Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Alimentation: vous en pensez quoi??? | |
|
+8Supplete Valilith boubou Kaloo coeurdeloup gaemeboy68 Fonzie mamili 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
mamili Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : au pays des bisounours Date d'inscription : 14/12/2010 Noms de mes chiens: : Chance et Foufure Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."
| Sujet: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 15:44 | |
| | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 16:14 | |
| Sarah, si tu souhaite de renseigner sur le BARF, viens voir ici :
http://www.b-a-r-f.com/index.php?sid=dc4ad78d52f54340dbdbe237ddf2c4e2
Bonne lecture... et surtout bonne information.. | |
| | | mamili Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : au pays des bisounours Date d'inscription : 14/12/2010 Noms de mes chiens: : Chance et Foufure Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."
| | | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 19:23 | |
| Ce que j'en pense, perso, c'est que tu as tout ce dont a besoin le chien dans les croquettes, alors restes-y, tu t'emmerderas beaucoup moins à trouver le bon équilibre, surtout avec des chiots!!! Les croquettes de ton éleveur sont de trés belle qualité, en plus | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 19:36 | |
| Tu trouveras des tas de "debats" sur le forum a ce sujet, bonne lecture Mon avis "diplomate" c'est que je ne serais jamais aussi sure de ce que mange mes chiens qu'en faisant moi meme leur bouffe. La au moins, je sais ce qu'ils mangent, je sais quel type de viande ils mangent, quelle qualité et je suis sure qu'on n'y ajoute pas de cochonnerie de mauvaise qualité. De plus, je suis sure que je ne m'emmerde pas plus que celui qui donne des croquettes car a la longue, je suis bien organisée et ca ne me prend pas plus de temps chaque jour que de verser un gobelet de croquette dans une gamelle. Voila |
| | | coeurdeloup Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 232 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/05/2010 Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09) Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 19:37 | |
| Perso, je suis pour les croquettes. Elles contiennent tout ce dont le chiot et le chien a besoin, en fonction de son gabarit, de son âge, de son activité, etc... Et sont bonnes pour les dents. Préparer soi-même la popotte, c'est bien mais plus compliqué d'avoir un repas équilibré. Je ne suis pas pour donner le reste des assiettes. La cuisine "humaine" est trop salée, épicée, pas du tout appropriée à un chien, il me semble.
| |
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 19:47 | |
| Merci de votre contribution SANDRA et COEURDELOUP et en effet, je crois que la nouriture fait débat selon les expériences de chacun...
Je crois que les adeptes des croquettes prêchernt pour les croquettes, les adeptes du BARF, pareil, ceux qui donnent de la viande cuite, idem, et finalement ce que je vois c'est que tous vos chiens sont en parfaite santé
Notre chien, parti au paradis des chiens le 23 décembre 2009 a toujours été nourrit à la patée pour chien + reste des assiettes, il a toujours été en forme, et est parti à presque 14 ans...
Là je ne compte plus donner de boites, mais des croquettes, et ensuite on verra mais si je passe à autre chose ce sera viande cuite à mon avis... ce sera dur de savoir quelle est la meilleure nourriture, chancun trouve que ce qu'il donne à son toutou est le mieux je pense... En tous les cas je suis déjà contente de savoir que les croquettes sont de belles qualité
Maintenant courdeloup, c'est vrai que le reste des assiettes n'est pas très approprié pour nourrir un chien uniquement avec ça... là ce serra en plus (sauf si ils grossissent trop bien sûre) Cependant, J'ai eu un caniche chez mes parents qui est parti à presque 17 ans et il avait été nourri rien que avec la même nourriture que nous... ma maman fesait toujours un peu plus et il a toujours été en excellente santé...
Je pense que un chien n'est pas l'autre, on fera selon les nôtres je pense que ce sera plus facile!
Merci en tout cas de vos conseils et je suis toujours ouverte à vos propres expériences qui me seront toujours utiles | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 20:31 | |
| Coucou Mamili,
Voici ce que je donne à mes chiennes après avoir tourné en rond entre les croquettes, nourriture ménagère et BARF:
http://www.ducknatuurvoeding.com/Ducknatuurvoeding.wolf.thuishond.cfm?langue=FR&pageid=13
Ce sont les gens chez qui je fais du troupeau qui me l'on conseillé et qui nourrissent eux mêmes leurs chiens avec Duck. J'en suis ravie de chez ravie! En plus c'est facile et c'est un bon compromis. | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 21:33 | |
| - coeurdeloup a écrit:
- Perso, je suis pour les croquettes.
Elles contiennent tout ce dont le chiot et le chien a besoin, en fonction de son gabarit, de son âge, de son activité, etc... Et sont bonnes pour les dents. Préparer soi-même la popotte, c'est bien mais plus compliqué d'avoir un repas équilibré. Je ne suis pas pour donner le reste des assiettes. La cuisine "humaine" est trop salée, épicée, pas du tout appropriée à un chien, il me semble.
Sauf que le BARF n'est pas de la nourriture "humaine" mais des aliments crus sans ajout de sucre ou de sel. De la viande crue. Quant à l'équilibre, tu ne pèses pas non plus ta nourriture tous les jours et tu ne te demandes pas si tu as assez de minéraux ou de vitamines et tu es sûrement en bonne santé Si on donne à un chien sa ration de viande et de légumes pourquoi aurait-il un manque quelconque??? | |
| | | Valilith Posteur timide
Nombre de message : 26 Localisation : Vidauban Date d'inscription : 29/12/2010 Noms de mes chiens: : Gypsie + Lilith (jument DSA) et Gally (chatte)
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 22:01 | |
| En ce qui me concerne, je donne des croquettes bio. Au moins, mon chien ne mange pas des restes d'équarissage mais uniquement la viande issue d'élevages de volailles bio.
Le chien de ma tante, un berger allemand, est très sensible au niveau des intestins et de la peau, et aucun problème avec ces croquettes, qui ne sont pas bourrées de cochonneries qui surchargent le foie et les reins. En plus, elles sont moins chères que celles qui sont spéciales pour les problèmes de peau, qu'on trouve dans les animaleries et bien moins chères que celles vendues par les vétos. | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Dim 02 Jan 2011, 23:37 | |
| Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être pour les croquettes ou pour le Barf... Je pense qu'il faut choisir un mode d'alimentation en son âme et conscience et être en harmonie avec soi même et son vétérinaire. Pour ma part, je ne mange presque jamais d'aliment tout préparé et si c'est possible, nous ne mangeons que des produits frais, pas de conserves, par exemple... Je n'imaginais donc pas donner à mes chiens de la nourriture toute préparée... mais chacun fait son choix, le tout est de s'y tenir et de ne pas changer de mode d'alimentation en permanence pour l'organisme du chien. Après, nous sommes sur un forum d'amoureux de chiens et chacun fait ce qui lui semble le mieux pour la santé de son chien... | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| | | | mamili Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 13:16 | |
| | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 14:55 | |
| Je me permet de répondre car je barf aussi. Mes chiens on soit un mix de viande rouge/abats/légumes soit cuisses de poulet pour la blonde ,poulet broyé pour le papidoux qui a du mal à "casser" les os. En Belgique vous avez degomeat qui propose des boudins de 1 kg à des prix très raisonnable. A cela s'ajoute de l'huile ,levure de bière,une fois par semaine un yaourth avec mix de fruit et miel. Ca me prend en gros 1h30 pour 2 mois a tout préparer et congeler ,après il suffit que je sorte mes paquets au matin c'est tout. | |
Nombre de message : 26 Localisation : Vidauban Date d'inscription : 29/12/2010 Noms de mes chiens: : Gypsie + Lilith (jument DSA) et Gally (chatte)
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 15:06 | |
| Vos chiens n'ont pas de problèmes intestinaux avec les os? Gypsie a de la diarrhée systématiquement dès que je lui en donne, crus ou cuits. En plus, elle se gave, elle mange tout vitesse grand V, cec qui est peut-être la cause du problème. | |
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 15:18 | |
| VALILITH : je ne sais pas encore te répondre à ce niveau là... en tous les cas je ne donnerai que des os de boeuf sechés et aucun autre je crois, j'ai toujours fait comme ça avec notre précédent toutou | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 15:18 | |
| En fait, quand il n'ont pas l'habitude, ils ont tendance à se goinfrer de cette nourriture hautement appétente, ce qui fait que ça peut être dangereux avec les os. Du coup, quand je passe au barf un chien qui a eu l'habitude des croquettes, je donne de la viande sans os pendant quelques jours, le temps qu'il se dise que c'est pour de bon et "qu'il oublie l'euphorie de manger une nourriture aussi rarissime que délicieuse". Une fois qu'il a compris qu'il mange de la viande tous les jours et s'est calmé, j'introduis les os. Selon les chiens, les quelques jours ont une durée variable, selon comme ils sont goulus pour la viande. Pour certains, les os pourront être introduits dès le 2° jour, pour d'autres, il faudra jusqu'à 5-6 jours.
En tout cas, broyer des os leur permet d'avoir des dents bien blanches sans la moindre trace de tartre, et c'est un plaisir pour eux de faire fonctionner leurs mâchoires.
Question pratique, comme les précédentes "barfistes" qui se sont exprimées, ça ne me prend vraiment pas longtemps de peser les rations pour une semaine, de les congeler, puis quand je les sers, de saupoudrer d'un peu de levure en paillettes, ou de poudre d'algues, d'un filet d'huile végétale vierge, parfois d'ajouter quelques graines de courge...Quant aux légumes, ils se donnent en très petites quantités, donc ce n'est pas contraignant non plus.
Le problème éventuel réside à mon avis plus dans l'approvisionnement et le stockage, surtout quand on a plusieurs chiens. | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 15:36 | |
| - Surlaroute a écrit:
Le problème éventuel réside à mon avis plus dans l'approvisionnement et le stockage, surtout quand on a plusieurs chiens. Exact mais pour la qualité il n'y a rien à dire, c'est quand même le meilleur | |
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 16:26 | |
| Je me demande si la mienne n'a pas eu à défendre sa nourriture contre d'autres chiens. Elle mange tout très vite, y compris les friandises, les os en peau de buffle. Elle ne laisse rien trainer.
Est-ce qu'il y a des cas de chiens qui continuent à se gaver à toute allure? | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 16:31 | |
| - Valilith a écrit:
- Je me demande si la mienne n'a pas eu à défendre sa nourriture contre d'autres chiens. Elle mange tout très vite, y compris les friandises, les os en peau de buffle. Elle ne laisse rien trainer.
Est-ce qu'il y a des cas de chiens qui continuent à se gaver à toute allure? J'en ai une comme la tienne ...C'est un aspirateur à croquettes !!! et elle n'a jamais été privé , c'est juste son tempérament | |
| | | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 16:32 | |
| La mienne ne mange pas son os en peau de buffle, elle le cache dans son kennel. Il suffit de lui dire "le nonos" et elle fonce le cacher un peu plus. Je ne touche donc jamais à ce truc super précieux et quand je bouge la caisse, je prends "le nonos" avec. | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 16:50 | |
| Diego et Bougie sont des goinfres, ils "gobent" leurs gamelles à toute vitesse, mais même comme ça, ils prennent quand même le temps de broyer les os. Epilobe, lui, prend son temps de A jusqu'à Z.
Mais je crois aussi que ça dépend de la ration. Mes deux goinfres sont en bas de la fourchette quantitative, pour leurs rations, alors qu'à une époque où ils avaient plus, je crois me rappeler qu'ils étaient moins goinfres (mais plus gras, lol). | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? Mar 04 Jan 2011, 17:02 | |
| Pour les os,comme je l'ai dis mes chiens mangent des cuisses de poulets,la blonde prend le temps de croquer,broyer.... Sam lui a toujours cassé la cuisse à un endroit stategique pour pouvoir l'avaler sans souci,il ne la mange pas ,il la gobe ,il n'a jamais eu de souci(c'est juste qu'avec l'age broyer devient plus difficile d'ou le poulet broyé)
Une fois qu'ils sont habituer aux os ,ils ne sont pas malades.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation: vous en pensez quoi??? | |
| |
| | | | Alimentation: vous en pensez quoi??? | |
|