de mal, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas ça qui doit décider ou pas de pratiquer ou pas l'Agility. pour moi c'est juste un plus pour aider les chiens potentiellement abimés; Mais le mieux c'est d'éviter d' abimer son chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016, 20:49

Bonjour,

ça y est Wayne a franchi le cap. 1er test au troupeau ce matin à 8 ans ! REUSSI !!!
super il s'est régalé et nous aussi !

pour mémo dans les bouches du rhone lorsqu'on l'a adopté à 5 ans, personne n'a voulu le tester "trop vieux". ici en haute savoie aucun souci.

hate d'y retourner :))

bon faut que j'apprenne bien les ordres de base j'ai pas compris les directions.
je vais bien lire les sujets du forum et vous poser surement des questions Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
Contenu sponsorisé





Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?   Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf ans, trop vieux pour démarrer (en loisir) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» faire du troupeau en loisir?
» Bien démarrer...
» A quel âge démarrer sur bovins?
» cherche conseils pour démarrer sur bovins
» démarrer seule au troupeau: demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: