Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 le Border concerné par le MDR 1 ?

Aller en bas 
+6
MauD
celine 63
Mag59
chloé
kaki
Aries
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 22:51

combien de personnes ici ont fait tester leur(s) Border(s) et combien en sont ressortis positifs ?

je demande cela car le labo (que je ne nommerai pas) conseille de faire le test pour les ACD.
des dizaines de chiens ont ainsi été testés en europe et aux USA et au final aucun chien n'a été déclaré positif.

qui c'est qui s'en est mis plein les poches ? :zip:

donc je souhaitais avoir des retours sur le nombre de Border diagnostiqués positifs.

d'avance merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 22:57

j'ai fait le test sur mes 2 chiens et ils ne sont pas sensible
par contre je sais qu'en berger australien il en ressort des positifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:03

J'ai testé les 2 miens et pareil: ils sont homozygotes non mutés. cheers
j'ai entendu parler de 5% de gènes mutés chez le border. ( heu, je me rappelle plus où )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:05

5 %, c'est pas beaucoup, et même si ce n'était que 2 pu 3 %, ça fait pas lourd.
Mais même si ce chiffre était reconnu , je ferais tester mes chiens avant de prendre des risques!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:05

argos testé : négatif
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:06

Enjoy a été testée il y a peu.
Résultat : homozygote normal le Border concerné par le MDR 1 ? 827646

Je suis aussi de l'avis de Kaki...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:07

kaki a écrit:
5 %, c'est pas beaucoup, et même si ce n'était que 2 pu 3 %, ça fait pas lourd.
Mais même si ce chiffre était reconnu , je ferais tester mes chiens avant de prendre des risques!

idem pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:21

C'est quoi comme test j'en ai jamais entendu parler
Sa veut dire quoi MDR 1
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:23

Enfin des chiffres fiables cheers

L'etude la plus fiable que j'ai trouvée en cherchant un peu a été réalisée sur 334 border collies et a permis de mettre à jour
0,6% de gènes MDR1 mutés chez le Border Collie

pas lourd, quoi Wink

(les conclusions complètes:
http://www.k9behavioralgenetics.com/pdf/Literature%20PDF/Geyer%202005%20JVetPharmTher%20canine%20MDR1.pdf)

Ce qu'il est intéressant de relever et qui ressort de certaines études, c'est que la part de chiens porteurs de la mutation varie considérablement d'une région à une autre ( normal, la consanguinité est forte dans une région donnée ) .
Or l'étude qui donne 0,6% de gènes mutés n'a pas été réalisée en France . ... et justement, en lisant un peu plus loin les conclusions de l'étude que j'ai mise en lien c'est, sur les différentes ragions étudiées, en France que l'incidence de la mutation est la plus importante, du moins chez le colley, seule race prise en compte par cette étude comparative.
Donc, on doit pouvoir tabler sur 1% de gènes mutés, au pif, chez nous...


cela dit, je ne vois pas le rapporta avec les ACD, Loo... la race descend de quelles autres, au plus près?


Dernière édition par kaki le Mar 18 Jan 2011, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:35

Céline, utilise le moteur de recherche interne ( bouton "rechercher" avec pour mot-clef: MDR1)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:35

Pour moi la "psychose" autour du MDR1 chez le Border est absolument injustifiée. C'est une race pas particulièrement sensible, à mon avis probablement pas plus que la moyenne des autres races de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:44

Citation :
In 334 Border Collies only one
dog with homozygous and two dogs with heterozygous mutated
MDR1 alleles were identified, indicating a very rare occurrence of
the nt230 (del4) MDR1 mutation in this breed

traduc:
sur 334 Border collies , seuls un seul homozygotes et 2 hétérozygotes pour le gène muté ont été identifiés, ce qui indique une très faible incidence de la mutation du gène MDR1 pour cette race

Donc certes, une psychose n'est vraiment pas justifiée!
Après ça dépend de certaines choses: par exemple, là où je me trouve, j'ai tout intérêt à vermifuger régulièrement mes chiens à l'ivermectine, seul traitement d'une parasitose qui touche 1 chien sur 3 sur l'île, donc, 1% de risque, je ne prends pas! :hanon!:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMar 18 Jan 2011, 23:45

je pense au contraire que c'est important...

il est logique que les borders issus de saillies de parents travaillant sur troupeau soient négatifs....en effet seuls "les survivants" peuvent alors se reproduire logique non? Wink

j'ai une amie qui a un border qui a bien failli y rester l'année dernière après avoir ingurgité de la bouse de vache....et son border est issu de lignée "domestique" ou de compagnie....comme vous préférez....donc personnellemnent, je ne crois pas que c'est peu important...même si certaines statistiques prouventque le pourcentage est faible...certains chiens meurent sans que l'on sache vraiment de quoi....et en fait c'est bien de ce gène dont c'est la faute pour beaucoup... brancard
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 00:39

Vu que ce teste n'est pas invasif et que le prix n'est pas exorbitant, je préfère le faire. Je dépense d'autre somme dans des conneries ou enrichie d'autres organismes, pour éviter un soucis a mon chien même si le risque est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:00

kaki a écrit:
Enfin des chiffres fiables cheers

L'etude la plus fiable que j'ai trouvée en cherchant un peu a été réalisée sur 334 border collies et a permis de mettre à jour
0,6% de gènes MDR1 mutés chez le Border Collie

pas lourd, quoi Wink

cela dit, je ne vois pas le rapporta avec les ACD, Loo... la race descend de quelles autres, au plus près?

des anciens collies entre autres Very Happy

merci beaucoup pour les chiffres kaki.
et merci à tous pour vos témoignages Wink

pour ma part, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire le test, sauf si comme toi, on est obligé de donner de l'ivomec à ses chiens.

mais sachant qu'il suffit de ne pas donner certains médicaments pour éviter les risques, et que de toute façon, et ça c'est inévitable, n'importe quel chien qui bosse en ferme va un jour ou l'autre bouffer de la m*rde et les molécules de vermifuges qui sont dedans... je continuerai à m'abstenir de tester mes chiens.



Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:03

mary12 a écrit:
je pense au contraire que c'est important...

il est logique que les borders issus de saillies de parents travaillant sur troupeau soient négatifs....en effet seuls "les survivants" peuvent alors se reproduire logique non? Wink


On a déjà assez de tests et d'autres + gros soucis à surveiller et tester pour le border.
Pourquoi que ceux issus de parents qui travaillent ???????? Et pas les autres ?????? Déjà, les autres, ils ne devraient pas avoir le droit ni les moyens de reproduire, alors en plus si on leur conseilel de faire moins de tests que ceux de "sport" ..... Rolling Eyes
Donc avant de parler de tests obligatoires pour le MDR1, tester correctement les hanches, faire test ADN obligatoire pour l'AOC, et trouver un moyen de mieux déceler l'APR, me parait plus important qu'une sensibilité médicamenteuse qui atteint moins de 0,6 % ......
Donc pas logique du tout, non .....

De plus, j'ai lu nul part que c'était héréditaire....si ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:25

vanda a écrit:
De plus, j'ai lu nul part que c'était héréditaire....si ? scratch
Si si une sensibilité génétique est héréditaire, quand on dit qu'un chien est "+"/"+" un "+" vient du père et un "+" de la mère, donc si on reproduit 2 chiens "+"/"+" "+"/"+" ensemble la portée sera 100 % "+"/"+"
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:28

c'est trop bien d'avoir une véto parmi nous.
merci MauD pour tes lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:30

Merci pour ta réponse !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 11:44

je m'explique:

un chien qui travaille sur troupeau, est plus à même de manger les excréments des ovins et autres bovins traités à l'ivermectine...ils ont un certain age car travaillent régulièrement....et ne reproduisent que à deux conditions:
1/ ils sont encore vivant car pas -/- ou même -/+
2/ ils sont bons au troupeau

donc la sélection se fait "naturellement" Wink




Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 11:47

je n'ai pas dit que le test devait être obligatoire, quoi que pour les citadins ça devrait car les chiens issus des villes peuvent être porteurs du gène sans que cela se sache....car ils se sont pas exposés comme les chiens des campagnes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 11:50

perso, je ne compte pas faire tester ma chienne qui est issue de prents travaillant sur exploitation et grand parents chiens de campagne....

je traite d'ailleurs mes animaux à l'ivermectine sans avoir peur pour Fidjie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 11:53

C'est tout à fait bien pensé, Mary, la sélection "naturelle" chez les chiens de travail. Mais en fait Vanda n'avait pas encore capté que la mutation se transmettait, d'où son questionnement Wink

Une mutation génétique est toujours transmissible, c'est la base de la théorie de l'évolution!

Par contre pas trop d'accord avec ton message suivant: il n'y a pas de raison qui justifie un test automatique des chiens de villes, dans la mesure où les molecules dangereuses pour les chiens porteurs de la mutation peuvent pour la plupart être remplacées par d'autres.
Il "suffit" d'éviter ces molécules...
Malheureusement, il est vrai que beaucoup de vétos ne prennent pas ce risque en considération. Pourtant, 1% de risque, ça mérite d'être pris en compte! Imaginez si en allant chez le dentiste vous aviez 1% de chance d'y laisser la vie, vous iriez encore? Ou vous feriez le test, s'il pouvait annuler ce risque?



Pour le lien que j'ai donné plus haut avec l'étude complète, il faut supprimer la parenthèse finale sinon, le lien ne marche pas... je vais cooriger et je vous le remets ici:
http://www.k9behavioralgenetics.com/pdf/Literature%20PDF/Geyer%202005%20JVetPharmTher%20canine%20MDR1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 12:08

oui, d'accord avec toi sur ce point , mais il faut aussi penser au risque anesthésie qui est lié au gène aussi non? pour les citadins n'utilisant pas les molécules dangereuses cela peut quand même s'avérer important (à mon sens) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? EmptyMer 19 Jan 2011, 12:32

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr Non, en fait, j'avais rien compris, il était tard : je croyais que tu voulais rendre ces tests obligatoires pour les chiens travaillant au troupeau !!!
petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr Oh la vache faut que j'arrête moi !!!!! petitmdr petitmdr petitmdr
Désolée.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





le Border concerné par le MDR 1 ? Empty
MessageSujet: Re: le Border concerné par le MDR 1 ?   le Border concerné par le MDR 1 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Border concerné par le MDR 1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» un border vollant, ou l'activitée preferée d'une border
» Recherche chiot border ou type border
» Border collie et non border colley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: