Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 20:59
On s'éclate, elle m'épate avec ses 7 mois et demi et même si on a encore beaucoup de chemin à faire, je suis très fière de ma toutounette ! Elle cavale, la coquine, va falloir que je cours beaucoup plus vite moi. Douze obstacles, un premier passage pour Fly sans refus. Le slalom, ça va mieux grâce aux roseaux plantés dans le jardin, elle a compris. Les zones, ben c'est pas ça, mais on y travaille. D'ailleurs sur la vidéo, je dis qu'elle a marqué la zone, ben celle de sortie oui, mais j'avais pas vu qu'elle avait engloutie celle d'entrée de la passerelle. Je pense que je suis bonne pour une petite planche adossée à la terrasse moi. Mais bon, je vois une nette amélioration. Aujourd'hui, elle m'a fait peur sur une gamelle lors d'un saut, je me suis arrêté, ai regardé sa truffe pleine de terre la pauvre, mais bon elle est repartie aussi sec.
Zounette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1588 Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42) Date d'inscription : 09/09/2010Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC) Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:20
c'est vrai qu'elle promet
à quel âge tu as commencé ? parce qu'à mon club ils me disent pas avant 8/9 mois le tout début
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:31
Moi aussi je trouve que ça fait vraiment beaucoup pour un chiot de cet âge !
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:45
On a commencé il y a 4 semaines je crois donc un mois. A l'époque on débutait donc pas si rapide. Je me posais aussi la question de savoir si c'était pas trop tôt pour faire ça à 7 mois et demi. Ils sont deux à avoir cet âge là.
A quel niveau est-ce que ça pose un problème ? les articulations ? Je ne vais qu'à un cours sur deux, c'est à dire un cours par semaine. Les barres sont en B.
Nombre de message : 1588 Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42) Date d'inscription : 09/09/2010Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC) Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:51
ok donc c'est tout récent
merci
"ma" prof d'agility m'a dit pour Féline (4 mois) qu'elle la prendrait en avril-mai elle aura donc 10 mois
pas de saut et pas de slalom avant elle m'a dit aussi
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:54
Zounette, par contre, si tu peux la familiariser avec le tunnel et la chaussette, c'est bien de le faire jeune. Après ils en ont peur. On a un terrain spécial chiots (plus pour Fly maintenant) avec les obstacles en tout petit, ça les familiarise.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:56
Niveau articulaire : 1/ les sauts à répétition attention aux hanches au décollage et aux épaules et coudes à la réception 2/ le A idem pour la montée et la descente 3/ le slalom sollicite trop le dos
Niveau apprentissage, faire un parcours complet ou presque après 4 cours, c'est un peu "bâcler" à mon avis, et risquer de voir de mauvais plis se prendre notamment sur les zones.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 21:57
Pétole a écrit:
Zounette, par contre, si tu peux la familiariser avec le tunnel et la chaussette, c'est bien de le faire jeune. Après ils en ont peur. On a un terrain spécial chiots (plus pour Fly maintenant) avec les obstacles en tout petit, ça les familiarise.
la chaussette , le tunnel les toutes petites tables et les toutes petites balançoires on les a en école du chiot donc
pareil que toi en fait pas les haies mais des plaques par terre un tunnel avec des bouteilles plastique accrochées ça leur touche le dos tout ça elle adore
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Mer 20 Oct 2010, 23:46
Je suis comme Maud ,un peu perplexe. Le slalom travaille le chez toi avec moins de piquets et apprends lui l'autonomie,là elle le fait mais parce que tu envoies des coups de genoux,à un moment il va falloir qu'elle le fasse sans aide et qu'elle comprenne le principe de l'entrée et de la sortie Pour les zones:tu ne l'arrêtes pas,mais fais tu un travail régulier et cohérent pour ça,parce que si un jour il lui prend l'envie de sauter,ça va être compliqué de lui ré apprendre. Commencez par apprendre les bases une fois que ça sera acquis vous pourrez faire des parcours complet.
Et une chose aussi ,tiens toi droite tu vas te fracasser le dos à courir toute pliée
Voila ,c'est pas forcément positif ,mais si ça peut t'éviter de galerer dans 4 mois.....
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 07:00
Merci Maud pour les détails, à quel âge tu préconiserais de commencer ?
Supplete, pas de problème pour la critique. Si je mets mes vidéos ici c'est aussi pour ça et je sais que si c'était pour me la péter je pourrais aller me cacher
Le slalom, j'essaie de donner un rythme. Au début, oui, je la poussais avec la jambe et j'ai de moins en moins besoin de le faire. J'ai planté 6 piquets dans mon jardin et maintenant, elle a compris le principe mais je ne souhaite pas qu'elle prenne de la vitesse pour l'instant. Mais elle n'est pas autonome encore sur le slalom, c'est vrai, pas encore.
Je vais essayer de me surveiller quand je cours
Quant aux parcours, je sais pas, je suis les conseils de ma monitrice. Ce qui n'a pas été filmé, c'est le travail individuel d'obstacles à plus petite vitesse. On fait ça puis un parcours. Elle nous corrige sur nos placements. Je suis un très mauvais exemple car je n'y connais rien, je débute autant que ma chienne.
Pour les zones, on apprend au chien à ralentir puis se coucher dessus. Pour Fly, il ne faut personne en face sinon en effet elle saute et comme tu dis Supplete, ça risque de devenir une habitude donc la monitrice en tient compte et se pousse.
Zounette, je pense que ça fait la différence entre les chiens qui découvrent adultes et ceux qui ont fait les obstacles chiots, ils ont moins peur, surtout du tunnel.
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 09:11
Désolée, mais je vais encore enfoncé le clou!! C'est beaucoup trop pour une chienne de son âge!! Elle n'est pas encore construite!! Aussi bien en ossature qu'en muscle, c'est très traumatisant pour le corps l'agility, alors.... Vous aurez toute votre vie pour faire de l'agility ensemble, tu prends à mon avis des risques... Si elle s'abîme maintenant, c'est toute sa vie qu'elle en souffrira.... A toi de voir... Parles-en avec ton véto
Pour moi, les sauts répétitifs, le slalom, le A, la passerelle, la balançoire sont des obstacle que je ne fais pas avant un an!! Pour un border et bien plus tard pour d'autre race, dont la croissance est plus lente. Pour ce qui est technique pur, je suis d'accord avec supplete, tu nous dis qu'elle marque la zone, bah, j'ai pas vu, pour moi marquer une zone, le chien fait un arrêt et attends la permission pour quitter. Pour une débutante, les parcours sont très longs également...
Côté positif, tu as une petite chienne qui s'amuse, et qui est bien avec toi, mais ça, c'est grâce à votre complicité!!
Désolée, mais depuis que tu post tes vidéos d'agility, ca me démangeait de te le dire, de tirer la sonnette d'alarme pour la santé de ta jolie Fly. Rien de ne sert de vouloir aller trop vite, il est prouvé que les chiens qui commencent tôt, finissent par stagner à un moment et se font rattraper par des chiens qui ont commencé à des âges raisonnables...
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 10:27
Y a pas de mal à ce que vous me disiez tout ça. Je pensais que les moniteurs du club savaient ce qu'ils faisaient. Je vais en parler à mon véto. Comme vous dites, on a le temps. Moi je prends ça pour un jeu, de toutes façons pour les concours, c'est cuit, ma chienne n'est pas lof. Donc si c'est pas le moment, on repoussera un peu. Je vous tiendrai au courant de ce que dit mon véto.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 10:50
Les concours d'agility sont ouverts aux chiens non LOF, et si vous accrochez avec ta border, ça serait dommage de se fermer cette porte définitivement pour cause de mauvaises habitudes prises dès maintenant.
Le slalom pas avant 1 ans avec ta méthode, on peut commencer plus tôt avec des méthodes de type slalom couloir, où le chien n'ondule pas au démarrage.
Les sauts, monter progressivement, en A à son âge c'est suffisant de toute façon à ce stade, ce n'est pas elle qui apprend à sauter, c'est toi qui apprend à la conduire
Le A pas avant 12 mois
La passerelle pour moi c'est ok pour l'âge par contre pour la passerelle tu dis que tu lui apprends à se coucher sur la zone (pas terrible comme méthode, mais soit !) en tout cas si tu ne lui demandes pas de fournir aussi ce comportement en parcours (et donc sur la vidéo) cela ne servira à rien, elle va vite comprendre que ce sont deux choses distinctes !
Tes moniteurs sont peut être laxistes du fait que tu leur ai dit que tu ne veux pas faire de concours, donc pose toi très vite la question, réfléchis bien à la réponse et parle avec eux pour savoir ce qu'ils en pensent.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 10:56
Merci Maud, tu es véto je crois ?
Donc je vais suivre tes conseils, donc peut-être pas abandonner mais demander de baisser les barres en A pour nous, éviter le A et marquer les zones avec plus d'insistance, peut-être plus prendre notre temps sur nos passages parcours (c'est chaud car la miss va vraiment vite). Je pense pas que ça soit impossible de demander ça. Ma chienne s'éclate en agility, moi aussi mais autant profiter de vos conseils et expérience pour faire les choses bien.
Merci à vous d'avoir réagi.
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 11:00
certes elle progresse bien
comme je te l'avais signaler une autre fois un parcours complet moi je fait pas avec Fayane qui a 9 mois je fais des ateliers sans le "A"
je sais que quand un chien est bon on veut lui faire plaisir mais des fois il faut prendre son temps
pour les zones je te conseille de lui apprendre soit le 4 off maos pas simple a faire sur le "A" plus tard soit 2on/2off au clicker
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 11:08
Pétole a écrit:
Merci Maud, tu es véto je crois ?
Donc je vais suivre tes conseils, donc peut-être pas abandonner mais demander de baisser les barres en A pour nous, éviter le A et marquer les zones avec plus d'insistance, peut-être plus prendre notre temps sur nos passages parcours (c'est chaud car la miss va vraiment vite). Je pense pas que ça soit impossible de demander ça. Ma chienne s'éclate en agility, moi aussi mais autant profiter de vos conseils et expérience pour faire les choses bien.
Merci à vous d'avoir réagi.
Oui je suis véto
Ne t'embête pas à la freiner sur les ateliers de conduite, de toute façon c'est sans doute peine perdue et en A ça ne craint pas plus que de courir derrière une balle. Pour l'instant à mon avis ta chienne n'a pas énormément de vitesse (regarde là derrière une balle ou un mouton et là tu sauras de quoi elle est capable ) donc ça serait idiot de la freiner volontairement sachant que ta conduite hésitante fait de toute façon déjà beaucoup pour la ralentir (involontairement) !
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 11:08
Je vais emmener mon clicker pour les zones. Par contre je connais pas le 4 off et 2on/2off, je vous ai tous entendu en parler mais je sais pas ce que c'est. Chez nous, on les fait se coucher sur les zones, ce qui a l'air de vous étonner. Donc si des méthodes sont plus logique, je vais voir ça (Google est mon ami).
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 11:13
MauD a écrit:
Oui je suis véto
Donc je n'ai pas vraiment besoin de l'avis du mien, je te fais confiance, d'autant que tu ne me pousses pas à faire trop au contraire.
MauD a écrit:
Ne t'embête pas à la freiner sur les ateliers de conduite, de toute façon c'est sans doute peine perdue et en A ça ne craint pas plus que de courir derrière une balle. Pour l'instant à mon avis ta chienne n'a pas énormément de vitesse (regarde là derrière une balle ou un mouton et là tu sauras de quoi elle est capable ) donc ça serait idiot de la freiner volontairement sachant que ta conduite hésitante fait de toute façon déjà beaucoup pour la ralentir (involontairement) !
La balle, j'ai vu, je l'ai vue aussi défendre cette balle face à d'autres chiens, elle peut être très rapide, c'est clair. Le mouton, on va essayer bientôt, vous aurez de la vidéo lol ! Et pour la conduite, je suis à la rue, j'apprends moins vite que Fly.
Merci encore pour tous ces conseils, on va passer les barres en A et continuer de s'amuser. Moi ça me va très bien.
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 12:35
Je suis contente franchement que tu le prenne comme cela, je ne savais pas comment t'aborder avec ça! Pour obtenir de bonnes zones, on les travaille seules, donc pas l'obstacle au complet... c'est meiux, une fois qu'elle sait qu'on s'arrête en bas de zones, bin tu peux faire ton obstacle complet elle s'y arrêtera et démarrera uniquement sur ton ordre de libération. 2 on- 2off, c'est 2 pattes sur la zones et deux pattes en dehors, donc les pattes avant sur le sol...
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 14:13
Pour travailler les zones, on doit pouvoir faire ça dans le jardin avec une planche en pente sur la terrasse non ? Ca évite de le faire sur le terrain (on a si peu de temps chacun) et on peut prendre le temps de jouer. Qu'en pensez-vous ?
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 14:18
Je pense que c'est une excellente idée!! Beaucoup le font déjà, et si tu en a la possibilité, oui, super, tu les fais alors au clicker que tu connais déjà...
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 14:27
J'ai pas un grand jardin (pas de quoi mettre des sauts en tout cas) mais j'ai une terrasse et le peu de jardin suffirait pour ça. En plus là, pas de problème traumatique pour le chien donc on va pouvoir faire ça. J'ai des bouts de planches qui traînent, on va leur trouver une utilité.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 14:35
Une planche je te conseille de la surélever un peu (genre palette de livraison), il faut que ça fasse comme une marche pour aider le chien à comprendre la nuance, être dessus - être en 2on2off - être au sol. Sinon un coin de trottoir ou autre chose surélevée fonctionne aussi.
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 15:01
Oui Maud, pour ça que je parlais de la terrasse (tu pouvais pas savoir) qui constitue une petite marche par rapport au niveau du jardin. Donc la planche sera en pente. Est-il utile de peindre des zones ou bien il suffit d'apprendre au chien à aller jusqu'en bas de la planche ? Voit-il les zones ?
Sujet: Re: Les progrès de Fly en agility Jeu 21 Oct 2010, 15:32
Vos remarques ont été bien accueillies aussi par une amie qui a son chien dans ce cours et qui est jeune également. On est nombreux en cours d'agility et notre monitrice a même rajouté une heure de son temps pour faire des groupes, c'est sympa. On va peut-être lui proposer de remanier les groupes par âge des chiens pour faire des parcours adaptés sans perdre trop de temps. Je pense qu'elle le comprendra car elle est cool. A nous de faire en sorte de ne pas la vexer car je pense qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour nous être agréable.