Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!

Aller en bas 
+6
titluciole
temposlo
Emma236
boubou
margaux76
skabouille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 13:02

titluciole a écrit:


Mordiller c'est NON, ok... mais euh, je suis sensé faire quoi à la place, aller dans mon panier ? prendre un joujou pour jouer avec vous ?
Rien du tout, non c'est NON pas besoin toujours de donner une compensation ou autre chose Wink Nos chiens peuvent aussi comprendre l'interdit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 13:03

boubou a écrit:
titluciole a écrit:


Mordiller c'est NON, ok... mais euh, je suis sensé faire quoi à la place, aller dans mon panier ? prendre un joujou pour jouer avec vous ?
Rien du tout, non c'est NON pas besoin toujours de donner une compensation ou autre chose Wink Nos chiens peuvent aussi comprendre l'interdit Very Happy

Ben Billou l'a bien compris le NON petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Trop intelligent mon pti bout Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 15:36

boubou a écrit:
Rien du tout, non c'est NON pas besoin toujours de donner une compensation ou autre chose Wink Nos chiens peuvent aussi comprendre l'interdit Very Happy

Je ne suis pas pour tout négocier dans l'espoir de ne surtout pas froisser kiki ou de passer pour l'horrible méchante maitresse. Il y a des interdits indiscutables où Non ben c'est NON pis c'est tout.

Par contre, si tu regardes de plus près la vie d'un chiot de cet âge, on va lui dire NON :

- pour qu'il arrête d'aboyer
- pour pas qu'il grignote la télécommande
- pour qu'il saute pas quand on lui fait la fête
- pour qu'il ne mordille pas les pieds le matin
- pour pas qu'il garde le jouet qu'on veut lui reprendre
- pour pas qu'il se serve dans la poubelle
- pour pas qu'il monte sur le canapé
- pour qu'il reste calme
- pour qu'il se laisse brosser sans mordre la brosse
- pour pas qu'il nous suive à l'étage
- pour pas qu'il aille dans le jardin potager
- pour qu'il réclame pas à table
- pour pas qu'il morde sa laisse quand on le promène
- pour pas qu'il gratte le collier qui le gène
- pour pas qu'il se foute dans nos pattes quand on marche
- pour pas qu'il essaie de sortir de sa varik en se bousillant les dents sur les barreaux
- pour pas qu'il sorte comme un dingue de voiture

... et je dois en oublier !

Ca en fait des NON au cours d'une journée, et ca en fait des NON qui veulent pas dire la même chose et qui lui demande pas d'avoir le même comportement... Certes ils vont finir par comprendre par tatonnement ce qu'il faut faire, mais c'est tellement simple de leur montrer, de leur expliquer et tellement plus rapide, que bon... Moi je suis fainéante, j'préfère me prendre le moins possible la tête pour des conneries avec mes chiens et réserver mes NON pour ce qui vaut la peine.
Dans cette liste, avec de l'éducation et en récompensant le comportement adéquat y'a quand même pas mal de NON et de prise de tête qui peuvent se résoudre facilement.
Ca fait moins de NON tout au long de la journée, et donc moins une mélodie en sourdine à laquelle le chien finit par s'habituer et donc à laquelle il ne fait plus attention.



Sinon... y'a un truc auquel on pense rarement, mais les chiots qui dès le premier NON s'arrête immédiatement, les chiots particulièrement sage, qui comprennent tout de suite qu'au NON faut pas broncher, sont souvent des chiots un peu sensibles impressionnés par la grosse voix qu'on prend (donc pas le son du non, plutôt que par le sens du non). En fait avec eux, on pourrait dire n'importe quoi, voire même utilisé un bruit fort, ca marcherait tout pareil.
Dans le lot, y'en a avec qui ca restera toujours comme ca, dès que tu fais la grosse voix et les gros yeux, pouf y'a plus de chien. J'en ai même eu un avec qui j'avais même pas besoin de prendre la grosse voix, Chaplin, il s'est élevé tout seul tellement il était simple, il coopérait tout de suite, pas besoin de se fâcher !
Par contre, dans le lot, tu en as qui vont prendre de l'assurance (et tant mieux !) et qui un jour se rendront compte que finalement ca fait beaucoup de bruit mais c'est pas bien grave ! Un gros bruit finalement c'est pas dangereux, et à l'adolescence, les "non" ben ils les écouteront plus... et on parlera de crise d'adolescence, alors que c'est juste un chien qui prend enfin de l'assurance et n'est plus impressionné par juste "un gros bruit".

Je ne parle pas des chiots normalement équilibrés, qui eux vont pas se planquer quand une casserole tombe par terre et qu'une simple grosse voix n'émeut pas du tout. Ces mêmes chiots avec assez d'assurance pour que face à la fameuse technique du lancer de gravillons pour une punition à distance, vont regarder le gravillon et chercher à jouer avec (ben vi un lancer de gravillon ca les impressionne pas, sont cools eux). On dira qu'ils sont têtus, dominants, alros qu'ils sont juste des petits chiots bien dans leur pattes.

Et je ne parle pas des chiots un peu timides qui se débattent et cherchent à mordre quand on les mets sur le dos car terrifiés, qu'on range tout de suite dans la catégorie "méchants dominants à soumettre" alors qu'il aurait suffit de les habituer à se faire manipuler gentiemment, pour qu'ils ne soient pas terrifiés quand on les fout sans préavis sur le dos, et qu'ils ne cherchent pas à se barrer par tous les moyens de cette contrainte (quitte à envoyer les dents).

C'est tellement plus simple de dire "bouh c'est un chiot dominant, faut le soumettre" plutôt que de lui apprendre simplement et gentiemment les règles de sa nouvelle vie parmi les humains...
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 17:21

Margaux76 a écrit:
mais seulement un chot qui commence dès lors, je me dis qu'il faut le "réprimer" le plus tot possible sur le point de la dominance tout de même.......
J’ai lu une fois de plus tout le topic, dominance est un mot utilisé à tord et à travers, un chien dominant n’existe pas, la dominance, si on veut réellement en parler, n’existe que vis à vis d’un ou plusieurs autres individus.
Un chien peu en dominer un autre dans un contexte et se retrouver carpette dans une autre situation. Un chien n’est pas dominant en soi.

Boubou a écrit:
Qu'est-ce qu'un chiot dominant????
Souvent dominance est confondue avec chien incertain et peureux ! un chien qui monte les autres, ou qui grogne ou qui dresse les poils ou qui agresse n'est pas un chien dominant mais un chien incertain. Le réprimander lorsqu'il est incertain est renforcé son comportement. ça malheureusement c'est monnaie courante dans les clubs
Merci… Enfin.

Luna74 a écrit:
Avant de mettre le chien en position de dominé faudrait voir comment elle s'y prend...
Ce qui est absolument dément, c’est qu’il existe encore des éducateurs qui soumettent un chien de force, à ceux-là je fais une publicité gratuite et garantie sur longue durée, si ça intéresse quelqu’un hein, n’hésitez pas, grande promotion cette semaine.
La seule situation ou un canidé est soumis de force c’est lors de sa mise à mort par un congénère. Dans tous les autres cas, le subordonné se soumet de lui même. Il faudra un jour prendre conscience de ses gestes, de ce qu’ils représentent et de la portée qu’ils ont pour un chien ! L’immobilisation, la soumission forcée et le fait de frapper doivent être définitivement proscris.
Rassure-moi Luna, vous ne faites pas ce genre de chose dans votre club ?

Tiens, il n’est venu à personne en dehors de Gaïounette d’utiliser la punition négative plutôt que la punition positive ? C’est à dire enlever quelque chose de plaisant pour le chien afin d’éviter un comportement, plutôt que d’ajouter une aversion ?
Il me paraît évident que ce qui plaît le plus à un chiot, c’est la présence et l’attention de son maître, non ? Lorsqu’il mordille il suffit de lui enlever cette attention, extrêmement rapidement, il va associer « mordillement » à « fin du jeu », ou « mordillement » à « môman ne s’occupe plus de moi ». C’est ce que j’ai fait avec Diablo à 5 mois pour arrêter le mordillement et le fait qu’il me sautait dessus lorsque je rentrais. En moins d’une semaine, les deux problèmes ont été réglés.

Punition positive : ajouter une aversion dans le but de réduire la probabilité de voir apparaître un comportement.
Punition négative : supprimer un renforçateur (quelque chose que le chien aime) dans le but de réduire la probabilité de voir apparaître un comportement.
Renforcement positif : ajouter un renforçateur dans le but d’augmenter la probabilité de voir apparaître un comportement.
Renforcement négatif : supprimer une aversion dans le but d’augmenter la probabilité de voir apparaître un comportement.
(Le positif ou négatif n'a aucun rapport avec quelque chose de positif ou quelque chose de négatif, il correspond à ajouter ou soustraire)

Et vous savez ce que donne l’association de la Punition négative et du Renforcement positif ? La méthode dite douce.
Et l’association de la Punition positive et du Renforcement Négatif ? Je vous laisse deviner... Sad

Il est évident que tout le monde utilise pourtant régulièrement la punition positive, moi le premier, mais lorsqu’il y a une alternative, mon choix est vite fait. A mon sens la seule situation ou elle peut être nécessaire c’est lorsqu’il y a danger, pour le chien ou pour quelqu’un d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 17:27

Diablo a écrit:
Ce qui est absolument dément, c’est qu’il existe encore des éducateurs qui soumettent un chien de force, à ceux-là je fais une publicité gratuite et garantie sur longue durée, si ça intéresse quelqu’un hein, n’hésitez pas, grande promotion cette semaine.
petitmdr oui c'est plus que tu ne le crois Wink J'ai assisté plusieurs fois à des "soi-disant" remises en place du chien, le chien a été tourné au moins 5 fois sur le dos en une heure alcool alcool
Seulement les éducateurs ne se rendent pas compte des séquelles que celà peut laisser, sans compter que ça ne sert à rien Neutral Si en une heure tu dois retourner 5 fois ton chien sur le dos et qu'il n'y toujours pas compris ce que l'on voulait, faut croire que la correction n'est pas la bonne, mais ça ce n'est pas donné à tout le monde silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 17:33

Diablo a écrit:
Rassure-moi Luna, vous ne faites pas ce genre de chose dans votre club ?

c'est extrémement rare, si un ado s'impose sans écouter les signes du "martyrisé" alors on intervient et on remet en place, mais généralement ils sont passés dans le groupe supérieur depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 17:43

Luna74 a écrit:
Diablo a écrit:
Rassure-moi Luna, vous ne faites pas ce genre de chose dans votre club ?

c'est extrémement rare, si un ado s'impose sans écouter les signes du "martyrisé" alors on intervient et on remet en place, mais généralement ils sont passés dans le groupe supérieur depuis belle lurette.
Luna, c'est pas au moniteur à corriger le chien des autres Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 18:42

oui, mais quand les gens restent bobets devant une attaque ou une soumission exagérée j'ai du mal à rester les bras croisés. et justement ça leur montre ce qu'il faut faire dans des circonstances bien précises.


Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 18:46

Luna74 a écrit:
oui, mais quand les gens restent bobets devant une attaque ou une soumission exagérée j'ai du mal à rester les bras croisés. et justement ça leur montre ce qu'il faut faire dans des circonstances bien précises.


Non Luna, là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Un bon moniteur doit avoir la patience nécessaire et le savoir-faire nécessaire pour justement éviter ce genre de situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 18:57

Le maitre n'est pas sensé intervenir avant, éloigner le chiot, le faire descendre dans les tours en l'isolant, voir se mettre entre la victime et lui pour le faire reculer par des attitudes posturales ? Et le maitre du chien victime, il est pas sensé intervenir lui aussi avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 19:27

on parle de chiots, donc de maitres qui ne connaissent pour la plupart rien au chien. Alors on intervient pour faire exemple, ensuite on explique ce qui conduit et ce qui évite telle situation et les fois d'après ils se débrouillent.

Cependant la plupart du temps les gens discutent entre eux au lieu de surveiller leurs chiens... donc on intervient avant que ça traine trop longtemps. Mais comme dit plus haut, c'est extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!   chiot - Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: