Nouvelle sur ce forum, que j'ai trouvé au détour d'un moteur de recherche bien connu, je passe par la case "Présentation"!
Je m'appelle Aline, comme le laisse présager mon pseudo!
Je suis une "jeune" enseignante de 28ans habitant dans la région de Charleroi, en Belgique. Je précise, bien évidement, cela pour les ressortissants d'un autre pays, les petits Belges n'ayant pas besoin de précision quant au fait que cette ville à l'affreuse réputation se situe bien dans leurs contrées!
Muée par un besoin compulsif de remuer, j’agrémente mes journées de sport, musique et photographie.
Comme vous vous en doutez cependant, mes principales passions ne sont pas celles-là... mais bien mes animaux!
J'ai la chance d'avoir un métier qui, s'il demande du travail à domicile, me permet d'y être souvent en comparaison à d'autres et il en est de même pour ma moitié. Nous avons donc tout le loisir de profiter de notre troupe, nombreuse je l'admets, mais dont nous ne nous lassons pas de nous occuper, qu'il s'agisse des jeux, sorties... mais aussi de l'entretien qu'ils exigent.
Je présenterai tous les habitants de la maison si vous le souhaitez plus tard, avec beaucoup de plaisir, mais vais commencer, une fois n'est pas coutume, par la fin...
En effet, vous vous doutez à juste titre que si j'ai choisi ce forum c'est pour une raison toute particulière qui semble nous unir: le Border Collie!
Pourquoi le Border, avant même de ma lancer dans d'autres explications?
Je sais que la question me sera posée et j'y réponds donc d'anticipation.
Le Border est un chien tel que je l'attends: proche de son maître, il est vif et intelligent. Ses capacités d'acquisition m'épatent. Il est souple de caractère mais d'un apprentissage sûr pour peu que l'on soit avec lui d'une cohérence sans faille.
En plus de cela, c'est un chien sportif qui m'apportera ce que j'attends de lui à savoir une relation privilégiée basée sur une confiance mutuelle, un travail commun, une envie d'avancer et de travailler ensemble vers un même objectif. J'avais en effet pour habitude de pratiquer énormément de sport avec mon Braque, dont je vous parlerai, mais cela m'est devenu impossible des suites de sa maladie et je dois vous avouer que le contact canin dans cette optique particulière me manque.
Je possède deux chiens (ou devrais-je dire "possédais", vous comprendrez rapidement pourquoi...) à savoir:
- Scott, un braque allemand de 12ans et demi qui a fait de la décompensation cardiaque;
- Cooper, un petit Jack Russel de 6ans et demi.
J'ai eu le bonheur, après de longues années à quémander chaque jour un chiot, de recevoir mon Braque pour mes 16ans! L'un des plus beaux jours de ma vie! C'est pour moi le chien parfait: il est joueur mais calme, très posé, absolument dépendant de moi comme je le suis de lui... Une belle histoire qui dure depuis plus de douze ans maintenant!
Ma cousine avait quant à elle adopté son frère, Pouky, qui est malheureusement décédé très jeune de ses soucis cardiaques. Mon vétérinaire a donc choisi de mettre Scott sous traitement médicamenteux pour éviter qu'il en soit de même, celui-ci souffrant déjà d'un léger souffle au cœur.
Bien qu'il soit encore en bonne forme, je ne peux donc m'empêcher de rester lucide sachant que je ne le garderai plus à mes côtés de longues années et ce bien que je sois consciente que j'aie une chance inouïe qu'il soit encore là alors que son frère nous a quitté il y a trois ans déjà.
Cooper supportant mal d'être seul, très mal dirais-je, nous avons longuement discuté à prendre un troisième compagnon. Cela apporte certes du travail supplémentaire mais il est important de penser aussi à notre petit Jack. De plus, au vu du caractère de Scott, très paternaliste et bien dans ses pattes, nous aurions aimé qu'il connaisse et donne un peu de lui à ce nouveau qui rejoindrait un jour la demeure...
C'est tout naturellement des suites d'une passion de longue date (mon voisin en possédait un génial qui a marqué mon enfance) que nous nous sommes tournés vers le Border et qu'après de longues discussions et réflexions nous avons décidés de sauter le pas l'été prochain.
Mais cela s'est finalement déroulé autrement...
En effet, alors que nous nous rendions dans un endroit bien connu de la Capitale et peu apprécié je vous le concède, afin d'y acheter de la litière et quelques accessoires, nous avons appris au détour d'un rayon qu'un particulier avait déposé la veille une portée de 5petits Borders, "ne souhaitant pas attendre que tous rejoignent une nouvelle famille".
Nous n'étions à la base pas là pour cela mais avons malgré tout fait un petit détour par la section "interdite" pour y jeter un œil... et découvrir dans le parc un magnifique Border brun aux yeux verts, le portrait idéal que je me faisais de ce chien...
Cependant, loin d'être capricieuse et impulsive, nous avons longuement regardé avant que ma moitié ne demande à les voir car il nous était impossible d'où nous étions de déceler s'il s'agissait d'une mâle et d'une femelle, son frère et lui étant les deux seuls endormis, allongés tranquillement. Ce frère que l'on trouvait des plus mignons, affalé sur sa gamelle d'eau...
La dame nous a alors gentiment permis de prendre et manipuler ce petit Border brun... très timoré, tremblant, méfiant dirais-je même, qui se faisait voler la vedette par le "petit du fond", seul autre mâle de la portée... Celui-là était tout l'inverse du premier: curieux, joueur, sans pour autant faire preuve de trop de témérité... et nous a séduit d'emblée! Car c'est le Border qui nous plait, non une couleur... et que le caractère prime selon moi sur un choix impulsif guidé par le physique du chien.
Le petit mec s'est donc montré convaincant. L'oeil vif, attentif aux moindres gestes, courbant déjà l'échine pour nous fixer en s'approchant à pas de loup... L'image même que je me faisais d'un bébé Border qui correspondrait à mes envies.
Après une bonne heure passée à jouer avec lui et un petit contrôle général (dents, oreilles, marche, etc.) ainsi qu'un petit check up du vété présent sur place, nous avons donc décidé de sauter le pas, une année avant nos prévisions et sommes revenus avec un petit Border noir et blanc plein de vie qui porte le nom que j'avais choisi il y a de cela des années déjà et que je lui réservais depuis lors: DEXTER!
L'arrivée à la maison s'est déroulée à merveille, mes deux Loups ayant l'habitude du contact... Cooper le prend quelque peu pour une femelle mais je surveille cela avec beaucoup d'attention!
Dex' a déjà visité le jardin, y a joué toute la matinée en compagnie de ses deux compagnons et tous trois dorment maintenant comme des bienheureux!
Désolée pour ce discours interminable mais je dois vous avouer être encore sur mon petit nuage...
Place à quelques photos, qui valent mieux parait-il qu'un long discours...
Je sais bien entendu pour m'être longuement renseignée même si je ne comptais au final adopter si rapidement que le Border a besoin de bouger et, comme je l'ai écrit précédemment, c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi.
Je vais commencer par les bases de l'obéissance pour ensuite voir s'il passe bien en agility...
Cependant, j'aimerais le voir également sur troupeau, ovin ou bovin voir volailler en fonction de son œil, de sa puissance au travail.
Je me pose toutefois une question: il aura son vaccin définitif le 21 de ce mois et l'on m'a donc recommandé de ne pas le mettre au contact d'autres chiens et donc de limiter les sorties au jardin d'ici là... mais je pense ne pas me tromper en disant qu'il faut le sociabiliser aux diverses catégories d'animaux dès son plus jeune âge, avant même ses trois mois...
Que me conseillez-vous donc?
En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé de par la longueur de ma présentation, je vous dis au plaisir de répondre à vos questions, recevoir vos avis sur mon petit Loup et d'apprendre à vous connaître au détour des posts!