Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
Sujet: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 12:52
Bon tout est dans le titre ou presque Je trouv ces deux méthodes trés bien mais j'ai quelques questions Le running contact : _ Cette méthode n'est -elle pas un peu aléatoire ? _ Le chien ne peut-il pas loupé la zone meme si il n'y a pas des mouvements de saut mais juste des grandes foulées ? _Est - t on toujours obligé d'etre a coté du chien ? _Comment se passe la transition ou le chien va chercher sa balle de l'autre coté de la passerelle et celle ou c'est le maitre qui envoi la balle ?
Le 2on2off _Cela n'est-il pas dangereux pour les épaules du chien ? _Est-il possible de faire cette méthode sur la A ?
Voila je me pose beaucoup de question sur ces méthodes
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 13:03
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 13:18
POur répondre vite:
le running est bien moin sûr que le 2o/2o, i demande beaucoup de travail, tout le temps, des techniques de gestion en plus pour les virages sérrés en sortie de zone, c'est un challenge dans lequle il vaut mieux ne pas se lancer si on ne dispose pas de possibilité de travailler très régulièrement, et de ressources pour savoir gérer l'après-zone. sinon, non, il n'es pas du tout indispensable d'être près de la zone ( heureusement! )
le 2o/2o beaucoup plus fiable, mais vraiment pas bon pour les épaules si le chien arrive à fond, en particulier sur le A où ça peut être très traumatisant pour les articulations.
Si le chien ralentit un peu c'est mieux pour lui, mais il faut un gros ralentissement sur le A pour que ce soit sécure. Certains chiens ne savent pas "piler", et ralentissent très tôt, même sur la passerelle, malgré un conditionnement positif même idéal et dans ce cas il peut y avoir une très une grosse perte de temps.
On ne peut pas décider à la place du chien à quelle vitesse il va prendre sa position en 2o/2o, donc quels vont être les" pb" engendrés. En running, on sait que le chien era à fond ( sauf technique subsidiaire pour les changement de direction sérrés) j'utilise les 2, et pour mon prochain chien, j'utiliserai encore les 2!
Destiny Red Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1120 Localisation : Est Date d'inscription : 30/10/2008Noms de mes chiens: : Destiny Red et mon chien de coeur Blue Eyes Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 13:33
Pour moi c'est running sur le A, parce que je trouve que le 2on2off sur cet agrès est vraiment traumatisant... A la limite un 4on pour économiser le chien mais pas de 2on 2off Pour la passerelle c'est 2on2off car même si avec du running l'effet est saisisant et le chrono s'envole, je ne pourrais pas gérer derrière... A mon avis il faut faire selon ses capacités. Un 2on2off sur la passerelle c'est l'idéal quand tu es à la bourre Je pense que c'est important de se soucier de son chien et de limiter les traumatismes cependant l'agility en soit est une discipline traumatisante.. Nos chiens sont des grands sportifs et comme tout grands sportifs leur physique en prend un coup. C'est à nous, ensuite, de mettre les moyens pour les chouchouter avec des massages, des séances d'osthéopathies, des compléments et le plus important et souvent celui auquel on ne pense pas à chaque fois, un bon échauffement avant, une bonne hydratation et les faire marcher après...
nhimy Posteur timide
Nombre de message : 29 Localisation : Tel-Aviv Date d'inscription : 12/07/2008Noms de mes chiens: : Edor&Be
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 13:58
kaki: j'utilise les 2, et pour mon prochain chien, j'utiliserai encore les 2!
comment tu fais en pleine course pour le guider de faire du 2020 ou du running?
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 14:17
Je le préviens ( VOIX + geste) quand il arrive à la fin de la planche horizontale ( pour qu'il ait le temps de ralentir, vu la vitesse à laquelle il est lancé.
En fait il ne se stoppe jamais en 2o/2o, car pour ralentir, il réduit ses foulées, qui deviennent très courtes et ainsi on peut faire des virages très serrés sans problème, sans stopper.
Je ne sais pas si cette capacité à réduire ses foulées et faire sa zone quand même tient au fait qu'il sait faire un 2o/2o ( parfois je lui demande, en entrainement de faire a zone, sans qu'il fasse la passerelle, et il va se positionner en 2o/2o, donc il sait ce que c'est et je pourrais lui demander de se stopper dans cette position, mais ça 'a pas d'intéreêt puisqu'il sait diminuer ses foulées à la limite de s'arrêter en bas, mais sans s'arrêter. il faudrait que je fasse une tite vidéo, je vais essayer.
Sinon, quand je disais que j'ai les 2, je pensais de 2 façon: à la fois un chien qui connait les 2, et à la fois le fait qu'en parcours, en réalité, l'un ne fait que du running ( avec ce fameux ralenti si besoin) , l'autre que du 2o/2o.
je vais tâcher de filmer les différentes techniques de blue boy
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 15:27
Pour moi, 2o2o sur la passerelle et running sur le toit pour lees meme raison que Destiny.
Carla and City Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 615 Localisation : Saintes ( Poitou-Charentes ) Date d'inscription : 14/07/2008Noms de mes chiens: : City Une citation que j'aime bien: : Loin des Yeux mais Prés du Coeur !!!!!
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 16:06
Moi maintement je n 'ai plus le choix car j'ai une chienne a resort donc sur la paserelle le 2on 2off lui convient bien ,mais sur le toit même en le bossant la chienne n'y arrive pas clairement donc je vais sois me lancer dans speudo running ou un 4off .
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 16:26
j'ai fait une tite vidéo, ça charge... Carla, je te conseille vivement le running sur le A. Libère ton chien de tout stress sur cette zone, et récopense quand il descend bien bas. ça devrait le faire.
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 17:59
Le problème de City, c'est que c'est un vrai ressort autant cartoon avec de la pression la zone est bonne, autant City elle saaaute..Mais bon avec un travail régulier elle devrait pouvoir faire un running.
Tiens regarde cette photo:
Destiny Red Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1120 Localisation : Est Date d'inscription : 30/10/2008Noms de mes chiens: : Destiny Red et mon chien de coeur Blue Eyes Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 18:28
Ah ouai c'est vraiment l'envolé !!!
claiire Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 18:28
Ucal , je te comprend ma chienne (parson ) aussi est montée sur ressort Je travail le running avec eux ( le BT et la parson) mais je me pose pas mal de question avec Easy (pour choisir une méthode adaptée , je sais je m'y prend trés trés en avance pour me décider avant de faire n'importe quoi ! Mais avec les deux autres j'ai du leurs réapprendre car je n'avais jamais fais de méthode particuliere et ils ne respectaient donc pas vraiment les zones ) Enfin bref je vous montre une ptite vidéo des loulous ! ( Si vous avez des conseils n'hésitez pas car je veux vraiment progréssé et m'améliorer moi et mes chiens )
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 19:16
Claiire ta vidéo est très bien car elle montre qu'on peut apprendre tardivement le running à des chiens qui ne respectaient pas les zones.
Blue Boy aussi a appris "tardivement" le running contact, mais avant, il était en 2o/2o. Son problème était qu'il ralentissait énormément avant la zone. ( il a beaucoup d'inertie, de manière générale) Donc , comme j'expliquais tout l'heure il est maintenant capable de faire à la fois un running vrai s'il n'y a pas de piège en face, ou bien un mix entre le running sur lequel je le lance, (donc la première partie de la passerelle est à fond) et son ancien 2o/2o, sauf que je ne l'arrête jamais, c'est pourquoi souvent il se mets en mode "marche rapide" sur la 3ème planche quand je demande un ralenti, comme sur la vidéo. ça reste bien plus rapide que son ancien 2o2o, car d'une part il est lancé beauoup plus vite sur les premières planche, et d'autre part il ne se stoppe pas. Souvent il garde une allure de course avec des foulées plus petites, mais je n'ai pas filmé ça aujourd'hui, je pense que je referai une vidéo . Enfin, l'idée est la même: ralentir le chien, mais sans quil se stopp, n cas de virage serré ou de piège après le running. grace à un signal vocal et gestuel
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 19:27
C'est super ce qu'il fait blueboy mais le mien sont loins d'etre aussi intelligent ! ( de comprendre plusieurs méthodes ) Ce matin quand je les ai entrainé au running contact c'était n'importe quoi c'est pour ca que je me pose pas mal de question sur cette méthode mais d'un coté j'ai peur pour les épaules des chiens en 2on2off car ma chienne parson est trés nerveuse ( Une fois elle a sauté du A ) alors j'ai peur qu'elle se blesse ( surtout qu'elle a 4,5ans ) ! Enfin pour revenir a l'entrainement de ce matin Lou ( la parson ) : elle fait de super zone quand il y a la balle posé a terre ( 8 metre environ aprés la passerelle ) mais si j'enleve le jouet , elle ne fait plus sa zone (pourtant j'ai bien fais avec la planche a plat puis monté peu a peu ect ...). Déclick ( le BT ) : Lui il a carrément fait n'importe quoi , si je met la balle trop loin il saute la zone ( a croire qu'il n'a jamais bosser avec la planche ect avant ...)
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 20:43
tu sais, perso je ne trouve pas très judicieux de placer la récompense à vue, car quand tu l'enlèves ou la mets ailleurs, il y a forcément un risque que le comportement du chien soit modifié. Une récompense à vue, au tout début, oui, mais pas tout au long de l'apprentissage. Il faut clicker pour indiquer le bon comportement. Moi j'envoyais la balle droit devant, donc Blue Boy a appris à faire indépendamment d'un jouer posé à vue.
Continue ton travail, il est très bien, et j'a connu en phase d'apprentissage de gros moments de doutes aussi. Il faut s'entrainer encore, encore et encore, sans jamais s'arrêter. Bon courage, et ne baisse pas les bras, mais reviens en arrière si tu sens que c'est trop aléatoire.
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 22:30
Merci beaucoup pour tous ces conseils Pour ce qui est de la balle c'est vrai que j'aime pas trop car le chien s'auto récompense ( meme en cas de mauvaises zones ) , je n'ai pas travaillé le running au clicker de peur de ne pas clicker assez vite ( mais ils connaissent pour apprendre des tours ). Pour en revenir a la balle , si jamais je la prend dans la main , les chiens me regardent tout le temps et ne font plus du tout gaffe a ce qu'il fond Sinon je pensais les faire attendre a l'autre bout de la passerelle et me mettre a l'autre bout pour vite lancer la balle ( je sais pas si c'est trés clair )
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 22:32
Kaki a appris le running avec une balle,Kaki si tu repasses par là tu avais fait une vidéo avec l'évolution de l'apprentissage
Retrouvé c'est par ici http://web.mac.com/kaki10/iWeb/Borders%20collies%20tropicaux/running%20contact.html
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 22:37
Je vais aussi le running avec une balle Mais la balle est posée aprés la passerelle , donc le chien cour a fond pour allé la chercher et ca meme si la zone est pas bonne ! Et kaki me conseillai de garder la balle sur moi et de clicker a ce que j'ai compris :goboulet:
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 22:38
Va voir le lien que j'ai mis dans mon message précédent,tu comprendras mieux
Sujet: Re: running contact vs 2on2off Dim 12 Avr 2009, 22:41
Ok merci Je suis débutante dans l'agility mais je m'y investie vraiment ( dans mais chiens surtout ) et je veux faire ca correctement
les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
le 2o/2o beaucoup plus fiable, mais vraiment pas bon pour les épaules si le chien arrive à fond, en particulier sur le A où ça peut être très traumatisant pour les articulations.
Juste un petit commentaire a ce proposa Kaki: j'ai lu dernierement un article de toni dawkins qui est une des top UK handler, elle travaillait ces chiesn chiens au 2o2o et a decide d'essaye le running contact avec son jeune chien. Elle doute serieusement que le running soit moins dur pour les articulations car l'apprentissage necessite tellement plus de repetition de l'exercice qu'en fin de compte que benefice de ce cote est questionnable.
Je pense quand meme que le 2on2off est plus traumatisant pour les épaules car en running contac le chien fait juste courir a fond donc moi je trouve ca moins traumatisant ( c'est mon avis biensur hein ) Comme tout il ne faut pas abuser de toute ces méthodes et bien ménager nos loulous ( surtout les borders qui ne savant pas s'arreter ) car l'agility en soit est déja un sport traumatisant pour les articulations des chiens
Niveau traumatisme, à mon avis un 2o2o sur le toit (du moins un bn 2o2o rapide) est bien plus mauvais qu'un running, malgré la répétition pour l'apprendre, et encore le toit c'est rapide.
Je suis tout a fait d'accord avec toi Quand on voit sur youtube , des chiens qui arrivent a fond et se stoppe comme des malades .
kaki Gestion du Forum
a la balle , si jamais je la prend dans la main , les chiens me regardent tout le temps et ne font plus du tout gaffe a ce qu'il fond
au début, ne montre pas que tu as la balle, si possible, et lance la quand le chien fait sa zone. Répète l'exercice en tenant la balle hors-vue et tu verras que très vite ils auront compris qu'il ne sert à rien de te regarder, que leur intérêt est de regarder devant car c'est devant que va jaillir la balle.
pour le lien du travail de Blue Boy, ttu verras mieux ici: https://www.youtube.com/watch?v=8oGblg9SlE4&feature=channel_page
les3m, je pense aussi qu'il n'y a pas de comparaison entre le traumatisme engendré par le running et le 2o2o, car
1) quand on apprend le running contact au chien, on ne travail pas le A, mais la passerelle, en augmentant l'inclinaison progressivement, or, même l'angle final entre la planche et le sol n'induit aucun traumatisme pour un chien lancé à pleine vitesse. On ne mets le chien sur le A qu'un fois qu'il sait faire la passerelle, et là, ça va tout seul car il a compris le principe, donc il n'y a pas besoin de répéter les zones de A comme on répète celles de la passerelle.
2) je pense qu'un "choc" physiologiquement acceptable, même très répété est de toutes façons entraîne moins de conséquences ( voire pas du tout) qu'un choc anti-physiologique même très peu répété.
Un bémol, je trouve que faire tourner court un chien qui arrive en running à fond après une passerelle est certainement traumatisant aussi pour les épaules et le dos. C'est pourquoi je ne suis pas mécontente de ma méthode pour tourner court qui consiste à faire ralentir Blue Boy sur la descente de passerelle: on voit bien qu'il n'encaisse aucun choc au moment où il vire de bord.