Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 à quelle fréquence donnez vous le bain?

Aller en bas 
+11
Supplete
chris38
Djouba
Pétole
Falbounette
Marina63
Kaloo
zett
petithom
chloé
fdcbm
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:10

Bonsoir,

à quelle fréquence donnez vous le bain à vos border? car j'ai un ami qui en a tjs eu des borders et il ne les lavaient quasi jamais... falco a 10 mois demain et n'a jamais prit de bain. d'ailleurs il a une frousse bleue de l'eau... donc je me demande si je ne devrais pas aller chez la toiletteuse où j'allais avec mon 1er loulou.... car là, elle a la baignoire adaptée et un collier pour l'attacher... je ne sais pas.... pourriez-vous me donner votre avis? thanks Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:15

le bain; c'est quand ils vont à la rivière nager sinon jamais de bain à la maison , cet été je las ai lavé au savon noir dans la rivière! à raison de une fois pas an Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:17

Moi on m'a dit (mais je suis pas un expert) le plus rarement possible et 2 fois par an maximum. On m'a dit en clair a éviter et le faire seulement si il pue...

Ce n'est qu"un avis
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:18

ben il ne va jamais dans une rivière car il n'y en a pas près de chez moi sauf une souterraine qui passe en dessous de la maison lol mais quand il pleut et qu'il y a de la boue partout il revient tout noir..... donc c'est pour çà que je me posais la question
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:20

tu le brosses ça suffit.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:26

Le seul bain est en presque 3ans ca a été le jour ou tao s'est faufilé dans l'enclos des cochons et en a profité pour se roulé dans leur mer*de... sinon, jamais. Ils rentrent pleins de boue, ils sechent et y'a plus rien le lendemain (tout est par terre en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:26

moi je vais au dressage tous les mardis et samedi et je peux t'assurer qu'apres cela il revient brun (alors qu'il est noir) j'attend que ca seche et séance brossage tous s'en va et il en reste sur les pattes et a la premiere pluie ou à la rosée il revient propre.

Pour la petite histoire on a des pommiers et on a un tas de pomme pourries quand il revient collant au cou j'attend qu'il pleut et ca part

Voilà jamais de bain actuellement.

Je pense lui en faire prendre un bain le jour ou il ira jouer dans du purin ou des excrements
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:32

sandra a écrit:
Le seul bain est en presque 3ans ca a été le jour ou tao s'est faufilé dans l'enclos des cochons et en a profité pour se roulé dans leur mer*de... sinon, jamais. Ils rentrent pleins de boue, ils sechent et y'a plus rien le lendemain (tout est par terre en fait...)

lol çà on le remarque chez nous.... mon mari me dit qu'avec tous ce que l'on récupère comme poussière de terre dans la maison, il va aller reboucher les trous que falco nous fait dans le jardin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:37

et vos chiens n'ont jamais de noeuds? car le mien, même en le brossant tous les jours ou tous les 2 jours, il a des noeuds derrière les oreilles et aux coudes... en plus, pas facile de lui faire les pattes et la tête... monsieur n'aime pas du tout lol
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:43

très rarement je leur donne de la levure diététique et de l'huile de saumon en complément alimentaire pour le poil, depuis plus de problème de noeud façon rasta
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyLun 15 Nov 2010, 23:54

ce que je fais de temps en temps quand je mange des maqueraux, je lui mets une cuiller d'huile de colza avec le gout de maquereau mais à part çà, c'est vrai que je ne lui donne rien d'autre... et la levure c'est de la levure de bière ou une autre? et combien en donnes tu par jour?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:02

oui de la levure diététique que je prend au rayon bio en poudre j'en mets un peu dans leur gamelle le matin en plus ils adorent ça
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:06

ah çà j'en ai chez moi mais en comprimé... je vais essayer de lui mettre dans sa gamelle soit entier ou écraser alors...
Revenir en haut Aller en bas
zett
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zett


Féminin
Nombre de message : 96
Localisation : ERDEVEN
Date d'inscription : 21/04/2010
Noms de mes chiens: : ZAZY ET VORLENE

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:50

zazy ,presque dix mois, a eut son premier bain il y a quelques jours...

elle est venue au pré avec moi, vu la pluie de ces derniers jours, c'était meme plus de la boue et dans un virage, a fond la caisse, elle s'est vautée comme une mer*e !! alcool
elle s'est relevée méconnaissable affraid

je suis en appart' pas de garage, le parc de ma résidence n'est pas clos...
direction la baignoire
sinon, jamais de bain, ca m'est arrivé de lui rincer les pattes au jet d'eaumais c'est tout

comme tout le monde: j'attend que ca tombe et je balaye !
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:52

Je ne donne jamais de bains à mes chiens, c'est soit la rivière soit le jet d'eau en rentrant Razz ou quand pas trop catastrophique je brosse une fois sec.

Pour le brossage j'utilise un peigne plutôt que la brosse. La brosse c'est juste pour dépoussiérer.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:55

Laughing j'imagine la scène....
le mien me fait parfois ce coups là mais c'est quand je le fais sortir dans le jardin il court et fait une belle glissade au bout du jardin et ses pattes ne sont plus blanches et brunes mais noires de noires.... d'ailleurs, là où il le fait, y a plus de pelouse mais la trace de ses glissades lol
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 00:57

kaloo, le prob avec falco est qu'on dirait qu'il a peur de la brosse... quand il voit qu'on la prend il part...
de toute façon, il a peur de l'aspirateur, du ramasse miette et des manches à balai. quand on balaye et qu'on s'approche de lui avec un balais, il part se cacher... mon mari suppose qu'il aurait pu être battu en étant petit même si on l'a eu à 6 mois.... et pour lui faire passer ses peurs... bonjour les dégats..... :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 01:01

fdcbm a écrit:
kaloo, le prob avec falco est qu'on dirait qu'il a peur de la brosse... quand il voit qu'on la prend il part...
de toute façon, il a peur de l'aspirateur, du ramasse miette et des manches à balai. quand on balaye et qu'on s'approche de lui avec un balais, il part se cacher... mon mari suppose qu'il aurait pu être battu en étant petit même si on l'a eu à 6 mois.... et pour lui faire passer ses peurs... bonjour les dégats..... :marteau:

Kaloo n'aime pas trop non plus, elle préfère le peigne à la brosse. C'est un peu une partie de catch entre nous deux petitmdr et maintenant elle voit çà comme un jeu sauf que parfois je :arbitre: :siffle: alors elle se tient à carreaux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
fdcbm
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fdcbm


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : falco

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 01:04

tu en as de la chance... mon mari a essayé plusieurs fois et même lui a du mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 01:54

Moi le bain c'est quand ils puent ou si je suis chez ma mère et qu'ils sont plein de boue.
En ce moment ils prennent la douche dehors avec la pluie et ce baignent dans l'étang ou dans les fossés en forêt, je prend même pas la peine de passer un coup de serviette, quand je rentre c'est au tapis collés au radiateurs et ils sèchent tout seuls.

Pour brosser la petite je la pose sur la vari, et du coup elle bouge pas trop. Sinon par terre elle passe son temps les pattes en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 01:55

Bonsoir
J'ai mis Falba très tôt dans la baignoire (vers 3 mois) car je devais lui nettoyer le ventre avec un shampoing dermatologique tous les jours pendant une quinzaine en raison de petits boutons. Aucun problème : c'est tellement bon les gratouillis sur le ventre même mouillée ! :hum:
Il m'arrive de le faire encore de temps en temps quand elle sent trop mauvais ou quand elle est vraiment sale. Bon ce n'est plus le même gabarit mais elle reste relativement tranquille dans la position assisse et je ne cesse de lui répéter que c'est une bonne chienne et ça marche. Je lui lave juste les pattes et le ventre. Elle attend mon signal pour sortir et se jette hors de la baignoire sans oublier de bien se secouer histoire que j'en profite un peu aussi ! Et après on chahute avec les serviettes pendant le séchage.


Sinon j'ai toujours utilisé la brosse depuis petite et c'est devenu un jeu.
Tout cela pour dire qu'il faut je pense commence tôt pour les habituer.

Mais on peut très bien se passer de bain car comme chacun le sait, nos border sont auto nettoyants ! Il faut juste avoir un bon balai et une bonne pelle !

Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 09:00

J'ai lavé Fly deux fois pour puanteur. Sinon c'est rinçage. En été je dois la rincer souvent à cause de l'eau salée du lac où nous nous promenons. Sinon, je laisse le border autonettoyant se nettoyer tout seul.

Pour la brosse, elle aussi en a peur. C'est là que les cours d'obé interviennent : pas bouger ! Donc elle bouge pas et je peux brosser, et si elle bouge, ben re pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 14:02

Alors Eden c'est tout les dimanches:

Un bon bain chaud avec beaucoup de mousse et son petit canard jaune. Il adoooore alien

Razz

Mais NAN ! je le lave deux fois par an en moyenne aussi et sa dernière douche remonte à jeudi dernier. Il a attrappé une otite à la suite d'ailleurs car il a du avoir de l'eau dans les oreilles et j'en ai eu pour 70 € de véto... pov Deden et pov porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 15:58

Dollie n'a jamais eu de bain complet avec savonnage et elle a 2 ans !
Cet été, elle a été bien rincée dans la baignoire après un bain de mer, sinon elle se baignait dans les ruisseaux.

Au printemps, elle a le chic pour enduire son encolure de se roule bouse bien fraiche, je rince bien à l'eau ou éventuellement avec un peu de savon mais l'eau pourrait suffire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? EmptyMar 16 Nov 2010, 17:47

Ici aussi quasi jamais de bain.
A coté du club canin il y a un ruisseau donc elle se rince dedans quand elle est trop boueuse.
A la maison je les laisse secher et je les brosse.
Cly a généralement droit à une douche avec shampoing aprés les chaleurs pour bien nettoyer les poils et les jupes.
Sam ,à moins de s'être rouler dans une m***e en balade n'en a plus du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty
MessageSujet: Re: à quelle fréquence donnez vous le bain?   à quelle fréquence donnez vous le bain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quelle fréquence donnez vous le bain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle quantité donnez-vous à votre chiens ?
» Vous donnez des fruits aux chiens?
» Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?
» Que donnez vous à manger à vos borders?
» Les ordres à la noix que vous leur donnez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: