Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Que vous apporte les concours d'agility ? | |
|
+8Granola extrem Supplete gaemeboy68 kaki Aries Kaloo powley 12 participants | Auteur | Message |
---|
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Que vous apporte les concours d'agility ? Lun 11 Juil 2011, 23:16 | |
| Voilà, par curiosité, comme ça change suivant les personnes. Que vous apporte les concours d'agility, pourquoi en faites vous ?
Ou pourquoi n'en faites vous pas ? | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 00:02 | |
| | |
| | | Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 00:37 | |
| Pour ma part faire des concours me permet de voir si le travail que nous avons effectué pendant les entrainements sont efficaces et servent à quelque chose Sachant que je m'entraine toute seule les concours me permettent de voir ce que l'on peut faire sur des parcours "officiel" et également de voir ce qui passe ou pas pour pouvoir le retravailler au mieux avec la chienne. Après ben rencontrer regarder les parcours, discuter, échanger ... là aussi ont en apprend. En fait tu aurait poser la même question pour l'obéissance je t'aurai répondu la même chose Voilà et toi Mary ? ton avis | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 00:38 | |
| Moi j'adore! J'aime dédier une journée entière à ce sport que j'adore, faire la route, être au milieu de plein de gens qui ont aussi la passion de ce sport avec leur toutou. Me faire proposer des chalenges, pour me dépasser: les parcours ne sont pas de ceux que je poserais moi-même , et l'ambiance, le stress, comme dit Kallo, pour moi c'est quelque chose de positif, que j'optimise: l'adrénaline, on aime ou pas; moi dans certains cas, j'adore et là c'est le cas. Cette adrénaline, c'est de se dire que si on se loupe, ben on pourra pas dire "attends, je recommence" comme en entraînement. Du coup c'est pas le même challenge: là;, c'est un VRAI challenge. Et puis il y a plus de monde autour que lors d'un entraînement, donc il y a une espèce d'émulation, quand c'est moi qui passe, les gens regardent, vibrent plus ou moins avec moi, applaudissent parfois quand le parcours était beau, ou au contraire, lancent des "hooo" de déception quand je me plante, d'autres fois c'est drôle et ils rient, ou encore s'extasient d'admiration tout comme moi devant les runnings de mon bleu; Et quand c'est moi qui regarde les autres, je vis le parcours, j'encourage quand ça me touche, j'applaudis quand je trouve ça beau, je vibre et participe aussi! bref, c'est une expérience de partage. Bien sûr c'est pas du non STOP, je regarde pas passer tout le monde non plus! Mais en plus, on est au grand air pendant toute la journée, il y a des surprises, des retournements de situation, c'est un sport, un jeu, quoi, et je suis très joueuse ce qui ne gâche rien, c'es que d'habitude je ramène plein de zoulis trophées, c'est comme des récompenses du "travail" réalisé en entraînement, donc très agréable, mais si j'en ai pas franchement c'est pas la mort. Ce que j'aime le plus, je crois que c'est avoir fait de beau parcours et passé de bons moments à discuter avec des personnes que je ne vois pas le reste du temps, et qui partagent cette passion. C'est un moment social aussi que j'apprécie beaucoup en tant que tel. Ce sont des journées que j'aime. Sauf quand le juge pose de parcours de merde, mais c'est heureusement rare. E plus c'est aussi un ptit voyage d'une journée dans un endroit qui nous change un peu avec mes chiens, on se ballade, on joue au frisbee... Le seul hic c'est qu'ils passent beaucoup de temps attaché ou en cage, lors de ces journées, par rapport aux journées de la semaine. C'est pourquoi je reste toujours après la remise des prix, et je suis très souvent la dernière à partir, parce que je les détends, et joue avec eux avant de partir, profitant que la place est libre. Mais bon, c'est vraie que je ne travaille pas le lendemain, en général De toutes façons j'adore faire pleins de trucs différents avec mes chiens, donc les concours c'est encore un truc de plus à vivre avec eux. Et c'est aussi un objectif qui guide mon travail en semaine. Voilou! | |
| | | powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 00:46 | |
| Merci pour vos impressions ! @kallo, en effet certains mouvements sont mauvais pour le chien, pour cela qu'il faut faire tout un travail de conduite et d'apreciacion des trajectoires pour éviter des vrilles ou autre. Bien que le pneu reste relativement dangereux à mes yeux, par exemple. Comme le 2o2o sur le toit. d'accord avec Kaki et Aries, permet de voir si l'entrainement abouti. Pour ma part, ça me réussis pas, je suis très mitigés sur les concours, chepa si j'aime ça ou pas Trop de stresses comme dit kaloo, je suis pas stressée de nature pourtant, mais j'ai du mal à gérer toute cette agitation. | |
| | | Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 00:50 | |
| J'oubliai quand on est sur le parcours je fais généralement abstraction du reste, la concentration est là et le désir de bien faire aussi... j'ai l'impression d’être seule avec elle et pour moi ça c'est un instant magique mais en tous cas elle est très intéressante cette question, j'attends de voir la suite | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 01:08 | |
| Oui, moi aussi je trouve la question très intéressante Et j'ai envie de lire les réponses d'autres agilitistes aussi. | |
| | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 07:44 | |
| L'agility reste et restera, avant tout, une une activité ludique que les chiens, pour la plupart, adorent, ne l'oublions pas... C'est donc, en principe, pour eux, essentiellement, que nous la pratiquons... Après, et ce n'est que mon avis, pratiquer l'agility juste en entraînement, c'est un peu un gâteau sans cerise... Ne pas pouvoir analyser en compétition l'aboutissement du travail fait en amont, c'est quand même un peu dommage...
| |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 07:45 | |
| Comme pour Aries et Kaki le concours permet de voir la progression du chien ,ça permet a un moment de prendre plus confiance en soi ,en sa conduite.... Pour ma part c'est quand même du stress aussi surtout que la blonde au sas du départ c'est une vrai calamité,à la limite du chien battu....donc faut prendre sur soi pour ne pas monter dans les tours(heureusement qu'il y a le Luxembourg avec la laisse autorisée....)mais finir un parcours c'est une bonheur indescriptible ,réussir un passage technique,avoir une autonomie de folie sur un slalom,il y a toujours du positif au final. Et puis c'est aussi l'occasion de retrouver des agilitystes,de discuter ,de rigoler.... Généralement je ne suis pas plus de 1/2h sur ma chaise ,je vais toujours de droite ,de gauche,discuter,voir les copains passer....donc je fini la journée rincée | |
| | | extrem Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 657 Localisation : Salomé Date d'inscription : 19/06/2010 Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 12:52 | |
| Perso je fais des concours d'agility assez souvent, car j'aime l'ambiance des concours, on y rigole bien. C'est sur d'après d'après ça dépend aussi des gens qui y sont. Après j'adore voir mes chiens s'éclater dans l'activité, ils aiment ça, les regards qu'ils me lance en fin de parcours, ils sont contents donc ça me suffit. Je pratique pas l'agility pour gagner, je vise le sans faute, mais même si il font des fautes, je m'en fou, le principale pour moi, ce que tout le monde s'éclate. L'activité reste un jeu, malheureusement beaucoup de gens ne pensent qu'aux résultats. Les chiens ne sont pas des machines. | |
| | | Granola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 13:15 | |
| C'est une question que je me suis déjà posée et que je me pose quand je vois les autres en concours. Déjà à la base je suis une grande sportive avec plein de course et de podium... Toute mon enfance j'ai fais du demi fond etc..tennis... bref j'aimai ça et je faisai beaucoup de podium. Puis je me suis découverte...comme quelqu'un de non compétitive. ça la fou mal quand même pour quelqu'un qui fais du sport... J'ai arrêté le tennis à cause de l'esprit de compétition qui ne me paisais pas. Et pour ce qui est de l'athlétisme je préfère grandement connaître mes xcapacités et me fixer des objectifs pour me dire je suis capable de ça... mais faire des compèrt ça me stresse plus qu'autre chose. Donc quand j'ai découvert l'agility avec Louve après 1 an d'entraînement on m'a dit ben voilà tu peux faire de la compèt. Bon j'ai pas voulu. Mais maintenant que j'aime vraiment l'agility que je monte Dixy plutôt pas mal pour le moment ça me tente. Et comme disent les autres autant aboutir à quelque chose. je suis également une grande stressée donc... les concours quand j'en ferai ce sera à petite dose et surtout en me répétant bien!! : objectif: prendre un max de plaisirs! sinon c'est nul. Voilou pour moi. | |
| | | katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010 Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 17:21 | |
| je fais pas encore pais j'aimera en faire mais j'ai peur que le stress ne me fasse perdre mes moyen je stress pour rien mais qui ne tente rien n'a rien | |
| | | Granola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| | | | temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 21:55 | |
| moi je rejoints beaucoup kaki, cette impression sur le parcours, puis quand les uatres passent.. par contre je ne suis pas du tout "stresser" dailleurs le parcours je le fais comme à l'entrainement, si elle loupe une zone, je m'auto-élimine. et hors parcours, je ne retrouve pas l'état d'agitation que certains décrivent moi c'est plutôt : - je regarde passer ceux que je connais, ou les équipes intéressantes -je promène les toutous - petite séance clicker après le repas desfois -ou je bouquine -ou je dors^^ mais je pense que dans l'esprit je suis assez "compet" et c'est vrai que ya quand même cet esprit sur les concours (pas tout le monde) et moi j'aime bien, tant que ça reste dans le respect. j'aime les sélectifs où on a la pression, (les seuls parcours où je flippe avant de rentrer sur le terrain et où j'ai mal au ventre lol) et j'aimerai refaire une finale un jour... voilà pour moi (cela faisait 2 ans que je n'avais pas fais de concours, j'ai repris tout dernièrement.. et ben.. ça me manquais..) | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 22:03 | |
| J'ai pas lu les réponses...Mais je faisais des concours d'agility tout d'abord parce que j'avais envie de passer une journée d'agility à regarder les potes passer, à se féliciter pour les beaux parcours, à discuter avec des gens qui ont la même passion etc. ça c'est pour la 1ère chose.
La seconde, c'est que clairement pour que j'avance dans une discipline il faut que je me confronte à la compétition qui me donne envie de me dépasser, d'améliorer ma technique etc. je suis une compétitrice. Rien à voir mais j'ai fait du piano plus jeune et la chose qui me faisait réellement avancer c'était de m'inscrire à des concours. Pourtant en agility, je pouvais finir un parcours en étant éliminée et super heureuse de mon parcours et inversement finir sur le podium et m'y présenter sans gloire. Ce qui m'intéressait c'était de prendre mon "pied" avec ma chienne...sentir qu'on a donné le meilleure de nous d'un côté comme de l'autre. | |
| | | Hexta Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 366 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2011 Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 22:28 | |
| l'adrénaline puuuuuuur j'adooore , je rentre sur le parcour plus rien n'existe autour il n'y a que ma chienne et moi . Ma fifille a l'aire d'apprécié mon état car elle me donne tous ce quelle a ! | |
| | | temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? Mar 12 Juil 2011, 22:36 | |
| - Elwin a écrit:
- La seconde, c'est que clairement pour que j'avance dans une discipline il faut que je me confronte à la compétition qui me donne envie de me dépasser, d'améliorer ma technique etc. je suis une compétitrice.
je suis assez comme ça aussi. dailleurs pour le troupeau, je pense que j'aimerai encore plus si je m'inscris en concours!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que vous apporte les concours d'agility ? | |
| |
| | | | Que vous apporte les concours d'agility ? | |
|