Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
Sujet: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 12:21
Vendredi soir Apache a commencé à tousser en balade, vraiment d'un seul coup comme ça. Barjo comme elle est je pensais qu'elle avait avalé de travers, c'est passé assez vite. Elle a un peu retousser le soir, mais elle a bien mangé, sans soucis. Hier matin une petite toux en se levant puis s'est passé. Je suis montée au club l'après midi, elle m'a fait un super parcours d'agi et tout sans soucis. Après j'ai pris quelques autres personnes en photo, donc elle s'est reposée une bonne demi heure, et là elle a recommencé à tousser... dans la voiture rien, et en rentrant, toux, vomissements.. elle crachait ses poumons. elle a toussé toute la soirée et toute la nuit, a déambulé pour trouver un coussin sur lequel elle n'a pas craché... Elle a dormi environ 45min cette nuit, ce matin elle est exténuée, elle tient pas debout et elle tousse encore, à chaque fois qu'elle pose la tête pour dormir elle tousse, donc elle se réveille... elle en peu plus... Là elle a encore dormi 15min tout à l'heure. Elle est déjà un peu plus en forme mais tousse toujours et crache de la bave mousseuse ou de la bile partout... On a appelé un véto de garde qui nous a dit qu'il y avait une forte épidémie de toux du chenil en ce moment... On a aussi appelé une amie, son dogue de bordeaux à exactement la même chose (je l'ai remarqué vendredi soir) et le véto lui a donné des médocs et pansements gastriques (on va prendre les mêmes avec les doses qu'il faut). Et demain matin véto dès la 1ere heure... voilà en gros ce qu'elle fait sans cesse :
Là elle a réussi à s'endormir...
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 12:46
Pauvre Apache elle est vraiment pas en forme...
C'est vraiment une saleté cette maladie. Est ce que tu as prévenu le club pour les avertir que d'autres chiens sont potentiellements contaminés?
Bon rétablissement à ta louloute qui n'a vraiment pas de chance...
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 13:56
Oui mais le club est fermé. Et j'ai vu qu'apache n'était pas la seule à tousser
Zounette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1588 Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42) Date d'inscription : 09/09/2010Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC) Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 14:26
rhô pauv'tit' mère
plein de ♣
chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 15:35
N'hésites pas à la faire vacciner par la suite, parce que cette maladie c'est vraiment une sacrée plaie !! et qui se transmet très très vite !
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 18:27
Merci Chris oui je le ferai, je ne savais pas qu'il y avait un vaccin. En effet on a pu voir la rapidité de la transmission, : vendredi soir Diablo et Apache, samedi matin Kimi, l'aprem le golden d'un ami, et le soir le cocker d'une amie qui est dans le même état aujourd'hui.......
Après avoir passé une nuit blanche, Apache vient de dormir pendant 6h, elle retrouve un peu de vivacité.
mercedes Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 402 Localisation : Grand-Hallet Belgique Date d'inscription : 15/09/2010Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 18:32
pauvre loulou ce n'est pas gaie sa... nous en Belgique si on veux que le chien aie dans un école de dressage le vaccin contre la tout du chenil est obligatoire! Mais apparement pas chez vous :s
J'espère qu'il va vite se rétablire
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 19:03
Ohh Ma pauvre petite Papache
Soigne la bien la belle toutounette !
J'ai vacciné Fly dès son inscription au club canin à 3 mois, c'était obligatoire à mon club, ainsi que le vaccin de la rage. C'est étonnant que ça le soit pas dans ton club vue la rapidité de propagation de cette maladie.
Bon rétablissement à Apache et merci à toi Kathlyn de partager l'info, ça peut servir à d'autres en cas de symptômes identiques.
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 19:34
non dans mon club seul les vaccins "normaux" sont obligatoires avec l'identification... Mais une chose est sûre, elle sera vaccinnée. Et quand je pourrais, je la ferai aussi vacciné contre la rage si je dois faire des concours un jour, donc j'aurai pas le choix.
Le vaccin de la toux c'est à refaire chaque année ? Et le vaccin contre la rage ?
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 19:44
argos avait eu quasiment la même chose , la dernière année où j'étais au club, ma véto à l'époque m'avaim parlé d'une "bronchite", mais je pense qu'il avait chopé ça au club au contact d'autres chiens, par contre les autres loups n'ont rien eu.. bon rassure toi pour un chien adulte c'est pas trop grave.. carresse à la belle
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 21:34
Qu'as-tu dans ta pharmacie?? Si tu as de l'homéopathie, fais-moi un mp et je pourrais te conseiller pour un produit qui agit vite et bien La toux du chenil contient "plusieurs sortes" (comme la leptospirose), alors même avec un vaccin, il peut y avoir un risque. Bisous et bon rétablissement à ton loup. Caro
celine 63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1297 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/08/2010Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Dim 17 Oct 2010, 22:55
La toux du chenil ne fait pas parti des vaccins "normaux" ?
Les miens sont vacciné contre la rage et "le pack des vaccins normaux" et il me semble bien que la toux du chenil en fait partie.
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 05:29
celine 63 a écrit:
Non la toux du chenil est un vaccin qui se réclame auprès du véto. Donc en principe il ne fait pas partie du pack. Ce n'est pas une injection mais un spray dans les narines.
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 08:15
Pétole a écrit:
celine 63 a écrit:
Non la toux du chenil est un vaccin qui se réclame auprès du véto. Donc en principe il ne fait pas partie du pack. Ce n'est pas une injection mais un spray dans les narines.
Non chez nous il est inclus dans le vaccin avec injection Il fait partie du pack avec entre autre la leptospirose....
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 08:23
boubou a écrit:
Pétole a écrit:
celine 63 a écrit:
Non chez nous il est inclus dans le vaccin avec injection Il fait partie du pack avec entre autre la leptospirose....
alors pour moi, comme boubou inclus dans le pack leptospirose :L et toux du chenil type 2 : Pi
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 08:24
boubou a écrit:
Pétole a écrit:
celine 63 a écrit:
Comme quoi d'un pays à l'autre... ou d'un véto à l'autre on dirait, puisque Céline pense que c'est également le cas pour elle.
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 08:25
chloé a écrit:
boubou a écrit:
Pétole a écrit:
celine 63 a écrit:
alors pour moi, comme boubou inclus dans le pack leptospirose :L et toux du chenil type 2 : Pi
on fait tout pareil, vaccins, mauvaise éducation, chiens canapés......on est pas sur facebook mais je fais quand même une demande de
Kerchak Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3038 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/02/2008Noms de mes chiens: : Maïdy (BC) Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 08:51
En tout cas, je souhaite un bon rétablissement à Apache et tous ses copains.
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 21:37
Pour ce matin, tout le monde est atteint : Apache (qui va beaucoup mieux avec le phosphalugel), Kimi (le lab) et fidji et eurêka (les cockers)... Reste plus que les deux pestes, mais on les voit tellement rarement qu'on peut considérer qu'elles vivent dans un lieu stérile MDR !
Au final, contrairement au véto de garde, mon véto habituel, vu ce matin, a eu énormément de cas (une dizaines de chiens depuis jeudi), et il est sûr que c'est une trachéïte et non la toux du chenil... Je trouve ca vachement violent pour une trachéïte Enfin, les notre ont déjà eu que des "petites" trachéïtes alors.. et ils ont jamais eu la toux du chenil donc je ne peux pas comparer... Une trachéïte est elle aussi contagieuse ?
Ce soir, seule Fidji, la petite, est sous cortisonne et phosphalugel en plus, car elle a tout juste un an, mais vu qu'elle est encore toute jeunette on ne sait jamais.
Boubou, je veux bien savoir tes recettes homéopathique, ca peut toujours servire, et ca ne leur fera pas de mal ! en tout cas Apache va beaucoup mieux car elle a retrouvé sa grande gueule.....
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 21:51
Contente de lire qu'Apache va mieux!
J'espère que les autres se rétabliront vite aussi!
Par contre la toux de chenil est une inflamation de la trachée et des bronches il me semble, comment ton vétérinaire peut être sur que ce ne soit pas une trachéïte due à un des virus ou bactérie de la toux de chenil?
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Lun 18 Oct 2010, 22:12
C'est ma mère qui a été, elle pose pas trop de questions
tizane Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 287 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 06/03/2008Noms de mes chiens: : Titus , Balzane
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Mar 19 Oct 2010, 12:36
euh... juste pour te dire que 2 vétos (mon habituel d'avant et celle de garde) m'avaient aussi affirmés que Titus faisait 1 trachéîte.... résultat 2 jours après Balzane et Syra (une westie que je prend pour promenade et agy) présentaient les mêmes symptomes que titus, puis dans la semaine, une dizaine de chiens du club et c'était bien la toux de chenil!!!!
Apache n'a rien d'autre que du phosphalugel? Les miens ont été mis sous amoxyciline par le 3 eme véto consulté (qui est devenue mon actuel, va savoir pourquoi...lol)
D'après ce que j'ai pu voir lors de cette contamination, le vaccin intra nasal parait bien plus efficace que celui en piqure ( 2 des chiens avaient eu cette vaccination, 1 2 ans avant et l'autre 4 ans avant, et ce sont les seuls qui n'ont pas été contaminés dans la meute de 6 qui vivaient ensemble.), donc depuis je fais l'intra nasal aux 2 miens!
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Mar 19 Oct 2010, 13:17
chloé a écrit:
boubou a écrit:
Ne rêvez pas, le Pi du vaccin classique ne protège absolument pas contre la Toux de chenil dont les agents principaux ne sont pas les virus parainfluenza mais plutôt ceux du vaccin spécifiques (Bordetella bronchiseptica).
Même un chien vacciné avec le vaccin spécifique le plus efficace (intra-nasal) ne sera pas protégé à 100 % mais il fera souvent une forme atténuée (symptomes moins forts, guérison plus rapide) si jamais il tombe malade.
chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Mar 19 Oct 2010, 13:44
Bizarrement quand nous avons eu la toux du chenil à l'ACBM, mes 2 chiennes vaccinées, ont été deux fois plus en contact avec les chiennes porteuses du virus, et n'ont rien attrapé ....
Alors que presque tout les autres chiens se la sont filée !!!
Donc...il doit y avoir quand même une grande chance que le vaccin les ai bien immunusé !
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Epidémie de Toux du Chenil Mar 19 Oct 2010, 13:52
chrisalex a écrit:
Bizarrement quand nous avons eu la toux du chenil à l'ACBM, mes 2 chiennes vaccinées, ont été deux fois plus en contact avec les chiennes porteuses du virus, et n'ont rien attrapé ....
Alors que presque tout les autres chiens se la sont filée !!!
Donc...il doit y avoir quand même une grande chance que le vaccin les ai bien immunusé !
Peut-être aussi que tes chiens ont un meilleur système immunitaire