Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Des questions ...

Aller en bas 
+4
kaki
Pétole
Akira
Areg
8 participants
AuteurMessage
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 12:42

Bonjour à toutes et à tous ,

Donc voila je m'explique j'ai un petit rêve en tête c'est celui de faire du troupeau ... depuis bien 6-7 ans je bave devant cette pratique.
Il y a 3 ans j'ai eu l'occasion de conduire un chien de troupeau et là horreur j'ai plus qu'adoré alors vous vous imaginez comment ça peut trotter dans ma tête.
J'ai des amis (qui sont tous branchés troupeau en même temps si on aime le border on se DOIT de pratiquer et d'aimer le troupeau) qui m'ont aussi laisser conduire leur chien et pareil c'etait génial.

Bref pour vous dire j'ai actuellement deux westies , une qui va sur 11 ans (Réglisse) et Excel un an qui est HS-HA.
Excel était pas prévue au programme je voulais prendre un chien de berger avec Reg mais voila c'est un sauvetage et je la regrette pas du tout.
Excel étant devenue assez "gérable" enfin je me suis fait à elle plutôt je pense que je peux commencer mes recherches.

Mais voila j'ai beaucoup de réticence sur le border pas pour son trop plein d'energie ni sa sensibilité ni même son envie de tout rassembler ... non juste parce que ce chien est devenu à la mode et que je ne supporte pas cette nouvelle mode, pour les mauvaises raisons parce que des idiots se mettent à détruire cette si belle race et parce que l'agility et l'obr c'est bien beau mais c'est pas ce qui fait du border un Border ...

Je me suis donc dit cherche un autre chien de troupeau ... Working aussie , Kelpie , berger des pyrenés face rase mes races coup de coeur ... pourtant inconsciement j'ai toujours le border en tête ... Son attitude je la retrouve pas ailleurs , un chien sur les épaules j'adore même si le Kelpie est aussi assez chouette au troupeau ben je sais pas j'accroche beaucoup moins...

Pour le troupeau je pense pouvoir en faire toutes les deux-trois semaines pendant l'année mais par contre les vacances 1 à 2 fois par semaine (je suis étudiante en belgique alors le troupeau faut le chercher lol mais j'ai trouvé) , bien sur je ferais d'autres truc un peu d'obr , d'agility mais c'est pas mon but premier ce sera histoire de s'amuser en plus.

Je suis pas pressée je veux pas faire de bêtise je veux un choix réfléchit je peux attendre 1 mois comme 3 ans.
Voila donc je viens vous consulter =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 13:07

Salut ! C'est bien cette démarche !!!

Pour avoir vu d'autres races bergères au boulot, le border c'est bien mais c'est différent... Hors normes si l'on peut dire tongue

Y'a tellement de styles de conduite différents : le berger allemand qui pousse de la truffe dans le calme, le beauceron un peu plus imposant, le berger picard, le berger des pyrénées, l'australien, le kelpie, le corgi, le vasgotaspets (chien des visigoth) sont autant de chiens avec des conduites bien à eux.

A toi de te donner le temps de la réflexion, quelle race? pour quel quotidien (sachant qu'un border peut vivre "bien" avec des activités "autres" en complément) ? Quel style de consuite? Ensuite le chien : un LOF ou un sauvetage ? etc etc.

Prends bien la mesure de tout ça. Sachant qu'en plus ton quotidien changera avec tes futures (probables) études. Moins d'heures de dispo, attendre d'avoir une voiture si tu n'es plus chez tes parents. (ok t'as une belle remorque à vélo pour tes westies ^^) donc déplacements limités voire frais limités...

Si tu veux des noms d'élevages ou des renseignements sur des lignées n'hésites pas à nous poser des questions, en live ou par MP ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 13:14

Je suis en véto j'aurais donc le temps de m'occuper des chiens c'est pas un problème de temps.
Puis si y a des gardes ben il viendra avec moi !
J'ai déja ma voiture et on se moque pas de ma remorque de vélo petitmdr
Un sauvetage je suis pas chaude ... j'ai déja eu Excel qui est un peu "toquée" je voudrais un chien LOF testé et bien sur parents au troupeau ça va de soit.
Le probleme c'est qu'avec les autres races je vais galerer pour pouvoir troupeauter j'ai dans l'idée plus tard d'avoir des moutons quand j'aurais des bases de travail troupeau pour le moment je lis , je regarde des vidéos mais en réalité je n'y connais en pratique rien du tout lol.

Pour les élevages je m'en fiche un peu ... la couleurs je m'en fiche aussi lol , un chien testé avec instinct c'est ce que je demande et LOf parce que j'aimerai tenter les concours =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 13:57

Coucou, Very Happy

Je dirais que si tu aimes particulièrement cette relation qui unie un chien son maitre et le troupeau, le border c'est quand même le must. Enfin perso quand je vois d'autres races bergères ça ne me donne pas trop envie sauf ceux de lignée troupeau mais plus dur à trouver un vrai chien valable, qui ne courre pas bêtement derrière les moutons.

Après je pense qu'il y a aussi une question de feeling, par exemple j'adore le beauceron, c'est une race que j'adore voir évoluer que ce soit au quotidien ou au travail, mais je pense que je n'en n'aurais jamais car la sensibilité et la délicatesse du border me conviennent mieux.

Désolée de ne pas plus développer mais c'est un choix personnel et je pense que de toute façon au fond de toi tu sais ce que tu veux. Wink Et je pense que si tu prends un border il aura bien de la chance car il sera traité à sa juste valeur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 13:58

Je pense que tu sauras très bien rendre un border heureux, et en plus tu pourrais bien t'éclater dans toutes les activités que tu vas lui proposer.

Concernant le troupeau, même si je débute, je fais les mêmes constats que Luna : le border est très différent des autres races au troupeau. Il reste loin derrière, par rapport aux autres races qui sont plus au contact. On a vu ce weekend le beauceron qui resté collé à hurler aux oreilles des brebis, les Aussies qui les poussent avec les fesses et sont un peu longs à comprendre ce qu'on attend d'eux au troupeau, le picard aussi reste assez près. Le border lui, s'il vient au contact, c'est pour mordre (comme ma petite peste ce weekend) mais lorsqu'il sait travailler, il est bien à distance. Il se déclenche plus vite aussi. Après, ça dépend ce que tu attends du chien au quotidien aussi. D'après ce que dit ma formatrice qui pourtant adore voir les autres races travailler, le border est celui qui a le plus d'aptitudes.

Tu fréquentes ce forum depuis un certain temps et tu sais ce qu'est un border. Avec du troupeau, de l'obr, de l'agility et de ta présence, il peut être très heureux.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Invité
Invité




Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 13:58

Akira a écrit:
Et je pense que si tu prends un border il aura bien de la chance car il sera traité à sa juste valeur. I love you

Je plussoie pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:00

Si le border te tente, va au border! Qu'est-ce que t'en as à f* qu'il y ait des cons qui le prennent par effet de mode ou le détruisent?
Il reste le chien de troupeau par excellence, le numéro 1 à travers le monde en tant qu'auxilliaire de travail sur troupeau.

Perso je n'en vois pas trop l'intérêt, mais si tu veux te démarquer un peu de cet effet de mode, tu peux prendre un chien à poils courts.
Quant aux qualité au travail, à toi de sélectionner une portée issue de lignées qui travaillent réellement ou du moins qui ont fait la preuve de leurs qualités au travail sur troupeau.

Par ailleurs, avec la fréquence à laquelle tu comptes le faire travailler, il n'est pas indispensable de chercher une lignée de super cadors, mais il ne fait pas non plus encourager des mariages approximatifs, donc tourne-toi simplement vers les bons élevages, ceux qui ne se basent que sur le troupeau pour sélectionner leurs reproducteurs ou bien vois du côté de naissance chez des éleveurs ovins/bovins.

Dans l'idéal, veille à ce que les parents aient été testés pour les tares oculaires et la DH.


Sinon, qu'est-ce qui ne te plait pas chez le Kelpie? Si tu te tournes vers un working tu devrais y trouver ton compte.
Il y a un post récent très intéressant "border vs WKelpie", jettes-y un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:07

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Pour faire assez simple voila ce que j'aime
Des questions ... DSC_2050
Des questions ... DSC_2000

chez le WA , pas un aussie show (j'aime pas du tout) je ne retrouve pas ça ..
Chez le Kelpie (working aussi) oui mais là c'est physiquement que j'accroche moins lol

J'ai regardé beaucoup beaucoup de ligné travail, dans différent pays et ... le Kelpie et le Border sont pour moi mes coups de coeur (en troupeau dans la façon de bosser).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:17

D'après ce que tu décrit, il y a pas de raisons que le border ne te convienne pas comme race, alors va y lance toi dans les recherche de ton border de tes rêves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:28

heu ben ces attitudes, tu les retrouve aussi chez le Welpie!
Des questions ... Imgres10
Des questions ... Workin10
Des questions ... Imgres12
Des questions ... Imgres13
Des questions ... Imgres15
Des questions ... Imgres16
Des questions ... Imgres8

APrès, tous les sujets, quelle que soit la race, n'ont pas les mêmes attitudes, t'as des borders qu'ont aucun style...

Mais bon, on dirait qu'en fait tu as déjà fait ton choix Razz
Alors comme dit Christa et moi avant, je vois pas pourquoi tu te poses des questions, ça a l'air plut^to clair dans ta tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:31

Oui c'est ce que j'ai dit pour le Kelpie ! (l'attitude j'adore mais le physique moins)
En effet je savais trés bien ce que je voulais mais j'ai pas envie de prendre un chien et ne pas pouvoir l'assumer par la suite !
Vous vivez avec des borders toute l'année c'est quand même important d'avoir un avis de passioné.

Après pour les élevages je vous consulterais aussi pas besoin d'un champion du monde mais une bonne lignée c'est simpa aussi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 14:53

kaki a écrit:
t'as des borders qu'ont aucun style...

et ouais... mais on fait sans Razz :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 15:00

Ha oui, j'ai lu trop vite... Comme tu as mis en photo 2 borders... oça influence trop, les images Mad
Du coup en fai j'ai pas bien compris l'objet de ton post tu sais ce que tu veux, tu veux un border, pourquoi tu parles d'autres races, alors? C'est quoi qui te pose question au juste?
Une chose est sûre: un border sera certainement très bien avec toi ! cheers

Par contre avant de mieux te lire, j'avais re-uploadé les images pour les voir en plus grand. Je les mets quand même car elles sont belle pis comme ça j'aurais pas fait ce taf pour rien Laughing
Des questions ... Kelpie11
Des questions ... Kelpiedetravail241
Des questions ... Hpred1
Des questions ... Wkelpie
Des questions ... Kirkcaldydog
Des questions ... Indexhtmtxtdorasqusoft
Des questions ... Wk0960901
Des questions ... Shawnee1
Des questions ... Tch13082010page501kelpi
Des questions ... Australiankelpie
Des questions ... Kelpie
Des questions ... Diggeronthemove
Des questions ... Kelpie1
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 15:14

Ben que vous me confortiez dans mon choix , je suis assez compliquée lol il faut pas chercher !
Comme tout le monde veut un border et que moi au début je n'étais pas trop sur l'agility (toujours pas encore) je connaissais le border dans les télefilms anglais (jsuis née là bas) et c'était des écossais et il n'y avait que du troupeau depuis toute petite je trouve ces chiens splendides, mais comme on le voit partout et dans tout je voulais être sure de le prendre pour les BONNES raisons Wink
Oui des borders sans style j'ai aussi vu xD Mais bon s'il troupeaute c'est déja ça Very Happy


et Kaki elles sont trop belles tes images I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 18:37

Pour les élevages cela dépend de ton lieu de résidence
Du côté de chez nous il y a Gérard Lalande (de là que vient faun et là ou je troupeaute avec du moins on apprend tous les 2)

Et en effet c'est actuellement un phénomène de mode j'en croise 5-6 tous les matins et ceux là ont jamais vu ou ne verront jamais le troupeau (mais bon ils sont tous en pleine forme et en pleine possession de leur mental)

Après des chiens sans style y en a dans toutes les races ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 22:43

Réglisse&CO a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Pour faire assez simple voila ce que j'aime
Des questions ... DSC_2050


Normal cheers cheers cheers cheers cheers forcément avec de pareils références Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 22:56

La mode tu t'en fous Wink
Si tu rêves du travail au troupeau, pourquoi pas un border? Wink
Prends une bonne lignée (LOF et testée (comme l'a dit kaki)), tu vas t'éclater Wink
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... EmptyMar 25 Jan 2011, 23:08

Guillaume t'es vraiment d'une modestie Des questions ... 827646

merci à tous mon choix est fait !
Maintenant à savoir quand je vais l'acceuillir mais déja l'étape de la race est faîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Contenu sponsorisé





Des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Des questions ...   Des questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions !
» Des questions
» Des questions !
» questions d'un novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: