| Petite énigme vétérinaire | |
|
+14Kaloo franck59 christa powley Lolo didou Junk vanda Akira lunacaramel deutz08 boubou Fonzie Jamie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Jeu 10 Fév 2011, 23:57 | |
| très intéressante cette énigme !
existe t'il un bon livre sur le soin aux brebis ? | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:03 | |
| - Jamie a écrit:
- And the winner is... Junk!
En effet, il s'agissait d'une hypocalcémie ou fièvre du lait. Le facteur provoquant a été le changement trop brutal de fourrage en toute fin de gestation. Alors que les foeutus prennent une place énorme dans le ventre de la mère, la quantité amoindrie de fourrage grossier peu appétent a provoqué une sorte d'anorexie brutale. La sous-alimentation est un facteur important de trouble dans les systèmes régulateurs de la calcémie (système qui permet de mobiliser rapidement les réserves de calcium dans les os) 15 minutes de perf à base de borogluconate de calcium ont pu rétablir l'équillibre calcique. Et une heure après la perf, les deux brebis se relevaient toutes seules... 2heures plus tard, elles recommencaient à manger.
@Junk: t'as gagné une boîte de chocolats
@Akira, c'est moi qui te prend en stage moutons cet été. Mais je ne pourrais pas te bombarder de questions tu ne seras pas souvent là? - Citation :
- existe t'il un bon livre sur le soin aux brebis ?
Je prends aussi, j'ai un livre sur les moutons en général mais il est vraiment très très basique je suis déçue... | |
|
| |
deutz08 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 211 Localisation : pres de rethel 08 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:08 | |
| une question me vien !! sur mouton les fievres de lait peuvent arriver avant agnelage car nous sur vache (laitiére) je n'ai pas encore eu de fievre de lait avant vellage alors ca me surprend un peu !!! (je ne met pas en doute ) | |
|
| |
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:10 | |
| Sisisi... tu m'auras sur le dos assez souvent!
Pour le livre, je vous conseille:
manuel pratique "Maladies Des Moutons" par Jeanne Brugère-Picoux
aux éditions France Agricole | |
|
| |
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:16 | |
| c'est noté | |
|
| |
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:16 | |
| - deutz08 a écrit:
- une question me vien !! sur mouton les fievres de lait peuvent arriver avant agnelage car nous sur vache (laitiére) je n'ai pas encore eu de fievre de lait avant vellage alors ca me surprend un peu !!! (je ne met pas en doute )
Oui Deutz, contrairement à la vache, cette affection sera rencontrée chez la brebis plus fréquemment pendant les dernières semaines de la gestation (surtout lors de gemellité) et non juste après le part, d'où le nom impropre de "fièvre du lait"donné à cette affection. On la rencontre d'ailleur aussi chez les agneaux à l'engraissement soumis à un stress sans nourriture sur une période prolongée. Surtout observée lors de transports on l'appelle alors "tétanie de transports" trois noms pour la même maladie. | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 00:19 | |
| - Jamie a écrit:
- Sisisi... tu m'auras sur le dos assez souvent!
aux éditions France Agricole Merci! | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 01:31 | |
| BRAVO JUNK!!!!!!!!!
a toi de proposer la prochaine enigme, comme pour les concours photos | |
|
| |
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 11:01 | |
| - Jamie a écrit:
aux éditions France Agricole Super livre très complet et vous aller adorer les illustrations | |
|
| |
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 11:12 | |
| Jamie, ce sujet, a été très instructif!! Merci d'avoir partagé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 12:14 | |
| la revue de l'alliance pastorale est pas mal aussi, avec un sujet différent chaque mois.... Bon d'accord, j'y comprends jamais rien mais l'information est là !!!! |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 12:34 | |
| - Luna74 a écrit:
- la revue de l'alliance pastorale est pas mal aussi, avec un sujet différent chaque mois.... Bon d'accord, j'y comprends jamais rien mais l'information est là !!!!
J'ai toujours dit que je m'y abonnerai mais je ne l'ai jamais fait, en revanche le livre avec les illustrations gores (c'est bien ça lunacaramel? ) je vais le commander des aujourd'hui. ça doit pouvoir se trouver sur Amazon? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 12:37 | |
| Rigole pas !!! J'ai le numéro "collector" pour moi : la Thônes et Marthod : ma race de coeur |
|
| |
deutz08 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 211 Localisation : pres de rethel 08 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 14:39 | |
| - Jamie a écrit:
- deutz08 a écrit:
- une question me vien !! sur mouton les fievres de lait peuvent arriver avant agnelage car nous sur vache (laitiére) je n'ai pas encore eu de fievre de lait avant vellage alors ca me surprend un peu !!! (je ne met pas en doute )
Oui Deutz, contrairement à la vache, cette affection sera rencontrée chez la brebis plus fréquemment pendant les dernières semaines de la gestation (surtout lors de gemellité) et non juste après le part, d'où le nom impropre de "fièvre du lait"donné à cette affection. On la rencontre d'ailleur aussi chez les agneaux à l'engraissement soumis à un stress sans nourriture sur une période prolongée. Surtout observée lors de transports on l'appelle alors "tétanie de transports" trois noms pour la même maladie. oui j'en ai parlez avec le veto il ma dit ca et que sur vache cela arrive tres tres rarement donc voila merci pour l'info tres interressant !!!!!!!!! | |
|
| |
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 15:35 | |
| c'est vrai jamie, on pourra te harceler de questions??? coooool!!! qui y sera juste avant etjuste apres nous??? Akira, tu y va quand? |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 15:48 | |
| Je ne sais pas encore, hate de savoir! (mais ça veut dire que je vais laisser mes moutons à moi... Bon ils ne seront pas tout seuls, il y aura ma mère pour s'occuper d'eux). | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 15:52 | |
| - Jamie a écrit:
- deutz08 a écrit:
Oui Deutz, contrairement à la vache, cette affection sera rencontrée chez la brebis plus fréquemment pendant les dernières semaines de la gestation (surtout lors de gemellité) et non juste après le part, d'où le nom impropre de "fièvre du lait"donné à cette affection. On la rencontre d'ailleur aussi chez les agneaux à l'engraissement soumis à un stress sans nourriture sur une période prolongée. Surtout observée lors de transports on l'appelle alors "tétanie de transports" trois noms pour la même maladie. Le nom fièvre du lait n'est pas seulement utilisé pour après la parturition mais aussi avant comme souvent le cas par exemple chez les truies d'élevage Soit hypocalcémie dûe à une mauvaise gestion et mobilisation du calcium en phase de gestation ou un changement trop abrute de fourrage contenant un taux de potassium ou kalium qui empêche la libération du calcium et favorise à tort la mobilisation du calcium etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 15:57 | |
| |
|
| |
Junk Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 540 Localisation : Any where out of the world Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 19:15 | |
| Euh, une nouvelle énigme ? Je veux bien essayer, mais je n'ai pour le moment que des connaissances théoriques sur le sujet (il fut un temps où je voulais être vétérinaire... )... C'est quand mieux si comme Jamie une personne propose une expérience vécue, enfin il me semble. Après je peux inventer un scénario, puis cela permet d'apprendre, et d'être cinq minutes dans la peau de Dr House ! qu'en dites-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 20:31 | |
| Je suis pour! @Akira: théoriquement, les deux premières semaines de juillet... je suis en train d'organiser toutes ces dates c'est pas facile, mais à priori... je pense pouvoir faire de la place pour à peu près tout le monde. A partir du 15 j'enverrai des dates à tout le monde et il faudra confirmer! | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 20:32 | |
| | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 20:41 | |
| bon je m'y colle des lundi. j'en ai une bien difficile..... mais là je part chez mes parents pour le w-e | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 21:04 | |
| - Jamie a écrit:
- Je suis pour!
@Akira: théoriquement, les deux premières semaines de juillet... je suis en train d'organiser toutes ces dates c'est pas facile, mais à priori... je pense pouvoir faire de la place pour à peu près tout le monde. A partir du 15 j'enverrai des dates à tout le monde et il faudra confirmer!
hihi super merci! (ça va tu n'as pas le cerveau en ébullition à te casser la tête pour essayer de caser tout le monde? ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire Ven 11 Fév 2011, 21:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite énigme vétérinaire | |
| |
|
| |
| Petite énigme vétérinaire | |
|