Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| arrivée de ... parmis nous | |
|
+10boubou Llyn Kaloo marinebrg Flyer Dreamy Jinrai Akira Australoublue mimiandlou 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimiandlou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 375 Localisation : gironde Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Dim 01 Mai 2011, 23:08 | |
| bon, beh la je flippe un peu ac tout ce qu'on me dit (ouioui j'ai bien entendu ce que voulai me dire australe) et je me demande si je devrai pas le ramener a la ferme ac sa mere et le recuperer comme prevu le 18 mai...
j'ai un peu peur qu'il developpe des troubles du comportement, et vu que je ne parvient pas a lui donner la meme nourriture je crains pour sa santé...
vous en pensez quoi?
roooo si j'avais su!!! | |
| | | Flyer Posteur très inspiré
Nombre de message : 140 Localisation : champagne Ardennes Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Dim 01 Mai 2011, 23:14 | |
| C'est pas une mauvaise idée, mais dit à ton éleveur de faire la transissions croquettes en lui donnant ton sac à toi. | |
| | | mimiandlou Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Dim 01 Mai 2011, 23:21 | |
| ouai je vais rappeler le veto demain pour lui demander si ca le fait, et je pense que je vais le ramener, disons qu'il nous connai deja, ca lui aura fait une transition, mais je crains vraiment pour sa santé et son comportement! j'ai ete stupide de pas me renseigner avant!!! je vais voir ca demain | |
| | | Flyer Posteur très inspiré
Nombre de message : 140 Localisation : champagne Ardennes Date d'inscription : 07/03/2011
| | | | mimiandlou Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Dim 01 Mai 2011, 23:33 | |
| c'est ce que je me dit, mais ca pourrai aussi lui causer un double traumatisme (1ere separation puis retour case depart, n'aura t il pas l'imporession d'etre abandonné, et est ce que ca ne va pas encore plus aggraver son comportement?!)
le mieux c'est que j'appel le dresseur demain ainsi que le veto pour avoir un double avis professionnel, en fonction de ce qu'il me diront je ferai ce qu'il faut pour le bien etre de mon ptit loup!
merci pour ton avis | |
| | | Dreamy Posteur inspiré
Nombre de message : 93 Localisation : 66 Date d'inscription : 26/04/2011 Noms de mes chiens: : Dreamy Une citation que j'aime bien: : Il faut ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie.
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Dim 01 Mai 2011, 23:46 | |
| Je pense personnellement que tu devrais demander à un autre véto pour avoir un deuxième avis ainsi à comme tu le dis, un dresseur. Tu pourrais mieux te fixer. | |
| | | Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 00:14 | |
| Avec Mimi on a réussi à se comprendre par MP. Donc avec son autorisation je mettrai peut-être en public ma vision des choses, qui encore une fois, m'est toute personnelle et ne prétend aucunement être la vérité absolue. | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 00:15 | |
| - mimiandlou a écrit:
- ouai je vais rappeler le veto demain pour lui demander si ca le fait, et je pense que je vais le ramener, disons qu'il nous connai deja, ca lui aura fait une transition, mais je crains vraiment pour sa santé et son comportement!
j'ai ete stupide de pas me renseigner avant!!! je vais voir ca demain Bonsoir Mimiandlou, cesses de te culpabiliser, tu n'es pas la seule à qui c'est arrivé et c'est plutôt la personne qui te l'a vendu qui est à blâmer. D'ailleurs, si je ne me trompe pas il te l'a vendu sans avoir fait aucun vaccins, vermifuge etc.... çà n'est pas pas une personne responsable, même si elle est gentille avec ses chiens.
Ceci dit c'est vrai qu'un chiot reste avec sa mère jusqu'à ses 8 semaines, mais bon, il ne sera pas le seul non plus à avoir été séparé plus tôt que prévu.
Donc s'il est bien chez vous et que vous le couvrez d'amour, le comblez avec les codes canins manquants (si manquants il y a) je ne vois pas pourquoi vous devriez le ramenez chez sa mère. Sauf évidement si vous le sentez tout à fait perdu, et vous aussi.
Une petite suggestion, il est tout petit, transportez le comme sa mère le ferait dans de courte distance, c'est à dire par la peau du cou, montrez lui ce qu'il doit faire, même si vous devez être à 4 pattes, et amusez vous à jouer avec lui comme si vous étiez un autre chien, moi je m'éclate à faire çà même avec mes grandes
Et s'il doit être sanctionné faites le comme sa mère le ferait....
Dernière édition par Kaloo le Lun 02 Mai 2011, 00:17, édité 2 fois | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| | | | Dreamy Posteur inspiré
Nombre de message : 93 Localisation : 66 Date d'inscription : 26/04/2011 Noms de mes chiens: : Dreamy Une citation que j'aime bien: : Il faut ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie.
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 00:29 | |
| - Kaloo a écrit:
- mimiandlou a écrit:
- ouai je vais rappeler le veto demain pour lui demander si ca le fait, et je pense que je vais le ramener, disons qu'il nous connai deja, ca lui aura fait une transition, mais je crains vraiment pour sa santé et son comportement!
j'ai ete stupide de pas me renseigner avant!!! je vais voir ca demain Bonsoir Mimiandlou, cesses de te culpabiliser, tu n'es pas la seule à qui c'est arrivé et c'est plutôt la personne qui te l'a vendu qui est à blâmer. D'ailleurs, si je ne me trompe pas il te l'a vendu sans avoir fait aucun vaccins, vermifuge etc.... çà n'est pas pas une personne responsable, même si elle est gentille avec ses chiens.
Ceci dit c'est vrai qu'un chiot reste avec sa mère jusqu'à ses 8 semaines, mais bon, il ne sera pas le seul non plus à avoir été séparé plus tôt que prévu.
Donc s'il est bien chez vous et que vous le couvrez d'amour, le comblez avec les codes canins manquants (si manquants il y a) je ne vois pas pourquoi vous devriez le ramenez chez sa mère. Sauf évidement si vous le sentez tout à fait perdu, et vous aussi.
Une petite suggestion, il est tout petit, transportez le comme sa mère le ferait dans de courte distance, c'est à dire par la peau du cou, montrez lui ce qu'il doit faire, même si vous devez être à 4 pattes, et amusez vous à jouer avec lui comme si vous étiez un autre chien, moi je m'éclate à faire çà même avec mes grandes
Et s'il doit être sanctionné faites le comme sa mère le ferait.... | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 00:41 | |
| oui bien sur austral, tes conseils etaient tout a fait adapté, tu peux y aller, si ca peut aider d'autres personnes dans mon cas!
kaloo, en effet rien n'a ete fait, la encore je n'etais pas tres informé, mais pas de vermifugage, je l'ai fait moi meme hier, et pour le vaccin, il est encore trop jeune, je dois attendre ses 2 mois (j'ai au moins la date de naissance!!!!) je me rends compte qu'il est tres important de se tenir informé avt d'adopter un chien, moi je trouvai la chose anodine, mais finallement ce n'est pas du tout le cas! moi je suis un peu perdue, mais surtout stressée de faire mal ou de pas savoir si il va bien...il a l'air tres bien, mais en apparence!!! je le transporte par la peau du cou qd il ne m'ecoute pas, que je lui repete 100 fois NON et qu'il fait qd mm, par la peau du cou et au panier! merci bcp pour l'info | |
| | | Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 01:01 | |
| C'était ma réponse à la question: garder le chior ou le remettre 15 jours chez "l'éleveuse" (j'ai du mal à lui attribuer ce titre). - Citation :
- Pas facile pour moi de répondre, mes connaissances en comportement canin ne sont pas si étendues que ça.
Je ne pense pas que le chiot soit "traumatisé" au sens où on l'entend pour nous humain. D'après ce que je sais, à cet âge là, le chiot ne s'attache pas encore à une personne, donc le traumatisme serait plus pour toi que pour elle. Ce que je craindrais plutôt, c'est l'attitude de l'éleveuse si elle est mécontente que le chiot revienne, voire l'attitude de la mère si elle rejette le chiot. Et là malheureusement je n'ai pas la réponse, je ne connais pas ce cas de figure.
Je te donne ma réponse "d'instinct": garde le, ne change rien. Essaie juste de voir si tu peux trouver un adulte équilibré VACCINE!! avec qui le chiot pourrait passer un peu de temps.
Concernant le dresseur, sais-tu quel genre de méthode il utilise. Le problème c'est qu'on trouve de tout chez les pro, le meilleur comme le pire. Donc n'hésite pas à le questionner sur les méthodes qu'il utilise, s'il est pour ou contre le collier électrique, quelles sont ses qualifications...
ET puis tu peux aussi te substitue à l'éleveuse, qui a priori n'a pas dû faire beaucoup de boulot sur les chiots, en faisant tout ce qu'elle n'a pas fait. Ce que d'autres chiens doivent lui apprende c'est l'inhibition de la morsure (quand on mordille en jouant on ne serre pas: s'il te pince, tu pousses un cri aigü comme le ferait un de ses frères ou soeurs au cours du jeu); les rituels et postures canines (alors là trop difficile à reproduire pour un humain); la hiérarchisation alimentaire (par rapport aux autrex chiens, avec l'humain c'est différent). Toi, tu peux l'habituer à des bruits, des matériaux, des environnements différents. Ca doit se faire progressivement. Et l'école du chiot est très bien pour ça, car c'est plus facile en montrant qu'en explications théoriques.
ET ne culpabilise pas, tu as été mal conseillée et tu as fait confiance. C'est humain. | |
| | | Llyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 347 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2011 Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 10:03 | |
| Alors moi je dis bouuh le dresseur qui "apprend" le test de Campbell mais ne connait pas l'âge légal pour céder un chiot. Et méga bouuuuh aux "proprios" (c'est pas des éleveurs) qui font clairement du fric sur le dos des gens. Quand on veut pas faire de fric, on cède les chiots en échange du remboursement des frais vétos (le mien, 150€, pucé, vacciné, vermifugé). Là ben ... Moi je le ramènerais pas là-bas ! Le club où tu vas l'emmener utilise quelle méthode ? ils ont des chiens régulateurs peut-être ? Pis bonne chance pour l'éducation de ton homme, si ton p'tit bout le considère comme le chef, va te falloir lui matraquer les conseils du forum jusqu'à ce qu'il intègre | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| | | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 12:34 | |
| Moi je dis on veut d'autres photos! | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 13:00 | |
| coucou - Citation :
- Alors moi je dis bouuh le dresseur qui "apprend" le test de Campbell mais ne connait pas l'âge légal pour céder un chiot.
non en fait j'ai ete voir un dresseur pour lui demander si le border etait adapté a mon style de vie, et il m'a expliqué comment tester les chiots et decoder les resultat, il m'a expliqué 2/3 choses et il etait prevu que j'ai le chiot a partir de ses 2 mois, donc on ne c'est pas etendu sur le sujet du sevrage, c'est la dame qui avait les chiots qui m'a proposé de le prendre maintenant parce qu'il etait tres independant deja et qu'il etait sevré alimentairement parlant...c'est sur que si le dresseur m'avait parlé de la necessité de laisser le chiot aupres de sa mere jusqu'a 8 semaine revolu minimum, jamais je n'aurai accepté de repartir avec... j'ai ete nulle parce que quand elle m'a proposé de le prendre j'ai eu le presentiment qu'il ne fallai pas, j'ai longuement hesité, je lui ai posé 10 000 questions, et puis finallement je l'ai pris, j'aurai du me fier a mon instinct...et surtout m'informer un peu plus, je pensai avoir les infos principale, et puis non, comme quoi on n'est jms assez informé! - Citation :
- Et méga bouuuuh aux "proprios" (c'est pas des éleveurs) qui font clairement du fric sur le dos des gens. Quand on veut pas faire de fric, on cède les chiots en échange du remboursement des frais vétos (le mien, 150€, pucé, vacciné, vermifugé). Là ben ... Rolling Eyes
carrement d'accord...avec le recul!et encore, tu parle de fric, je rajouterai que le sevrage a ete fait n'importe comment (la mere n'ayant plus de lait, elle lui a donné du lait de vache coupé a l'eau!) pas vermifugé...enfin bref, tout ca pour prouver l'importance de s'informer avant d'acquerir un chiot! je pense qu'il est inutile de s'attarder sur le sujet, reste plus qu'a faire le necessaire pour que tout ce passe au mieux! j'ai appelé plusieurs veto ce matin, ils sont tous unanime, il ne faut pas le ramener, Diesel c'est fait a nous, on a de la chance qu'il soit deja tres obesissant et il c'est tres bien adapté, et vu la nourriture qu'elle lui donnait, autant repartir sur une bonne base, donc on repars sur du lait maternisé pdt 1 semaine, et des croquettes starter+un peu de riz Pas de transition puisque la nourriture qu'il avait etait apparement pas du tout adapté a son sevrage, et bilan dans 1 semaine. l'ecole du chiot que j'ai contacté, commence a partir de 2 mois (parfait), eveil du chiot, mise en contacts ac d'autres chiot pour la socialibilation, apprendre au chiot a supporter le stress qu'il subira dans sa vie. Ensuite l'apprentissage de base, l'obesissance, répondre correctement à quelques ordres simples le tout se fait en binome avec le maitre, ou les maitre si on est 2, et je pense que ca va etre necessaire vu comme mon homme a tendance a couver Diesel, et a 6 mois il passe à l'education canine, on verra a ce moment la ce qu'on veut faire. Je vais faire une 1ere rencontre des son vaccin fait, et apres on demarre! - Citation :
- Pis bonne chance pour l'éducation de ton homme, si ton p'tit bout le considère comme le chef, va te falloir lui matraquer les conseils du forum jusqu'à ce qu'il intègre
A vrai dire mon homme c'est vraiment rendu compte hier qu'on avait un soucis, il m'a limite aggressé en me disant que si il avait ete au courant il n'aurai pas accepté de prendre Diesel maintenant (bon beh c'est fait on va pas en parler 107 ans) et il a fallu que je le mette au parfum, parce que justement notre chiot a tendance a vouloir le dominer...il a bien saisie que moi je suis celle qui donne les ordre, et que mon homme est celui qui se laisse faire, qui le fait grimper sur le canapé, qui fait les calins en non stop... du coup hier c'etait seance de remise en place "le laisse pas mettre ses pattes sur tes epaules, ne joues pas avec lui en te mettant en position de soumis, felicite le quand il fait ses besoins dehors, le laisse pas manger tes lacets..." c'est bon je crois qu'il a compris!!!il commence a s'y mettre! pfiou, qu'elle aventure!!!on ne m'y reprendra pas!!! | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 13:06 | |
| - mimiandlou a écrit:
- je pense qu'il est inutile de s'attarder sur le sujet, reste plus qu'a faire le necessaire pour que tout ce passe au mieux!
Absolument d'accord, le mal est fait on va pas revenir dessus Faire le mieux pour que tout se passe en harmonie et sans problèmes!!! Alors je n'ai que deux mots : BONNE CHANCE | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 13:15 | |
| bon, apres mon pavé pour repondre a tout ca, je vais me mettre activement a raconter l'histoire de mon ptit loup... Donc pour celles qui ont suivi, on n'avait tjs pas de nom, et on galerai avec le G, rien ne nous convenai, donc on c'est fixé sur Diesel ou Brooklyn, a mon grand desarois, c'est DIESEL qui l'a remporté! notre chiot a un nom!!! Il est tres coquin depuis hier, il ne m'ecoute qu'a moitié, alors ce matin on a remis les pendules a l'heure, on a tout repris, je crois que c'etait son 1/4 d'h test! J'ai eu 2 veto au tel ce matin, qui m'ont fait bonne impression (contrairement a l'autre que j'ai vu samedi tres désagréable) donc pour l'alimentation on repars sur du lait maternisé+les croquettes que je lui ai acheté ac un peu de riz en cas de diarrhé...sachant que le vermifuge que je lui ai acheté est un tres bon produit mais qui travail tres fort, c'est pour ca qu'on a eu des selles liquide hier et qu'il n'a pas d'appetit aujourd'hui...resultat 24h de diete, juste de l'eau et un peu de riz si il a faim. D'apres le lieu ou il vivait il est fort probable qu'il soit parasité, voila qui reglera deja 1 probleme!!! Diesel a elu domicile sous le canapé pour dormir, je suis ravis de lui avoir acheté un panier ce matin (bon je suis en vacance, j'ai fais la grasse mat j'avoues) je l'ai entendu couiner a 8h, il m'a fait un petit pipi cette nuit, je l'ai sorti et re pipi...je suis fiere de lui, il demande pour sortir, c'est enorme! sinon il mordille, donc j'ai pris le conseille d'australe, je couine et hop il lache! il utilise bcp ses jouets mais commence a s'attaquer a mon tapis (tapis ikea a poil haut...forcement je m'y attendai) mais il lache quand je dis non!c'est deja ca! il n'a pas bcp pleuré cette nuit, je lui ai donné un tshirt, ca a du faire son effet! voila pour les news, oui akira, je te mets des photos | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 13:16 | |
| | |
| | | Guiness Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 440 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/03/2011 Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 13:22 | |
| - mimiandlou a écrit:
- il utilise bcp ses jouets mais commence a s'attaquer a mon tapis (tapis ikea a poil haut...forcement je m'y attendai) mais il lache quand je dis non!c'est deja ca
C'est celui de la photo ? Des longs fils noirs ? J'ai le même dans mon bureau, et Gaïa ma dernière de presque 3 mois l'a effectivement beaucoup aimé aussi.... Petite épilation du tapis | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 14:05 | |
| oui guiness, c ca...moi je lui interdit de "l'epiler" il comprends mais il reitere l'experience plusieurs fois par jours!!!je vrois qu'il l'aime bcp aussi!!!les rideaus ils apprecie pas mal egalement!!!ce sont des voilage donc ca vole, ca le nargue, forcement!!!
c'est marrant parce que je pensai a l'appeler guiness, mais mon homme n'etait pas chaud, et si ca avait ete femelle c'etait gaia, c'est le seul prenom qui me plaisai (ou ganesha mais c t trop long!)
bon sinon tjs aussi fiere, mon ptit loup vient de reclamer pour sortir, pipi caca...youhou, en fait je suis etonnée qu'il soit quasi propre si tot.
| |
| | | Invité Invité
| | | | Llyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 347 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2011 Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 14:36 | |
| Perso le tapis (je l'aime trop mon tapis) ben je l'ai rangé dans un placard pendant 2 mois le temps de voir, je l'ai ressorti y a 15 jours quand j'ai été à peu près sûre qu'il le prendrait pas pour un carré d'herbe ^^ Pour les pleurs noctures, voir peut-être le vécu de Guiness qui a "lâché un peu de mou" (c'est rien qu'un tout p'tit chiot il faut pas être trop "rigide") pour retrouver des nuits plus paisibles et au final ça a l'air de se passer mieux (voir ici) | |
| | | Guiness Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 440 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/03/2011 Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 20:48 | |
| Ah oui je n'ai pas tout lu mais si tu as des problèmes de pleurs la nuit j'ai eu la même chose avec Gaïa. Je voulais quelle dorme dans la cuisine mais elle a hurlé les 2 premieres nuit. J'ai donc joué la maman et j'ai mis son panier dans ma chambre... puis progressivement je l'ai éloigné. Maintenant la nuit se passe niquel loin de la chambre :) Bon des fois elle essaye de grujer quand on dort elle s'incruste sournoisement sous le lit mais bon... c'est rare.
Guiness c'était le nom d'une de mes rattes, formidable cette petite touille. Et Gaïa on a mis du temps à trouver un prénom en G qui nous plaisait mais on y est arrivé ^^ | |
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous Lun 02 Mai 2011, 22:12 | |
| non guiness je n'ai pas specialement de probleme, ca fait 3 jours qu'on l'a, il pleurniche de temps en temps, mais ca va, je me plaind pas. jpe pas le prendre dans la chambre jsuis au 2e etage, alors en k d'envie de pipi j'ai pas trop envie de mettre les pieds dedans des le matin, et puis jsuis sur qu'une fois en haut il pleurnicherai pour aller sur le lit!!!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arrivée de ... parmis nous | |
| |
| | | | arrivée de ... parmis nous | |
|