Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Tourner court après une passerelle en running contact

Aller en bas 
+7
Mad'folly
Elwin
Voîce
Supplete
lets
Caroline
kaki
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 00:43

En faite, si je me pose la question, c'est qu'à l'époque où beaucoup cherchaient les running ( après les championnats du monde de 1999 et 2000) j'ai remarqué que les rares qui y arrivaient n'avaient pas du tout les même taux de réussite en fonction de la configuration et que la situation entre entraînement et concours avaient aussi un effet non négligeable sur le taux de réussite. J'avais remarqué notament que s'il y a un obstacle droit devant qui les aspirent ils font de beau running, alors qu'à l'inverse s'il y a aucun obstacle devant ils ont tendance à rater la zone. Du coup, je suis curieuse de voir le comportement des chiens qui travaillent selon la méthodologie de Sylvia dans ce genre de configuration (voir si cela avait une influence sur eux), c'est pourquoi je cherchais les variations de configuration sur la vidéo, mais bon d'après ce que tu dis, la vidéo a répondu avant tout a des exigences d'homogénéité entre les chiens que l'on voit .Peut-être qu'elle fera une fois une vidéo spéciale tourné derrière les zones.

Pour des vidéos de tourné après la passerelle, il en existait une, mais elle a été supprimé, sur le site de clean run. C'était Thérésa Rector qui avait elle une autre méthodologie, elle travaillait son chien à la cible à toucher des pattes avant. Elle effectue aussi un long travail de base à plat sur une planche. Mais, bon ceci dit son tourné était à 90 degré et non à 180 et sur la vidéo en quetion, il y a avit toujours un obstacle droit après la paserelle (même s'il ne fallait pas le prendre et tourner).


Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 00:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 00:52

affraid veux un totographe kaki ! ( tu te débrouilles mais ze veux un totographe ) ! pour les flemmards, faut regarder a 27s lol
Pis j'ai vu un sheltie qui fait sa zone !!!! c'est possible Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 827646 tant mieux pour eux lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 01:21

MDR UZO !!!


*comme quoi cest dans les capacités physiques et mentales d'un shet' de faire ses zones... cest toujours bon a savoir XD
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 01:41

hulk
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 01:51

Embarassed
*baisses les yeux jusqu'a en avoir mal a la tete*
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 09:43

Pour en avoir un peu parlé avec Silvia, elle travaille d'une part ses zones en ligne droite et d'autre part ses tournants (les fameux cik en cap) et lorsque la question lui avait été posée, elle avait dit que c'était pas plus difficile de faire tourner son chien après une passerelle qu'après un tunnel, il faut donner l'ordre à temps...

Elle accorde énormément d'importance aux tournants, c'est une des premières choses qu'elle aprend à un chiot mais pendant les 3 jours de stage que j'ai fait, quand elle entraînait La elle ne faisiat que des passerelles, "A", en ligne droite si elle les travaille individuellement.

Je pense que le but est de ne pas "perturber" le chien: s'il a une certaine foulée naturelle en ligne droite, sa foulée sera différente s'il s'attend à tourner, il va ralentir et la foulée risque d'être différente au point de rater la zone...L'intérêt qu'il pense qu'il va tout droit est qu'il se donne à fond justement....
Revenir en haut Aller en bas
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 10:56

Caroline a écrit:
Je pense que le but est de ne pas "perturber" le chien: s'il a une certaine foulée naturelle en ligne droite, sa foulée sera différente s'il s'attend à tourner, il va ralentir et la foulée risque d'être différente au point de rater la zone...L'intérêt qu'il pense qu'il va tout droit est qu'il se donne à fond justement....

C'est justement pour cela que je me demande comment réagissent les chiens travaillés selon sa méthode sur les configuration où il n'y a pas d'obstacle sur lequel se fixer. En faite, la question ne porte pas sur le faite uniquement de tourner après la zone, mais sur le faite que la configuration du parcours indiquera à l'avance au chien que cela va tourner. Un chien qui a déjà quelques parcours "dans les pattes" a tendance à anticiper la suite du parcours. Dans ce cas là, la configuration va les dissuader d'aller à fond étant donner qu'il n'y a pas d'obstacle qui puissent le fixer à aller tout droit (même s'il doit tourner avant celui-ci). En faite, c'est plus une question de point de repère, et si les chiens travaillant avec cette méthodologie en utilisent ou pas et si c'est de leur vitesse maximal que dépendra la zone : pour être dedans il faut être à fond ou est-ce juste le travail de courir sans sauter.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 11:08

Mad'folly a écrit:
Caroline a écrit:
Je pense que le but est de ne pas "perturber" le chien: s'il a une certaine foulée naturelle en ligne droite, sa foulée sera différente s'il s'attend à tourner, il va ralentir et la foulée risque d'être différente au point de rater la zone...L'intérêt qu'il pense qu'il va tout droit est qu'il se donne à fond justement....

C'est justement pour cela que je me demande comment réagissent les chiens travaillés selon sa méthode sur les configuration où il n'y a pas d'obstacle sur lequel se fixer. En faite, la question ne porte pas sur le faite uniquement de tourner après la zone, mais sur le faite que la configuration du parcours indiquera à l'avance au chien que cela va tourner. Un chien qui a déjà quelques parcours "dans les pattes" a tendance à anticiper la suite du parcours. Dans ce cas là, la configuration va les dissuader d'aller à fond étant donner qu'il n'y a pas d'obstacle qui puissent le fixer à aller tout droit (même s'il doit tourner avant celui-ci). En faite, c'est plus une question de point de repère, et si les chiens travaillant avec cette méthodologie en utilisent ou pas et si c'est de leur vitesse maximal que dépendra la zone : pour être dedans il faut être à fond ou est-ce juste le travail de courir sans sauter.

ça serait des questions intéressantes à poser à Silvia si quelqu'un connaît quelqu'un qui va en stage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 21:28

je peux un peu répondre, Caroline, tu sais, ça fait quand même 6 mois que je bosse le running de manière quotidienne à pluriquotidienne Wink

Alors, déjà pour répondre à Caroline, je bosse aussi beaucoup les tournants en dehors de la passerelle. Comme je disais dansun autre post, j'ai même sans doute un peu trop privilégié les commandes vocales pour tourner par rapport aux placements à un moment, mais maintenant j'ai un travail plus équilibré entre la conduite à la voix et celle au placement.
Dans la mesure où Bboy est en apprentissage, c'est encore délicat à bosser , mais ça fait partie des points-clefs dans ma façon de l'entraîner, au jourd'd'aujourd'hui.
Il y a quantité de points techniques que je n'ai pas encore abordés, car les virages me semblent en effet être une priorité, et le temps n'est pas extensible, et mes borders, n'ont pas une endurance illimitée donc, on ne peut pas tout bosser.

Comme je le disias plus haut, pour les virages en sortie de passerelle, je donne ausi une commande verbale, et la difficulé est de la donner pile poil au bon moment.
Mais j'ai introduit le placement, et je commence à obtenir de bon résultat, avec des codesqui se mettent en place et que Blue Boy reconnait désormais. Mais là aussi, il ne faut as se louper!
cela dit, c'est le jeu, en agility, ne pas se louper sur sa conduite, n'est-ce pas? Wink


Pour Mad'folly, le chien en running selon cette méthode n'est pas fixé sur un obstacle. Il a appris à aller tout droi, à fond les ballons, sans sauter, c'est tout.
D'où l'importance, d'ailleurs, de ne pas donner la commande de virage trop tôt, car ça le fait sortir de son trip "running", éfini par une course droite.
Cela, dit, avec le temps et le travail, je pense que le chien est capable de rester en mode running (- à fond sans sauter) même en sachant qu'il va tourner. A voir, avec le temps.

Citation :
"Un chien qui a déjà quelques parcours "dans les pattes" a tendance à anticiper la suite du parcours."
C'est sans compter sur l'intensité de l'entraînement requis pour ce running.
Déjà, quand je démarre un entraînement, c'est toujours Blue Boy qui passe en premier pour ne faire que des passerelles.
Il en fait tous les jours plusieurs, seules, sans obstacles derrière. Puis queleques une avec un obstacle en face et un autre à gauche t à droite, set encore d'autres en épingle à cheveux de chaque côté.
Et il finit toujours ce passage, et le dernier de la journée par des passerelles avec sortie droit devant.
Avant son passage où il travaillera sur des parcours, il a toujours ce passage-là, où il travaille son running dans un esprit "je vais à fond tout droit, sauf indication contraire"
Pour l'instant, ça marche très bien, d'u point de vue "je reste en mode running comme si j'allais tout droit" Very Happy
Après, pour ce qui est d'assurer la zone quand on le fait virer, comme je disais plus haut, c'est affaire de timing et de placement, mais l, il nous faut encore un peu de temps pour être au point, c'est sûr.
Paris ne s'est pas fait en un jour, et on y croit!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 22:45

merci Kaki dans ton analyse, je pense en effet que tu es dans le bon, ton raisonnement est très logique par rapport à tes observations...

Au final, ça sera probabelment une question de timing ordre vocal/placement....mais ça fait la beauté de l'agility de s'adapter à chaque fois à un parcours différent...

En tout cas lorsque j'ai regardé les vidéos du jack de Magalie sur ADT pour les passages de la présélectionné pour l'edf, tu te rends compte de l'importance de savoir tourner court avec un running....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 22:50

Tu as le lien, stp? respect
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 23:22

oups me suis trompée c'était aps sur ADT, voilà les liens, je te les mets toutes:

open:

http://fr.youtube.com/watch?v=Kt_oJUjqbok

GPF:

http://fr.youtube.com/watch?v=jfSwQZKFRxg

3ème degré:

http://fr.youtube.com/watch?v=IxxUgBKIvOk

jump:

http://fr.youtube.com/watch?v=mxY3QFc4teA
Revenir en haut Aller en bas
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 13:20

Merci Kaki pour ces explications. Donc, pour toi, il n'y a pas de changement de taux de réussite en fonction de la configuration, ce serait plus le timing des ordres qui auraient une influence.

Pour les chiens que j'ai vu se fixer sur les obstacles, ce n'étaient pas voulu par la méthode, mais c'était plus un effet secondaire, une constatation : dans ce genre de configuration il y avait plus de faute de zone en concours, d'où l'hypothèse que les chiens prennaient un obstacle comme point de repère, car leur taux de réussite en concours étaient nettement meilleur quand il y avait un obstacle droit derrière. Mais, bon c'est claire que le nombre de chien que j'ai vu faire des vrais running (le chien à fond indépendament de la position du conducteur) ne sont pas légion et le nombre de chien en large l'est encore moins. Dans ces circonstances il est difficile de donner des généralités.
Mais, comme les zones en running, reste pour moi les plus belle, et si le 2on/2off est le meilleur rapport sécurité/ rapidité pour la majorité des border, ce n'est pas toujours le meilleurs compromis selon les types de chien (morphologie, tempérament), je cherche donc toujours des réponses aux problèmes que j'ai pu constaté sur les chiens effectuant des running que j'ai pu voir jusqu'à présent bien qu'ils n'ont peut-être rien à voir avec le running, mais qui sont peut-être dû à autre chose.)
Les problèmes que j'ai pu voir,était surtout visible en concours, car les possiblités d'action étant plus limité, le chien peut plus facilement s'auto-récompenser sur des attitides qui ne sont pas toujours souhaitées. En entraînement on peut toujours surprendre le chien, car on a une liberté d'action, il est donc possible d'eviter de donner des indications aux chiens qui leur permettraient d'anticiper. En concours, le chien remarque bien vite que nos actions sont plus limités (en plus du stress qui leur font augmenter l'excitation) et qu'elles sont plus stéréotypées. Et l'effet de course est plus présent encore et cela pousse d'autant plus le chien à "griller" certains règle.
Le shet de ma fille faisait des runnings, elle les faisait sur la palissade et sur la passerelle (c'est un petit chien, c'est plus facile), mais avant qu'elle ne commence les concours, je me suis interrogée sur la zone de passerelle, ayant vu tant de chien partir "en live" sur les zones, alors qu'ils les faisaient bien à l'entraînement. On a laissé la palissade en running, car c'est une zone plus court, on se fait moins facilement larguer et surtout il y a un certains tempo en la faisant en running. Par contre, elle a posé un 2on/2off sur la passerelle, et malgré qu'elle a bien posé son travail en concours, la chienne a grillé 1 ou 2 fois l'arrêt. Et j'ai pu constaté que ceux qui font des 2on/2off doivent bien poser leur travail en concours s'il ne veulent pas se faire griller par la suite. Je pense que pour le 2on/2off, l'action d'arrêt étant malgré tout aversive (même si on essaie de jouer sur la motivation etc) on peut avoir un chien qui a du plaisir à se mettre en position, mais il restera un certains conflit d'intérêt entre rester ou continuer son trip sur le parcours, d'où l'intérêt de bien faire comprendre que pour continuer, il faut s'arrêter et de bien enlever la tension du reste du parcours). Du coup, je me dis que l'idéal serait d'apprendre des runnings où il n'y aurait plus de pression ou de conflit d'intérêt, vu que le chien reste dans son trip, mais il faudrait être sûr que le comportement est mécansié à la perfection quelles que soient les circonstances, et que le chien le fasse sans anticiper la suite. Et c'est là, ma grosse interrogation, comment être sûr que le chien est sûr dans son comportement: qu'il effectue le mouvement spontanément, automatiqument, n'y aura-t-il pas malgré tout de différence entre le concours et l'entraînement? Et aussi que malgré le running qu'il reste sous contrôle. N'y-a-t-il pas des chiens qui se prêtent mieux au running que d'autre: le tempérement ou le caractère adéquat? Est-ce que le running est possible pour tout les chiens? (pas physiquement, mais mentalement)
Sais-tu si Silvia a eu tout de suite 100% de réussite?(j'ai juste vu quelques vidéos de ces premiers parcours).
Et pour toi, sur quel critère te baseras-tu, pour commencer les concours? A quel niveau d'exigence?

P.S: je suis désolée pour le style un peu décousu de mon message, j'espère qu'il reste compréhensible malgré tout, mais je dois avouer que je n'ai pas toujours les idées claires. Et j'espère que je ne suis pas trop soporifique.... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 20:54

je suis complètement hors sujet, mais j'ai regardé le site de sylvia, et mon anglis n'est pas terrible, pouvez vous me renseigné sur la race de son chien merle confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 20:56

C'est un pyrenées face rase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 22:13

Non, Mad'Foly, ton message n'est pas soporifique, il est au contraire très intéressant.
Bon, moi, je ne connais qu'un seul chien qui fait du running, c'est Blue Boy, et il n'est pas encore "fini".

Donc je ne peux pas répondre à toutes tes questions, c'est certain.

Il faudrait reprendre les points que tu évoques un par un.
Je vais commencer par la fin, tes dernières questions:
Citation :
ais-tu si Silvia a eu tout de suite 100% de réussite?(j'ai juste vu quelques vidéos de ces premiers parcours).
Et pour toi, sur quel critère te baseras-tu, pour commencer les concours? A quel niveau d'exigence?
Le running selon la méthode de Silvia, c'est apprendre au chien à courir sur une planche sans sauter lorsqu'il la quitte. ça se bosse au clicker.
Elle, elle place un bol de nourriture à quelques mètres en avant de la planche, moi, j'ai chpisi d'envoyer un jouet car la bouffe ne le faisait pas courrir.
La planche est inclinée de plus en plus, mais de manière progressive, et , la condition sinequa non pour en augmenter l'inclinaison, c'est d'obtenir 100% de bonnes zones sur 2 ou 3 jours consécutifs d'entraînement.
C'est cela l'exigence à s'imposer pour aller plus avant, et c'est d'ailleurs quelque chose qu'il vaut mieux respecter dans tous les apprentissages.
A partir de là, sans avoir pu le vérifier, je suis certaine que Silvia avait 100% de bonnes zones au moins en ligne droite avant de commencer les concours.

Pour ma part, j'ai 100% de bonnes zones en ligne droite. L'absence d'obstacles qui suit la passerelle lors de l'apprentissage évite que le running soit fonction de la suite du parcour. Le chien arend à courir et ne pas sauter à la fin indépendamment de ce qui se passe ensuite.

Après, ben tout est toujous affaire de progression au rythme du chien. Pour ma part je suis lin des 100% de bonnes zones en tournant sérré, mais je vais quand même lancer Blue Boy en concours, et je ne chercherai pas à faire des virages serrés, lorsque ce sera sans risque, sinon, je ferai du 2o2o, puisque le loulou sait faire Wink ( bien qu'à 2 à l'heure.... Rolling Eyes)

Pour l'effet concours, je pense en effet qu'un chien en mode running sera beaucoup plus enclin à respecter son running u'un chien qui bosse en 2on 2off à respecter l'arêt. Pour les raison que tu évoques, mais aussi parceque, en bossant selon la méthode de Silvia, cette façon de faire une zone devient naurelle, et surtout, comme le chien est à fond, i ln'a pas l'impresion qu'il gagnerait plus vite l'obstacle suivant en sautant. Tu as vu la vitesse des running de La, de Bu ou de Blue Boy? Impossible d'aller plus vite. A la limite, en sautant le chien perdarit de la vitesse puisqu'il loupe une foullée qui le propulserait plus fort ....
Je suis beaucoup plus inquiète vis à vis du 2o2o de Bebop pour ce qui est de respecter ce qui a été appris C'est pouraquoi Bebop a un commandement pour son arrêt, contrairement à ce qui se fait habituellement. Commandement que je peux éventuellement appuyer si je sens que le chien est limite.
La shet de ta fille, je ne sais pas omment elle a appris son running, mais il est probable que le mode d'entraînement n'ait pas été aussi intéressant que celui de Silvia, où le conditionnement est extrêmement poussé.
ça serait bien que Voïce intervienne dans cette discussion car on ignore comment il a formé ses chiens au running, et il a l'avantage de l'expérience.

Citation :
Donc, pour toi, il n'y a pas de changement de taux de réussite en fonction de la configuration, ce serait plus le timing des ordres qui auraient une influence.
Oui. Avec la méthode Silvia du moins. Les autres, je ne connais pas. Mais je suis certaine que le chien ne tient absolument pas compte de la suite du parcours lorsquil fait son running. Les fautes sont en effet liées à la gestion du chien par le maître au moment de lui signaler les modifications de trajectoire, affaire qui es loin d'être mince.

Pour ce qui est du fameux conflit d'intérêt, en effet celui ci n'existe pas ur le running, contrairement au 2o2o, c'est un des avantages de ctte technique, mais encore faut-il que l'apprentissage du running soit particulièrement positif et particulièrement soigné.

J ne sais pas quel sorte de méthode a employé ta fille pour son shet, mais je parierais qu'elle n'y a pas passé tout le temps que recquiert la méthode de Silvia. D'autant que du fait de la ptte taille du chien, il est facile de se dire "c'est ok" après quelques zones concluantes, alors que le fond n'est pas assez travaillé pour que ça le soit vraiment, en toutes circonstances.

Par curiosité, tu aurais une vidéo de ce petit shet?

Caroline, je file voir les vidéos. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 22:23

euh j'arrive un peu tard... wouaaa kaki ca y est tu est sur une video de Silvia drunken drunken
Félicitation a toi et a ton Blue Boy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 23:04

Oups, je me reconte que je me suis mal exprimée,
Pour Silvia, je connaissais déjà sa méthode, cela fait un moment que je suis tout ce qui se fait en matière de méthode en running contact (et il en existe des méthodes!et des dvd) , mais merci pour le résumé.
En faite, ma question portait sur ses premiers concours, à savoir si cela est arrivé au chien de se louper ou non, ou si elle a un taux proche du 100 %, car je pense que c'est là le point délicat: si le chien a eu la possibilité de s'auto-récompenser en concours en faisant faux.
Pour les chiens que j'ai vu (mais, je ne pense pas qu'ils ont été aussi méticuleux que Silvia) le "hic" n'est pas venu au premier concours, mais au bout du 3 ou 4 ème, une fois que le chien a pris ses aises et a commencé à avoir l'adrénaline qui monte. Là où je verrai le point délicat avec le running, c'est au niveau de la concentration, qu'un élément extérieur lui fasse faire un "raté" dans ses foulées, mais je pense qu'avec le blindage que fait Silivia avant, le chien doit habitué à tout. Mais, c'est surtout sa réaction en cas de faux qui m'intéresserait et surtout s'il est arrivé au chien de faire faux.
Je pense aussi que le plus rapide pour un chien est de faire sa zone à fond sans sauter, mais le problème c'est que lui ne le sait pas toujours.... Wink
Pour le shet de ma fille, là de nouveau, je me suis mal exprimée: elle n'a ce jour jamais raté une zone en concours (pourvu que cela dure). On a travaillé en running, avec on va dire une version simplifiée de la méthode à Silvia, on a aussi utilisé une planche, mais, on ne l'a pas fait tout de suite courire dessus à fond, on l'a habituée à avoir un bonbon au bout, puis on a clicker quand elle était bien sur la zone, sans saut (en mouvement) et on donnait le bonbon plus loin, on a progressivement monté l'inclinaison, mais on a pas été aussi méticuleux que toi ou Silvia. Le résultat était bon. Mais, étant donné que ma fille a 9 ans, j'avais un peu soucis de la laisser partir ainsi en concours, je ne sentais pas le résultats à 100% et surtout j'avais peur que le chien parte "en live" et que du coup cela soit dure à rattrapper (c'est l'erreurs que j'avais commise avec ma groenendael, et j'en ai mis des jambes pour le et la rattrapper....). Donc en gros, je n'avais pas assez confiance dans le travail fait, et j'avais des appréhensions sur les réactions de la shet en concours. En concours, elle n'a donc jamais raté une zone dans le sens du jugement (elle n'a pas fait de gros bond) , elle les a par contre grillé une ou deux fois, en ne s'arretant pas . Heureusement, ma fille a tout de suite récuppéré jusqu'à présent sur le parcours d'après, et c'est l'un de ses points sûr (elle a d'autre soucis du notamment à l'immaturité de sa petite chippie). Par contre la palissade, elle l'a fait en running, et jusqu'à présent 100 % de réussite (mais, je l'ai vu plus limite, si elle devait la prendre en ayant son élan cassé à cause de virage).
Mais bon, c'est un petit chien et j'ai vu beaucoup réussir des running avec des small, en les bloquant à l'entraînement (bon remarque j'ai quand même vu aussi des small rater leur zone, en allongeant leur foulée (sans forcement faire un bond claire et nette) mais cela reste pour moi des running pas comparable avec des running pour les larges qui eux demande une méthodologie impécable et un travail extrêment minutieux.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 23:28

Merci Taiga Very Happy

Mad'Foly, le running que tu décris n'a vraiment rien à voir avec celui de Silvia.
Avec la méthode que tu appliques, qui s'apparentes à du 2o2o libéré très tôt, le chien garde cette fameuse "aversion" pour la zone, équivalente à pseudo arrêt, une entrave dans sa foulée, son désir d'aller plus vite.
Avec la méthode de Silvia, il n'y a pas cette notion de zone pour le chien, zone qu'il doit marquer: il n'y a que la notion de courir à fond jusqu'au bout. La zone se fait tute seule. Si ce n'est pas le cas on guide le chien en ne cliquan que les foulées qui nous intéresse, mais c'est lui seul qui choisi à un moment de courir ainsi, et on renforce ce comportment qu'il a adopté spontanément, sans notion de contrainte sur la zone. A partir de là, la méthode est très sûre, il n'y a pas de notion d'autorécompense à faire autrement., il n'y a strictement aucun intérêt à faire autrement, et le chien sait fort bien qu'il est à fond, donc je ne vois pas pourquoi, dans un but d'aller plus vite, il sauterait Wink
Moi qui pratique le 2o2o et le running, je vois bien que la premiere technique, même effectué très rapidement par le chien, est vécue comme une contrainte pour le chien, alors que le running n'en est absolument pas une: le chien s'éclate à faire son running, il prend une sacrée vitesse. l'auto-récompense, s'il y en a une, c'est de bien faire son running, justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptyVen 08 Fév 2008, 23:38

je suis un peu deb, mais je ne savais pas qu'il y avait des berger des pyrennée merle study
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 00:09

chloé a écrit:
je suis un peu deb, mais je ne savais pas qu'il y avait des berger des pyrennée merle study

en pyrénées, on parle plus souvent de "arlequin" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 00:22

kaki a écrit:

Mad'Foly, le running que tu décris n'a vraiment rien à voir avec celui de Silvia.
Avec la méthode que tu appliques, qui s'apparentes à du 2o2o libéré très tôt, le chien garde cette fameuse "aversion" pour la zone, équivalente à pseudo arrêt, une entrave dans sa foulée, son désir d'aller plus vite.

Ce running n'a effectivement rien à voir avec celui de Silvia, on s'est juste inspiré du faite de monter progressivement. Mais, je ne l'associerai pas non plus à du 2on/2off étant donné qu'il n'y avait pas de stop ou d'arrêt, le chien se déliait sur la zone (l'objectif était que le chien ne saute pas et ait ses foulée dans le bas de la zone). Et il faut encore tenir compte, que la chienne n'était pas à fond, elle a pris de la vitesse plus tard, les chiens n'ont pas toujours le même développement.
Quoiqu'il en soit le faite qu'elle grille n'était pas du au running, mais au faite que l'on est passé au 2on/2off (ou du moins à un arrêt) avant qu'elle ne commence les concours et donc les causes sont effectivement celle que tu décris, mais non pas à cause de l'apprentissage du running, mais dû au 2on/2off posé après. Je pense qu'à la manière dont j'ai présenté les choses dans mon poste d'avant, cela laissait sous-entendre que c'était à cause du running qu'elle s'est mis à grille, or ce n'est pas cela que je voulais exprimer, mais me perdant parfois dans mes postes, il y règne parfois une certaine confusion geek Si elle a griller, c'est du à l'excitation et l'adrénaline du au concours, et il est tentant de ne pas respecter les stop.
Mais, ceci dit, je ne suis pas convaincue que si elle était restée en running, le problème ne se serait pas posé.
En faite, je suis en train de penser à un autre élément, on a pris jusque là un unique paramètre :la vitesse, en imaginant que ce qui pouvait être aversif était le fait de ralentir, mais on oublie aussi qu'il peut y avoir des autres conflits: le chien peut par exemple aimer sauter....j'ai eu le cas avec l'un de mes chiens, qui adorait s'éjecter et qui visiblement trouvait cela très drôle. Et je pense que pour d'autre le faite de devoir courir jusqu'au bout peut se réveler être une contrainte. Le running n'est pas contraignant au niveau vitesse, mais ne pourrait-il pas l'être sur d'autre paramètre? C'est là où je pensais avant à la concentration. Je pense qu'avec le running, il n'y a pas le même conflit d'intérêt qu'avec un 2on/2off, mais je pense qu'il a malgré tout certaines contrainte qui nécessite ce conditionnement si méticuleux, c'est pourquoi je n'écarterai pas des effets secondaires entre l'entraînement et les conours.
Mais bon remarque tout cela reste théorique.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 00:32

Bah, là, je ne sais pas quoi dire. Pas assez d'expérience.

Par contre je crois qu'en afit je n'ai rien compris à l'histoire de la shet: elle a bossé en 2o2o? avant ou après le runnning? Et pourquoi avir chnagé de méthode?

Bref, pour en revenir aux vidéo de Magalie, éjà, merci, Caro. Je lui ai mis un commentaire sur clle du 3 degré, car là, le running est vraiment superbe, ( la configuration est idéale aussi...)
Sur l'open, on voit bien qu'en effet il est bon d'apprendre au chien à tourner court, car là, il perd du temps, mais c'est un excellent exemple pour Mad Follie, pour voir que le chien va tout droit quelle que soit la configuration: en l'occurence, sur cette vdéo ( la première) il n'y a aucun obstacle droit devnt, mais le chien art droit devan quand même Wink

Sur la 2e vidéo, on voit aussi les dangers du running, là, c'est carrment accrobatique, et d'ailleurs ça aurait pu faire mal...

La 3e vidéo est nickelle, en revanche, d'où mon petit commentaire enthousiaste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Mad'folly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Mad'folly


Féminin
Nombre de message : 58
Date d'inscription : 15/01/2008

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 00:47

kaki a écrit:
Sur l'open, on voit bien qu'en effet il est bon d'apprendre au chien à tourner court, car là, il perd du temps, mais c'est un excellent exemple pour Mad Follie, pour voir que le chien va tout droit quelle que soit la configuration: en l'occurence, sur cette vdéo ( la première) il n'y a aucun obstacle droit devnt, mais le chien art droit devan quand même Wink

Pour moi ce type de running n'ont rien à voir avec le type de running auquel je faisais allusion sur le faite de se fixer sur un obstacle (même si elles sont très belle). Le running sur cette vidéo est travailler selon l'attitude du conducteur, il n'est pas indépendant de celui-ci, et il est fait par pression: on se tourne sur le chien épaule face à lui pour le faire ralentir. Je faisais avant mes zones comme cela (et je le fais encore pour la palissade) , c'est le quitte ou double et on est très dépendant des configurations.
Pour moi, le running de Silvia est très différent de cela vu qu'elle court toujours avec les épaules parrallèles (elle ne les tourne que pour l'aider à tourner court) mais elle ne fait pas de pression pour leur faire faire la zone.
Et ce n'est pas le type de configuration auquel je pensais. Je vais voir si je peux trouver un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 EmptySam 09 Fév 2008, 00:53

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourner court après une passerelle en running contact   Tourner court après une passerelle en running contact - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourner court après une passerelle en running contact
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'apprentissage des sauts?
» running contact vs 2on2off
» 2on/2off ou running contact?
» Discussion sur le running-contact
» [vidéo] Running Contact en image...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: