Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le post de Bougie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 18:24

Kindy, Kindy, y en a marre, y en a que pour Kindy, et moi, je suis quoi, dans l'histoire ? Une vieille chaussette qu'on jette quand on ne veut plus la mettre ?

C'est pour ne pas en arriver à entendre ma chienne si sympa me dire ça que j'ouvre ce sujet : en effet, autant Kindy adore nos petites séances, autant Bougie souffre d'un manque de motivation. Pourtant, même si c'est une chienne calme à la maison, elle est joyeuse dès qu'elle est dehors. Bon, c'est vrai, on l'a éduquée à être calme à la maison, à ne pas jouer n'importe comment avec nous, ... et on a dû éteindre quelquechose en elle, que j'aimerais bien rallumer. Lui donner au boulot le plaisir qu'elle a quand elle est super joyeuse qu'on parte en balade et qu'elle fait des bons en l'air dans tous les sens pendant qu'on se chausse et qu'on met nos vestes.

Est-ce que je dois d'abord prendre le temps de jouer avec elle, avant de penser à la faire bosser, pour recréer une relation ludique ?
Est-ce que le clicker pourra m'aider par la relation travail-click-bouffe qu'il induit ?

Et le problème, en plus, c'est que je ne veux pas trop la faire bosser pour le moment, hier elle s'est écorché un doigt (les chemins gelés ou les fourrés), ça la fait boîter et ça saigne assez facilement, donc les balades, ça lui suffit à mon avis, je n'ai pas envie d'en rajouter.

Donc, merci pour vos idées pour motiver ma toutounette démotivée.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 18:56

mmm...

Alors ma modeste expérience d'une journée....
J'ai essayé une séance de couché tenu dans le couloir de l'immeuble lundi soir, que je renouvellerai ce soir.
A la base pour Pee Woo.
Avec une petite friandise, un biscuit pour chien coupé en petit morceaux. le truc que Punch le PDC précieux n'aime pas spécialement.
Et bien Punch s'est senti hyper concerné!!!!il m'a fait un couché de sphinx impec et a super bien tenu les premières fois l'ordre... Rolling Eyes Razz
donc le travail par la récompense leur devient un jeu même pour les moins gourmands et les plus gourmets...
Pourtant c'est des deux celui qui a le moins le will to please et une envie d'apprendre...
Mais il a appris ainsi le couché les premier smois, le rampe, le salut (qui consiste à le fair eposer une patte sur mon bras pour demander et qu'il m'a proposé au coucher tenu).
Donc essaie le clicker ou assimilé (évidemment on fur et à mesure faut changer la bouffe en caresse ou jeu) et je suis certain qu'elle va vite être remotivée... et joue aussi avec elle, car c'est aussi important que de travailler ludiquement!
(du coup je me retrouve avec deux élèves au lieu d'un)

(désolé mes réponses sont longues, pour peu dire...) :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 19:28

Gabriel a écrit:
mmm...



(désolé mes réponses sont longues, pour peu dire...) :petitmdr:

Franchement, pas plus longues que les miennes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 21:09

On vient d'aller faire des courses. Je voulais acheter un "jouet-récompense" pour Bougie, mais d'une je savais pas trop lequel prendre, de deux, j'étais pas sûre parce que Bougie, elle les bouffe, les jouets, de trois, zom en a profité pour dire que c'était pas la peine, ni les friandises parce qu'on a plein de choses à la maison qui peuvent faire aussi bien que les friandises spéciales, ni le jouet parce qu'elle les bouffe. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 21:16

Alors, je redis : Le clicker n'est pas magique... !
Si vous n'arrivez pas a resoudre qqch sans clicker (enfin, qqch de ce type surtout), ce nest pas avec le clicker que ca va marcher. je dis ca pourtant je suis adepte du clicker, hein...
Mais le clicker en lui meme n'a pas grd chose dextraordinaitre, cest vraiment et surtout la mentalité qui va avec !!! Le clicker en lui meme va jsute motivé un poil plus le chien, mais s'il nest pas motivé, ca ne changera pas grd chose. Et surtout, il peut faire economiser pas mal de temps, grace a sa precision.

Oui je pense qu'il faut avant tout que tu joue avec ta chienne. Mon chien etait un peu comme ca au debut, je pouvais jouer pendant des heures avec lui, et des que je lui demandais un petit ordre rikiki, meme just un assis, il baissait la tete, et se barrait... Shocked. Avec le temps il a assimiler le jeu et le travail, et joue en travaillant ^^. Je pense qu'il faut aussi que tu joue avec elle dans la maison, et tant quelle n'est pas excitée en jouant (enfin , pas trop non plus xD) ca ne sert pas a grd chose de lui demander autre chose, selon moi... Elle aime tirer a la corde, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 21:24

Oui, tirer à la corde ou un baton, elle aime ça (sauf qu'elle sait que les batons, elle a pas le droit de les rentrer à la maison. Bon, des fois, y en a bien un qui lui plait tellement qu'elle le rentre quand même, mais elle sait qu'il faut pas).
Mais tu vois, Lets, le jeu j'y ai pensé, et puisque tu me conseilles ça aussi, je vais faire ça, parce que pour le moment, elle vient quand je fais travailler Kindy, histoire que je ne l'oublie pas, mais travailler, bof, ça la saoule !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 21:46

Ouai, parcequelle a assimiler la maison au glandage ^^.
Mais apprends lui deja a jouer dans la maison. tu peux meme jouer avec un baton si elle aime vraiment, parceque de toutes maneires cest TOI qui decides de rentrer le baton, et cest TOI qui decides le debut et la fin de jeu. Une fois quelle jouera bien, et quelle en redemandera, essaye d'introduire un petit mot, ou mieux, juste un geste...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 22:40

Oui, je crois que tu as raison Lets, quand tu dis qu'elle a assimilé la maison au glandage ! Je vais suivre tes conseils.

( Avec le boulot, j'avais déjà pas le temps de jouer avec mes gosses, et maintenant, il faut que je joue avec mes chiens ! lol Ceci dit, demain, je rattaque ! Et ceci dit aussi, tout le monde se trouve mieux du mieux être des chiens. Même zom a dit qu'elles sont bien plus sages et plus proches en balades et tout, mais selon lui, c'est pas le boulot, c'est le fait qu'on les promène plus. Moi je dis qu'il y a les deux !)
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMer 02 Jan 2008, 23:18

Ralala ces zom ! Ils ont trop de fierté pour avouer que ce que l'on fait est utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:41

Tu as raison, mais par contre, quand il m'a vu chercher de quoi soigner la patte de Bougie, il m'a dit qu'on s'y mettrait à deux pour la soigner (la pauvre, elle a en fait une méga crevasse sous un coussinet, à cause de la glace, je pense,mais ça lui fait mal comme tout, aors, elle n'a pas vraiment envie qu'on s'en occupe).

Et, ça fait plusieurs jours qu'il n'a plus parlé de caser Kindy, pourvu que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:39

Voilà, je vous mets des "tit' photos" du "tit pansement" avec une "tite" chaussette qu'on a mis à Bougie pour lui soigner sa "tit'", pardon, sa grosse patte. Pour la chaussette, on a pris noir comme elle, mais le sparadrap, c'est blanc ; sinon il aurait fallu qu'on mette du chatterton, euh...pardon, du chienterton ! Wink

Le post de Bougie 100_1410

Le post de Bougie 100_1411

Le post de Bougie 100_1412

La pauvre, au début elle savait pas marcher avec, elle aosait pas poser le pied ! J'espère qu'elle va pas trop l'enlever. Au début, c'est ce qu'elle voulait faire, mais on lui a dit qu'il fallait pas, alors elle a compris, mais est-ce qu'elle va accepter longtemps d'avoir ça à la patte ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyVen 04 Jan 2008, 00:52

Cest genial qu^'il nest plus parler de la donner !
SImpa le pansement ^^ Bonr etablissement :S
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyVen 04 Jan 2008, 13:24

Alors, la chaussette pansement de Bougie, elle tient vraiment pas. Dès qu'elle bouge un peu, ça finit par foutre le camp; Mais bon, heureusement, l'argile fait effet et sa blessure commence à aller mieux (une crevasse ou coupure due à la glace, qui s'est ouverte assez profond parce que les coussinets, ça appuie tout le temps par terre). ça se referme déjà un peu.


En tout cas, je joue avec elle à la maison (puisque le pansement part tout seul,tant pis, et en plus elle est trop malheureuse de me voir jouer avec Kindy et pas elle), elle adore, et elle a adopté, comme jeu...vous savez quoi ? la chaussette pansement !! Razz
Elle joue à tu m'attraperas pas, elle court avec moi derrière, file sous la table, ressort de l'autre côté pour me narguer, quand j'y vais elle repasse dessus et change de côté...bref, y a de l'ambiance, pire que si c'était une gosse et un chiot ! lol :petitmdr:

Elle a aussi joué à me mordiller, comme un chiot, mais en faisant doucement, comme quoi, le respect, elle l'a acquis avec l'âge.

Pendant ce temps, Kindy pleure car elle n'a pas la vedette, elle essaie d'attirer l'attention, mais elle semble accepter et respecter l'idée que Bougie soit la chef.

Le panard, quoi !!

A ce stade, il faut que je remercie très fort tous les forumiens qui m'ont conseillée et encouragée depuis le début, sans vous, je n'en serais sûrement pas là, vous m'avez redonné le goût et le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyDim 06 Jan 2008, 18:03

Alors, je vais vous raconter un peu où nous en sommes, ma patronne et moi. Elle m'a trouvé un jouet super rigolo : une bouteille en plastique, c'est génial pour s'amuser. Et elle essaie de me faire jouer à la maison aussi, mais mon patron, il râle, il dit que y a une place et un temps pour tout, et que la maison n'est pas un terrain de jeu. Pourtant, quand on n'a pas les gamins dans les pattes, y a pas de risques qu'on les bouscule, et on s'amuse drôlement bien ! Sinon, y a rien à faire à la maison, à part "s'enrombouler" et attendre que le temps passe...Pff.

En plus tout à l'heure, le patron a dit à la patronne : "alors, tu veux plus la donner, toi, Kindy, maintenant ? Elle a répondu que maintenant sue ça se passe bien entre elle et moi...Et lui il a grommelé quelque chose comme "ça pourrait recommencer", un truc dans le genre. Ma patronne, elle a laissé courir. C'est vrai qu'on s'entend plutôt bien, maintenant, Kindy et moi, même si des fois elle me saoule un peu.

en tout cas, je me demande comment il a su que la patronne voulait plus donner Kindy, parce qu'elle le dit pas trop, pour pas porter la poisse, et pour le mettre devant le fait accompli, aussi peut-être, puisqu'une fois que tout ira vraiment bien, il n'y aura plus de raison de chercher à la donner. Peut-être qu'il a trouvé moyen de venir lire les messages de ma patronne sur ce forum....

Sinon, on vient de se faire 2 heures de balades, on a couru, on s'est défoulé, on s'est baigné, le panard, quoi ! Ma patte, ça va pas trop mal, c'est pas guéri, mais ça se referme doucement. Heureusement, je suis solide et pas douillette !!

Allez, faites des lèches de ma part à vos chiens !

Bougie
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyDim 06 Jan 2008, 19:12

Eh bah tout va (presque) bien dans le meilleur des mondes =)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:55

Comme promis dans le post "progression dans le travail, où j'ai mis la vidéo de Kindy, voici la vidéo de la séance de travail de Bougie. Vous avez vu comme elle a du peps, maintenant ?



Comme vous pouvez voir, j'ai essayé le jeu comme récompense à la fin, mais Bougie a eu du mal à en sortir, sans doute parce qu'elle n'est pas encore habituée.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyJeu 10 Jan 2008, 23:33

Au debut elle te fait plein de saut superbes, mais tu ne recompense pas, donc apres elle veut plus te le faire, mdr.

cest super bien, enormement de progres ! mais bon, tu peux parler quand meme, hein ! parceque ca les motive quand meme les chiens, ca les rassure , etc !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyVen 11 Jan 2008, 09:53

Les sauts du départ, je ne les ai demandés, c'est juste ça joie qu'elle exprime ; je l'ai donc laissé faire et je me suis dit que j'allais voir pour lui en demander un, sans insister, car normalement, c'est toujours le même problème, ça fait partie des trucs qui étaient interdits à la maison, alors, j'y vais progressivement !

Mais, je lui parle quand même pour la féliciter, rassure toi, seulement je lui parle pas forcément très fort, et vu que je suis obligée de caler l'APN comme je peux, et de me mettre un peu plus loin pour être dans le champ, on n'entend pas forcément toujours tout !! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie EmptyMar 15 Jan 2008, 12:00

Bougie est maintenant tellement motivée que depuis hier soir, elle me fait des "roule". Ce matin, je lui ai redemandé, elle a pigé. Enfin, ce n'est pas encore parfait, mais elle avance bien. Je lui ai aussi demandé la marche entre les jambes, ce matin, elle l'a fait sans problèmes. Maintenant qu'elle a retrouvé la motivation et la joie de vivre, elle aussi elle apprend vite. Et comme elle est plus calme que Kindy, si ça se trouve, à terme, elle va me faire du travail plus propre....
Je vous mettrai une vidéo de ce qu'elle fait maintenant dès que j'aurai le temps. ça sera plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post de Bougie Empty
MessageSujet: Re: Le post de Bougie   Le post de Bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de Bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougie et Diego au lac
» Flying Bougie
» Bougie et sa bouteille
» Bougie au clicker
» Une nouvelle idée de Bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: