Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Max a mordu...besoin de conseils

Aller en bas 
+15
boubou
Nad39
Vix
Emma236
zizou
Llyn
kimi
Eiko
chris38
Diablo
powley
Aries
Granola
Akira
Sara
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 18:21

Samedi Max a mordu un moniteur au club. Je vous explique. Max et Dolly travaillent dans des groupes différents et il arrive parfois que l'un d'entre eux aperçoive l'autre et traverse le terrain pour aller retrouver l'autre...cette fois ci c'était Max qui s'est barré pour aller retrouver Dolly.

Je commence à traverser le terrain pour le récupérer, un moniteur arrive en face en faisant l'épouvantail (il court vers Max en agitant les bras) pour le faire revenir vers moi (il me dit de ne plus m'approcher et de partir dans l'autre sens). Grosse connerie de ma part, je l'ai écouté et j'ai reculé au lieu d'aller récupérer Max qui commençait à s'exciter, à aboyer en tournant autour du moniteur. Le moniteur a persisté en fonçant sur Max, directement en frontal, en criant et en agitant les bras et en me disant "repartez, repartez". Max a sauté et lui a mordu la main (en fait j'ai l'impression que ça a duré un certain temps, mais impossible de savoir rééllement, disons juste que c'est allé loin et ça m'a semblé long). Déjà j'étais assez en colère qu'on excite mon chien comme ça (au bout de 10 secondes ça se voyait que ça marchait pas et que ça n'avait pas un effet très positif sur le chien qui partait en vrille) puis ensuite j'étais très bouleversée par ce qui s'est passé. Un autre moniteur arrive en courant derrière, se met accroupi, appelle Max et il vient a elle sans problème ni aggressivité.

A la fin de la séance, je suis allée lui parler, déjà pour voir comment ça allait sa main (en fait je pensais que ce n'était qu'un pincement mais il a mordu jusqu'au sang) et ensuite de lui dire si jamais cela se reproduise qu'il ne faut ***absolument pas exciter Max*** à ce point. Nous utilisons plutot des gestes calmes (on approche d'un pas assuré mais pas penché vers l'avant au dessus du chien mais bien droit, tête levé avec un geste calme mais ferme du doigt et on dit "va la bas" ou "file" et ça marche). Bref, impossible de discuter normalement avec le monsieur qui était très remonté, donc je lui dis que de toute façon c'est lui qui a provoqué cette situation, pas moi. Les autres moniteurs m'ont dit que c'était un accident et que ce n'était pas grave (c'est pas grave que mon chien a mordu quelqu'un?!?!)

Je m'en veux vraiment d'avoir écouté ce moniteur, de ne pas être allé chercher mon chien dès qu'il s'est barré (ce que mon instinct me disait de faire mais je n'ai pas osé m'imposer à ce moniteur, un monsieur d'un certain age qui a un style assez sec ...mais qui est sans doute très sympa, je ne le connais pas dans d'autres circonstances que cet incident malheureusement).

Je sais que Max a tendance a aboyer sur les gens s'il a peur mais on a beaucoup travaillé ce point et il ne l'avait pas fait depuis ***des mois*** et d'ailleurs il n'était ***jamais*** allé jusqu'à pincer ou mordre quelqu'un. Maintenant je me retrouve avec un chien qui a l'air d'avoir régressé de 4 mois (de nouveau super méfiant au moindre geste) que ça a foutu en l'air tout le travail que j'ai fait avec lui et la confiance que j'avais en lui (et en moi) a pris un coup, maintenant j'ai super peur qu'il morde.

Et surtout je suis dégoûtée du club et n'ai plus envie d'y retourner. Je savais que ce genre de comportement était toujours un risque avec Max, mais le club canin est le dernier endroit où je pensais me retrouver dans une situation où Max se surexcite et se met à aboyer sur quelqu'un. Dans la vie de tous les jours je suis hyper vigilante et je ne laisse pas Max devenir surexcité. On n'a jamais eu de problème et je trouvais qu'il affrontait de plus en plus de situations (des bruits, des groupes d'enfants agités, etc.) en gardant son calme et son écoute...et maintenant on repart à zero sauf que c'est plus un chiot mais un chien d'un an avec des vraies dents qui peuvent faire mal...

Là je ne sais pas trop quoi faire. J'essaie de rester zen pour ne pas transmettre mon stress à Max, mais cette histoire m'a vraiment marquée et je suis dégoûtée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 18:31

Ce que je vois de ton récit, c'est que tu as l'air d'avoir très bien analysé le comportement de ton chien, tu le connais surement par coeur. I love you

Pour moi aussi le moniteur s'y est très très mal pris (comme tu dis quand c'est quelqu'un qui ne connait pas les chiens, ok mais là...), mais tu n'as pas à t'en vouloir de n'être pas intervenu, dans ces cas là, et sous le poids de l'autorité dont abusent certains monos, on s'écrase parfois, ça aurait pu arriver à tout le monde. Wink

Par ailleurs, oui ce n'est pas anodin qu'il ait mordu, mais c'était un contexte bien particulier, où l'homme a poussé à la faute ton chien, je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est grave, essayes de relativiser. Tu connais ton chien, tu as l'air très responsable et tu connais ses faiblesses. Wink

Je pense qu'a partir de là on peut parler d'incident, mais essaye de ne pas te gacher la vie, et continue le formidable boulto que tu fais avec lui. :copains:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 19:22

Pour le coût cet educ' a réagi comme un gamin!
C'est vrai que le propriétaire ne doit pas courir après son chien pour le rappeler sinon le chien le fait tourner en bourrique... il faut au contraire aspirer ce dernier.

Mais de faire ça c'est n'importe quoi.
Il ne peut s'en prendre qu'a lui. Tu ne le connaîs pas mais est-ce qu'il connaît ton chien?
Un éducateur doit savoir se comporter avec chacun des chiens de son club. Et quand il connaît pas ben quitte à laisser passer le chien adopter un comportement adapté.

C'est vrai que c'est "génant" même plus que ça, mais là c'était ton chien et lui.

Continue à travailler avec ton chien comme avant, et le coup de pouce cette fois-ci c'est qu'il y a Dolly. Elle peut a son tour jouer le rôle de "grande soeur" en montrant l'exemple.



Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 19:39

en effet je pense aussi que le moniteur n'a pas agit de la bonne façon...
mais je pense qu'il aurai du arrêter voyant ton chien monter en pression quand même non Shocked

d'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est qu'il est intervenu comme ça, ce n'était pas le mono de ton cours ?
bref j'espère qu'il était remonté contre lui même pour ne pas avoir vu que cette situation était possible et non contre toi et ton chien !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 19:56

Aries a écrit:
en effet je pense aussi que le moniteur n'a pas agit de la bonne façon...
mais je pense qu'il aurai du arrêter voyant ton chien monter en pression quand même non Shocked

d'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est qu'il est intervenu comme ça, ce n'était pas le mono de ton cours ?
bref j'espère qu'il était remonté contre lui même pour ne pas avoir vu que cette situation était possible et non contre toi et ton chien !


En fait, c'était normal qu'il intervienne, parce que Max n'était plus du tout dans "notre" partie du terrain, mais à l'opposé où se trouvait le groupe de Dolly. Je comprends le principe et j'ai déjà vu faire des moniteurs avec d'autres chiens (ça arrive quand même toutes les semaines qu'au moins un chien fait la malle et traverse le terrain). On fait un petit "ouuuah" en faisant l'épouvantail et le toutou, surpris, cherche son maître, qui le rappelle effectivement. Sauf que là ça a duré un bon moment et dès que Max a commencé à tourner autour du monsieur, c'était foutu. Et j'ai trouvé son langage corporel assez menaçant, en frontal face au chien en criant et en agitant les bras...bon. Si j'avais été à 2 mètres et pas 50, j'aurais pu le rappeler au pied, mais j'étais trop loin. Ce qui est bizarre c'est que dès que l'autre moniteur s'est mis accroupi Max est allé directement vers elle et elle a pu le choper, mais c'était trop tard, il avait déjà mordu, et puis je suis arrivée.

Le moniteur en question ne connait pas mon chien (on n'avait jamais travaillé avec lui). Oui, il aurait pu constater que ça ne marchait pas, mais je pense qu'il voulait gagner par la force ou l'intimidation (truc qui ne marche absolument pas avec mon chien) et voilà le résultat.

Accessoirement je reviens du parc à chiens à l'instant, et des gamins s'agitait juste de l'autre côté de la clôture...Max commence à s'exciter et je vais très calmement en indiquant avec le doigt et je dis "Max, file" et il s'éloigne et se calme...donc on a peut-être pas perdu tout le boulot qu'on a déjà fait...

Mais je suis d'accord que le fait que mon chien a mordu ne soit pas anodin...je vais essayer quand même de relativiser, mais je pense que je ne serai plus à l'aise au club. L'idée que mon chien pourrait faire du mal à quelqu'un c'est pas supportable.

En tout cas merci pour vos messages, je me sens un peu mieux, mais je pense que ça va être long pour que je reprenne confiance en moi et en Max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyLun 18 Avr 2011, 20:07

Quand je dis qu'il faut fuir les clubs tristounet :zip: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 09:35

powley a écrit:
Quand je dis qu'il faut fuir les clubs tristounet :zip: Laughing

Powley pourquoi tu dis ça? Je suis curieuse parce que l'éducateur avec qui on a travaillé quand Max était petit (et plus récemment quelques séances après l'arrivée de Dolly) a trouvé l'idée du club très "bof". Il connait très bien Max (a 2 mois Max a gentiment essayé de lui arracher la main lors de l'exercice "refus d'appats"...le sale petit caractère était déjà là à 2 mois LOL) et m'a vraiment aidé à comprendre mon toutou. Selon lui je sais comment travailler avec mon chien et je ferais mieux de travailler avec lui hors club pour renforcer la complicité. Pour les cours collectifs je vais aux cours de la ville de Grenoble régulièrement (ça fait une activité de plus en semaine pour varier un peu...on habite en ville, en appart, pas de jardin pour bosser chez nous). Aux cours de la ville ça se passe bien et Max a vachement progressé là bas...Sinon, pour nous le club c'était surtout l'horaire (le samedi, comme ça mon mari peut venir et on peut travailler séparément avec les 2 chiens) et la possibilité de faire de l'agility un jour...

Sinon, Max fréquente très souvent d'autres chiens, ça se passe bien, il est assez sociable (sauf s'il y a un jouet, mais je pense que ce n'est jamais une bonne idée de sortir un jouet quand il y a une meute).

En tout cas au club je trouve les moniteurs très bien et le club très bien organisé. Le seul truc (à part "l'incident") que j'aime pas c'est qu'on a beaucoup de moniteurs différents, on travaille pas forcément avec les mêmes chaque semaine, et tous ne donnent pas les mêmes conseils (parfois c'est carrément contradictoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 10:23

Bonjour,

Difficile de donner un avis sur la situation, l’éducateur en question a peut-être forcé la dose. D’accord avec Akira pour dire que le fait que Max ait mordu n’est pas anodin, mais que ce n’est pas non plus un événement gravissime, il n’a pas mordu sans raison, l’éducateur représentait probablement une menace à ce moment là.

Après, dire qu’il a régressé est peut-être un peu rapide, est-ce que l’éducateur a approché Max après la morsure ?
Il n’y a pas eu de réprimande immédiate au moment de la morsure si j’ai bien compris ?

Un éducateur ou un comportementaliste s’expose à ce genre de problèmes, c’est ennuyeux mais ce n’est pas un drame non plus. Nous avons déjà rencontré Max, il était un peu plus petit, c’est vrai, mais il ne semblait pas faire l’objet d’un trouble quelconque. Je ne pense pas que tu repartes à zéro avec lui, tu as un élément de plus dans son parcours et dont il faut tenir compte dans la suite de son éducation.

Et concernant les clubs, nous en avons fréquenté un de manière assez assidue, le Club du Chien de Bourg en Bresse, et je peux vous assurer qu’il s’agit d’une très bonne structure, des éducateurs compétents, qui parlent beaucoup entre eux et qui finissent par connaître un peu tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 11:18

Quand je lis tout ce qui se passe en club, je me sens finalement bienheureuse de n'y avoir jamais mis les pieds :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 12:14

Je n'ai jamais vraiment expliqué le pourquoi du comment, alors je me lance sur pourquoi je suis à ce point contre les clubs.


Enfait, je ne suis pas contre les clubs, j'adore certains clubs.

Là où je suis contre, c'est pour les cours d'éducation en club, et ceux dans n'importe quel club peut importe le chien.

Pourquoi ?

Je peux concevoir l'idée d'un cours d'éducation quand on arrive paumé, premier chien, aucune idée de ne serait ce comment lui apprendre le assis Shocked La démarche est bonne, à la base ! De vouloir se renseigner et éduquer son chien. Cela dit, pour moi ce n'est absolument pas comme ça que l'on éduque un chien, et encore moins de cette façon que l'on obtient un chien sociable ! Un bon bouquin, du temps de la patience, de l'investissement chaque jours, des sorties entre chiens, des sorties en ville, simplement faire vivre à son chien sa vie, que l'on obtient un chien vraiment éduqué. Et non pas en sortant Médor X fois dans le mois pour aller au club, où il y a tellement de chiens, d'excitation, d'aboiement, de grognement, cours d'agility à coter, 100 fois plus intéressants.

Et avec ça ? On demande quoi au chien ? D'écouter pardi ! C'est impossible dans ces conditions d'apprentissage (avec des tels méthodes j'entends, sinon c'est tout a fait possible ! ) ! La seule chose que cela apporte ? Du conflit, 1h de conflit parce que Médor aboie, Médor refuse de pas bouger, Médor se barre au rappel (pour une fois qu'il est lâché! ) , Médor veut se battre ( bein oui, tous en laisse, excitation + 1000, quel chien ne serait pas tenté de croquer pour se détendre Laughing et après ça bonjour la socia quand votre chien craintif se fait bouffer la gueule ...) en plus il faut attendre, ou marcher doucement à la queueleuleu , se stopper .. :épuisé:

Quoi de ludique pour un chien qui ne demande pourtant qu'a bosser et faire plaisir à son maitre ? Quel plaisir le maitre peut y prendre ? (à part papoter avec les copains du samedi et les monos ? )

Tout cela va s'en dire, les méthodes de certains clubs me font hérisser le poil ! Combiner à tout ça, le cocktail explosif pour avoir le chien le plus insortable en club petitmdr D'où le mono qui court en épouvantail vers ton chien :chevalier:

Par contre, faire des cours d'obéissance, d'agility, d'obr, de flyball en club, ça oui alors cheers Voilà des activités qui se rendent intéressantes pour le chien ! Quand c'est bien fait hein ..


Pareil, les sorties en villes, comme tu dis, pourquoi pas ! C'est très citoyens en plus ! Et plus ludique, même si moi je n'y mettrais pas les pieds, c'est une avancé!

Mary

Ucal, border de club qui écoute bien mieux depuis qu'il est retraité

Cartoon, bien plus sociable depuis qu'il met plus de patte au club .. (pourtant lui a fait que de l'agility c'était sans compter les chiens qui se barres du terrain pour croquer du Bleu :console: )

Le fait que Cartoon n'a jamais fait de cours d'educ (enfin si 2) ne veut pas dire qu'il en serait incapable, bien au contraire ! Il y a un contact d'enfer, une marche d'enfer, aucune excitation, tout bien, juste parce qu'il ne baigne pas dans cette atmosphère très stressante (maitre qui crit, s'énerve, chien qu'aboie ..) depuis petit.

That's my point !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 12:27

pouce

J'ai vécu en parfaite harmonie avec tous les chiens que j'ai eu avant Dollie et ils savaient juste faire assis, donne la patte Laughing

Ils avaient un rappel impécable sans que je ne leur ai jamais rien appris, en fait depuis tout chiot ils me suivaient dans tous mes déplacements.

L'autre jour encore, je regardais des cours d'éducation canine en face de là où je bossais : coups de sonnette, tirer sur la laisse pour faire effectuer les ordres de base... maître tendu, chien qui s'exécute sans intérêt........ quand on sait qu'en plus beaucoup vous sortent des vieilles théories sur la dominance à tout bout de champ tristounet

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais il suffit de parcourir la rubrique éducation-comportement du forum pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans encore beaucoup de clubs. Et les maîtres néophytes qui se fient à l'autorité de certains monos et bousillent tout le relationnel qu'ils avaient avec leur chien paix
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyMar 19 Avr 2011, 13:08

Sara c'est pas ta faute ! C est la faute du moniteur il aurait pas du réagir de cette façon. Ne t'en veut pas c est un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 09:16

Merci pour vos conseils et messages très gentils.

Samedi approche et je ne sais toujours pas si je vais retourner au club...

Diablo, non, Max n'a pas eu de correction sur le coup justement parce que j'étais loin. Chris ton commentaire m'a fait réfléchir. C'est vrai que je ne suis pas experte du monde canin mais je connais Max et à l'avenir je ne vais pas me laisser intimider par un moniteur si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait (surtout s'il y a un danger pour quelqu'un ou pour mon chien). Je continue à travailler avec Max pour renforcer la complicité et pour lui donner plus de liberté (difficile dans notre situation en ville mais on y travaille) parce que si on veut faire du troupeau un jour il faut pouvoir communiquer avec lui à distance.

Franchement, les cours d'education au club ça me soule un peu (on en a déjà fait plein à la ville de Grenoble et on continue d'ailleurs...en plus on travaille un peu tous les jours à la maison et bien sûr dans la vie de tous les jours), mais si on veut essayer de débuter en agility, faut commencer par là. Notre moniteur pense que Max a le niveau pour passer son certificat d'obéissance de base, mais il faut attendre la prochaine compétition quand il y aura les juges, etc. si j'ai bien compris...

Bon, en tout cas, merci. Je me sens mieux qu'il y a quelques jours déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 14:44

Si si faut que tu y retournes samedi qui arrive sinon tu n'y retourneras jamais et ce seras de plus en plus dure d'y retourner.

Tu sais ils en voient plein des cas morsure/pas morsure/mise sur le dos etc... et si les proprio n'y retournaient pas y'aurait plus personne.
Le club canin c'est le seul endroit où il peut y avoir un dérapage de ce genre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:00

Granola a écrit:
Si si faut que tu y retournes samedi qui arrive sinon tu n'y retourneras jamais et ce seras de plus en plus dure d'y retourner.


Je savais que quelqu'un allait me dire ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:10

Granola, je ne comprends pas la 2° partie de ton intervention scratch

Sara, moi je pense à toi de voir...

C'est ce mono que tu as habituellement ?

D'une manière générale, comment ça se passe ? tu te sens à l'aise dans ce club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:24

Je pense que Granola veut dire qu'il y a toutes sortes de choses qui arrivent au club, donc c'est pas si grave que ça...

On n'a jamais eu le moniteur en question. On a tjrs le même depuis que Max est monté en 2eme groupe, elle est bien. Max a un fort caractère et pour une fois c'est quelqu'un qui me dit pas toujours d'être plus dur/autoritaire avec lui...j'apprécie parce que je pense pas y arriver avec lui comme ça...faut lui donner envie, ça va être plus long que l'autorité/la force mais je pense que le résultat sera meilleur...En plus je sais que je suis trop "monotone" (pas assez motivante dans les félicitations, pas assez sévère avec les punitions...c'est une histoire de voix, je pense...faut que je me mette à fumer encore plus!) donc je préfère améliorer les encouragements et félicitations que d'essayer toujours d'etre plus sévère, qui n'est pas du tout naturel pour moi. Déjà j'arrive à le motiver sans bouffe, ce qui était impossible il y a 3-4 mois...ça grâce au club.

La seule chose que j'aime pas dans ce club c'est qu'il y a bcp de moniteurs et on les croise avant les cours (quand on lache les chiens en liberté pour courir un peu) et c'est un peu "fais pas ci, fais pas ça" selon qui tu croise et à quel moment (parfois contradictoire). Mais pendant les séances les moniteurs (ceux qu'on a eu jusqu'à présent) s'adaptent bien aux chiens, utilisent plutôt des méthodes positives (motivation au jouet)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:35

Si tu te sens à l'aise avec la monitrice de ton cours, ben retentes, on peut considérer que ce qui s'est passé n'est qu'un incident regrettable.

Par contre, si un mono quel qu'il soit impose un jour à ton chien un geste que tu ne sens pas, ne le fais pas. Ne fais rien avec lequel tu ne sois pas d'accord sous prétexte que c'est un mono qui l'a dit.

On reconnait ici mon côté rebel Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyJeu 21 Avr 2011, 23:00

Sara a écrit:
Granola a écrit:
Si si faut que tu y retournes samedi qui arrive sinon tu n'y retourneras jamais et ce seras de plus en plus dure d'y retourner.


Je savais que quelqu'un allait me dire ça :-)
et oui c'est une phrase bâteau mais c'est la vérité.

Je ne dis pas que c'est pas grave mais les éducateurs savent à quoi ils s'exposent quand ils décident de devenir éduc'. Et c'est assez "banale" comme situation dans un club canin forcément y'a des chiens; ils savent obéirent mais ils savent également mordre donc y'a aussi des loupés et c'est non négligeable.

Je m'investie beaucoup dans mon club (en tant que bénévole je suis en" cours de formation" par la même occasion) et je m'adapte à chaque chien parce que chaque chien est différent et chaque proprio est différent. IDEM pour la méthode de travail: chez certain chien on utilise le clicker et avec d'autre on fait tout autre chose.

C'est comme être moniteur d'équitation. Le jour où ils se sont pris un coup de sabot: c'est le risque du métier.
Pareil pour les équipes cynophiles. J'en connais un qui s'est fait mordre (un truc vraiment sévère) c'est pas pour autant qu'il a arrêté.

Pour l'éduc de ton club: Au pire du pire il en a voulut au chien où alors à lui même étant donné son comportement et au mieux il s'est maintenant à quoi s'en tenir et réadapte son comportement en fonction du chien qu'il a en face.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 08:23

powley a écrit:
Je n'ai jamais vraiment expliqué le pourquoi du comment, alors je me lance sur pourquoi je suis à ce point contre les clubs.


Enfait, je ne suis pas contre les clubs, j'adore certains clubs.

Là où je suis contre, c'est pour les cours d'éducation en club, et ceux dans n'importe quel club peut importe le chien.

Pourquoi ?

Je peux concevoir l'idée d'un cours d'éducation quand on arrive paumé, premier chien, aucune idée de ne serait ce comment lui apprendre le assis Shocked La démarche est bonne, à la base ! De vouloir se renseigner et éduquer son chien. Cela dit, pour moi ce n'est absolument pas comme ça que l'on éduque un chien, et encore moins de cette façon que l'on obtient un chien sociable ! Un bon bouquin, du temps de la patience, de l'investissement chaque jours, des sorties entre chiens, des sorties en ville, simplement faire vivre à son chien sa vie, que l'on obtient un chien vraiment éduqué. Et non pas en sortant Médor X fois dans le mois pour aller au club, où il y a tellement de chiens, d'excitation, d'aboiement, de grognement, cours d'agility à coter, 100 fois plus intéressants.

Et avec ça ? On demande quoi au chien ? D'écouter pardi ! C'est impossible dans ces conditions d'apprentissage (avec des tels méthodes j'entends, sinon c'est tout a fait possible ! ) ! La seule chose que cela apporte ? Du conflit, 1h de conflit parce que Médor aboie, Médor refuse de pas bouger, Médor se barre au rappel (pour une fois qu'il est lâché! ) , Médor veut se battre ( bein oui, tous en laisse, excitation + 1000, quel chien ne serait pas tenté de croquer pour se détendre Laughing et après ça bonjour la socia quand votre chien craintif se fait bouffer la gueule ...) en plus il faut attendre, ou marcher doucement à la queueleuleu , se stopper .. Max a mordu...besoin de conseils 675520

Quoi de ludique pour un chien qui ne demande pourtant qu'a bosser et faire plaisir à son maitre ? Quel plaisir le maitre peut y prendre ? (à part papoter avec les copains du samedi et les monos ? )

Tout cela va s'en dire, les méthodes de certains clubs me font hérisser le poil ! Combiner à tout ça, le cocktail explosif pour avoir le chien le plus insortable en club Max a mordu...besoin de conseils 337893 D'où le mono qui court en épouvantail vers ton chien Max a mordu...besoin de conseils 515183

Par contre, faire des cours d'obéissance, d'agility, d'obr, de flyball en club, ça oui alors cheers Voilà des activités qui se rendent intéressantes pour le chien ! Quand c'est bien fait hein ..


Pareil, les sorties en villes, comme tu dis, pourquoi pas ! C'est très citoyens en plus ! Et plus ludique, même si moi je n'y mettrais pas les pieds, c'est une avancé!

Mary

Ucal, border de club qui écoute bien mieux depuis qu'il est retraité

Cartoon, bien plus sociable depuis qu'il met plus de patte au club .. (pourtant lui a fait que de l'agility c'était sans compter les chiens qui se barres du terrain pour croquer du Bleu Max a mordu...besoin de conseils 392646 )

Le fait que Cartoon n'a jamais fait de cours d'educ (enfin si 2) ne veut pas dire qu'il en serait incapable, bien au contraire ! Il y a un contact d'enfer, une marche d'enfer, aucune excitation, tout bien, juste parce qu'il ne baigne pas dans cette atmosphère très stressante (maitre qui crit, s'énerve, chien qu'aboie ..) depuis petit.

That's my point !

300 000 milles fois d'accord avec tout ça ... les clubs auraient du rester des lieux où l'on pratique un sport avec son chien, ils ne seront jamais de bon lieu d'éducation, très belle et bonne analyse jeune powley !
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 09:16

« …Ils ne seront jamais de bon lieus d’éducation… »
« …Cela dit, pour moi ce n'est absolument pas comme ça que l'on éduque un chien, et encore moins de cette façon que l'on obtient un chien sociable !… »

Vous ne trouvez pas qu’il est un peu dangereux de généraliser comme vous le faîtes ? J’imagine que vous connaissez tous les clubs ?

Je n’ai fréquenté qu’un seul club, dotés d’éducateurs responsables et compétents, les chiens y sont très bien éduqués et même si effectivement, l’éducation peut se faire sans leur aide, les résultats sont là. L’école du chiot, que j’approuve à 100%, permet justement d’avoir un chien parfaitement habitué à ses congénères, même lorsqu’ils sont très nombreux, et comme dirait l’autre, qui peut le plus, peut le moins, ce que je veux dire c’est que si ton chien obéit parfaitement dans le cadre du club, il sera bon en dehors. Ce qui ne veut pas dire que les sorties en ville ou autre ne sont plus nécessaires.

Et dire qu’il faut fuir les clubs me paraît complètement irresponsable ! Sur cent maîtres, combien sont capables de fournir une vraie éducation à leur chien, je veux dire complète… 4… 5… Peut-être 10 ? Tu en es capable, je pense l’être aussi, et nous sommes probablement nombreux ici, mais la proportions de maîtres compétent en éducation sur ce forum n’est pas transposable sur la France entière. Et certains maîtres ne seront jamais compétents, même après le troisième chien.

Je pense pour ma part que le club devrait être obligatoire, car il a au moins un avantage, c’est que les éducateurs et les maîtres assidus et très avertis finissent par connaître les chiens et il peuvent ainsi déceler un véritable problème sur un individu (canin ou humain).

Et après, même en groupe, même avec 15 chiens en laisse autour, c’est au maître d’intéresser le chien, de le motiver et de rendre l’activité ludique, avec tout ce que tu pratiques comme activités et le niveau que tu as, tu es bien placée pour le savoir pourtant.

En plus je ne suis pas directement concerné ou intéressé car Diablo n’a jamais mis les pieds dans un club.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 11:22

Diablo a écrit:
« …Ils ne seront jamais de bon lieus d’éducation… »
« …Cela dit, pour moi ce n'est absolument pas comme ça que l'on éduque un chien, et encore moins de cette façon que l'on obtient un chien sociable !… »

Vous ne trouvez pas qu’il est un peu dangereux de généraliser comme vous le faîtes ? J’imagine que vous connaissez tous les clubs ?

Je n’ai fréquenté qu’un seul club, dotés d’éducateurs responsables et compétents, les chiens y sont très bien éduqués et même si effectivement, l’éducation peut se faire sans leur aide, les résultats sont là. L’école du chiot, que j’approuve à 100%, permet justement d’avoir un chien parfaitement habitué à ses congénères, même lorsqu’ils sont très nombreux, et comme dirait l’autre, qui peut le plus, peut le moins, ce que je veux dire c’est que si ton chien obéit parfaitement dans le cadre du club, il sera bon en dehors. Ce qui ne veut pas dire que les sorties en ville ou autre ne sont plus nécessaires.

Et dire qu’il faut fuir les clubs me paraît complètement irresponsable ! Sur cent maîtres, combien sont capables de fournir une vraie éducation à leur chien, je veux dire complète… 4… 5… Peut-être 10 ? Tu en es capable, je pense l’être aussi, et nous sommes probablement nombreux ici, mais la proportions de maîtres compétent en éducation sur ce forum n’est pas transposable sur la France entière. Et certains maîtres ne seront jamais compétents, même après le troisième chien.

Je pense pour ma part que le club devrait être obligatoire, car il a au moins un avantage, c’est que les éducateurs et les maîtres assidus et très avertis finissent par connaître les chiens et il peuvent ainsi déceler un véritable problème sur un individu (canin ou humain).

Et après, même en groupe, même avec 15 chiens en laisse autour, c’est au maître d’intéresser le chien, de le motiver et de rendre l’activité ludique, avec tout ce que tu pratiques comme activités et le niveau que tu as, tu es bien placée pour le savoir pourtant.

En plus je ne suis pas directement concerné ou intéressé car Diablo n’a jamais mis les pieds dans un club.
Max a mordu...besoin de conseils Content_26

Faut savoir dénicher le bon club, pas l'usine mais le bon club: familiale, ne dépassant pas 20 chiens. D'ailleurs avec ce genre de club aucun accident à déclarer, les éduc' connaissent tous les chiens.

Quand je vois tous ces maîtres qui prennent un chiot et qui ne savent pas comment ils fonctionnent... alors là je me dis mais heureusement qu'ils viennent ici eux!! En fait c'est plus le maître qu'on éduque.
Le club canin soulage beaucoup les propriétaires notamment ceux qui habitent en appart et qui ne peuvent détacher leur chien à l'extérieur, pour l'agility, recherche, obéR y'a que le club qui leur fournit tout ça!

Le club créer une véritable relation avec le chien, non il ne créer pas mais il initie à avoir une certaine complicité. Pour ceux qui ne connaissent pas les chiens et qui ne savent pas y faire, le club leur permet de découvrir cette relation avant tout de confiance puisque maîtres&chiens évoluent et progressent ensemble. Combien de personne arrivé en club prenaient leurs chiens pour un sac à main???

Je suis complètement pro-club canin. Du moins pour l'apprentissage des bases et de la conduite canine puis pour les activités.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 11:56

Granola a écrit:


Quand je vois tous ces maîtres qui prennent un chiot et qui ne savent pas comment ils fonctionnent... alors là je me dis mais heureusement qu'ils viennent ici eux!! En fait c'est plus le maître qu'on éduque.
Le club canin soulage beaucoup les propriétaires notamment ceux qui habitent en appart et qui ne peuvent détacher leur chien à l'extérieur, pour l'agility, recherche, obéR y'a que le club qui leur fournit tout ça!


C'est exactement notre cas (nos chiens précédents étaient des adultes adoptés, Max est notre premier chiot) et habitant en ville le club est un endroit ou on peut détacher le chien en extérieur et j'espère un jour faire de l'agility...

Pas encore 100% décidée, mais je pense qu'on va y retourner demain...comme dit Granola, si on ne le fait pas tout de suite, ça deviendra plus dur après.

En plus je pense qu'il ne faut pas lâcher, surtout maintenant...Je suis dans une phase un peu difficile avec Max en ce moment (l'incident est vraiment mal tombé au niveau timing, il faut le dire)...son rappel lors des exercices au club est bon, mais nul dans la vie de tous les jours (on a remis la longe en balade...pourtant c'était bien acquis il y a qq mois...on faisait des bonnes balades sur les chemins de rando avec le Maxou détaché...même si on croisait un autre chien, le "pas bouger" et le "au pied" étaient très bien). Il fait peut-être sa crise d'ado??? C'est peut-être normal que jusqu'à 2 ou 3 ans on vit des hauts et des bas comme ça avec un jeune chien? (Rappelez-vous que mon ancien Border Mouki avait 12 ans quand je l'ai adopté...donc Maxou ça change!!!).

J'avoue que je suis assez découragée en ce moment et l'incident au club n'a pas aidé... Ma priorité pour Max c'est d'avoir un chien que je peux lâcher en balade en toute tranquillité. C'est peut-être un peu débile de vouloir faire autre chose (troupeau, agility) avant que ce ne soit pas acquis à 100% ? Je n'ai jamais eu un chien avec autant de caractère. Il a fait d'énormes progrès mais ça reste très dur avec lui, il teste en permanence...le club c'est plus pour moi, comme dit Granola. Max SAIT tout faire, mais entre SAVOIR et VOULOIR... Quand ça se passe bien au club je me sens plus en confiance et plus motivée pour continuer le travail qu'il faut faire un peu tous les jours avec Maxou...

Heureusement que Dolly est une crème...très à l'écoute, veut tout faire pour nous faire plaisir :-)

En tout cas vos messages me rassurent, j'avais vraiment pris un coup avec tout ça et ça fait du bien de vous lire :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 12:29

Sara a écrit:
Je suis dans une phase un peu difficile avec Max en ce moment (l'incident est vraiment mal tombé au niveau timing, il faut le dire)...son rappel lors des exercices au club est bon, mais nul dans la vie de tous les jours (on a remis la longe en balade...pourtant c'était bien acquis il y a qq mois...on faisait des bonnes balades sur les chemins de rando avec le Maxou détaché...même si on croisait un autre chien, le "pas bouger" et le "au pied" étaient très bien). Il fait peut-être sa crise d'ado??? C'est peut-être normal que jusqu'à 2 ou 3 ans on vit des hauts et des bas comme ça avec un jeune chien? (Rappelez-vous que mon ancien Border Mouki avait 12 ans quand je l'ai adopté...donc Maxou ça change!!!).

Heureusement que Dolly est une crème...très à l'écoute, veut tout faire pour nous faire plaisir :-)

Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que l'arrivée de Dolly ne pourrait pas être en partie cause du changement ?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils EmptyVen 22 Avr 2011, 12:44

Diablo a écrit:
« …Ils ne seront jamais de bon lieus d’éducation… »
« …Cela dit, pour moi ce n'est absolument pas comme ça que l'on éduque un chien, et encore moins de cette façon que l'on obtient un chien sociable !… »

Vous ne trouvez pas qu’il est un peu dangereux de généraliser comme vous le faîtes ? J’imagine que vous connaissez tous les clubs ?
Citation :

Enfait, je ne suis pas contre les clubs, j'adore certains clubs.

Tout est dit là, j'adore certains clubs, d'autre que j'aime bien, d'autres que je supportes pas, c'est au cas par cas, d'ailleurs depuis mardi je suis de nouveau licencié à un club !


Je n’ai fréquenté qu’un seul club, dotés d’éducateurs responsables et compétents, les chiens y sont très bien éduqués et même si effectivement, l’éducation peut se faire sans leur aide, les résultats sont là. L’école du chiot, que j’approuve à 100% j'avoue que là, moi je désapprouve à 90% l'école du chiot, sauf celle basé sur la méthode d'Orthega, mais des dérives il y en a eu depuis. Perso, aucun de mes chiots ne feront l'école du chiot, entre les "jeux" du berger allemand de 6mois, qui embête le coton de 2mois ... Enfin je ne vais pas m'étaler c'est un autre sujet, mais certaines écoles du chiot sont tout à fait recommandable. permet justement d’avoir un chien parfaitement habitué à ses congénères, même lorsqu’ils sont très nombreux, et comme dirait l’autre, qui peut le plus, peut le moins, ce que je veux dire c’est que si ton chien obéit parfaitement dans le cadre du club, il sera bon en dehors. Ce qui ne veut pas dire que les sorties en ville ou autre ne sont plus nécessaires.

Pas du tout d'accord avec ça encore une fois, je connais plusieurs chiens, d'un niveau d'ob élevé (et nickel en cours d'éduc) qui sont inlachable en ballade et infernaux en ville! Les cours d'éduc, c'est un conditionnement, les chiens ont étés conditionnés à y obéir, si on ne fait rien à coter pour qu'ils se comportent bien (ce qui est un tout autre travail) le chien passera de l'ange au démon Laughing

Et dire qu’il faut fuir les clubs me paraît complètement irresponsable ! 8 ans que je fais parties de diverse club, je fuis juste les cours d'éduc Sur cent maîtres, combien sont capables de fournir une vraie éducation à leur chien, je veux dire complète… 4… 5… Peut-être 10 ? Tu en es capable, je pense l’être aussi, et nous sommes probablement nombreux ici, mais la proportions de maîtres compétent en éducation sur ce forum n’est pas transposable sur la France entière. Et certains maîtres ne seront jamais compétents, même après le troisième chien. On demande pas la lune genre des tours de freestyle, un chien sans laisse partout et parfaitement à l'écoute, c'est relativement à la portée de tout le monde d'apprendre à un chien de ne pas tirer, de s'assoir et de revenir, avec un bon bouquin (ça sert toujours!) , du temps et de l'investissent.

Je pense pour ma part que le club devrait être obligatoire, car il a au moins un avantage, c’est que les éducateurs et les maîtres assidus et très avertis finissent par connaître les chiens et il peuvent ainsi déceler un véritable problème sur un individu (canin ou humain). Mouais, et sortir des théoris à la con, sur la dominance ? Dire mon chien agréssif, et dominant là ou il est juste très craintif ? Je me méfie de ces analyses comportementales, si il y a un soucis de comportement, c'est un éducateur spécialisé ou un comportementaliste canin qu'il faut aller voir, pas un club lamba. selon moi.

Et après, même en groupe, même avec 15 chiens en laisse autour, c’est au maître d’intéresser le chien, de le motiver et de rendre l’activité ludique, avec tout ce que tu pratiques comme activités et le niveau que tu as, tu es bien placée pour le savoir pourtant. Tout à fait ok, mais tout les clubs ne laissent pas faire, crois moi.

En plus je ne suis pas directement concerné ou intéressé car Diablo n’a jamais mis les pieds dans un club.

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou Kimi, comme tu nous cite toutes les deux, mais je me permets de réagir.


Encore une fois, tout ceci est mon avis personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





Max a mordu...besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Max a mordu...besoin de conseils   Max a mordu...besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max a mordu...besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils...
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: