Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Débile de la balle

Aller en bas 
+3
Kismie
titluciole
boubou
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débile de la balle Empty
MessageSujet: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:24

Gentiane est débile de la balle bounce ... pourtant on ne l'a jamais conforté là-dedans, on utilise la balle que dans certains cas, rarement, à bon escient...
Mais c'est plus fort qu'elle... dès qu'elle en voit une (joueurs de tennis, ballon de foot ou autre) elle est complètement siphonnée. :pendu: Et on veut enlever cette addiction débilitante.

Exercice n°1
Ballon en main, chienne en laisse. j'appelle la chienne mais avec le ballon sur le côté. Si elle va vers le ballon "NON" et claquement de dent, si elle vient direct vers moi sans regarder le ballon grosses félicitations. Si elle vient vers moi en lorgnant un peu sur le ballon : petit "non" et dès qu'elle me regarde félicitations.

Exercice n°2
Balle posée parterre. J'appelle la chienne qui doit passer devant sans la prendre ni évidemment la regarder...

Avez-vous des autres idées d'exos ? un déconditionnement peut-être ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:25

Fous des moutons à côté et le problème est réglé petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:29

Ah ben ça ça marche c'est sur Razz

mais t'as déjà vu des moutons sur un terrain de tennis toi ? petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:30

Luna74 a écrit:
Ah ben ça ça marche c'est sur Razz

mais t'as déjà vu des moutons sur un terrain de tennis toi ? petitmdr

Cool alcool petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:42

Perso je l'ai travaillé un peu différemment. Je laisse une balle au sol, et je lui demande des exos, quand il réussit, il a le droit de prendre la balle. Je pousse le vice jusqu'à m'approcher à 1cm, reculer au pied, faire des positions à 1cm d'elle. Comme il sait qu'il ne la gagnera que s'il m'écoute, il se donne à fond et apprends à se controler face à une balle.

Le dernier truc que je veux essayer c'est la marche au pied avec moi qui pousse un ballon de foot (j'ai vu notre campagnard le faire, j'ai trouvé ca trop fort lool).

Parrallèlement, je suis en train de lui apprendre à jouer un peu plus calmement quand j'ai la balle en main au lieu de sauter, ou de me proposer 40 trucs à la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:48

OK je vais voir pour faire les exos avec la balle de plus en plus près et en récompense finale

titluciole a écrit:
Parrallèlement, je suis en train de lui apprendre à jouer un peu plus calmement quand j'ai la balle en main au lieu de sauter, ou de me proposer 40 trucs à la seconde.

Ca par contre ça va être chaud Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:57

en fait je triche, j'utilise un protocole initialement de relaxation pour les chiens qui ont des problèmes comportementaux, normalement il se fait en intérieur, moi je l'utilise à l'extérieur, et pour l'instant ca marche pas mal, il apprends que pour avoir la balle quand on joue faut être calme.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyDim 15 Mar 2015, 22:17

Bon, je remonte un vieux sujet puisque je suis confrontée au problème.

ça fait quelque temps que Balto commence à être barjo de la balle, avant, il s'en fichait complètement et jouait de temps en temps tout seuk avec sa baballe en caoutchouc mais sans plus.

Maintenant, si je prononce le mot "baballe", ça le rend barjo et il va la chercher dans son panier, la pose par terre et la fixe intensément.

Pareil, si j'ai la balle a la main, il me propose 40 000 trucs le plus vite possible, s'excite et pleurniche, même si je la cache derrière mon dos.

Est ce qu'il faut que je lui supprime sa balle qu'il a tout le temps ?
Qu'est ce que je peux faire d'autre sachant que j'ai essayé de faire bon usage de la balle justement pour essayer d'éviter qu'il ne devienne barjo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyDim 15 Mar 2015, 22:30

Pour moi, la balle est un jeu idiot, à partir du moment ou un humain lui lance ;-)...Mes chiens ont des balles mais comme personne ne leur lance ils ne font pas de fixette dessus et jouent tous seuls avec; du style un prend la balle et les autres le coursent pour la récupérer. Ou alors un prend la balle et le lance en l'air avant de se précipiter pour aller la chercher avant de se la faire piquer...
J'ai eu un border qui avait tendance à faire une fixette sur la balle, en balade il nous posait des cailloux ou des pommes de pin devant nos pieds pour qu'on shoote dedans..et bien si tu ne le fais pas, le chien arrête.
Donc dans ton cas, si son comportement te dérange, ne touche plus à la balle, ne lui en arle plus et fais le bosser, ça va lui passer
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyDim 15 Mar 2015, 22:51

J'ai des borders fanas de la baballe. Marrant  car Havane, pourtant bien plus nerveuse, n'en fait pas fixette comme eux.
Bref, particularité de border surement.

Folk est  tellement "à fond" sur la balle qu'il ne bouge plus lorsque je l'ai en main, même si je lui demande quelques tricks. Il est "bugger" dessus, c'est impressionnant...

Du coup, je fais un peu pareil que titluciole: je pose la balle à terre, me décale bien d'elle pour que Folk me regarde moi et non plus la balle, puis lui demande des tricks. Là ça marche mieux.
En fait, plus je me rapproche de la balle, plus il se fige (puisque lancé imminent).

J'en viens parfois à donner la balle à Havane sous son nez pour le faire revenir à moi. A ce moment, l'ordre que je lui demandais à 3 reprises sans succès est exécuté instantanément.

J'ai aussi des zones délimitées où je sors la balle pour éviter qu'il me la réclame tout le temps. La balle est la récompense lors de tricks, donc pour moi, elle est outil de travail. (D'ailleurs, comme dit lola, le chien ne porte attention à c'te fichue balle que si l'humain est là pour lui lancer. J'ai des balles partout dans la maison et le jardin, mais Folk n'y prête attention que si elles sont dans mes mains ou à mes pieds).

Du coup, je te conseillerais de travailler sans la balle, ou balle à terre, et uniquement pour la détente. Tu peux introduire d'autres jeux comme le tug sinon, ou un autres jouets...?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyDim 15 Mar 2015, 23:43

Ben oui Wawa, car ce n'est pas la balle qui fascine le chien, c'est le mouvement...normal pour un prédateur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyDim 15 Mar 2015, 23:48


Tout à fait. A vrai dire, je préfère qu'il se fixe sur la balle sous contrôle, plutôt que sur les joggers, voiture, vélo, chat, ou ses propres copines canines. C'est vrai qu'il n'a aucune amorce de troupeautage sur ces derniers.
Il focalise surtout sur la balle, et sur les corbeaux/taupe. C'est gérable vu que je n'ai pas de troupeau, et qu'en tant que border, il va fixer sur une autre source de mouvement le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyLun 16 Mar 2015, 14:37

Merci :)

je n'avais pas pensé à le faire travailler avec le balle par terre. je vais essayer.

Puis, j'arrête de la lui lancer aussi du coup.
Mais c'est vrai que je préfère aussi qu'il se fixe sur la balle que sur autre chose^^
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyLun 16 Mar 2015, 15:05

Chez moi la balle c'est quand je veux et ou je veux donc si je n'ai pas décidé que c'est le moment de jouer avec, je ne la lance pas et elle part se coucher avec et jouer toute seule avec.
J'ai aussi instaurer le "c'est fini" qui termine le jeux et/ou les séance de travail du coup elle sait que si je dis c'est fini on arrête le jeux et à ce moment là si on est ds le pré elle prend sa balle et la ramène jusque devant la porte de la maison.

Pareil si elle ramène un bois en balade, je ne la regarde pas et la laisse faire sa vie avec.

Jouer avec la balle pq pas (tant qu'on en a buse pas) mais avec un cadre pour éviter justement que l'obsession ne s'installe.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyLun 16 Mar 2015, 17:59

j'ai aussi ce problème avec ma chienne. C'est le seul soucis qu'elle me pose et je ne parviens pas à en venir à bout.

J'avais déjà posté il me semble. Ma chienne est accro à tout ce qu'il peut se jeter. Donc autant dire qu'en balade elle a de la marge, elle me ramene TOUT ce qu'elle trouve. Enfin non pas à moi, sauf à un endroit où elle a été habituée à jouer. Sinon toute la journée elle harcèle à poser tous ses jouets qui puent sur mon copain, sur le canap', sur le lit ou sur la chaise sur laquelle quelqu'un est assit.

Dans la maison c'est plutôt gérable, on lui demande d'aller au panier, ou on range tout et elle va pleurnicher devant sa corbeille a jouets qui est rangée et finira par lacher l'affaire à force de se faire engueuler.

Sauf si il y a des invités, là il n'y a pas de bouton "off". C'est insupportable pour moi; j'ai beau l'engueuler, la contraindre à aller au panier, les invités l'ignore non elle continue en te mettant son jouet sur toi à divers endroits à tel point que si tu ne fais rien tu te retrouves avec 5 jouets gluants sur toi ou si tu les POSE par terre elle s'enflamme et devient limite encore plus folle avant de recommencer de plus belle.

En ballade surtout si il y a des amis avec nous c'est le même cauchemar. Sauf qu'elle va ramener absolument tout ce qui traine. Alors je l'oblige à ne pas bouger en la tenant à mes pieds mais elle pleurniche et tire tire tire jusqu'a ce qu'au bout de 20 minutes à me faire déchirer les doigts je la lache car elle me met à bout de nerf. Du coup elle continue à embêter tout le monde jusqu'à ce que je crie, là elle se calme maxi, 1 minutes et recommence. Bien souvent au bout d'un moment je pète un cable et la prend violemment pour la mettre dans un autre coin en lui disant d'y rester mais meme là elle veut toujours jouer !!!!!

Au final du coup j'abandonne et la laisse embêter tout le monde parce que rien ne marche et sinon je m'énerve vraiment sur elle pour rien....

Le pire c'est que ces grands espaces pourraient être l'occasion pour elle de sentir pleins d'odeurs de jouer, courir etc bref avoir sa vie de chien mais non, parce que si on a le malheur de s'arrêter c'est fini.

Je crois que maintenant je vais l'attacher quand elle rentrera dans sa spirale d'obsédée jusqu'à ce qu'elle se calme (si elle se calme) et ainsi de suite.

En tous cas Kismie, moi je bannirais ce genre de jeux si ton chien montre un intérêt limite obsessionnel. De plus je trouve ça beaucoup plus enrichissant de jouer à d'autres trucs du genre la course la bagarre plutôt que je jeter betement la baballe. Attention je ne dis pas cela par rapport à Wawa car pour elle la balle est une motivation, ce que je pense c'est qu'avec un chien comme ça, moi je trouverais une autre motivation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle EmptyLun 16 Mar 2015, 19:44


Salut Luna! Ton message m'a fait bien rire ^^

Je dois avouer que ta chienne est vraiment à croc! Même ma Lou n'était pas autant "harceleuse" que la tienne (Lou s'obstinait en extérieur uniquement. En intérieur, elle passait à autre chose, ou mâchouillait ses baballes dans son panier).

En effet, la punition de réprimande ne sert strictement à rien avec eux, sinon nous énerver d'avantage.

Je peux hausser le ton sur mon Folk "bugger", ça n'a que très peu d'effet sur lui, et moi ça me fout hors de moi! Du coup je procède en ... je crois que c'est R- si j'ai bien compris tongue c'est à dire que je donne la balle convoitée à l'autre chien et je retrouve l'attention de Folk qui semble un peu "dégouté" mais se ressaisit très vite.

J'ai noté qu'il se "buggait" plus lorsque je lui demandais des tricks classiques en récompense de balle; alors qu'il est très attentif lorsque je lui demande une "approche de balle" (= je lance la balle, il attend et doit s'en approcher doucement, en rampant, par la gauche ou la droite, reculer etc. selon ce que je lui demande).
La différence est que la balle a déjà été lancée, qu'il l'a en visuelle -donc fixette- et aucun risque qu'elle ne bouge vu que je ne suis plus à coté pour la lancer.

Bref. La balle est un jeu dangereux Twisted Evil
Si j'ai l'occasion, je vais essayer bouger mon chien via voiture télécommandé de mon neveux tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débile de la balle Empty
MessageSujet: Re: Débile de la balle   Débile de la balle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débile de la balle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle ou pas balle, pour apprende certaines commandes troupeau, hors troupea?
» Une annonce débile
» Jeu balle
» la balle
» lâcher la balle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: