mokiane Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Mar 25 Oct 2011, 13:35 | |
| passionnante ton experience | |
|
grelinet21 Posteur très inspiré
Nombre de message : 165 Localisation : côte-d'or viticole Date d'inscription : 14/08/2010 Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !
| Sujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Dim 30 Oct 2011, 19:25 | |
| @ Mokiane : enfin un qui me comprend. On a 2 projets de cabanes d'alpage opérationnels à l'été 2012 : une cabane pour garder 200 "Thônes" vers 2200 - 2300m ; une pour loger les bergers le soir de l'arrivée de 3 lots "du Sud"; le chargement de ces 1880 brebis se faisant de nuit à cause de chantiers proches de jour, à VALMOREL 73. L'acquisition de 2 nouveaux chiens (-nes) est prévu. Le pauvre Cheyenne (50% border, 10 ans) finira peut-être ses jours dans mes vignes en Bourgogne où je suis quand je ne suis pas en Savoie. (En photo à coté de la Patounette). Tu peux dire autour de toi que j'ai (à 62 balais) gardé 1880 moutons (chèvres, brebis, agneaux,) un jour et demi sans chien alors que l'herbe se faisait rare et que les bêtes courent, ce qui s'appelle courir, croyant trouver de la bonne herbe loin du périmètre de garde, quitte à descendre dans une forêt de sapins vers un village voisin. Nos projets de cabanes d'alpage sont viables car sur financements publics. On me demandais sur ce forum où je voulais en venir, du genre:<>; Maintenant tout le monde peux venir jouer à l'aide-berger, à commencer par visiter cet hiver la cabane d'été en peaux de phoques. Nord Ouest St-Jean-de-Bellville 1850m. IGN 3433 ET.
Ils sont malins les éleveurs ovin du sud: ils font garder leurs bêtes souffreteuses en Savoie, économisant leur herbe et la revendent à 180€ la tonne au Savoyard qui n'a pas eu le temps de faire assez de foin. (Faucher dans les pentes c'est pas comme faucher en plaine ou en fond de vallée.) Je remets ça après le 15/07/2012. Jusque au 30/10/2012. On me demandais aussi: <> Faire des parcs de nuit, trier, soigner, ramasser du bois, fendre des bûches, bricoler à la cabane, renseigner les randonneurs, cuisiner pour plusieurs, compter les vautours, sauver les agneaux nés pendant la chaume avant que les renards ne s'en occupent,...pendant la garde seul le chien bouge, de temps en temps. Les images ça vient.
| |
|
Nombre de message : 165 Localisation : côte-d'or viticole Date d'inscription : 14/08/2010 Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !
| Sujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Mar 01 Nov 2011, 11:25 | |
| J'avais mis entre guillemets des citation/question mais ça n'est pas passé. Le message ci-dessus y répondais. une de kaki, du 10/08/: "Grelinet21 les personnes qui sont allées chez Jamie ne sont pas des personnes expérimentées pour la plupart. Donc si des personnes peu compétents mais désireux d'apprendre et qui seront assistants et non pas responsables font l'affaire, il faut le préciser car jusqu'ici ça n'est pas clair.
Qu'est-ce qui est attendu de leur part, précisément? quelle niveau ou expérience faut-il avoir? Peux-tu préciser ces points avec clarté? A te lire il me semble qu'il faut des gens qui ont des chiens qui savent bosser sur gros lot. ces chiens-là, en général comme le dit boubou sont en exploitation donc ils peuvent pas se libérer.
Si un chien correctement débourré, qui sait conduire des petits lots peut faire l'affaire ou apprendre sur le tas pour s'adapter à des gros lots, il faut le préciser aussi."
et une de loop, du 21/08/ "Je comprends pas trop tout ce que tu veux dire en fait.... Tu sous entend quoi en fait dans tes posts? Perso, je ressens un peu comme "vos chiens de macadam sont pas terrible, vous savez pas faire, moi oui". Je me trompe peut être... Mais je pige pas! Sinon c'est bien ce que tu fais à ton âge et avec ta petite expérience! respect!"
Je voudrais donner envie à un(e) jeune se destinant à l'élevage ovin en montagne, de participer ne serait-ce qu' une semaine à la "vie vraie" du dernier berger-alpagiste de la Vallée de Méribel/73. L'environnement et les activités proposées à un jeune chien en formation sont idéales dans le cas ici de (participer à-) garder 2000 bêtes entre 1800 et 2000m entre juin et fin septembre. (Après il n'y a plus d'herbe). Et est-ce cette "vie vraie" proposée ne vaut pas toutes les écoles?
| |
|
| Sujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Dim 06 Nov 2011, 19:45 | |
| Ci-après lien pour voir quelques photos de diverses situations lors de mon aventure d'aide-berger en Tarentaise - été2011:
https://picasaweb.google.com/117207849084810218579/EstiveEnTarentaiseEte2011?authkey=Gv1sRgCNv2sLKugbK75wE Oui je suis un gros bourrin en manipulation de photos numériques.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! | |
| |
|