Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 17:20
MauD a écrit:
De toute façon, je trouve qu'un geste de déblocage est une mauvaise idée car dans la confusion du parcours, on risque souvent de faire un geste malencontreux.
C'est vrai, d'autant plus que j'ai remarqué que Fly était plutôt sensible aux gestes et parfois elle tourne sur elle même croyant que je lui ai demandé de tourner avec ma main (alors que je fais autre chose). Que c'est dur de devenir bon !
peps18 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 617 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 16/06/2010Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 18:17
C'est vrai c'est dûr les débuts car ça prend du temps mais je t'assure, une fois que tous ces petits détails seront acquis ça te rendra la vie beaucoup beaucoup plus facile sur un parcours et là, quel bonheur de sentir l'osmose entre ton chien et toi...
Et Maud, tu as raison, on a beau déjà avoir pas mal d'années en agility mais quand on reprend un chien, il faut tout réapprendre, c'est un autre chien, il faut développer une toute nouvelle façon de travailler et je comprend parfaitement ta monitrice, je suis dans le même cas, j'avais un chien en B, un super petit chien mais que je devais tout le temps motiver, maintenant eh ben c'est pas facile avec un border (qui etait presque déjà adulte quand on a commencé l'agility..), lui il fonce, c'est tout ce qui l'intéresse, du coup je reste presque statique dans mes mouvements et.... Bref, tout est à réapprendre, c'est ça qui est bien quand on prend un nouveau chien, on apprend toujours et encore et on se remet en question, toujours et encore
Aller Pétole, on se motive et on bosse !!!
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 18:20
peps18 a écrit:
Aller Pétole, on se motive et on bosse !!!
Ah ben je suis motivée à fond moi ! Si j'habitais près du club, j'y serais déjà là ! mais bon, on habite pas près donc on va aller faire un footing Fly et moi.
peps18 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 617 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 16/06/2010Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 18:25
Oui je le vois bien que tu es motivée, c'est génial
Et le fait que tu travailles des choses bien a part chez toi à la maison (zones, slalom) c'est vraiment bien, tu pourras très rapidement t'éclater avec ta puce au club
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 19:50
Je vois pas trop comment on pourrait progresser sans travailler à la maison. Au club, on va dire que c'est l'intéro orale une fois par semaine, mais avant, faut avoir bossé pour fignoler. On peut pas bosser le relationnel avec son chien au club, on le met en application.
Et puis faut avouer qu'avoir un chien qui veut bosser, ça motive.
Bon là, à l'instant où j'écris, y a plus personne, on a couru 6 km et en plus elle s'est pris un banc en courant après une pomme de pin. Elle avait mal à une patte, je l'ai portée sur 500 m (au secours j'ai mal aux bras !!!) et là ça a l'air d'aller, mais elle pionce parterre avec sa balle au bout du nez lol
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 22 Oct 2010, 19:53
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Lun 25 Oct 2010, 11:06
MauD a écrit:
Fonzie a écrit:
Pas vu le geste de déblocage...
Attention les vidéos de MauD montrent des personnes débutantes, tout n'est pas à prendre à la lettre, comme par exemple cette dame, est trop en avance sur son chien pendant les sauts et en essayant de suivre, il s'est pris les pattes, en plus elle tourne le dos à son chien, donc elle voit pas quand il loupe un saut, et il n'y a aucune gestuelle,...ect...
De toute façon, je trouve qu'un geste de déblocage est une mauvaise idée car dans la confusion du parcours, on risque souvent de faire un geste malencontreux. L'idéal c'est un ordre vocal dédié comme "go" ou "aller".
Fonzie : "personnes débutantes" je suis c'est ma monitrice qui a 15 ans d'agi dans les pattes donc 4-5 en 3ème degré mais un jeune chien de 8 mois sur la vid ! Donc de nouveaux repères à prendre, le but du jeu était l'envoi au tunnel "à distance" sur une séquence très simple (et répétée) donc il fallait juste courir et donner les ordres La partie intéressante était à partir de 3 min je l'avais bien précisé
Ha bon OK mais comme cela sans précision, bah c'est simplement ce que j'ai vu qui m'a fait croire à une débutante, avoue quand même que ca porte à confusion sans explication, car se sont les fautes type du débutant...
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Lun 25 Oct 2010, 11:09
Pétole a écrit:
Je vois pas trop comment on pourrait progresser sans travailler à la maison. Au club, on va dire que c'est l'intéro orale une fois par semaine, mais avant, faut avoir bossé pour fignoler. On peut pas bosser le relationnel avec son chien au club, on le met en application.
Et puis faut avouer qu'avoir un chien qui veut bosser, ça motive.
Bon là, à l'instant où j'écris, y a plus personne, on a couru 6 km et en plus elle s'est pris un banc en courant après une pomme de pin. Elle avait mal à une patte, je l'ai portée sur 500 m (au secours j'ai mal aux bras !!!) et là ça a l'air d'aller, mais elle pionce parterre avec sa balle au bout du nez lol
elle va comment maintenant, plus de bobos??
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Lun 25 Oct 2010, 11:13
Merci Fonzie de t'en inquiéter. Fly va très bien, je pense qu'elle a eu mal sur le moment à cause du choc mais dès le soir, y avait plus rien, elle court comme un lapin.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Lun 25 Oct 2010, 11:15
Pétole a écrit:
Merci Fonzie de t'en inquiéter. Fly va très bien, je pense qu'elle a eu mal sur le moment à cause du choc mais dès le soir, y avait plus rien, elle court comme un lapin.
Ha, bin tant mieux!!!
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 27 Oct 2010, 18:34
Me voilà de retour du cours d'agility. Suite à vos conseils que nous avons transmis à nos moniteurs, il a été décidé de sauter en A et de rallonger la chaîne du A (car notre problème est là, la chaîne a pété et est trop courte). Comme quoi il vaut mieux discuter que de râler en silence, nos moniteurs sont tout à fait ok avec ça.
La séance d'aujourd'hui était cool, nous étions 4 car la monitrice a décidé de faire deux cours sinon on est trop nombreux. Nous avons travaillé en ateliers, pour les zones sur le A, la balance et la passerelle puis pour les sauts pour la maîtrise du placement et de l'ordre "saute". Fly comme d'hab, super à l'écoute, je suis très contente. Nous avons travaillé les zones dans le jardin sur notre vieille planche, je pensais pas qu'elle ferait la relation toute seule avec les obstacles d'agility. Et ben je l'ai sous-estimée. Elle a marqué les zones en 2on 2off et a attendu mon "go" de libération (bon des fois il faut aussi que j'ajoute un "pas bouger"). La balance, je craignais qu'elle ait peur, elle ne la connaît pas bien. Ben le peu qu'elle a fait, c'est rentré, elle ralentit bien en haut, attends de descendre et marque la zone. Waoo, trop forte ma petite louve. Forcément que je me la pète avec une toutounette pareille !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 28 Oct 2010, 16:31
A l'heure du repas aujourd'hui, je suis sortie au lac avec mes morceaux de tubes et je me suis monté mes 4 sauts. J'ai travaillé l'atelier vu hier en cours avec trois sauts alignés et rajouté un bien décalé à gauche. Quand je guide Fly, elle suit (si je me plante elle se plante aussi). Par contre, encore beaucoup de jeunesse chez ma chienne. Hier au club si je me mettais au bout des 3 sauts alignés, elle sautait les 3 (avec ordre "saute"). Là elle m'en a zappé un à chaque fois. Je pense que mes sauts étaient trop éloignés les uns des autres. Du coup, la chienne était fixée sur moi et pas trop sur sa trajectoire. Sinon, elle reste attentive et de bonne humeur. On a travaillé avec la balle comme récompense, que je garde dans la poche pendant le travail et sort à la fin d'un exo.
Fly attend de mieux en mieux le signal de départ. Pas bouger fonctionne maintenant, assis, couché ou debout et elle attend mon "go". Tout ce travail des derniers mois est bien récompensé.
Bien cool cette petite séance au soleil dans l'herbe. Ca me permet de comprendre tranquillement comment fonctionne ma chienne par rapport à moi. Au club j'ai des conseils mais seule, j'ai plus le temps d'analyser pour les mettre en pratique.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 10 Nov 2010, 20:35
Bon ben on a été franchement pas terribles en agility Fly et moi mais on dirait que c'était général, tous les chiens étaient très excités et les maîtres un peu dans la lune.
On a filmé et du coup je pense faire une vidéo de bêtisier tellement y a des erreurs, des refus, des glissades de table (et encore j'ai loupé le briard qui a loupé la passerelle).
Mais bon, ça reste un bon moment quand même tout ça. Je vais faire ma vidéo.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 10:55
Et voici notre vidéo bêtisier. On en a fait des bêtises mais avec beaucoup de fun.
mercedes Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 402 Localisation : Grand-Hallet Belgique Date d'inscription : 15/09/2010Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 11:34
géniale sa me donne trop envie... malheureusement par chez nous nous n'avons pas d'école du chiot... donc tout les chiens de toutes ages sont mélangés. vivement qu'il aie l'age requis pour s'éclater
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 11:57
et ben je trouve que c'est pas mal pour un début, tu accompagnes et aides bien la chienne aux endroits où elle éprouve des difficultés
bonne continuation à vous deux
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 13:46
oh merci !!! Voilà qui est motivant ! Franchement ça me plaît beaucoup et je trouve que Fly s'y amuse. Elle est vraiment volontaire pour y aller et on a pas besoin de saucisse ni rien pour la motiver. Elle a pris ça comme un jeu et je pense qu'on va s'amuser avec ça.
charlie Posteur très inspiré
Nombre de message : 146 Localisation : ardeche Date d'inscription : 25/09/2010Noms de mes chiens: : Winnie 18 ans au ciel, Faroune 5 mois, Charlie 3 ans1/2, Molly 12 ans au ciel
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 14:10
Ouiiiiiiiii ! C'est biennnnnnn Pétole, Euh pardon : Fly
C'est pas mal du tout pour un début, vous avez l'air de bien vous éclater, moi j'ai hâte de commercer, mais c'est pas demain la veille, louloute doit grandir en attendant, c'est de l'obé.
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 16:48
La motivation de ta chienne fait plaisir à voir par rapport aux premières vidéos.
Quelques remarques quand même (c'est ça qui fait progresser )
- sur tes haies "tubes" tu vois que tu n'as pas de montants. Donc tu peux longer les barres de saut et la chienne fait bien. Au club les montants t'empêchent de reproduire la même attitude donc tu te retrouves à devoir te coincer derrière le chandelier pour qu'elle saute et ensuite tu peines à repartir. La solution : ne cherches pas la facilité quand tu bosses toute seule avec les haies à tubes, prends toi 50 cm minimum d'écart par rapport aux sauts pour que la chienne soit habituée à te voir montrer le saut d'un peu plus loin, ça n'en ira que mieux au club
- pour la passerelle : tu as choisi une méthode le 2on2off ! Donc il faut absolument t'y tenir c'est à dire : premier passage la chienne saute : retour direct sur la zone ! Laisser le chien sauter la zone et enchaîner la suite c'est le récompenser de son erreur. 2ème et 3ème passage la chienne s'arrête mais en 4 on = 4 pattes sur la zone, ce n'est pas du 2on2off !!! Donc il faut que tu insistes pour qu'elle fournisse le comportement demandé, et on ne part pas de là tant que le 2on2off n'est pas produit ! Pour le redémarrage, il ne doit se faire qu'au GO, le blocage doit être un comportement ON/OFF c'est à dire le chien court, il s'arrête d'un coup et il redémarre à fond ! Ta chienne repart de son blocage en marchant, donc soit tu n'as pas donné le GO, donc retour sur la zone si elle démarre. soit tu n'as pas donné le GO parce que tu l'as oublié et tu lui as fait signe de démarrer, donc à toi d'être consciencieuse ! Soit tu as donné le GO et elle n'a pas compris qu'elle pouvait démarrer, donc à retravailler par exemple en jetant le jouet au GO.
Bon courage !!! Pas facile d'apprendre à conduire avec une Formule1 dans les mains
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 21:07
Merci à tous pour vos encouragements et à MauD pour les précisions (quelle observatrice !)
MauD a écrit:
La motivation de ta chienne fait plaisir à voir par rapport aux premières vidéos.
Quelques remarques quand même (c'est ça qui fait progresser )
- sur tes haies "tubes" tu vois que tu n'as pas de montants. Donc tu peux longer les barres de saut et la chienne fait bien. Au club les montants t'empêchent de reproduire la même attitude donc tu te retrouves à devoir te coincer derrière le chandelier pour qu'elle saute et ensuite tu peines à repartir. La solution : ne cherches pas la facilité quand tu bosses toute seule avec les haies à tubes, prends toi 50 cm minimum d'écart par rapport aux sauts pour que la chienne soit habituée à te voir montrer le saut d'un peu plus loin, ça n'en ira que mieux au club
Ben ça je m'en suis rendue-compte de suite hier au club et effectivement je vais prendre de la distance par rapport à mes tuyaux.
MauD a écrit:
- pour la passerelle : tu as choisi une méthode le 2on2off ! Donc il faut absolument t'y tenir c'est à dire : premier passage la chienne saute : retour direct sur la zone ! Laisser le chien sauter la zone et enchaîner la suite c'est le récompenser de son erreur. 2ème et 3ème passage la chienne s'arrête mais en 4 on = 4 pattes sur la zone, ce n'est pas du 2on2off !!! Donc il faut que tu insistes pour qu'elle fournisse le comportement demandé, et on ne part pas de là tant que le 2on2off n'est pas produit ! Pour le redémarrage, il ne doit se faire qu'au GO, le blocage doit être un comportement ON/OFF c'est à dire le chien court, il s'arrête d'un coup et il redémarre à fond ! Ta chienne repart de son blocage en marchant, donc soit tu n'as pas donné le GO, donc retour sur la zone si elle démarre. soit tu n'as pas donné le GO parce que tu l'as oublié et tu lui as fait signe de démarrer, donc à toi d'être consciencieuse ! Soit tu as donné le GO et elle n'a pas compris qu'elle pouvait démarrer, donc à retravailler par exemple en jetant le jouet au GO.
En fait, au premier passage, elle l'a oubliée la zone et le pire c'est que moi aussi. J'avais tellement peur d'être à la bourre sur elle que j'ai zappé l'essentiel de l'exo. Ensuite, c'est de ma faute puisque j'ai changé de méthode. La toute première fois, on faisait marquer les zone assis, puis couché. Puis ici vous m'avez montré le 2on off que je trouve beaucoup mieux et logique pour marquer une zone. Donc Fly marque bien la zone en 2on sur une planche et s'est fait des noeuds au club. Je vais lui demander le 2 on. Le Go, elle l'a à chaque fois donc c'est qu'elle a pas dû le comprendre sur le moment. Je vais continuer de bosser les zones.
MauD a écrit:
Bon courage !!! Pas facile d'apprendre à conduire avec une Formule1 dans les mains
C'est exactement ça. Le border est une F1 en agility et il faut être exigeant pour ne pas qu'il bâcle. Et pour ça, il faut être un peu au point. Ca va venir, je bosse
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 11 Nov 2010, 23:37
avec Maud
sinon fait gaffe à tes départ.. donne lui un ordre de départ parce que sinon tu vas te retrouver vite dépassée si elle bouge avant que tu ne lui dise vas la remettre. plus elle gardera le départ loin de toi plus toi tu pourra avancer plus loin...logique non
et aussi je trouve que ta chienne a bien progressé : elle a gagné en confiance et vas plus vite
Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 12 Nov 2010, 00:52
Belle évolution de Fly et plein d'entrain de ta part! C'est super!
yanickabandit Posteur inspiré
Nombre de message : 98 Localisation : Québec,canada Date d'inscription : 12/10/2009Noms de mes chiens: : bandit labX & akinay border collie
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 12 Nov 2010, 02:48
jai regarder tout tes vidéo et on voie une amélioration
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Ven 12 Nov 2010, 05:54
Merci encore à tous. Ben c'est super si ça s'améliore. Pour les départs, j'ai plus de mal à l'entraînement en club. Je pense que ça vient du fait que Fly a toujours la trouille de l'autorité de la formatrice. Quand on s'entraîne seules, elle est plus patiente. Je vais faire attention à ça, merci Aries.
C'est marrant que vous trouviez que ça évolue alors que j'ai eu l'impression qu'on avait pas bien travaillé sur cette session. Fly a dû gagner en confiance parce que je suis tout simplement plus à l'aise. J'avoue que la possibilité de "jouer" avec mes tuyaux ça aide.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 13 Jan 2011, 21:29
Et voilà deux passages de la séance d'hier. Ma chienne est en train de prendre un toc que j'ai déjà vu chez d'autres chiens : elle se met à tourner sur elle même d'excitation. Ca me plaît pas trop. Je dois pas être claire avec elle ou pas assez rapide pour qu'elle fasse ça non ? Bon, y a encore beaucoup d'erreurs de ma part mais dans l'ensemble, elle ne déconnecte pas donc je trouve que c'est plaisant de jouer en agility avec Fly.