Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| INGÉRABLES | |
|
+19anubis21 chrisalex didou Kroug boubou Greglf38 Kaloo Junk Imer13 Jamie Surlaroute lunacaramel katikat chloé mary12 Jinrai peps18 powley planete 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 22:04 | |
| boubou et jamie c'est vraiment interessant et constructif votre démarche , ça donne de l'espoir, et c'est vrai que tout doit se faire à la base j'essai mois aussi à ma toute petite echelle, de porter ma pierre à l'édifice | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 22:59 | |
| - lunacaramel a écrit:
- Jamie c'est super ce que vous faite, comment ça fonctionne? comment votre réseau a été créé?(en mp si tu veux)
Le réseau est né il y a trois ans. Les agriculteurs se sont mis ensemble dans l'idée de créer une zône élargie de parcelles agricoles conduites de manière extensive. Il faut dire que notre vallée est extrêmement riche au niveau de la flore et de la faune sauvage. Nous avions des espèces de plantes et d'insectes, des orchidées, des oiseaux et des papillons notamment, qui ont quasiment disparues en plaine et dans les territoires exploités de manière semi-intensive. Il fallait donc trouver un moyen de conserver cette biodiversité et de recréer des territoirs où elles pourraient non seulement être conservées, mais encore proliférer. Nous avons collaboré avec la commune et un bureau d'étude environnementale pour faire le tour des exploitations, recencer les espèces-cibles et établir un programme sur 6 ans en se fixant cette échéance pour arriver à des résultats quantitatif et qualitatifs. Aujourd'hui nous sommes à 3 ans de la prochaine étude globale et nous avons atteint le 80% de nos objectifs en créant des haies, des bandes de prairies qui ne doivent pas être fauchées, en régulant les périodes de fauches pâture. En plus, on essaie autant que possible d'associer les enfants et le grand public à notre projet. Par exemple, l'office du tourisme distribue des prospectus avec des formulaires pour que les randonneurs puissent observer et recenser certaines espèces au long de leur trajet. Tous les agriculteurs de la commune nous ont rejoint (sauf deux) et les communes avoisinantes nous demandent si on pourrait élargir le réseau. Un beau succès. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 23:27 | |
| bravo pour cette très belle initiative ! |
| | | Junk Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 540 Localisation : Any where out of the world Date d'inscription : 26/10/2010
| | | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 23:54 | |
| Et bien Planète pourquoi n'as tu pas réagi sur mon post ? Pourquoi le ton est monté la bas ?? Pourquoi ne pas expliquer les choses calmement, le fait de tuer sur le coup un chien errant qui fait un carnage sur des bêtes, ou de massacrer des chiens, des loups ensuite ca n'a pour moi aucun rapport !!! Le respect des animaux se fait dans les deux sens ... | |
| | | planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010 Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
| Sujet: Re: INGÉRABLES Mer 23 Fév 2011, 23:59 | |
| - Jamie a écrit:
- lunacaramel a écrit:
- Jamie c'est super ce que vous faite, comment ça fonctionne? comment votre réseau a été créé?(en mp si tu veux)
Le réseau est né il y a trois ans. Les agriculteurs se sont mis ensemble dans l'idée de créer une zône élargie de parcelles agricoles conduites de manière extensive. Il faut dire que notre vallée est extrêmement riche au niveau de la flore et de la faune sauvage. Nous avions des espèces de plantes et d'insectes, des orchidées, des oiseaux et des papillons notamment, qui ont quasiment disparues en plaine et dans les territoires exploités de manière semi-intensive.
Il fallait donc trouver un moyen de conserver cette biodiversité et de recréer des territoirs où elles pourraient non seulement être conservées, mais encore proliférer.
Nous avons collaboré avec la commune et un bureau d'étude environnementale pour faire le tour des exploitations, recencer les espèces-cibles et établir un programme sur 6 ans en se fixant cette échéance pour arriver à des résultats quantitatif et qualitatifs. Aujourd'hui nous sommes à 3 ans de la prochaine étude globale et nous avons atteint le 80% de nos objectifs en créant des haies, des bandes de prairies qui ne doivent pas être fauchées, en régulant les périodes de fauches pâture. En plus, on essaie autant que possible d'associer les enfants et le grand public à notre projet. Par exemple, l'office du tourisme distribue des prospectus avec des formulaires pour que les randonneurs puissent observer et recenser certaines espèces au long de leur trajet. Tous les agriculteurs de la commune nous ont rejoint (sauf deux) et les communes avoisinantes nous demandent si on pourrait élargir le réseau. Un beau succès.
La classe alors je le remets! Merci de rattraper le post.. Chuis content que ça dégénère bien!! | |
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010 Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 00:06 | |
| - chrisalex a écrit:
- Et bien Planète pourquoi n'as tu pas réagi sur mon post ?
Pourquoi le ton est monté la bas ?? Pourquoi ne pas expliquer les choses calmement, le fait de tuer sur le coup un chien errant qui fait un carnage sur des bêtes, ou de massacrer des chiens, des loups ensuite ca n'a pour moi aucun rapport !!! Le respect des animaux se fait dans les deux sens ... J'ai pas eu le temps.. C'était un peu indélicat, je voulais pas dire trop n'importe quoi!! (comme d'hab).. Et pis c'était vérrouillé.. T'inkiet pas, j'respecte la vie (j'tue même pas les guêpes!! ) | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 00:08 | |
| | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 20:18 | |
| On se calme les filles.. J'avais envoyé ce post, en guise de sensibilisation, Pour faire un peu réagir.... Tant pis pour ceuc qui ne regardent pas les vidéos et qui ne font que "voir les commentaires"!! Ils font parti de ces gens qui ne changent pas d'avis!! ..........................Pour les autres, il y a suppositoire ou.... Distribué, il y a quelques années par la Frapna (c'est mon dernier!!) et je ne l'ai pas trouvé sur le oueb!! Alors prenez en soin!! Meme si nos avis divergent, sur le fond on a l'air d'accord.. L'homme est responsable!! | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 21:11 | |
| +1 Ce prospectus a l'air vraiment super... Dans le style "prévention", j'avais aussi vu une BD éditée pour expliquer les comportements à adopter avec ou sans chiens face aux troupeaux et aux chiens de protection. Si je la retrouve, je vous mettrai le lien... | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 21:11 | |
| | |
| | | lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 21:26 | |
| - Jamie a écrit:
- +1 Ce prospectus a l'air vraiment super...
Dans le style "prévention", j'avais aussi vu une BD éditée pour expliquer les comportements à adopter avec ou sans chiens face aux troupeaux et aux chiens de protection.
Si je la retrouve, je vous mettrai le lien... Il me semble aussi que lorsque ma sœur avait fait des rando en montagne son guide lui avait expliqué comment se comporter face au chien de protection pour pas qu'il y est d'accident. | |
| | | | chloé Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 21:42 | |
| | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 21:45 | |
| | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Jeu 24 Fév 2011, 23:29 | |
| - Oonah a écrit:
- mais tu vois bien qu'un de mes messages a disparu! Je l'ai refait en gros, mais il avait bien disparu, c'est toi qui me l'as fait remarquer!
Oui exact et je pense que tu as fait une mauvaise manoeuvre Personne d'autre n'a édité ou supprimé | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:24 | |
| Pour relancer le sujet Pro specie rara est une association en Suisse qui préserve les animaux de rente en voie de disparition. Ils travaillent en étroite collaboration avec certains éleveurs et agriculteurs. Pro specie rara participe auss à des projets pour la faune et la flors sauvage Je vous mets le lien très intéressant des moutons skudde que je possède et qui font partie du programme de pro specie rara : http://www.prospecierara.ch/Generator.aspx?tabindex=3&tabid=624&ItemID=91&mid=899&palias=fr Petits moutons, résisants aux maladies, bonne longévité, et dont la qualité de viande est exceptionnelle (par contre le rendement quantité est faible). J'essaie d'élever et de préserver cette race avec amour et passion. Le rendement viande étant faible, j'ai décidé de valoriser cette race d'une autre façon J'organise deux à trois concours Spé par année et fais de la vente directe avec les animaux que je dois abattre (vieillesse ou jeunes mâles non castrés). Je possède en ce moment une cinquantaine de brebis skudde (chaque brebis a son nom) et 6 brebis blackface. Voilà un peu pour présenter une tite race de moutons que je cautionne tout particulièrement | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:31 | |
| bravo boubou, c'est vraiment génial ce que vous faites, je pense que vous avez une longueur d'avance sur nous, je parle pour la région du sud est de la France, où on a encore beaucoup de boulot, ne serait que ce pour laisser un petit peu du territoire, aux agriculteurs locaux! | |
| | | anubis21 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 450 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 08/11/2008 Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:38 | |
| ouhha ca a l'air top comme race les skuddes, est ce qu'on pourrait les identifier au soyas ou pas du tout ??? est ce qu'il sautent egalement les clotures ?? (desolé ca a rien a voir avec le sujet !!! ) | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:39 | |
| - chloé a écrit:
- bravo boubou, c'est vraiment génial ce que vous faites, je pense que vous avez une longueur d'avance sur nous, je parle pour la région du sud est de la France, où on a encore beaucoup de boulot, ne serait que ce pour laisser un petit peu du territoire, aux agriculteurs locaux!
ça je ne sais pas si on a une longueur d'avance, mais je ne pense pas Cette race de moutons va bien sur toute sorte de terrain, bords de chemin, autour des marais, reste de pâtures après les vaches etc.... c'est pour celà que je l'ai cautionnée On m'appelle dans le village et les villages voisins pour pâturer au bord des forêts ou au bord des pentes, là où les machines ne peuvent pas passer mais ce n'est vraiment pas une race à viande et si je devais vivre de mes moutons pour la viande, je devrais changer de race Mais là c'est un compromis pâture pour le village + concours spé + vente directe qui me convient à merveille
Dernière édition par boubou le Ven 25 Fév 2011, 10:40, édité 1 fois | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:39 | |
| | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:45 | |
| - anubis21 a écrit:
- ouhha ca a l'air top comme race les skuddes, est ce qu'on pourrait les identifier au soyas ou pas du tout ???
est ce qu'il sautent egalement les clotures ?? (desolé ca a rien a voir avec le sujet !!! ) non non rien à voir avec les soyas les skuddes (en tout cas les miens parce que sont surchouchoutés ) sont calmes en dehors et à la bergerie. ils sont super facile à tondre, à faire les onglons (d'ailleurs jamais de problèmes) et ne sautent JAMAIS les clotûres, c'est aussi pour celà que je les ai pris. J'avais des "Heidschnucken" mais toujours en dehors et ça c'est pénible quand le voisin à 4 heures du matin appelle pour dire que 4 moutons se promènent sur sa terrasse J'ai des filets movibles et fixes de 80 cm de hauteur, jamais personne dehors (à part les petits agneaux qui passent les premières semaines à travers les trous de la clotûre). En plus avec les chiens ils ne paniquent jamais, ne sautent jamais par dessus la clotûre et sont super pour travailler | |
| | | anubis21 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 450 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 08/11/2008 Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:47 | |
| ca a l'air d'etre l'ideal !!!! merci boubou pour ta reponse | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:51 | |
| +1 pour Boubou... ça c'est la classe Non de la démonstration..! J'espère que tu les promènes en fourgon blindé!! | |
| Sujet: Re: INGÉRABLES Ven 25 Fév 2011, 10:55 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INGÉRABLES | |
| |
| | | | INGÉRABLES | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|