Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petite énigme vétérinaire

Aller en bas 
+14
Kaloo
franck59
christa
powley
Lolo
didou
Junk
vanda
Akira
lunacaramel
deutz08
boubou
Fonzie
Jamie
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 15:50

Ces trois derniers jours ont été particulièrement difficiles pour un de nos voisins, ami et éleveur d'un magnifique troupeau de 200 brebis Blanc des Alpes.
Sept de ses brebis ont été gravement malades. Sur ces sept, cinq sont mortes et deux s'en sont sorties in extrémis.

Je vais vous relater les faits comme nous les avons vécus en vous donnant tous les indices qui nous ont finalement permi de sauver les deux dernières brebis, en leur fesant à chacune une injection par intraveineuse.


La question est "quel produit y avait-il dans le pot final" qui nous a permi de les sauver.

Vous pouvez poser des questions et je vous répondrai en fonction de ce que nous savions à ce moment là.

Premiers indices:
Les deux cent brebis sont à quelques semaines du terme. Elles sortent chaque jours sur les parcelles autour de la ferme et ces jours, c'est un vrai délice de les voir se prélasser au soleil. Il y a trois semaines, elles ont été tondues et vaccinées contre l'antérotoxémie.

Les brebis sont en bergerie depuis trois mois, et depuis lors ont reçu deux fois par jour leur ration de foin et de regain, un fourrage d'altitude, riche en matière azotée et très apétant.

Voyant que le foin lui manquerait pour finir l'hivernage, Claudy a acheté en fin de semaine passée 8 tonnes de foin de plaine de qualité moyenne en balles rondes, qu'il distribue à la place de son regain qu'il préfère garder pour la période post-agnelage, quand les brebis auront besoin de beaucoup d'énergie pour produire du lait.


Mardi soir:

Claudy remarque une de ses brebis, couchée sur le ventre qui ne se lève pas comme les autres et se tient à l'écart.

A ce stade, que faites-vous? A quoi pensez-vous...A vous de jouer! flower


Dernière édition par Jamie le Jeu 10 Fév 2011, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité




Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 15:58

le foin de plaine manquait d'azote ou trop d'oxygène ? clown comme pour les plongeurs, elles sont remontées trop vite à la surface petitmdr d'accord c'est pas drôle (RIP)
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:12

Hypothèse :
Nourrie trop richement et étalées au soleil, la chaleur a fait fermenter ce qui n'a pas encore été absorbé par le corps, En fermentant, l'appareil digestif et les intestin ont gonflés et ont comprimé les poumons comme il y avait déjà de la place prise par le tit agneau et ca a sans sans doute amené à une insuffisance cardiaque due au manque d'oxygène.
Ce qu'il y avait dans la dernière seringue... soit un diurétique, soit un laxatif???
j'ai beaucoup d'imagination hein... Laughing
jamie tu diras si on est sur la bonne voie Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:33

1. Je pense "Breiniere" Wink

2 .Ou aussi éventuellement foin de prairies richement purinées, porvoquant un apport de Kalium élevé. Trop de Kalium peu provoqué une mobilisation du calcium chez la brebis. comme l'hypocalcémie en post-partum chez la vache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:12

j'essai de la relever deja et j'observe, etait-elle normal ?? pour voir si il boite si la panse est gonflé et regarder commen elle se tien
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:07

Aucun autres symptômes? pas de diarrhée? pas de trouble neuro? elle rumine?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:09

Si on essaie de la relever, elle retombe. La panse n'est pas gonfle ni dure. La brebis est comme "molle" et déprimée. Elle se tient sur le ventre, avec les pattes repliées sous elle.

@Fonzie... bien essayé, mais ça n'a rien à voir avec le soleil.

@Boubou, tu parles de quel foin... celui de plaine ou celui de montagne?

@Luna: pas de diarrhée, mais la brebis ne rumine plus.

22h00 la brebis, toujours couchée bave de la mousse. On lui prend sa température: 37,7 °C. Deux autres brebis présentent maintenant les mêmes signes et la première va vraiment mal. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:20

Empoisonnement? A quoi alors ça je ne sais pas du tout, le foin acheté était de mauvaise qualité?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:56

On y a pensé aussi. Donc on a défait complétement la botte en cours pour chercher des plantes qui pourraient être toxiques, if, colchique, fougères, trèfle blanc?...

Rien de tout ça: Un fourrage surtout riche en graminées type ray-gras, peu d'autres plantes, peu de légumineuses. Un foin pas très apétent, beaucoup de matière ligneuse, peu de matière azotée.

3h00 du mat. Claudy appelle, la première brebis est morte et deux nouvelles présentent les mêmes symptômes. En tout, 5 brebis sont déjà malades et une est morte. Dans les derniers moments, la première brebis avait beaucoup de mal à respirer.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:02

Elles ont été vermifugées ? Elles toussent ? Le foie est normal ?

Pas de spore dans l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:40

le rappel de l'antero n'a pas ete fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:01

Est-ce que les brebis atteintes sont toutes en gestation ? Peut-être le changement d'alimentation aurait pu provoquer ces symptômes, un fourrage trop pauvre en éléments nutritifs ou un excès de potassium (à cause d'un fourrage trop riche en luzerne)... Pas évident ! :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:25

toxémie de gestation?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:27

@ vanda: Elles ont toutes été vermifugées au mois de septembre avec Hapadex, elles ne toussent pas. Pour le foie, à ce stade, on en a pas encore découppée une.

@deutz: on fait la primo chez la brebis gestante dans les 6 dernières semaines de gestations puis le rappel chez les agneaux nouveaux-nés. Mais il n'y a pas de gonflements et le fourrage était très grossier, donc on peut écarter l'antéro.

@Junk, oui, les brebis touchées sont toutes portantes, chez les 60 agnelles aucun soucis.

mercredi 6 heures du mat: trois brebis sont mortes et trois sont malades. Le véto nous annonce qu'il est très occupé mais qu'il enverra sa stagiaire en début d'après-midi. Neutral

Junk et boubou sont sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:30

@didou... c'est une bonne piste, mais lors de cétoses, ou toxémies de gestation, on sent très distinctement une odeur très particulière qui ressemble à la pomme dans la bouche de la brebis... on a pas du tout ce symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:39

Une fièvre de lait peut-être ? Si c'est un excès de potassium... Qui plus est, il y a aussi du fait de la tonte un besoin nutritif plus important et aussi un besoin énorme en calcium pour la croissance des agneaux... alcool
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:50

Chaud chaud Junk!

Mais comment peut-on expliquer une fièvre du lait dans ce contexte, et la question subsidiaire... qu'est-ce qui a sauvé les deux dernières brebis?

A 11h00, 4 brebis sont mortes et une est sur le point de passer de vie à trépas. Deux de plus sont sur le carreau.

13h00, le véto nous a envoyé une stagiaire et la brebis num 5 décède. On l'ouvre et la stagiaire trouve que les poumons sont très violacés: conclusion... maladie chronique respiratoire.

Elle n'a convaincu personne. On lui demande alors si elle a un certain produit dans sa voiture... elle en a et on met les deux dernières brebis sous perf.

Quelle est la solution utilisée?

Une boîte de chocolats suisses pour celui qui me donne la solution le premier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:51

c'est sympa ton jeu !!!! on gagne quoi?????

moi je pense a une acidose .... mais a quoi est elle due????

le changement de foin, moins appetant a reduit de façon consequante sa consommation et donc provoquer un exces d'energie par trop de substitution en grains. les plus gourmandes en on fait les frais .


l'acidose provoque un arret de la rumination, et le ph sanguin baisse fortement et devient alors "toxique"...


vous avez fait quoi comme traitement????

Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:53

Posté en même temps lolo! Laughing

La réponse à tes interrogations en dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:03

perf sur une brebis?????? ENERGIDEX et/ ou selenium + ultraB pour eviter la necrose du cortex....

je sais pas moi .....SUIS PAS VETO.....MERDE faut appeler Renardy petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:15

Ben moi je n'en sais fichtrement rien, mais alors j'aurais appris beaucoup de choses intéressantes sur ce post!

Lequel d'entre vous me prend en stage moutons....? paix
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:20

Alors, il me semble qu'un excès de potassium peut provoquer un arrêt du coeur d'où la couleur violacée des poumons. Et dans la perf, peut-être une injection de calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:50

Et pour répondre à la question, comment l'expliquer : les brebis atteintes par cette fièvre étaient sans doute dans le dernier stade de la gestation au moment où les agneaux ont le plus besoin de calcium, donc une perte de calcium considérable pour la brebis, surtout si elle porte plusieurs agneaux, et donc une vulnérabilité plus importante à une intoxication au potassium. Pourquoi un excès de potassium : peut-être trop de luzerne ou un foin fertilisé à la potasse... confused
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:53

And the winner is... Junk!

En effet, il s'agissait d'une hypocalcémie ou fièvre du lait. Le facteur provoquant a été le changement trop brutal de fourrage en toute fin de gestation. Alors que les foeutus prennent une place énorme dans le ventre de la mère, la quantité amoindrie de fourrage grossier peu appétent a provoqué une sorte d'anorexie brutale. La sous-alimentation est un facteur important de trouble dans les systèmes régulateurs de la calcémie (système qui permet de mobiliser rapidement les réserves de calcium dans les os) 15 minutes de perf à base de borogluconate de calcium ont pu rétablir l'équillibre calcique. Et une heure après la perf, les deux brebis se relevaient toutes seules... 2heures plus tard, elles recommencaient à manger.

@Junk: t'as gagné une boîte de chocolats

@Akira, c'est moi qui te prend en stage moutons cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:57

Very Happy Merci Jamie pour cette énigme, c'était passionnant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite énigme vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite énigme vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme
» Enigme : Que suis-je ??
» Vengeance !!!! [enigme]
» Enigme de fin d'année
» Enigme : les oreilles de Tempo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: