Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cloture electrique ???

Aller en bas 
+6
mlleolivia
Servane
Emma236
epevca
chrisalex
malilou04
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 12:11

Coucou,

comme vous le savez ... on va déménager et hier en allant avec les chiens leur montrer leur nouveau chez eux ... monsieur Diego a eu la bonne idée de nous montrer qu'il sautait le portail ...

Donc il faudrait le changer ... ce qui est très cher et il donc aussi remonter le petit muret pour pas que ca choque ... ce qui est aussi très cher ... alors maman a pensé à une cloture électrique pour chien ...

J'avoue que je suis pas pour du tout ... mais j'aimerais votre avis ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:36

J'ai une clôture éléctrique pour chien tout autour de mon jardin (ca en fait du fil pour 2000 m2 !!)

Clôture obligatoire à cause de mon épagneul et ca marche très bien !! cheers

Il y a bien longtemps que nous ne l'avons pas mise en marche, car les fils sont là, alors il n'essaye pas de partir !!

N'hésite pas, le chien n'est pas bête, il ne va pas passer sa journée à se faire électrocuter !!! Il y mettre 2 ou 3 fois la truffe et terminé !

De toute façon c'était obligatoire, je ne supporte pas les chiens qui divaguent !! et même castré il serait tenté d'aller voir les filles, j'ai pas du tout envie qu'il prenne un coup de fusil !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
epevca
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
epevca


Féminin
Nombre de message : 208
Localisation : 77 Provins
Date d'inscription : 01/06/2011
Noms de mes chiens: : Caya(x border)D'clik (malinois)Excel(beauceron) Epson( border)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:41

flower merci d avoir posée la question!! et d y avoir répondu! je me demandais aussi pour une partie du jardin,pour pas que les chiens y aillent!
je pense que je vais investir !
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:06

Ca me rassure :) merci beaucoup.

J'avais trop peur qu'ils aient mal ou qu'ils passent quand même quand un chat passe ... tu vois s'il sont au fond du jardin et qu'ils foncent sur le chat comme des malades ... la décharge va les arreter ???

Tu peux me dire la marque de la tienne ???
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:53

Ne t'inquiète pas, il s'approchera mais ne touchera pas le grillage (pas con les bestiaux Wink ...

Ici j'ai un électrificateur Foxy pour clôture de marque Lacmé.

Ici ca nous a changé la vie !! et les 3 borders n'en font même pas cas, puisqu'elles ne vont pas mettre leur nez à la clôture !
Par contre il te faudra trouver un moyen pour ton portail, pour ne pas qu'il passe par dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:57

Heu je sais pas si c'est pareil ... mais moi je parlais du fil qu'on enterre et du collier qui donne une petite décharge quand ils approchent de la limite du terrain ???

genre ca http://www.zooplus.be/shop/chiens/portes_niches_chien/cloture_anti_fugue_chien
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:16

Ah oui c'est pas pareil !!! Tu ne peux pas mettre un fil au niveau du museau ??
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:39

Ben le problème c'est que c'est juste un petit muret et qu'il saute au dessus ... donc je pense pas que le fils servira à quelque chose :S.

Au début on comptait tout cloturé ... mais en fait, ils ont sauté le portail quand un chat est passé devant :S ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:53

Tu pose le fil électrique à 10 cm / 20 cm au-dessus du mur, je pense qu'il sautera une ou deux fois, mais pas + Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:55

Emma236 a écrit:
Tu pose le fil électrique à 10 cm / 20 cm au-dessus du mur, je pense qu'il sautera une ou deux fois, mais pas + Twisted Evil

Avec la cloture électrique ou celle anti-fugue ???

parce que le fil electrique ... S'ils sautent et qu'ils ne le touchent pas :S

Bouh j'ai peur de leur faire mal en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:12

Ok, pas évident de toute façon comme situation !!! Je ne connais pas l'effet de la clôture enterrée ....

Pas possible de mettre du grillage ? petit à petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:26

Pour ma chienne, j'ai une clôture électrique enterrée avec un collier qui va avec... au début, j'étais comme toi, je n'étais vraiment pas pour, mais bon, mon terrain n'est pas du tout clos, et même si elle n'est pas du tout fugueuse, mieux vaut prévenir que guérir... ! Et finalement, ca se passe très bien ! En fait, elle a très vite compris, avant qu'il y ait une décharge, il y a un son, et ce son est très désagréable pour eux (en tout cas pour ma chienne visiblement Razz ), et lui seul suffit à l'empêcher de passer !! Et maintenant elle connaît par coeur les limites du terrain et ne s'aventure pas plus loin ! Même plus besoin de lui mettre le collier !!! Sauf quand je m'absente 3 ou 4 heures d'affilée, je le mets parce qu'on ne sait jamais. Finalement j'en suis satisfaite, car c'est sécurisant et ma chienne a très rapidement compris !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 21:23

On voulait mettre du grillage ... on l'a même commander. Donc le jardin en lui même sera cloturé.

C'est juste ce fichu portail ... il fait 1m de haut :S.

Mon border n'est pas fugueur du tout ... mais ma golden adore voyager et courser les vélos ...

Servane : merci pour ton avis... ce qui me faisait surtout peur en plus de la douleur c'était le fait que si un jour ... elle a vraiment envie de passer pour une raison ou une autre ... elle y arrive malgré la douleur
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 21:33

Citation :
Servane : merci pour ton avis... ce qui me faisait surtout peur en plus de la douleur c'était le fait que si un jour ... elle a vraiment envie de passer pour une raison ou une autre ... elle y arrive malgré la douleur

Je me posais aussi la question de savoir si elle passerait quand même. Je me disais que si elle était prise dans son élan pour courir après je ne sais quoi, le son et la décharge ne l'arrêteraient pas. Et en fait si, une fois elle jouait avec un de mes chats dans le jardin, ils se couraient après et le chat a dépassé la clôture. Et ben, ma chienne avait beau être à fond dans le jeu, elle a freiné des 4 pattes !! Et des fois quand on joue au frisbee, je me loupe et le lance au delà de la clôture, et ben elle a beau être raide dingue de son frisbee, je peux te dire qu'elle n'y va pas !!! Mais bon, c'est une chienne assez sensible, alors dès qu'elle entend le bruit, elle s'enfuit en courant !! Mais ca m'arrange, au moins elle ne se prend pas de décharge !! Mais je comprends que tu hésites, moi aussi ca me faisait peur ! Mais finalement je suis contente !
Après, je connais aussi quelqu'un qui a un labrador et le même style de clôture, et lui son labrador, il prend son élan, serre les dents au moment de passer le fil, mais passe quand même !! Donc ca dépend des chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyMer 10 Aoû 2011, 21:40

Cela dit, c'est sûr que ca ne vaut peut être pas le coup de mettre ce genre de clôture si tout ton jardin est clôturé et qu'il n'y a que le portail qui pose problème ... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:50

Je n'en ai aucune idée Sad ... je suppose que si on installe ce genre de cloture ... on ne mettra pas le grillage.

Mais pour mon border, je suis certaine qu'après une petite décharge, il ne passera plus car il est douillet.

Mais ma Xgolden ... est croisé avec un terrier ... et elle est super tétue :S
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:53

Effectivement pour le border cela me semble largement suffisant, mais pour un chien de chasse, non ... silent

J'imagine mon épagneul avec ce type de système, et franchement ca n'aurait pas marché, il nous a fait de tout pour partir, c'est pas une decharge au collier qui l'aurait empêcher de s'en aller et plus vite que son ombre !!!! :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:01

chrisalex a écrit:
Effectivement pour le border cela me semble largement suffisant, mais pour un chien de chasse, non ... silent

J'imagine mon épagneul avec ce type de système, et franchement ca n'aurait pas marché, il nous a fait de tout pour partir, c'est pas une decharge au collier qui l'aurait empêcher de s'en aller et plus vite que son ombre !!!! :chevalier:

Mais bon, elle est plus petite et plus lourde qu'un border ... donc peut-être qu'elle aurait plus de mal à sauter le portail ... faudrait essayer ... mais j'ai peur de lui apprendre à le sauter en essayant de savoir si elle sait le sauter alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:04

Après discussion avec maman ... on a opté pour clôturer tout comme prévu et de mettre un petit fils pour augmenter la hauteur du portail ...

Si ca marche tant mieux ... sinon faudra opter pour la clôture anti-fugue :S
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:26

A mon avis c'est la bonne solution pouce
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:01

Sinon on peut toujours utiliser le bon vieux remede ... la fessée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 22:18

:niark:
Revenir en haut Aller en bas
mlleolivia
Posteur timide
Posteur timide
mlleolivia


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 25/07/2011
Noms de mes chiens: : Eska et Bendi

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:17

alors pour la cloture a fil electrique il y a des inconveniant, la premier c'est que si tu a des enfants est qu'il touche le grillage ils vont ce prendre eux aussi une decharge
la segonde c'est que tes chiens, ils peuvent sauté par dessus ou passer par dessous en creusant
pour la cloture anti fugue le chien a une distance ( en m) du grillage, quand le chien arrive dans la zone de distance, le collier bip et plus il approche du grillage plus sa bip et la si il es tros pres ils ce prend une decharge.
par contre il faut bien faire le tour de la zone que tu veux mettre ta colute en mettant un fil en bas pour aller et un fil en haut pour le retour sans quil ce croise que des boucles et comme sa ce n'es pas dangeureux pour les autres personnes comme les enfants ils pouronstoucher le grillage
moi c'est ce que j'ai pour ma husky qui elle es la reine des avasion, j'ai un grillage de 1m50 de haut
tu le met au debut pour que ton chien comprenne ensuite si tu voie qu'il a bien assumelier le systeme tu peut lui enlevais,
moi en ce moment elle ne l'a pas est ne ce sauve plu, par contre quand en absence de personne a la maison,je lui met pour evité la tantation de vouloir ce sauver
et apres quand je revien le lui enleve
Revenir en haut Aller en bas
mlleolivia
Posteur timide
Posteur timide
mlleolivia


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 25/07/2011
Noms de mes chiens: : Eska et Bendi

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:31

pour ton muret et ton portail tu peut partir d'un point ou et le boitier, faire une petite cisaille de 1cm a terre pour y mettre ton fil comme ca tu peut y passer ou rentré une voiture sans ce mélais avec le fil , et pour ton muret, met des crochet sur ton mur pour y enviler ton fil en haut de ton muret pour apres faire le tour et retourner au boitier
voila ce que je peut te donner comme conseille mais ATTENTION la pil du collier a surveiller car sa use
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:06

Merci beaucoup pour tes conseils :)

Ca me rassure, il parait que les husky sont très tètus non ???? donc peut-être que la cloture anti-fugue résistera à ma golden.

On va tester le petit grillage sur le portail et si jamais ca ne fonctionne toujours pas ... ce sera la cloture anti-fugue ... pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cloture electrique ??? Empty
MessageSujet: Re: Cloture electrique ???   Cloture electrique ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloture electrique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cloture éléctrique
» fil élecrique.
» Clotûre électrique?
» Intérieur ou cloture éléctrique??
» Type de cloture éléctrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: