Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 14:52
J'aime bien dire quand c'est bien ou beau, mais j'aime aussi souligner quand c'est mal..
J'ai récemment lu des propos qui n'ont rien à faire dans un forum ôu l'on devrait partager le même dénominateur commun, la passion du chien!
Ou alors, nous ne parlons pas de la même passion!
Je parle de ces chiens ingérables, que l'on devrait éliminer d'une manière ou d'une autre, car à un moment, pour une raison ou une autre, ils ont fauté, ou leur instinct a pris le dessus!
Ces chiens là étaient les miens:
Belle (x-malinois, berger belge) récupérée à la SPA, 4 ans, 4 portées, enfermée dans une cave, battue et retirée à son maitre car un jour elle a fugué, est anéanti sur son passage 2 ou 3 poulaillers..
Je l'ai gardé jusqu'à ses 17 ans... une belle histoire d'amour!
Chip : (x-husky, border-collie) le seul chien que j'ai eu chiot, poursuivi par le garde-chasse et menacé de tir à vue, car il avait attaqué est tué plusieurs gros gibiers.. Car son maitre (moi), n'avait pas la notion de ce qu'était un nordique! Il passera une grande partie du reste de sa vie attaché ou dans son enclos. 4 ans ce mois-ci.
Tchaké: (x-dogue-argentin, husky), un super mélange, il a été attaché toute sa vie à une chaine, jusqu'à ces 2 ans et demi, il s'était évadé 2 fois, a tué un ou deux cheveuils, et exterminé un gros un clapier.. sois disant agressif, et absolument intenable... Un morceau de gabarit: 46 Kg Je l'ai récupéré avant qu'il apprenne à nager dans la Romanche!!
À présent il coule des jours heureux dans un foyer avec 2 enfants.
Et aujourd'hui Diego: Border-collie, devenu ingérable, ses maitres l'auraient enfermé 2 ans dans un chenil! il à 2 ans et demi! Lui aussi je pense, pourrait faire des dégats!
J'habite, j'évolue, et je travaille en milieu montagnard depuis 25 ans, je ne suis pas vieux, mais j'ai vu les mentalités évoluer: passant de la "France profonde" au monde que nous connaissons.. Des fermiers, j'en ai vu, des bergers, leur chiens, mais aussi pas mal de chiens errants.. Il y a quelques années, c'était monnaie courante dans tous nos villages.
Ces chiens là disparaissaient de manière aléatoire, souvent barbare..
Mais là on est en 2011 !! Et certains n'ont pas compris que c'est à nous, les hommes, de changer..
Et non pas aux animaux, et à notre environnement de changer et de s'adapter..
C'est facile de s'attaquer aux loups, aux ours, aux renards, aux vers blancs, aux chiens errants, etc.. Sous prétexte qu'ils nous nuisent...... à nous les hommes
C'est plus facile de reprocher à un tiers, que d'essayer de comprendre qu'on a une part de responsabilité..
J'vais pas m'étaler.................dans ces forum, les gens n'aiment pas trop lire et on est à l'ère de l'image et de la vidéo..
Alors j'vais expliquer et argumenter en image:
Ces gens qui sont prêts à tuer un chien en faute, ce sont ceux là:
images violentes pouvant heurter la sensibilité (à déconseillées aux mineurs)
Moi je n'aurais pas que filmé je serais aller péter un ou deux genoux!
Je comprends ce que l'on ressent, lorsque le travail de plusieurs années, ou d'une vie peut être anéanti, en un instant..
Mais là, c'est torture et meurtre avec préméditation:
images violentes pouvant heurter la sensibilté (à déconseillées aux mineurs)
C'est à nous de nous adapter à notre environnement (faune, flore, minéral, atmosphère), et non à l'environnement de s'adapter à nous..
Nous avons cette faculté: l'intelligence, qui doit nous amener à la sagesse!
Et pourtant les animaux, la Nature, s'adaptent à notre environnement!
Une goutte d'eau! Ce sont elles qui remplissent, nos rivières, nos lacs et nos océans!
Joël. pour un monde meilleur.
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 15:05
peps18 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 617 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 16/06/2010Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 15:22
Jinrai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 378 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/11/2010Noms de mes chiens: : Grim
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 15:32
C'est inimaginable de cruauté... Dans quel monde vit on...
mary12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 16:14
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 16:36
planète pour les chiens ingérables je sais ce que c'est j'en ai une comme ça à la maison, j'ai passé des années à guetter le moindre passage de troupeau de moutons, lors des promenades, dès qu'une battue était presente, je rebroussais chemin pas à cause des chasseurs, mais de la meute de chiens qu'elle rejoignait... je ne rentrerais pas plus dans les détails, et c'est la chienne la plus cool qui existe n'a jamais eu une altercation avec un autre chien , ni touchée aucun de nos chats.. bon maintenant elle a 11 ans et elle est plus calme...
quant aux vidéo , j'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout, je savais ce qui allait se passer
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 17:23
je suis horrifier par ces images et cette violence
sur le principe je suis d'accord que c'est nous les hommes qui en sommes responsables c'est comme la question du pourquoi l'ours polaire s'approche des villages bah la nature son territoire se fait plus petit et manque de nourriture
pour la meute de loup c'est flagrant il viennent sur une route c'etait certainement un territoire avant
pour les bergers eux c'est juste
pour l'attaque de loup certes voir ces betes comme ca on a envie de faire mal au responsable les loups mais de la a les donner en ature au chiens pas d'accord
l'hommes est abruti de nos jours
je sais l'effet que ca fait j'ai eu un dogue allemend tueur de poules et bien mon chien a vecu jusqu'a 7 ans (decede d'un cancer) a la maison et dans sa cour j'ai simplement renforcer le poulailler
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 18:07
planete a écrit:
Je parle de ces chiens ingérables, que l'on devrait éliminer d'une manière ou d'une autre[/b], car à un moment, pour une raison ou une autre, ils ont fauté, ou leur instinct a pris le dessus!
Je me permet de poster pour expliquer ce que j'ai pu dire dans d'autre poste et qui on pue être mal perçu notamment avec Oonah. Pour ma part je vais peut être me faire huer et envenimer le débat mais je ne parle pas d'éliminer ses chiens qui ont fauté car c'est pas leur fautes mais celle des maîtres (de même lorsque le chien mort une personne). Par contre mes moutons, ils ont autant d'importance que mon chien pour moi et si un chien s'introduit dans leur pâture pour les tuer je vais bien sur ne pas le tuer a coup de bâton, par contre si mes manœuvres pour le faire fuir ne fonctionne pas je ne le regarderais pas massacrer mes brebis sans rien faire. J'espère ne jamais a avoir a faire ça, j'espère que si un jour je me retrouve dans se cas de figure un coup de bâton ou une pierre jeté pourra le faire fuir. Après je ne vais pas non plus attendre le chien caché dans un coin quand il va revenir et le massacrer a coup de bâton, etc... je parle vraiment de défendre mes animaux (en dernier recourt) et pas de massacrer un animal pour le plaisir, si par malheurs j'arrive dans la pâture et qu'il a déjà tué mes brebis, c'est pas en ablatant le chien que ça va me les ramener.
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 19:36
Lunacaramel, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas laisser ses bêtes se faire massacrer sous nos yeux sans rien faire. Par contre, la vengeance arbitraire et aveugle, je suis contre aussi.
Pour la première vidéo que tu as postée, Planète, je trouve largement aussi violent et coupable ces types qui filment en commentant au lieu d'intervenir, que les bergers eux mêmes. On croirait des journalistes d'un canard à sensation "montagne-match, le poids des godillots, le choc des batons"...
planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 20:11
J'apprécie vraiment ton intervention Luna caramel..
J'ai pris les boules dans ce fameux post... Et j'aurais surement rejoins Oonah si j'avais pris le temps de répondre..
Mais je ne veux surtout pas me rappeler qui a dit quoi..ça a été dit..écrit même!
J'aimerais que ces gens là changent leurs façon de penser.. et c'est tout.. Je comprends la haine et la colère en de telle situation..Mais nous nous devons de faire la part des choses..
Je me suis senti responsable quand un renard ou la martre (que mon voisin a tué) à dépouillé, ma basse-cour... 2 ans plus tard, c'était une buse féroce..
A aucun moment, je n'ai songer à les tuer, ni les piéger: je n'avais tout simplement pas assez sécurisé mon enclos..
Et à l'inverse, j'me sens responsable de toutes les atrocités que mon Chip a pu commettre.
Et un jour, je suis allé m'excuser auprés du berger, qui a mis un coup de baton à mon Chip.. (il y a 7 M entre la porte de chez moi et la porte de l'auto, ce jour là, j'avais pas vu en descendant de l'auto, le troupeau au dessus de chez moi,... Chip oui!! il est parti en trombe! Depuis pour ces 7 M, en sortant comme en entrant: je l'attache, même si il répond beaucoup mieux au rappel..)
Surlaroute... 100% d'accord..j'aurais gueuler avant de courrir leur mettre des coups de galet.
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 20:28
Moi aussi, j'aimerais qu'on ne fasse pas l'amalgame entre deux problèmes que je trouve tout à fait différents:
1. Maltraiter des animaux, les battre ou les mettre à mort d'une façon ignoble.
2. Abattre un prédateur qui a massacré un troupeau, dans le seul but de prévenir d'autres attaques.
Pour moi non plus, la vie d'un loup ou celle d'un chien n'a pas plus de valeur que celle d'un cerf, d'une brebis ou de n'importe quel autre animal. Par contre, je suis d'avis que tout animal mérite le respect. C'est à dire que si pour une raison ou une autre on doit mettre fin à ses jours: pour le manger, l'empécher de souffrir ou pour éviter qu'il mette en danger les bêtes par lesquelles nous assuront notre subsistance, il faut le faire de la manière la plus respectueuse qui soit.
Dans le post de Chrisalex, certains parlaient d'abattre des chiens errants. Dans le cas où il serait impossible d'identifier ces chiens, de les rendre à leur propriétaire et de faire en sorte qu'ils ne puissent plus jamais récidiver, je trouve cette mesure complétement justifiée. De mon point de vue, ce n'est pas plus choquant d'abattre un chien errant pour prévenir d'autres cas de prédation que d'abattre des animaux de rente pour les consommer.
Après, c'est à chacun de savoir s'il souhaite ou non assumer sa place de super prédateur dans la chaine alimentaire.
Mais ceux qui s'insurgent contre l'abattage d'un loup ou de n'importe quel prédateur, sont aussi souvent tout à fait à l'aise avec l'idée de se cuire un bon steak de cheval et petits pois...
Pour moi, c'est une sorte d'anthropomorphisme biaisé qui ne s'applique que par effet d'empathie, de prédateur à prédateur. Les gens se sentent naturellement plus proches des loups ou des chiens, parcequ'ils nous ressemblent plus. Pour preuve... tout le monde trouve horrible le sort du loup sur la vidéo (et ça l'est) mais personne ne pense aux calvaire des brebis qui se sont fait mettre en pièce.
Avez-vous le sentiment que les moutons ne savent pas souffrir? Pourquoi la plupart éprouvent automatiquement plus de compassion vis-à-vis d'un prédateur piégé que vis-à-vis d'une proie dévorée? Parceque nous sommes nous-même des prédateurs et que nous nous identifions naturellement aux autres prédateurs.
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 21:03
pas d'accord Jamie, mon smiley valait tant pour les pauvres brebis que pour le loup, amis pas parce qu'il a été tué, mais la façon dont il l'a été ... Je ne comprend pas, car il y a des chiens de gardes de troupeau, comment un tel massacre a t'il pu arriver ?
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 21:11
va savoir... pôves bêtes. Les chiens ne devaient pas être dans l'enceinte...
Dernière édition par Jamie le Mar 22 Fév 2011, 21:17, édité 1 fois
planete Gardien du Forum
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 21:12
Ben oui.. t'as vu l'horreur, t'imagines la souffrance, et celle qui survivent elles sont stoiques, traumatisées..
Mais ce qu'ils font au loup c'est du pur sadisme.
J'étais décomposé en voyant l'état des moutons, mais même ça je n'aurais surement pas pu abattre le loup de sang froid!
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 21:25
planete a écrit:
J'étais décomposé en voyant l'état des moutons, mais même ça je n'aurais surement pas pu abattre le loup de sang froid!
Moi oui... pas par vengeance, mais parceque j'aurais d'abord pensé à la menace qu'il représente pour le reste du troupeau, sachant qu'un prédateur revient très souvent sur un lieu où il a trouvé de quoi se nourrir.
Comme on tue un agneau malade pour qu'il ne souffre plus, on peut aussi tuer un prédateur pour qu'il ne puisse plus faire souffrir.
Ce qui est malsain et ignoble dans ce cas, c'est qu'ils le tuent de cette manière par vengeance et par sadisme, comme si le loup pouvait mourrir en comprenant la leçon de cet espèce de châtiment...
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 22:00
pour le coup j'ai juste regardé les dernières images de la vidéo du loup ... ignoble... c'est assez sadique de tourner ça ... mais quand même la mise en scène m'interpelle d'abord comment ont ils fait pour capturer le loup! l'animal est malin quand même.. il a fait un carnage à l'intérieur de la bergerie ? n'a t'il pas été piégé vonlontairement.. ce genre de vidéo qui foisonnent sur le net, je suis toujours sectique
Imer13 Posteur très inspiré
Nombre de message : 111 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/09/2010Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 22:16
J'approuve à 100% Jamie!
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 22:18
Imer13 a écrit:
J'approuve à 100% Jamie!
C'est une déclaration d'amour? (non...parceque mon mari, il me contrarie tout le temps alors là... un mec qui est officiellement d'accord avec moi, ça me fait tout chose... )
Nombre de message : 111 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/09/2010Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 22:40
Tu rigoles? une valaisanne qui travaille avec des dingos! Faut quand même pas pousser hein?!?
C'est surtout ta réponse en page 1 que j'aime, en particulier ça:
Citation :
Pour moi, c'est une sorte d'anthropomorphisme biaisé qui ne s'applique que par effet d'empathie, de prédateur à prédateur. Les gens se sentent naturellement plus proches des loups ou des chiens, parcequ'ils nous ressemblent plus. Pour preuve... tout le monde trouve horrible le sort du loup sur la vidéo (et ça l'est) mais personne ne pense aux calvaire des brebis qui se sont fait mettre en pièce.
Même si j'adore les chiens, si le loup me fait rêver, un animal reste un animal, peu importe le rapport qu'on a avec. Enfin, je peux concevoir que tout le monde ne soit pas d'accord sur le sujet...
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 22:48
enfin le loup c'est un tout autre problème, difficilement gérable pour les éleveurs vu qu'il est espèce protégée et que les tirs malgrè ce qu'à pu dire kaki sont très règlementés... mais les chiens errants c'est de la responsabilités de leurs maitres , ou de l'irresponsabilité.. pour moi laisser divaguer un chien en milieu rural relève de la maltraitance
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 23:11
Je suis assez d'accord avec se qui a pu dire mais se qui me choque c'est qu'un loup ou un chien qui attaque une brebis la fais souffrir c'est sur mais c'est une question d'instinct. Alors qu'on abatte se même chien ou le loup pour protéger son troupeau je suis d'accord mais il y a la manière de le faire. On est quand même sensé être évolué, il existe des manières d'abattre un animal, on est pas a l'age de pierre où l'on chassait avec des pierres et des bâtons. Comme le fait d'abattre un animal malade, on le massacre pas a coût de pied ou de cailloux ou on le donne pas a bouffer au chien. Si demain je devais chasser pour me nourrir ou me protéger j'utiliserais mon intelligence et mon évolution, je n'irais pas massacrer a animal a coup de pieds et de pierre. Je comprend bien la réaction de l'éleveur qui prend son fusil contre un prédateur (même si celui ci est protégé), mais pas se genre de massacre. On utilise notre intelligence pour être encore plus barbare que des animaux sauvages.
Jinrai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 378 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/11/2010Noms de mes chiens: : Grim
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 23:20
lunacaramel a écrit:
Je suis assez d'accord avec se qui a pu dire mais se qui me choque c'est qu'un loup ou un chien qui attaque une brebis la fais souffrir c'est sur mais c'est une question d'instinct. Alors qu'on abatte se même chien ou le loup pour protéger son troupeau je suis d'accord mais il y a la manière de le faire. On est quand même sensé être évolué, il existe des manières d'abattre un animal, on est pas a l'age de pierre où l'on chassait avec des pierres et des bâtons. Comme le fait d'abattre un animal malade, on le massacre pas a coût de pied ou de cailloux ou on le donne pas a bouffer au chien. Si demain je devais chasser pour me nourrir ou me protéger j'utiliserais mon intelligence et mon évolution, je n'irais pas massacrer a animal a coup de pieds et de pierre. Je comprend bien la réaction de l'éleveur qui prend son fusil contre un prédateur (même si celui ci est protégé), mais pas se genre de massacre. On utilise notre intelligence pour être encore plus barbare que des animaux sauvages.
Entièrement d'accord
Sujet: Re: INGÉRABLES Mar 22 Fév 2011, 23:31
Tout à fait d'accord là-dessus également:
Citation :
Si tu fais référence aux vidéos, elles sont horribles et insoutenables, d'ailleurs, j'ai de la peine à imaginer le gars qui film ça! et pour les chien errants, il est évidant que le maître est responsable de son chien.
Et ça, rien d'autre à dire:
Citation :
Par contre, je suis d'avis que tout animal mérite le respect. C'est à dire que si pour une raison ou une autre on doit mettre fin à ses jours: pour le manger, l'empécher de souffrir ou pour éviter qu'il mette en danger les bêtes par lesquelles nous assuront notre subsistance, il faut le faire de la manière la plus respectueuse qui soit.
Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 00:09
lunacaramel a écrit:
On utilise notre intelligence pour être encore plus barbare que des animaux sauvages.
Hé oui... c'est bien là le problème de la "bête humaine"! Et le pire de tout... c'est qu'on est bien la plus "INGERABLE" de toutes les espèces...
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.