Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
+2
Rippy
vg38
6 participants
AuteurMessage
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyDim 24 Avr 2016, 18:32

Bonjour je vais avoir un border collie dans peux de temps et je voudrais avoir des conseils.
C'est mon premier chien et je voudrais savoir le matériel de base indispensable pour son arrivé.
Ainsi que des conseils pour éviter de "raté" son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 24 Avr 2016, 22:13

Très vaste sujet Laughing

Pour ce qui est du matériel de base, tu peux trouver des listes sur internet, mais je dirais -de tête - :

panier/coussin,
2 gamelles,
des croquettes (les mêmes que l'éleveur dans un premier temps),
un collier,
une laisse,
une médaille,
quelques jouets
des serviettes toutes pourries pour quand il rentre crado,
du vinaigre blanc pour les pipis à l'intérieur (ça "efface" les odeurs qui ne partent pas avec les produits nettoyants, odeurs d'urine qui pourraient inciter ton chiot à refaire au même endroit),
de petites friandises pour l'éducation,
des sacs si tu peux être amené à le sortir dans des endroits où il faut ramasser,
une brosse pour chien...

Vois aussi avec ton éleveur pour les vermifuges/antiparasitaires/vaccins qu'il faudra lui donner si c'est un chiot.

Les petits conseils de base :
- quand il fait ses besoin à l'intérieur, ne le gronde pas tant qu'il n'a pas compris qu'il fallait faire dehors (2 ou 3 pipis félicités dehors), sinon il risque de comprendre qu'il n'a pas le droit de faire du tout et se cachera  Razz
- ne nettoie pas ses besoins devant lui (ce qu'il peut trouver amusant)
- félicite le dès qu'il fait dehors
- quand il fait dedans, ne le gronde que si tu le prends sur le fait
- les chiots mordillent, et leurs petites dents piquent : s'il le fait, pousse un petit cri aigu (ce que font les chiots entre eux, signe qu'il faut arrêter de mordre) et arrête de lui prêter attention pendant quelques instants.
- fais lui découvrir tout ce qu'il peut être amené à rencontrer plus tard (hommes, voitures,chiens...) tout en faisant attention à lui (c'est débilos et fragile bébé Very Happy )
- il faut le sociabiliser, c'est super important ! pour qu'il sache communiquer avec d'autres chiens. Mais ne le laisse pas approcher de chiens "louches" ou sans maîtres tant qu'il n'a pas tous ses rappels.

Tu peux faire appel à des éducateurs canins ou à des clubs si tu as besoin d'être guidé dans son éducation Very Happy

Et surtout arme toi de patience  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 24 Avr 2016, 22:25

Et pour les promenades? Pendant les premiers mois il peux faire des ballades de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 03:26

vg38 a écrit:
Et pour les promenades? Pendant les premiers mois il peux faire des ballades de combien de temps?

Alors ça je sais pas trop... Au début je crois promenades courtes mais régulières... près ça dépend du type de promenade je suppose ! L'éleveur et/ou le véto sauront te dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 08:52

Merci :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 09:01

encore un question nous somme dans une maison est-ce qu'il peux dormir dans une niche dehors et éventuellement dans le garage quand il fait froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 09:46

Rippy t'as presque tout dit, merci à elle, ce post mériterait presque d'être en post-it. Laughing
Je rajouterai qu'un chien est un excellent baromètre de ton humeur, si tu es énervé ou préoccupé, tu vas vite te rendre compte qu'il n'écoute pas à ce moment là.
Pour la niche ou le garage, c'est à toi de voir ce qui t'es le plus pratique. Si c'est un bébé, dans les 1° jours, il ne faut pas qu'il se sente abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 11:34

Hihi de rien, autant faire profiter des résultats de ses propres galères 😂
Pour les promenades, autres précisions : il faut le sortir apres les repas, apres les périodes de jeux actives, et apres les réveils ! Je me souviens les premières semaines on s'habillait en douce le matin pour ne pas le réveiller avant d'être prêts : des qu'il se réveillait de sa nuit, on avait 2 minutes chrono pour le sortir 😂
Pour le lieu dodo j'aurais dit comme Laios : attend qu'il soit plus grand et habitué à dormir seul avant de le mettre dehors. Et puis je suis peut être parano mais les vols de petits chiots ça arrive 😕
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 25 Avr 2016, 13:48

Notre chienne nous l'avons eu fin janvier 2015 à 2 mois et elle a dormi au bout 4 nuits dehors dans sa niche... après cela dépend de ton climat. Je t'avoue que les 1eres fois en janvier / février quand il gelait je me faisais un peu de souci. Maintenant il nous arrive quand on ferme les volet de la chambre de la voir dans l'herbe en boule et de la retrouver le lendemain matin dans la même position avec des 0° ou -3°....

Dans sa niche je lui ai mis de la paille et par moment je la retrouve souvent dehors la paille...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 10:46

Rippy a écrit:
Je me souviens les premières semaines on s'habillait en douce le matin pour ne pas le réveiller avant d'être prêts
Oh !!! L'arnaque petitmdr

Rippy a écrit:
il faut le sortir apres les repas,

Je profite de cette remarque de Rippy pour poser moi-même une question.
Lol a une grande copine avec qui ils font des parties de courses endiablées.
Lorsque c'est Madame qui sort la chienne, elle la lâche et ils jouent.
Lorsque c'est Monsieur, il ne la lâche pas.
Au début, je me disais qu'il avait peur qu'elle s'enfuit.
Puis un jour, il m'a dit "non, elle vient de manger, et comme j'ai déjà vu 2 ou 3 chiens se retourner l'estomac à courir après avoir manger, je ne la lâche pas".
Une autre personne m'a confirmer le fait, ne pas les faire courir après manger.
Confirmez vous celà ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/04/2016
Noms de mes chiens: : César (16/11/2015) BC
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 11:02

J'ai envie de te dire que oui... Mais il me semble que ce sont surtout les races de grands chiens qui sont à risque élevé de retournements d'estomacs.
Mes grands-parents ont perdu leur Griffon Korthal comme ça, un jour férié où ils recevaient toute la famille à manger (50 personnes). Chacun avait ramené son chien. Tous les poilus jouaient. A un moment, le griffon, Tomy, s'est mis à mousser de la gueule. Il l'ont emmené aux urgences rapidement, dans une clinique vétérinaire de campagne. Le temps que le retournement d'estomac soit pronostiqué, le chien était mort... Je te laisse imaginer le reste de la journée familiale...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 11:05

Laios a écrit:

Puis un jour, il m'a dit "non, elle vient de manger, et comme j'ai déjà vu 2 ou 3 chiens se retourner l'estomac à courir après avoir manger, je ne la lâche pas".
Une autre personne m'a confirmer le fait, ne pas les faire courir après manger.
Confirmez vous celà ?

Oui on m'a dit la même chose ! Plus courant chez les grands chiens, mais les borders sont actifs donc il faut quand même faire attention. J'ai entendu une heure de calme après manger, du coup je lui donne en retour de promenade généralement. Surélever les gamelles peut aider aussi je crois.

J'ai vu plein de chiens aussi avoir la diarrhée (assez sévère) juste après des séances de courses/jeux intenses. Le mien jamais (enfin pas juste après comme ça en tout cas Razz ), du coup je me demandais si ça avait un lien ? Si faire manger les chiens avant pouvait aussi avoir cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 11:07

LuckyCésar a écrit:
J'ai envie de te dire que oui... Mais il me semble que ce sont surtout les races de grands chiens qui sont à risque élevé de retournements d'estomacs.
Mes grands-parents ont perdu leur Griffon Korthal comme ça, un jour férié où ils recevaient toute la famille à manger (50 personnes). Chacun avait ramené son chien. Tous les poilus jouaient. A un moment, le griffon, Tomy, s'est mis à mousser de la gueule. Il l'ont emmené aux urgences rapidement, dans une clinique vétérinaire de campagne. Le temps que le retournement d'estomac soit pronostiqué, le chien était mort... Je te laisse imaginer le reste de la journée familiale...

Horrible que ça soit arrivé, et qui plus est avec autant de monde sad
Revenir en haut Aller en bas
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/04/2016
Noms de mes chiens: : César (16/11/2015) BC
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 11:20

La diarrhée pas eu le cas mais vomissement après une partie de jeu trop intense après le repas oui.
Je pense que d'une manière générale il vaut mieux que le chien soit tranquille après le repas, pour une meilleure digestion. Après faut pas être tout le temps paniqué, au risque de finir par se rendre névrosé et le chien avec...
Pour ce qui est des grands chiens, il me semble que le véto avait expliqué à mes grands-parents que l'estomac n'était pas aussi bien "attaché" pour les grands chiens que pour les autres races. De ce fait, il pouvait plus facilement faire un tour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 11:42

Ah et pour éviter les contradictions : quand je dis sortir un chiot après les repas, c'est pour les besoins, pas les grandes promenades :) (que je préfère faire avant)
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 12:28

généralement c'est pour cela qu'on fractionne les repas. Un seul gros repas par jour a plus de risque que quand on fractionne Wink

Maintenant comme dit plus haut faut pas virer parano. Moi le premier truc que je fais en me levant (même avant d'aller au toilette Laughing ) c'est mettre le chiot dehors avec sa gamelle. Comme ça elle mange et fais sa crotte pendant que je m'habille pour aller la promener donc pour moi ce serait impossible d'attendre une heure avant le repas ou alors j'aurais des bombes en rentrant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 13:36

Rippy a écrit:
Ah et pour éviter les contradictions : quand je dis sortir un chiot après les repas, c'est pour les besoins, pas les grandes promenades :) (que je préfère faire avant)

Je l'avais bien compris comme ça, je rebondissais juste sur la remarque. Et je te remercie de m'avoir tendu la perche.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 26 Avr 2016, 14:07

😉 de rien pour la perche, c'est un autre sujet important à avoir en tete je pense 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions ...
» Questions
» Des questions !
» Questions !
» Des questions basique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: