Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?

Aller en bas 
+8
chris38
vanda
Loohman
kaki
powley
Kroug
Supplete
Lirette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 22:58

Voilà je pose cette question parce que je suis un peu perdu dans mes mots d'ordre et les indications vocales. Je m'embrouilles souvent les pinceaux entre les "pas bouger", "reste", "assis", "couché", "attends", "donne", "lâche", "non", "suffit", "va chercher", "ramène", et autres bargouinages de la langue humaine.

Je voudrais être claire pour ma petite Emy qui n'a que deux mois et demi et je me rend compte que parfois je me perds et change d'indication (au lieu de dire "lâche" je dis "donne". Au lieu de dire, "reste" je dis "attends").

Il me faudrait un petit répertoire de mots ou de sons pour déjà être claire moi-même avec mes repères sinon, ma pauvre louloute va vraiment être perdue et plus rien comprendre à ce que je lui demande.

Merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 23:23

A toi de trouver un ordre et de le garder,quite à te faire un repertoire Wink

Chez moi
donne :donnes ou halte
laisse(au sens de ne touche pas):laisses
reste :reste
couché:couché
assis:assis
debout:debout
reste à coté:pied
le rappel :viens et un code au sifflet

A ça s'ajoute tout un tas d'autres ordres liés à l'agility ,au troupeau,au ring.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 23:30

Supplete a écrit:

laisse(au sens de ne touche pas):laisses
reste :reste
couché:couché
assis:assis
debout:debout

Ah ben bravo Supplete :petitmdr: !
Tu nous aides avec ça! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 23:35

Les ordres du quotidien:

- viens (rappel)
- stop (débout) / stop toi (couché)
-reste ( lorsque je pars de la maison sans prendre de chien)
- traverse (en ville)
-ta place (au panier/ marche au pied)
-derière (chien derière moi)
- arrêtes (de me faire chi*r)
- va manger
-apporte
- dehors
- va (ordre de dégagement du stop, ta place)

voilà après j'ai pleins d'autre ordres pour les activités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 23:39

Kroug a écrit:
Supplete a écrit:

laisse(au sens de ne touche pas):laisses
reste :reste
couché:couché
assis:assis
debout:debout

Ah ben bravo Supplete :petitmdr: !
Tu nous aides avec ça! :zip:


Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMar 02 Juin 2009, 23:43

Merci beaucoup déjà pour tout ça! C'est ça, il faut vraiment que je me fasse un petit répertoire... Allez au boulot! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 00:15

Lirette, fais au plus simple, mais ne t'inquiète pas, ta chienne saura bien vite quels mots sont synonymes, si tu en utilises malgré toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 00:48

Dans mes cours, je demande à mes élèves de me faire une liste qui comprend 2 colonnes:

- à droite, l'ordre, donc le mot
- à gauche, l'action effectuée par le chien

Exemples, un peu plus complexes que la description de "Supplete":
- assis: le chien s'assoit
- couché: le chien se couche
- viens: le chien accourt immédiatement par le chemin le plus court
- roule: le chien fait une roulade complète en passant sur le dos
- doucement: le chien ralentit son allure
- dis bonjour: le chien donne la patte droite
- l'autre: le chien donne la patte gauche
- monte: le chien monte sur quelque chose avec les 4 pattes

etc, etc,...

Ce ne sont pas mes ordres perso, et quand je fais une démo, j'utilise un langage que seuls mes chiens connaissent, ainsi je peux démontrer que le chien ne comprend absolument pas le langage humain, ni le sens des mots.

Ce qui compte, c'est l'association d'une action précise et distincte pour chaque ordre, non pas pour la logique humaine, mais bien pour celle du chien. Très souvent les maîtres ne sont pas cohérents.

Exemple d'incohérence courante:
- on y va = déplacement du binôme maître / chien
- viens = le chien vient vers le maître

Cas de figure: le binôme marche mais le chien traine, on utilise alors, à tort, "viens" ou "dépêche-toi", alors qu'on devrait dire "on y va" puisqu'on demande au chien de se déplacer en même temps que le maître.

C'est un très bon moyen de perdre assez rapidement le rappel, entre autre...

Autre incohérence constatée chez Ucal: est-il logique d'utiliser un même ordre pour 2 actions totalement différentes?
ta place = au panier = marche au pied

Pas étonnant qu'avec le temps le chien devient de moins en moins précis...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 01:30

dans l'absolu tu as raison, Lohman, mais tu sous-estimes vraiment les chiens: ( et tu sous-estimes ucal aussi, par la même occasion Wink le chien vit dans un monde de faits contextuels, bien avant de vivre dans un monde de mots, il associe de ce fait bien plus facilement et naturellement que nous les divers paramètres et événements d'un contexte objectivable par la vue et l'odorat avant que par l'ouïe.
Le phonème est secondaire au contexte, sauf travail particulier .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 01:54

Tout à fait d'accord avec Kaki !

De même que mes chiens répondent très bien aux ordres distinctement entre :
Va te coucher : va te trouver ta place et te coucher au repos
Et le "coucher" simple d'OB

Idem que le "pas bouger" qui devient complèment inutile du moment que j'ai donné un ordre du "couché" ou "assis "ou "stop".

Le positionnement des épaules et du regard et de + un commandement suplémentaire.

Mes chiens quand ils "trainent" derrière moi je leur dis "viens" ou leurs noms et je n'ai jamais perdu de rappel avec eux. Evidement le "viens" executé et toujours félicité ne serait ce par la voix.
Mon "vient" est la venue de mes chiens le + rapidement et par le chemin le plus direct...Alors qu'ils soient derrière ou devant que je sois à l'arret ou que je marche .....je n'en vois pas la différence... :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:26

Je ne sous-estime absolument pas Ucal, Kaky, mais si je comprend bien ton raisonnement, je peux changer les ordres de base à volonté ou simplement employer un ordre pour plusieurs actions. Et encore plus fort, un même ordre pour plusieurs actions:
exemple: assis, on pourrait donc l'utiliser dans les cas suivants:
- le chien s'assoit
- le chien s'arrête et s'assoit
- le chien va dans on panier et s'assoit
- le chien monte en voiture et s'assoit
le chien va dans le couloir et s'assoit
etc, etc...

Toujours plus fort, dans ce type de raisonnement avec l'ordre "assis":
- Assis (d'un ton sec) veut dire NON
- assis (voix joyeuse) signifie VIENS
- assis (voix interrogative) le chien se couche

Je pense que dans ce cas, on sous-estime clairement le chien et on le limite au plus bas, intellectuellement parlant.

Dans ce cas, pourquoi se prendre la tête pour utiliser un langage précis pour des actions précises. Le chien lui-même a recours à une précision de langage cohérent. Je rappelle que dans son monde, les troubles du comportement n'existent pas. Mais qu'ils sont développés au contact de l'homme, en majeur partie à cause de problèmes de langage et de communication.

L'erreur courante, comme le prouve Vanda, est de n'utiliser que le prénom du chien. Rien qu'avec son nom, le chien sait ce qu'il doit faire. Je doute qu'un humain y arrive, enfin...
J'imagine parfaitement la scène que tout le monde pourra essayer ce soir à la maison lors du repas: la mère regarde la table et demande à son mari: "Jean". Et le mari aura deviné qu'il doit lui passer le sel...
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:30

Pour ne pas trop charger la réponse précédente, je fais en 2 parties...

Il y a peu de temps j'ai démontré à une maîtresse que son chien n'avait pas de rappel, la situation était la suivante:

Petite histoire vraie:
"en balade à plusieurs chiens, elle décide de rappeler l'un des siens: "Médor, viens" , bien sûr le chien vient. Elle n'avait pas remarqué que son chien avait déjà réagit à son nom. Plus tard, elle rappelle le même chien, "Médor dépêche-toi".
Elle n'avait pas remarqué que son chien avait déjà réagit à son nom.
Je lui en fait la remarque et décide de le lui prouver. J'appelle à mon tour le chien "Médor assis", le chien vient.
2ème essai: "Médor, journal", Cool, le chien vient. C'est pas formidable. Le chien comprend tout de lui même. Ce jour-là, le maître a enfin pris conscience pourquoi son autre chien n'avait pas de rappel.

Même avec le sifflet de berger, on module et crée des sons bien distincts pour chacune des actions.

Enfin, chacun est libre d'être précis dans ce qu'il fait, ce qu'il dit ou écrit (à moins qu'il ne s'agisse d'erreur de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:32

alors moi c'est
Duty assis
Duty coucher
Duty vient
Duty au pied
Duty pas bouger

toujours le non du chien avant un ordre
car si Duty est coucher pas bouger, si je dit Duty il ne se passera rien t'en que j'ai pas donner d'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:35

Loohman a écrit:
Pour ne pas trop charger la réponse précédente, je fais en 2 parties...

Il y a peu de temps j'ai démontré à une maîtresse que son chien n'avait pas de rappel, la situation était la suivante:

Petite histoire vraie:
"en balade à plusieurs chiens, elle décide de rappeler l'un des siens: "Médor, viens" , bien sûr le chien vient. Elle n'avait pas remarqué que son chien avait déjà réagit à son nom. Plus tard, elle rappelle le même chien, "Médor dépêche-toi".
Elle n'avait pas remarqué que son chien avait déjà réagit à son nom.
Je lui en fait la remarque et décide de le lui prouver. J'appelle à mon tour le chien "Médor assis", le chien vient.
2ème essai: "Médor, journal", Cool, le chien vient. C'est pas formidable. Le chien comprend tout de lui même. Ce jour-là, le maître a enfin pris conscience pourquoi son autre chien n'avait pas de rappel.

Même avec le sifflet de berger, on module et crée des sons bien distincts pour chacune des actions.

Enfin, chacun est libre d'être précis dans ce qu'il fait, ce qu'il dit ou écrit (à moins qu'il ne s'agisse d'erreur de frappe)
dit donc tu veux pas nous faire un stage d'éducation , je trouve que tu a des façons de faire formidable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:38

Loohman a écrit:
Dans mes cours, je demande à mes élèves de me faire une liste qui comprend 2 colonnes:

- à droite, l'ordre, donc le mot
- à gauche, l'action effectuée par le chien

Exemples, un peu plus complexes que la description de "Supplete":
- assis: le chien s'assoit
- couché: le chien se couche
- viens: le chien accourt immédiatement par le chemin le plus court
- roule: le chien fait une roulade complète en passant sur le dos
- doucement: le chien ralentit son allure
- dis bonjour: le chien donne la patte droite
- l'autre: le chien donne la patte gauche
- monte: le chien monte sur quelque chose avec les 4 pattes

etc, etc,...

Ce ne sont pas mes ordres perso, et quand je fais une démo, j'utilise un langage que seuls mes chiens connaissent, ainsi je peux démontrer que le chien ne comprend absolument pas le langage humain, ni le sens des mots.

Ce qui compte, c'est l'association d'une action précise et distincte pour chaque ordre, non pas pour la logique humaine, mais bien pour celle du chien. Très souvent les maîtres ne sont pas cohérents.

Exemple d'incohérence courante:
- on y va = déplacement du binôme maître / chien
- viens = le chien vient vers le maître

Cas de figure: le binôme marche mais le chien traine, on utilise alors, à tort, "viens" ou "dépêche-toi", alors qu'on devrait dire "on y va" puisqu'on demande au chien de se déplacer en même temps que le maître.

C'est un très bon moyen de perdre assez rapidement le rappel, entre autre...

Autre incohérence constatée chez Ucal: est-il logique d'utiliser un même ordre pour 2 actions totalement différentes?
ta place = au panier = marche au pied

Pas étonnant qu'avec le temps le chien devient de moins en moins précis...
mais tu dit bien le non du chien avant de donner l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:43

L'erreur courante, comme le prouve Vanda, est de n'utiliser que le prénom du chien. Rien qu'avec son nom, le chien sait ce qu'il doit faire. Je doute qu'un humain y arrive, enfin...
J'imagine parfaitement la scène que tout le monde pourra essayer ce soir à la maison lors du repas: la mère regarde la table et demande à son mari: "Jean". Et le mari aura deviné qu'il doit lui passer le sel...


Razz
Je ne sais qui de nous 2 fait de l' anthropomorphisme....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 11:51

Perso je donne toujours le nom du chien, même si certains prétendent que ce n'est pas utile.

Le nom du chien permet d'attirer son attention et surtout de lui signifier que c'est à lui qu'on s'adresse, indispensable quand on a plusieurs chiens.

Beaucoup de maîtres sont persuadés d'avoir un bon rappel de leur chien, mais la plupart n'ont pas fait la différence entre l'obéissance du chien au rappel et le fait que le chien décide de venir.

Après on dit "bêtement" ça dépend, pas quand il y a d'autres chiens, pas toujours, et on incombe rapidement la faute au chien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 12:31

Loohman a écrit:
Perso je donne toujours le nom du chien, même si certains prétendent que ce n'est pas utile.

Le nom du chien permet d'attirer son attention et surtout de lui signifier que c'est à lui qu'on s'adresse, indispensable quand on a plusieurs chiens.

Beaucoup de maîtres sont persuadés d'avoir un bon rappel de leur chien, mais la plupart n'ont pas fait la différence entre l'obéissance du chien au rappel et le fait que le chien décide de venir.

Après on dit "bêtement" ça dépend, pas quand il y a d'autres chiens, pas toujours, et on incombe rapidement la faute au chien...
lorsque j'appelle Duty
exemple:elle court devent je dit "Duty vient elle fait demi tour et vient a moi"qu'il y ai des enfants, des gens ou des animaux elle vient
il y a eu une periode ou le rapelle n'était pas super il y a environ 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 12:42

Loohman a écrit:
J'imagine parfaitement la scène que tout le monde pourra essayer ce soir à la maison lors du repas: la mère regarde la table et demande à son mari: "Jean". Et le mari aura deviné qu'il doit lui passer le sel...

j'ai envie d'essayer aussi pour le repassage : je dis son prénom et il devine qu'il y a une pile énooooooooooorme qui attend Laughing

Duty, si je comprends bien, tu n'as plus de problème au niveau du rappel. Pourrais-tu nous dire comment tu as fait ? Au besoin en faisant remonter ton post qui traitait de ce sujet pour ne pas pourrir le post de Lirette.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 13:39

Je n'ai lu que cette partie:

Citation :
Autre incohérence constatée chez Ucal: est-il logique d'utiliser un même ordre pour 2 actions totalement différentes?
ta place = au panier = marche au pied

C'est justement parce que ce sont deux actions complètemens différentes que j'utilise le même ordre, quand je suis à table je ne demanderai jamais une marche au pied, ainsi que dans la rue je ne lui demanderai pas d'aller au panier.

Il ne s'est jamais mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 13:46

Après avoir tout lu voici mes réponse.

Je ne dit le nom du chien avant un ordre que lorsque le chien dort, ou qu'il est en meute, sinon j'estime qu'il doit être à mon écoute donc c'est juste "viens" ou "stop".

Lorsque que mon chien est derrière je dis "allez!" ce qui signifie va devant moi et vite.

Dans la vie de tous les jours je vais toujours au plus simple, pour éviter que le chien (ou le maître) ne s'embrouille. Je fonctionne aussi par les gestes ou le regard. Par contre en agility par exemple j'ai tout un panel d'ordre et de code gestuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 14:00

Duty, si je comprends bien, tu n'as plus de problème au niveau du rappel. Pourrais-tu nous dire comment tu as fait ? Au besoin en faisant remonter ton post qui traitait de ce sujet pour ne pas pourrir le post de Lirette.[/quote]
ok
Revenir en haut Aller en bas
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 14:12

Non non c'est vraiment super intéressant Duty, ça me dérange pas si tu en parles là!! pouce

Après ce sera surement plus visible sur un nouveau post. Mais sinon ne te gêne pas. Merci à tous pour ces conseils/débats (il en faut). J'apprends vachement! Very Happy

Parce que ma petite Emy à 2 mois et demi et je veux partir sur de bonnes bases pour le rappelle. Et je sais que parfois j'ai pas la patience d'attendre qu'elle se décide de venir jusqu'à moi (avec moi qui l'encourage à fond sans qu'elle bouge d'un poil à 50m de moi). Y a des fois ou je dis "et puis zut" et je pars quand même... sans elle... Du coup c'est elle qui décide, finalement elle vient, ou elle retourne à la maison.
Et puis quand elle se décide à venir, 1x sur 3 elle s'arrête à 5m alors il faut encore que j'encourage pendant un temps interminable et ça devient usant. Bon je garde toute ma patience parce qu'elle est encore très jeune. Mais je me demande si je fais bien....
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 14:17

Ou alors quand elle te fais ça, toi tu pars te cacher, elle va avoir peur, revenir et sera plus attentive à toi. Le chien doit faire attention à toi et pas l'inverse (dans la mesure du possible, il faut jeter un oeil.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? EmptyMer 03 Juin 2009, 17:24

C'est justement parce que ce sont deux actions complètemens différentes que j'utilise le même ordre, quand je suis à table je ne demanderai jamais une marche au pied, ainsi que dans la rue je ne lui demanderai pas d'aller au panier. dixit Ucal

Donc selon Ucal, il est logique et cohérent que de donner un même ordre pour 2 actions différentes.
Je pense que nous sommes le seul site à proposer ce genre de technique....
Désolé, mais je bloque total: je peux utiliser l'ordre "assis" pour assis ou couché, puisqu'il s'agit de 2 actions complètement différentes...

Je confirme, pourquoi se casser la tête à chercher des ordres et rester cohérent aux yeux du chien, puisque de toute façon, il sait ce qu'il doit faire.

A quand la transmission de penser???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?   Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels mots donnez-vous pour vos ordres et indications?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels ordres donnez vous ?
» à quelle fréquence donnez vous le bain?
» Quels ordres donnez-vous pour les obstacles ?
» Mots clefs pour les tricks et ordres
» Que donnez vous à manger à vos borders?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: