Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?

Aller en bas 
+17
Akira
danielle
Diablo
marinebrg
titluciole
utika
Kaloo
Sara
Clyde
kimi
chrisalex
Dragonfly
Jamie
boubou
Loop
kaki
LN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 15:40

Bonjour,

Ce ne sont jamais que deux visions de l'apprentissage qui s'affrontent. Ça n'a rien de propre au border, ça existe aussi aujourd'hui dans le monde de la chasse. C'est peut être même plus marqué dans ce milieu là, car il y a quelques années, il aurait été impossible qu'un chien de chasse ait une vie de famille. Je me souviens des énormes Korthall du grand père. ( à l'époque, moi j'étais minuscule) Interdiction formelle était de les approcher seul et même avec lui, c'était un privilège de pouvoir accéder au chenil. Entrer chez les chiens, c'était aussi impressionnant qu'entrer à l'église un jour d'enterrement, il ne manquait que les orgues. Mon grand père entretenait un rapport privilégié avec ses bêtes. Le reste du monde en était exclus. A l'époque, il était reconnu qu'il avait les meilleurs chiens du voisinage... Ca ne faisait pas de lui le meilleur éducateur du monde...

Mais les choses changent et dans le cas présent, il s'agit simplement de deux façons d'éduquer qui s'opposent. La traditionnelle avec Loop et la nouvelle, celle qui semble avoir le plus d’adeptes ici. Celle dans laquelle je vois quand même une bonne dose d’anthropomorphisme dedans.
Sur les forums de discussions. C'est souvent que reviennent en boucle , les "deux siècles de sélections rigoureuses qui ont modelés ce chien superbe". Il sont même souvent agités " par ceux qui savent", au dessus de la tête des novices, comme une épée de Damoclès, afin qu'il ne "gâche" avec son X Border (qu'il n'aurait même pas du acheter, tant cela met l'équilibre en péril), le travail des générations passées.

Étrangement pourtant, vous semblez oublier ce qui a du aller de pair avec cette sélection. L'éducation qu'ont reçues toutes ces générations de chiens. Deux siècles d'éducation... Ce n'est pas rien non plus...
Je crois que vous serez tous d'accord pour reconnaitre que cette éducation était traditionnelle. Car avant disons... Allez soyons large la fin des années 70, qu'aucun Border et plus généralement aucun chien de travail n'entrait même dans les maisons. Leur vie n'avait rien à voir avec celles des chiens d'aujourd'hui.

Dès lors, il me semble légitime de s'interroger et de se demander , si finalement, par vos nouvelles méthodes d'éducation plus ouvertes avec le chien. Vous n’êtes pas en train de transformer la race et d'oublier les valeurs qui ont fait de ce chien, ce qu'il est? N'êtes vous pas en train "d'abimer" les futurs générations de Border Collies?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 15:52

oulala Clyde!! la pour le coup, c'est sur que tu vas animer le post.... Wink

:je sors:

d’accord avec toi: les chiens "d'utilité" d'autrefois n'avaient pas les mêmes égards que maintenant.

ce qui serait intéressant de savoir, c'est est-ce que les nouveaux borders sont plus performant que les borders de nos pépés?

ça nous éclairerait un peu sur la relation conditions de vie du chien/ qualité de son travail....

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 15:55

Clyde tu le dis toi même, aller voir les chiens était un moment casi religieux, et bien j'imagine que c'était pareil pour les chiens, lorsque leur maitre leur accordait son attention.

Forcement ce sont des méthodes qui marchent puisqu'ainsi le chien ne peut avoir un rapport que mystique avec son maitre qui sera son Dieu, sa vie. Wink

Pour moi c'est un peu la solution de "facilité" alors que maintenant on sait qu'il est possible d'avoir une relation saine avec son chien, sans virer dans l'antropomorphisme, et d'avoir un chien totalement à l'écoute et opérationnel même dans les travaux les plus durs.

ça fait parfois un drôle d'effet de voir de "grands chiens" jouer à la balle avec leur maitre ou quémaner des caresses aux invités, ça casse un peu le mythe, mais c'est l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:15

c'est la notion d'autorité elle même qui est revalorisée depuis ces dernières décennies... on peut le constater pour les animaux, mais aussi dans l'éducation des enfants! c'est une mutation dans la société. le rapport se base d'avantages sur la confiance et le partage, alors qu'avant c'était plus à sens unique, l'autorité imposée sans souplesse.
la prise en compte du bien être et de la personnalité de l’individu, c'est plutôt une bonne chose! Wink (dans la théorie du moins Wink )
quand je lis que l'on attend du chien "des propositions", un "sens de l'initiative", de la "confiance", je pense que c'est là que peut se lire un certain anthropomorphisme car c'est un positionnement de l'animal vraiment différent de la vision des générations antérieures..

j'aurais aimé voir la tête de mon arrière grand père si je lui avais raconté ça! brancard
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:21

Clyde tu as toujours les mots!
Mon grand-père avait ses chiens de chasse en chenil et lui SEUL s'y rendait (et les toutous de mémé dans le canapé^^) mais bon quand le beau-fils est arrivé, il a fait rentrer tout le monde Razz et la chasse a continué Wink

Moi future troupeauteuse du dimanche (mais j'aurai surement de quoi troupeauter plus régulièrement quand Sweetie et moi aurons les bases Very Happy ) ben je suis avant tout un distributeur de câlins sur pieds et tous mes chiens deviennet des distributeurs de câlins sur pattes mais je pense que ça les rendent moins à l'écoute, plus bêbêtes ou pas obéissants juste un peu "gnan gnan" aux moment de jeux ou bisous Embarassed Wink

Comme je disais mon ami s'en sort trés bien (même s'il ne sort pas en concour) et tout ce p"tit monde bosse entre les moments tendresse et jeux (bah quand même)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:22

Clyde, la sélection s'est faite sur le choix des reproducteurs sur la base de leurs qualités au travail et non pas sur la manière dont les proprios vivent avec.

Je ne vois pas où est l'anthropomorphisme dans le fait de vivre avec son chien. Tiens: la personne que Loop défend ici laisse ses chiens vivre en chenil et ne les sort que pour bosser, mais dans le même temps il dit que ce sont des quasi-loups . Il me semble à moi, que les loups vivent en meute, tous ensemble, et non pas en chenil Wink
La déviance c'est donc plutôt de ne pas les immerger dans la vie de la meute !

Comme le démontre encore le cas de marineberg, et tous les autres cas exposés ici, vivre avec son chien de travail, ça fonctionne , et sans doute parce que finalement, c'est ça qui est le plus proche de la nature d'un chien qui est un être social!


Dernière édition par kaki le Mer 22 Juin 2011, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:25

kaki a écrit:

Comme le démontre encore le cas de marineberg, et tous les autres cas exposés ici, ça fonctionne , et sans doute parce que finalement, c'est ça qui est le plus proche de la nature d'un chien qui est un être social!

pouce
moi j'ai vu Razz c'est des amours ses chiens mais pas quand ils bossent, ils font d'eux-même la part des choses je pense (un peu comme danielle en parlait avec sa Cha)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:30

ça me fait penser à ceux qui critiquent les méthodes positives car trop soit disant trop laxistes... Rolling Eyes

Ah mon avis il y a pas mal de lacunes à combler, mais encore faut-il qu'on prenne la peine de s'intéresser et de s'ouvrir à toutes les méthodes. study
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 17:02

Je n'ai aucun apriori sur les méthodes d'éducations, j'utilise celle "du ptit bonheur la chance". Je ne doute donc pas que vos chiens soient excellents dans ce qu'ils font, ni même qu'ils soient des amours. quelque soient vos façon de faire.
Néanmoins je trouve que c'est s'avancer un peu en affirmant, dès maintenant que ces nouvelles façons de faire sont meilleures que les anciennes. Trente ans, ce n'est pas suffisant pour comparer et. J'ai du mal a croire que sélection et éducation ne soient pas étroitement liées pour formater une race de chiens.
Vos chiens actuellement sont le résultat de ce qu'on fait les gens qui vous ont précédé. Vous travaillez aux générations futures, pensez vous pouvoir faire mieux?"
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 17:35

Je ne voulais pas dire qu'une méthode est mieux qu'une autre. Bien sur il y a de très bon résultats en méthode tradi et de très bons résultats en méthode plus positive. Wink

Mais je pense que la comparaison ne doit pas se faire uniquement sur le résultat, mais qu'on doit prendre en compte tout le processus d'apprentissage.

Par ailleurs j'avoue ne pas comprendre la corrélation que tu fais entre l'éducation et la sélection non plus. L'éducation n'a jamais modifé les gènes, elle permet d'exploiter ou non les capacités génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 17:57

Personne n'a dit qu'un méthode soit meilleure qu'une autre!
Ce qu'ont fait les gens qui nous ont précédé, Clyde ( je reformule), c'est de sélectionner les meilleurs chiens pour la repro et de faire des mariages judicieux.
La façon de vivre avec n'entre pas en ligne de compte: s'il est excellent au travail, c'est qu'il est excellent au travail! Laughing
Je ne vois pas ce que vient fair "le travail de nos prédécesseurs" là dedans. Suspect

D'ailleurs je n'ai pas de prédécesseurs car, comme la majorité des gens qui se sont exprimés ici, je n'ai pas l'intention de faire reproduire mes chiens, donc nous n'entrons pas dans le cadre de ce débat sur la sélection. Nous bénéficions de la sélections et constatons que les bons chiens restent des bons chiens lorsqu'ils vivent en famille, sujet de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:02

hello Akira,

effectivement , je pense, (peut être à tort...) Que l' éducation influe au moins en partie sur la génétique. simplement parce que la façon dont on traite son chien est déjà visible sur une même fratrie. Un chien d'extérieur aura un poil plus dru qu'un chien d'intérieur. Sur plusieurs générations, ça ne peut pas laisser quelques traces.

Sur une même fratrie, le premier est un chien de troupeau éduqué de façon classique. le second, un chien de sportif troupeauteur occasionnel, le troisième un chien chez moi... Cinq ans plus tard, avons nous toujours trois chiens identiques? Je ne pense pas et si en plus, ces mêmes chiens se reproduisent dans le même schémas , sur plusieurs générations, ça doit surement les transformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:25

Clyde a écrit:
hello Akira,

effectivement , je pense, (peut être à tort...) Que l' éducation influe au moins en partie sur la génétique. simplement parce que la façon dont on traite son chien est déjà visible sur une même fratrie. Un chien d'extérieur aura un poil plus dru qu'un chien d'intérieur. Sur plusieurs générations, ça ne peut pas laisser quelques traces.

Sur une même fratrie, le premier est un chien de troupeau éduqué de façon classique. le second, un chien de sportif troupeauteur occasionnel, le troisième un chien chez moi... Cinq ans plus tard, avons nous toujours trois chiens identiques? Je ne pense pas et si en plus, ces mêmes chiens se reproduisent dans le même schémas , sur plusieurs générations, ça doit surement les transformer.

Ok je suis d'accord avec ça. Wink

Mais là il est question d'éducation sur un chien qui travaille, des lors allons nous constater une différence génétique entre deux chiens qui travaillent selon s'ils sont intégrés à la vie de famille ou non?

Personnellement je ne pense pas.

Donc pour en revenir au débat de base, pour moi l'intégration d'un chien de travail dans une famille est parfaitement possible sans que ça n'altère ses qualités au travail, mais ce n'est que mon avis, et mon idéalisme d'un chien que je ne suis pas obligé de leurré en lui faisant croire que je suis son dieu unique pour qu'il m'obéisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:33

Citation :
simplement parce que la façon dont on traite son chien est déjà visible sur une même fratrie. Un chien d'extérieur aura un poil plus dru qu'un chien d'intérieur. Sur plusieurs générations, ça ne peut pas laisser quelques traces.

L'apparence physique des descendants aura-t-elle une influence sur leur comportement au travail ? J'ai un petit doute.


Citation :
Sur une même fratrie, le premier est un chien de troupeau éduqué de façon classique. le second, un chien de sportif troupeauteur occasionnel, le troisième un chien chez moi... Cinq ans plus tard, avons nous toujours trois chiens identiques? Je ne pense pas et si en plus, ces mêmes chiens se reproduisent dans le même schémas , sur plusieurs générations, ça doit surement les transformer.

Il faudrait déjà accepter l'idée qu'à la base les trois chiens de la même fratrie soient exactement identiques. Or on peut aussi supposer que les chiots aient été répartis en fonction du caractère et des aptitudes qu'ils semblaient montrer étant bébé, et là, il y a bien sélection sur l'aptitude, pas par l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:38

Quel intérêt de faire des suppositions sur ce qu'on ne peut pas vérifier?
La réalité c'est ce que nous observons aujourd'hui.
Et nous observons que nos chiens de famille peuvent être aussi de très bons chiens de travail.


Pour prendre un seul exemple, Boubou sort ses chiens en concours avec parfois d'excellents résultats en classe 3 , ils pourraient donc tout à fait être utilisés pour la reproduction et ainsi contribuer à l'amélioration de la race.

Je ne vois pas où est le problème . C'est un faux débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:38

Pour moi l'intégration d'un chien aussi intelligent que le border est possible partout... C'est dire si je suis ouvert sur ce point!
Il est évident que sur une même fratrie deux chiens au troupeau employés de la même façon auront surement des capacités équivalentes. Seulement le premier sera uniquement un chien de troupeau et l'autre un chien de famille, au troupeau et déjà il y a une différence....
Cette différence se creusera encore quelques générations plus tard. En mieux ou en pire, je ne sais pas. Ce serait amusant ,que ce soient les puristes qui transforment ce qu'ils idéalisent aujourd'hui. Se serait cocasse qu'ils rendent le border plus familial et tout logiquement moins professionnel.


Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:43

utika a écrit:
Citation :
simplement parce que la façon dont on traite son chien est déjà visible sur une même fratrie. Un chien d'extérieur aura un poil plus dru qu'un chien d'intérieur. Sur plusieurs générations, ça ne peut pas laisser quelques traces.

L'apparence physique des descendants aura-t-elle une influence sur leur comportement au travail ? J'ai un petit doute.




L'apparence physique dans le cas présent, c'est aussi le moyen pour un chien d'être plus fort vis à vis des éléments. Le climat du sud de l’Écosse est sans doute, plus rude que celui de la côte d'Azur. Un chien qui n'est plus adapté, qui aurait froid par exemple. Doit je pense bosser moins bien qu'un autre. Alors oui, je crois que ça compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:51

Admettons que ta théorie tienne Clyde, se serait le top Laughing
on aurait une pierre deux coups, des chiens excellents au travail (car le travail au troupeau a nettement évolué ces derniers années) et un chien qui adore la vie de famille Wink Alors le but de la sélection est atteint, un chien fantastique au travail et un chien fantastique en famille, alors là j'adhère c'est formidable cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:56

Mais j'ai compris le fond de ta pensée, bien sûr que notre race du border collie évolue! Par contre si ta théorie tient, les éleveurs NE devraient PLUS JAMAIS vendre de chiots si ils ne sont pas destinés au troupeau Wink Car à ce moment là dans 50 ans le border n'est plus qu'un pantouflard blanc et noir et ne valant plus rien! ce n'est pas le cas heureusement, il y a des chiens fantstiques qui n'évoluent pas en troupeau mais qui reproduisent des descendants grandioses au troupeau, pas si facile la sélection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:56

kaki a écrit:
. je n'ai cité personne mais je peux te dire que j'ai vu des entraînements de cette personnes, par vidéos et égalemet entendu parlé par des personnes qui se sont entraînées ches lui, et je peux te dire que de l'avis général, non, ce n'était certainement pas des bons entraînements!
Quel avis general? Les qques person du forum venues chez lui? Ok, alors vous avez surement raison... Mais que faire de l'avis de ses dizaine d eleve qui viennent et reviennent et sont eux content? Ah mais oui, ils ne s y connaissent pas... Ce ne sont que des macadam berger qui troupeaute deux fois par moi... Mais attends, n est ce pas ce que vous etes aussi pour certains? Pourquoi leurs avis a moins de valeur? En tant qu educatrice tu as surement des gens des gens tres heureux de ton travail, d autre non... Alors precise, a moins que tu connais tous ses eleves, que c'est la plupart des gens que TU connais.

tu dis ça et en même temps tu reconnais plus haut que bien des éleveurs pro n'ont besoin que d'un chien qui va chercher... moi aussi je peux former un chien pour un pro, dans ces conditions... ça plus les directions et le stop, un peu de séparation et avec ça uel éleveur ne serait pas satisfait? Pas besoin d'être un cador pour ça Wink En revanche pour être performant en classe 3 et 4 en spé border, chiens après chiens, là c'est une autre paire de manche, et là, tu peux parler de super dresseur. Et même encore, un super dresseur ne fait pas un super entraîneur... Car il faut avoir envie de donner, et pas se contenter de donne l'impression aux gens qu'ils travaillent... silent


Alors là je te mets au defi! Passe tous les examen que je passe, reussi l agrement ministere de l agriculture pour educquer des chiens de professionel... Apres oui, n importe qui peut enseigner un stop, gauche, droite, on est d accord. Soit dit en passant, ils ne sont pas nombreux en France a avoir cet agrement. Une douzaine, chiffre du Ministere. Les eleveurs que tu decris sont quant meme une minorite... Je n ai pas dit que c etait une majorite. Et la plupart de ceux la ne vont pas faire dresser leurs chiens mais le font seul.
Et combien sont ils a former des border classe III? Sur la masse d educateur troupeau en France?
Il repond a une demande de macadam, de troupeateur loisir, il adapte donc ses cours, comme bcp. A cote il fait des stages seulement pour pro, envoyer par la region, l alliance pastorale, et le ministere.

Mais tu ton chien de travail a tout juste 1 an et demi, c'est bien ça? Tu vois les miens sont entraînés régulièrement depuis 4 ans et je n'en ai même pas parlé! Pourtant Blue Boy pourrait largement jouer les berger des alpages, tout chien de compagnie multidiscipline et ultra papouillé qu'il est... mais mon expérience ne me semble pas suffisante pour la donner en exemple dans le cas précis, bien qu'elle valide celle de tous les autres . j'ai proposé une conception de la chose, mais je n'ai pas affirmé comme une vérité absolue
De 1 ce n'est pas mon premier chien de travail.
De 2 ok, je te crois, si tu veux je t acceuille en alpage et si c'est vrai, j arrete tout, puisque n importe quel chien d agility ou de macadam pourra remplacer mon chien de travail et ses heures de boulot (Loop cumule 500h d education et des heures de vrai boulot.


Je ne fais pas de diffamtion de macadam mais chacun sa place. Une fois de plus, il y a une difference important entre troupeau loisir et troupeau boulot.

Ensuite je rejoins Clyde. Le border est issu de 4 siecles de selection, pour forger l instinct, le caractere, la qualite de travail. Je suis ok avec toi Kaki, le choix de bon reproducteur est tout, et c est logique!
Maintenant, son caractere, son instinct, vient aussi de la facon dont il a ete traite par l homme, s il est soumis a son maitre si son instinct de predateur est si bien preserve c est parce qu il a ete forge dans ce sens.
Le temps nous diras si le fait de le papouiller, le traiter comme chien de compagnie ne va pas tuer tout ca. Ce que je crois et ce qui a ete prouve sur de trop nombreuse race berger. Ce qui se passe en France est ce que c est. Ca s ecarte vraiment de ce qui a ete fait et ce qui se fait encore en grande bretagne. Mais vous avez raison, on adapte aussi le chien aux besoins, et l elevage ovin est tres different dans nos deux pays. Qque part ca apporte un plus. Et pour couper court au "on s en fout de ce que pense les anglais", ok, mais alors pourquoi les plus grand du border francais viennet nous voir? Pourquoi des personnes comme Jones ou Owen sont cite en exemple par les educateur et grands dresseurs? Et enfin pourquoi venir chercher des chiens chez nous et pas ailleurs? Parce que nous sommes cette race, nous l avons fait.
ET meme JMJ m a dit : "je considere les britaniques comme nos peres, maitre a penser".
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 18:58

Seulement le monde n'est pas parfait, boubou. Parce que l'éducation et indirectement "l'affect positif" joueront automatiquement sur la sélection. Des chiens moins bons au troupeau, mais potentiellement plus famille, seront de moins en moins écartés. On ne peut pas gagner sur les deux fronts.
Mais là sur le coup, c'est vraiment un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 19:00

boubou a écrit:

Admettons que ta théorie tienne Clyde, se serait le top
on aurait une pierre deux coups, des chiens excellents au travail (car le travail au troupeau a nettement évolué ces derniers années) et un chien qui adore la vie de famille Alors le but de la sélection est atteint, un chien fantastique au travail et un chien fantastique en famille, alors là j'adhère c'est formidable
Exactement! cheers
Bah oui, si c'est nos chiens de famille qui sont suffisamment bons pour assurer des repros et l'amélioration de la race, on aura au final plus que des chiens à la fois excellents chiens de famille ET de travail ( je ne vois pas pourquoi ils seraient moins bon au travail comme le dit Clyd en se basant sur je ne sais quoi, puisque le principe de sélection reste le même: reproduire uniquement les meilleurs avec des mariages étudiés au mieux)


Dernière édition par kaki le Mer 22 Juin 2011, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 19:00

Loop a écrit:
Pourquoi des personnes comme Jones ou Owen sont cite en exemple par les educateur et grands dresseurs? Et enfin pourquoi venir chercher des chiens chez nous et pas ailleurs? Parce que nous sommes cette race, nous l avons fait.
ET meme JMJ m a dit : "je considere les britaniques comme nos peres, maitre a penser".
et pourquoi les britanniques viennent rechercher des reproducteurs Suisses pour saillir chez eux ??? :zip: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 19:02

boubou a écrit:
Mais j'ai compris le fond de ta pensée, bien sûr que notre race du border collie évolue! Par contre si ta théorie tient, les éleveurs NE devraient PLUS JAMAIS vendre de chiots si ils ne sont pas destinés au troupeau Wink Car à ce moment là dans 50 ans le border n'est plus qu'un pantouflard blanc et noir et ne valant plus rien! ce n'est pas le cas heureusement, il y a des chiens fantstiques qui n'évoluent pas en troupeau mais qui reproduisent des descendants grandioses au troupeau, pas si facile la sélection Wink


Seulement là nous sommes sur une période de trente ans au plus... C'est à dire rien au regard de ce qui a été fait avant.
Mais sur le principe je suis d'accord. Un border ne devrait jamais vivre en dehors du troupeau. Même si je serais le premier à le regretter. C'est pas le cas et j'en suis ravi, car moi, je me fiche que le border change. Deviendrait il plus famille que j'en serais ravi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011, 19:06

Heu faudrait voir à se renseigner sur comment ça se passe avant d'avancer des théories comme ça... Rolling Eyes
En concours il y a beaucoup d'éleveurs qui font vivre leurs chiens en chenil pour des raisons qui les regardent, et c'est sur les concours qu'ils repèrent les chiens qui les intéressent pour la reproduction, et ils ne se soucient pas le moins du monde de savoir comment vivent ces chiens dans leurs familles. Ce qui compte, ce sont les qualités au travail et c'est tout. Si le chien est bon, il est bon et c'est tout.
Je ne vois pas où l'affect entre en jeu là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien - chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le border, chien de travail et chien utile [video]
» chien de travail et le chien dans tout ça
» La famille toutou en visite au travail de papa!!
» Mon chien prend peur des fois quand je lui demande quelque chose
» Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: