Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?

Aller en bas 
+2
Jamie
gaemeboy68
6 participants
AuteurMessage
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyJeu 17 Fév 2011, 12:04

Bonjour,

Suite aux récents événements qu'à connue l'ABCM, j'aurais aimé savoir, si parmis vous, certains ont déjà transformé un vieux chien de berger en Patou?
J'ai un vieux berger blanc Suisse qui a trés occasionellement travaillé sur ovins, sans montrer de grandes aptitudes, si ce n'est un comportement respectueux vis à vis des brebis...
Serait-il envisageable de le laisser à la protection de ces dernières?
Y-a-t-il des choses à faire pour pouvoir le conditionner à cette tâche?
Merçi par avance pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyJeu 17 Fév 2011, 12:19

La seule chose que ton Berger Blanc Suisse a en commun avec un patou, c'est la couleur... met toi bien ça dans la tête! Ta question revient un peu à demander si on peut transformer un aigle en poule pondeuse... Very Happy

Les deux races ont été sélectionnées pour des travaux tout à fait différents... L'instinct de garde d'un berger blanc, allemand, malinois...tout ce que tu veux, n'a rien à voir avec l'instinct de garde d'un patou.

Et même un patou qui n'est pas né et qui n'a pas vécu toute sa vie au milieu des moutons, n'est pas à mon sens adaptable à cette situation. Dans ses premiers mois, le petit patou passe par toute une phase d'identification et d'apprentissage du repect vis à vis des brebis qu'aucun chien X ou Y ne peut "apprendre" surtout pas à un stade avancé de sa vie, d'autant plus si il a été un chien de famille, qui a appris les codes de la famille.

Maintenant, rien ne t'empèche de laisser ton berger blanc dans une enceinte, un domaine, autour du parc des moutons... mais en aucun cas tu ne pourras le laisser vivre avec les moutons au sens que nous l'entendons pour un patou.

Je te l'affirme et j'en suis persuadée à 200%... si tu suis cette démarche:

1. tu rendras un chien malheureux.
2. tu mettras en danger la vie de tes brebis.

Voilà pour mon avis... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyJeu 17 Fév 2011, 12:27

Merçi Jamie, c'est un peu ce que je pensais, au départ...
Je vais songer à une présence sans contact Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyJeu 17 Fév 2011, 13:06

Mais est ce qu'un chien qui aboie peut dissuader des chiens errants s'il est enfermé?

gaemeboy voici un sujet que j'avais ouvert peu de temps après l'attaque de mon troupeau sur les chiens de protection: Wink

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t18344-tout-savoir-sur-le-chien-de-protection?highlight=protection


ça m'a permis de réaliser qu'un chien de protection, ce n'est pas si simple que ça, il ne suffit pas de mettre un chien au milieu des brebis, même un patou né en bergerie.

En revanche certains parlent d'ane...? study
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyJeu 17 Fév 2011, 13:09

Merçi pour le lien, je vais aller étudier les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 12:53

Un âne ou une mule serait bien et sont très territorial. J'en ai une chez moi et aucun chien n'a le droit de rentrer dans le paddock (elle ne dit rien au miens), je l'ai vu se jeter les deux antérieurs en avant pour écrabouiller un chien et elle mord aussi.
Par contre des précautions sont a prendre, il faut soit un animal jeune ou un animal habitué au brebis car il si il n'est pas habitué il fera de même avec les brebis. Et bien sur éviter les ânes entier.
Au niveau entretiens c'est un vermifuge 4 fois par an et des vaccins (grippe et tétanos), pour la nourriture de l'herbe ou du foin a la mauvaise saison, se sont des animaux très rustique.
Il faut aussi penser qu'un âne vit vieux comparé a un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 13:49

J'ai aussi pensé à un âne, mais vous pensez que vu la violence des faits à l'ACBM, les chiens n'auraient pas tué l'âne aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 14:38

Un coup de sabot ou une morsure d'un équidé ça fait mal voir même tuer. Un âne ou mule ont beaucoup de force, ça rue, ça tape, se cabre,...
J'ai vu des chiens tuer un jeune poulain, mordre un cheval mais pas le tuer. Si tu prend un âne 1m30 voir plus je ne pense pas qu'ils puissent le tuer, le blesser certainement en le mordant mais les chiens prendront aussi des coups.
Un cheval peut avoir peur d'un chien mais l'âne vu qu'il protège son territoire il va "attaquer" les chiens, en plus l'âne a un système d'alarme intégré, si il se passe quelque chose il va brailler et ça s'entend de loin.
Revenir en haut Aller en bas
labandeasalsa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
labandeasalsa


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : plelauff
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : salsa, alya, darken, elase, dick,cahos, et lucky

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 14:40

Non Chrisalex un âne est très dangereux pour les chiens qui le savent et ne s'y frottent pas.
par contre un âne pour une association je te le déconseille trop de risque si l'âne finit par accepter que de nombreux chiens viennent "travailler" les brebis il ne gardera plus le troupeau ou deuxième cas de figure vous aurez de plus en plus de mal à l'attraper quand vous viendrez travailler vos chiens et il pourra devenir relativement agressif.
Je déconseille aussi le patou pour une association et je le déconseille fortement pourtant j'en ai un et les chiens travaillent avec pour autant [b]JE suis son chef de meute donc si les gens viennent travailler à la maison J'explique au chien que le chien à le droit de travailler si je le décide.
Dans une association c'est plus compliqué au risque d'avoir de gros soucis avec Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 14:49

Merçi pour vos conseils avisés, je crois que je vais rester sur l'éléctrification du site...
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? EmptyVen 18 Fév 2011, 18:25

Merci pour vos réponses !! Alors chez nous le problème c'est qu'on nous vole les électrificateurs !!! Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? 901558

Finalement on ne peut rien avoir !!!

On va finir par mettre un piège à loup aux électrificateurs aussi .... pfff .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?   Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieux chien qui dépéri
» Vaccin toux du chenil contagieux ?
» Mon chien peut il ne pas m'aimer??
» Comment peut on rouler sur un chien ??
» le chien peut il comprendre une bétise à postériori ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: